Alors, il reste encore 3 jours d'early vote in person et 6 jours de vote par correspondance (il n'y a quasiment pas d'actualisation le dimanche) mais je vais faire quelques commentaires sur les récents résultats.
FlorideLa Floride continue d'être catastrophique pour les Démocrates et le GOP y a une avance de 5,35% pour l'instant et 176k voix. On s'attend à ce que le nombre de votants Républicains dépasse celui des Démocrates à Miami-Dade aujourd'hui (je viens de finir le poste et cela vient d'arriver). Hier, le GOP a creusé l'écart de 39k voix et si on reste dans la même échelle, devrait avoir environ 300k voix d'avance d'ici à Vendredi soir, ce qui représente 7%. Avec l'avantage au vote par correspondance, peut être le 8 Novembre, on aurait peut être 6% d'avance pour le GOP, ce qui représenterait environ 250k voix d'écart. Sachant que le jour de l'élection favorisera massivement le GOP, il apparait possible que DeSantis dépasse les 60%.
NevadaLe Nevada n'a pas l'air bon pour les Démocrates honnêtement. Un sondage d'Emerson donne une avance de 5% pour Laxalt. Cet institut de sondage avait prédit la marge de victoire de Biden en 2020 et celle de la sénatrice Rosen en 2018 (quand les sondages avaient surestimé le GOP à l'époque). Avec un institut de sondage fiable où Laxalt a une avance supérieure à la marge d'erreur, c'est assez dur de voir Cortez-Masto l'emporter. Un autre sondage de Susquehanna donne également une avance de 5% à Laxalt. D'ailleurs, l'early vote est plutôt favorable au GOP et voici un graphique de l'augmentation de la marge du GOP à l'early in person vote :
https://pbs.twimg.com/media/FgiBwpRXoAAatI6?format=png&name=smallL'avance des Démocrates semble être de seulement 12k voix, soit 2,84% mais c'est sans l'actualisation des résultats ruraux. En les comptant, on serait plus aux alentours de 2%. En tout cas, l'avance est bien trop faible pour les Démocrates et si les indépendants favorisent le GOP de 10%, les deux partis seraient à égalité. D'ailleurs dans le comté de Clark, l'avance des Démocrates est passée de 9,8% Dimanche à seulement 7,9% aujourd'hui. Même chose à Washoe, on est passé d'une avance de 2,75% à 2,1%. Avec une avance plus réduite dans les zones urbaines, une victoire du GOP semble probable à l'heure actuelle. L'évolution sera à suivre mais si les Démocrates ne creusent pas l'écart, cela sera très dur pour eux. Aussi, la participation démocrate par rapport aux électeurs enregistrés est plus élevée que celle républicaine en zone rurale. Cela semble orienter vers une forte participation en zone rurale le 8 Novembre car il est dur d'imaginer les démocrates davantage se mobiliser là -bas que les républicains.
Je dirais donc que le sondage emerson a l'air proche de la réalité et une victoire de Laxalt de 4/5% a l'air de se profiler. Quant à l'élection de gouverneur, au début les sondages donnaient une plus grande avance à Lombardo mais il est désormais derrière Laxalt. C'est assez dur de dire lequel des deux fera plus mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de ticket-splittinget peut être Lombardo fera un peu mieux dans le comté de Clark et Laxalt ailleurs.
ArizonaPas beaucoup de changements ici, l'écart est sensiblement le même à 25,6k, soit 2,3% avec 1,1 million de votants. En 2020 et lors de la primaire, le renvoi de bulletins du GOP était plus important donc il sera intéressant de voir si le même phénomène se produit. Pour l'instant, comme l'écart reste le même en terme de votes mais il y plus de votants, le pourcentage d'écart se réduit.
Les sondages indiquent une avance de Kelly mais il est en-dessous des 50% et il y a pas mal d'indécis. Ceux-ci devraient plus s'orienter vers Masters. Celui-ci est plus contesté que Kelly, donc certains indécis pourraient ne pas avouer qu'ils comptent voter pour lui alors qu'il n'y a pas de raison de faire pareil pour Kelly. Aussi, vu que Biden est très impopulaire dans l'Arizona, il serait plus logique que les indécis penchent vers le GOP.
Je pense toujours ici que le jour de l'élection fera la différence et d'ailleurs dans les districts les plus Républicains, il y a un plus fort écart de participation par rapport aux inscrits que dans les districts Démocrates. Cela pourrait signifier que les électeurs du GOP attendent davantage le 8 Novembre pour aller voter.
Il reste donc à voir si les choses changent d'ici à la fin de la semaine et la participation le 8 Novembre.
GéorgieC'est toujours aussi dur de prédire sans données de parti, mais il y a de moins en moins d'afro-américains qui votent. Ils ne représentent que 29,4% de la part des votants (et 27% de l'électorat hier). Si cela continue, cela s'annonce plutôt bon pour Walker, qui pourrait éventuellement atteindre les 50% dès le premier tour. Peut être si les afro-américains ne représenteraient que 27% de l'électorat, une victoire du GOP se produirait.
De manière générale, il faudrait je pense que Kemp l'emporte de 8-9% pour que Walker gagne sans runoff. Le gouverneur gagnerait 53,5%-45,5% s'il l'emporte de 8%. Walker devrait faire 3-4% de moins que Kemp, avec des électeurs votant Kemp et s'abstenant et des démocrates et indépendants en nombre assez importants votant Kemp-Warnock. Une victoire du gouverneur de 8% devrait être suffisant pour gagner le siège de sénateur.
Bref, il faudra voir si moins d'afro-américains se mobilisent d'ici à Vendredi. Mais, on ne saura pas les résultats avant Mardi très tard dans la soirée. Il faudra attendre le tout dernier moment car on a d'abord les résultats ruraux puis ceux d'Atlanta er de son agglomération. En tout cas, je ne vois vraiment pas de runoff pour l'élection de gouverneur.
KansasIl n'y a pas eu de nouvelles importantes pour l'early vote ici mais un sondage d'emerson est bien intéressant. Il donne Kelly en tête de 3% et même s'il y a 3% d'indécis, qui devraient plus s'orienter vers le GOP, la gouverneure sortante devrait être favorite. Ce n'est qu'un sondage mais très léger avantage pour Kelly ici, je dirais.
New HampshireAlors je n'avais pas parlé de cet Etat car il n'y a que très peu d'early vote mais d'après les sondages il y aura une élection très contestée, sûrement la plus serrée cette année. Ce qui a attiré mon attention est le sondage Saint Anselm, qui était extraordinairement précis en 2020. L'institut de sondage avait prédit précisément la marge de victoire du représentant du New Hampshire-1 (à 0,1% près). Shaheen à l'élection sénatoriale et Biden à la présidentielle ont été également correctement estimé à 0,6% près. C'était moins bon pour le NH-2 et l'élection de gouverneur mais de toute façon dans les deux cas c'était de larges victoires.
De manière générale, le New Hampshire est un Etat extrêmement volatile, où Trump est passé d'une défaite de 0,3% à une défaite de 7,4%. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait un tel décalage entre l'élection présidentielle de 2020 et l'élection sénatoriale. C'était déjà le cas en 2020, où la sénatrice a fait bien mieux que Biden et c'est assez étonnant d'imaginer pas mal d'électeurs de Trump-Sununu voter pour une sénatrice démocrate.
Hassan a apparemment perdu le débat et contrairement à sa collègue Shaheen, elle n'est pas très populaire dans on Etat. En 2016, déjà , elle l'avait emporté de vraiment très peu, de seulement 0,14%.
Cela s'annonce donc extrêmement serré et il faudra attendre un moment dans la soirée pour connaitre le vainqueur. A noter aussi que le même institut de sondage donne une avance de 6% au candidat Républicain dans le 1er district. Il devrait donc sûrement l'emporter vu la fiabilité de Saint Anselm.
Nouveau-MexiqueEncore une fois, il y a eu un sondage d'Emerson dans l'Etat. Celui-ci a donné une avance de 3% à la sortante, avec 3% d'indécis. Cela semble proche de la réalité mais les crosstab m'étonnent un peu. J'imagine que c'est possible que Ronchetti obtienne 18% des votes de Démocrates car il a montré en 2020 avoir du crossover en faisant bien mieux que Trump. Par contre, voir Grisham obtenir 13% des Républicains est surprenant car elle ne semble pas avoir voulu élargir son électorat et a plus gouverné comme une démocrate "standard".
A voir donc le résultat dans l'Etat qui s'annonce être probablement l'un des plus serrés avec le Michigan, l'Oregon et le Kansas.
Globalement, les choses semblent s'être amélioré pour le GOP, qui semble nettement favori pour emporter le Sénat et obtenir des postes de gouverneur. Si même le New Hampshire, Etat certes très volatile mais où Biden l'avait quand même emporté de 7%, il est compliqué de ne pas imaginer 52 ou 53 sénateurs Républicains.
Par contre, si d'aventure le GOP obtenait entre 52 et 54, ça sera très compliqué pour les Démocrates de regagner le Sénat avant un long moment (probablement 10 ans). En 2024, les Démocrates risquent de perdre 3 sièges, celui de Virginie-Occidentale, d'Ohio et du Montana. Le premier Etat avait voté pour Trump à presque 70% et même si Manchin est populaire, il est dur de l'imaginer gagner. Trump ayant gagné de 16% le Montana, Tester sera dans une élection difficile en élection concomitante avec la présidentielle. L'Ohio devrait être gagné de peut être 10% par le candidat Républicain et c'est dur de voir le sortant démocrate gagner dans ces conditions.
Pire encore, plusieurs Etats contestés auront des élections sénatoriales en 2024. Le Nevada, l'Arizona, le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan sont aussi en jeu. A part le dernier, tous ces Etats peuvent être remportés au niveau présidentielle par le GOP et à part la Pennsylvanie où le sortant est bien appréciée, des défaites sont envisageables partout. Il reste du temps mais avec une victoire du GOP en 2024, les Démocrates ne risquent pas de revoir une majorité au Sénat avant un moment.
Autre élément qui sera intéressant dans le futur est la primaire du GOP. Le sondage Susquehanna donne une avance de seulement 7% à Trump contre DeSantis dans la primaire du Nevada. Si le gouverneur de Floride a une large victoire, il pourrait faire office de favori à la primaire et ça sera intéressant de voir les sondages à ce niveau-là après l'élection.
ConclusionJe me suis un peu égaré du sujet des midterm mais je donnerais 2 ou 3 gains aux sénatoriales au vu de l'early vote. Le Nevada a de très fortes chances de basculer, l'Arizona voit un léger avantage du GOP. Je pense aussi qu'au moins un des deux sièges de la Géorgie ou du New Hampshire va changer de camp. J'estime ue la participation devrait être d'environ 60%, ce qui serait énorme pour un midterm. Je posterai mes pronostics retravaillés Lundi, où je détaillerai mes estimations de participation par Etat et des votes du 8 Novembre, avec dans le cas de la Floride (Etat que j'aime bien avec des données précises) une analyse approfondie avec quelques comtés.