Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Hakudude » Mar 1 Nov 2022 19:35

conservateur88 a écrit:Je vois que personne n'a relevé énorme surprise du jour en arizona . Le libertarien Victor donne entre 3 et 4 % vient de se retirer au profit de blake master.

Oui en effet c'est une annonce récente faite il y a 5 heures. Cela devrait aider Masters mais seulement marginalement. 1 million de bulletins ont ete deja reçu, en plus de ceux déjà envoyé par la poste et qui n'ont pas encore été réçu. Il reste aussi à savoir combien d'électeurs de Victor se reporteront sur Masters et combien s'asbtiendront. Globalement donc ça avantage très lègèrement Masters (peut être de 10k voix) mais en cas d'élection serrée, cela peut faire passer de défaite à victoire.
Hakudude

Messagede Hakudude » Mer 2 Nov 2022 17:31

Alors, il reste encore 3 jours d'early vote in person et 6 jours de vote par correspondance (il n'y a quasiment pas d'actualisation le dimanche) mais je vais faire quelques commentaires sur les récents résultats.

Floride

La Floride continue d'être catastrophique pour les Démocrates et le GOP y a une avance de 5,35% pour l'instant et 176k voix. On s'attend à ce que le nombre de votants Républicains dépasse celui des Démocrates à Miami-Dade aujourd'hui (je viens de finir le poste et cela vient d'arriver). Hier, le GOP a creusé l'écart de 39k voix et si on reste dans la même échelle, devrait avoir environ 300k voix d'avance d'ici à Vendredi soir, ce qui représente 7%. Avec l'avantage au vote par correspondance, peut être le 8 Novembre, on aurait peut être 6% d'avance pour le GOP, ce qui représenterait environ 250k voix d'écart. Sachant que le jour de l'élection favorisera massivement le GOP, il apparait possible que DeSantis dépasse les 60%.

Nevada

Le Nevada n'a pas l'air bon pour les Démocrates honnêtement. Un sondage d'Emerson donne une avance de 5% pour Laxalt. Cet institut de sondage avait prédit la marge de victoire de Biden en 2020 et celle de la sénatrice Rosen en 2018 (quand les sondages avaient surestimé le GOP à l'époque). Avec un institut de sondage fiable où Laxalt a une avance supérieure à la marge d'erreur, c'est assez dur de voir Cortez-Masto l'emporter. Un autre sondage de Susquehanna donne également une avance de 5% à Laxalt. D'ailleurs, l'early vote est plutôt favorable au GOP et voici un graphique de l'augmentation de la marge du GOP à l'early in person vote :
https://pbs.twimg.com/media/FgiBwpRXoAAatI6?format=png&name=small

L'avance des Démocrates semble être de seulement 12k voix, soit 2,84% mais c'est sans l'actualisation des résultats ruraux. En les comptant, on serait plus aux alentours de 2%. En tout cas, l'avance est bien trop faible pour les Démocrates et si les indépendants favorisent le GOP de 10%, les deux partis seraient à égalité. D'ailleurs dans le comté de Clark, l'avance des Démocrates est passée de 9,8% Dimanche à seulement 7,9% aujourd'hui. Même chose à Washoe, on est passé d'une avance de 2,75% à 2,1%. Avec une avance plus réduite dans les zones urbaines, une victoire du GOP semble probable à l'heure actuelle. L'évolution sera à suivre mais si les Démocrates ne creusent pas l'écart, cela sera très dur pour eux. Aussi, la participation démocrate par rapport aux électeurs enregistrés est plus élevée que celle républicaine en zone rurale. Cela semble orienter vers une forte participation en zone rurale le 8 Novembre car il est dur d'imaginer les démocrates davantage se mobiliser là-bas que les républicains.

Je dirais donc que le sondage emerson a l'air proche de la réalité et une victoire de Laxalt de 4/5% a l'air de se profiler. Quant à l'élection de gouverneur, au début les sondages donnaient une plus grande avance à Lombardo mais il est désormais derrière Laxalt. C'est assez dur de dire lequel des deux fera plus mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de ticket-splittinget peut être Lombardo fera un peu mieux dans le comté de Clark et Laxalt ailleurs.

Arizona

Pas beaucoup de changements ici, l'écart est sensiblement le même à 25,6k, soit 2,3% avec 1,1 million de votants. En 2020 et lors de la primaire, le renvoi de bulletins du GOP était plus important donc il sera intéressant de voir si le même phénomène se produit. Pour l'instant, comme l'écart reste le même en terme de votes mais il y plus de votants, le pourcentage d'écart se réduit.
Les sondages indiquent une avance de Kelly mais il est en-dessous des 50% et il y a pas mal d'indécis. Ceux-ci devraient plus s'orienter vers Masters. Celui-ci est plus contesté que Kelly, donc certains indécis pourraient ne pas avouer qu'ils comptent voter pour lui alors qu'il n'y a pas de raison de faire pareil pour Kelly. Aussi, vu que Biden est très impopulaire dans l'Arizona, il serait plus logique que les indécis penchent vers le GOP.
Je pense toujours ici que le jour de l'élection fera la différence et d'ailleurs dans les districts les plus Républicains, il y a un plus fort écart de participation par rapport aux inscrits que dans les districts Démocrates. Cela pourrait signifier que les électeurs du GOP attendent davantage le 8 Novembre pour aller voter.

Il reste donc à voir si les choses changent d'ici à la fin de la semaine et la participation le 8 Novembre.

Géorgie

C'est toujours aussi dur de prédire sans données de parti, mais il y a de moins en moins d'afro-américains qui votent. Ils ne représentent que 29,4% de la part des votants (et 27% de l'électorat hier). Si cela continue, cela s'annonce plutôt bon pour Walker, qui pourrait éventuellement atteindre les 50% dès le premier tour. Peut être si les afro-américains ne représenteraient que 27% de l'électorat, une victoire du GOP se produirait.

De manière générale, il faudrait je pense que Kemp l'emporte de 8-9% pour que Walker gagne sans runoff. Le gouverneur gagnerait 53,5%-45,5% s'il l'emporte de 8%. Walker devrait faire 3-4% de moins que Kemp, avec des électeurs votant Kemp et s'abstenant et des démocrates et indépendants en nombre assez importants votant Kemp-Warnock. Une victoire du gouverneur de 8% devrait être suffisant pour gagner le siège de sénateur.

Bref, il faudra voir si moins d'afro-américains se mobilisent d'ici à Vendredi. Mais, on ne saura pas les résultats avant Mardi très tard dans la soirée. Il faudra attendre le tout dernier moment car on a d'abord les résultats ruraux puis ceux d'Atlanta er de son agglomération. En tout cas, je ne vois vraiment pas de runoff pour l'élection de gouverneur.

Kansas

Il n'y a pas eu de nouvelles importantes pour l'early vote ici mais un sondage d'emerson est bien intéressant. Il donne Kelly en tête de 3% et même s'il y a 3% d'indécis, qui devraient plus s'orienter vers le GOP, la gouverneure sortante devrait être favorite. Ce n'est qu'un sondage mais très léger avantage pour Kelly ici, je dirais.

New Hampshire

Alors je n'avais pas parlé de cet Etat car il n'y a que très peu d'early vote mais d'après les sondages il y aura une élection très contestée, sûrement la plus serrée cette année. Ce qui a attiré mon attention est le sondage Saint Anselm, qui était extraordinairement précis en 2020. L'institut de sondage avait prédit précisément la marge de victoire du représentant du New Hampshire-1 (à 0,1% près). Shaheen à l'élection sénatoriale et Biden à la présidentielle ont été également correctement estimé à 0,6% près. C'était moins bon pour le NH-2 et l'élection de gouverneur mais de toute façon dans les deux cas c'était de larges victoires.

De manière générale, le New Hampshire est un Etat extrêmement volatile, où Trump est passé d'une défaite de 0,3% à une défaite de 7,4%. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait un tel décalage entre l'élection présidentielle de 2020 et l'élection sénatoriale. C'était déjà le cas en 2020, où la sénatrice a fait bien mieux que Biden et c'est assez étonnant d'imaginer pas mal d'électeurs de Trump-Sununu voter pour une sénatrice démocrate.

Hassan a apparemment perdu le débat et contrairement à sa collègue Shaheen, elle n'est pas très populaire dans on Etat. En 2016, déjà, elle l'avait emporté de vraiment très peu, de seulement 0,14%.

Cela s'annonce donc extrêmement serré et il faudra attendre un moment dans la soirée pour connaitre le vainqueur. A noter aussi que le même institut de sondage donne une avance de 6% au candidat Républicain dans le 1er district. Il devrait donc sûrement l'emporter vu la fiabilité de Saint Anselm.

Nouveau-Mexique

Encore une fois, il y a eu un sondage d'Emerson dans l'Etat. Celui-ci a donné une avance de 3% à la sortante, avec 3% d'indécis. Cela semble proche de la réalité mais les crosstab m'étonnent un peu. J'imagine que c'est possible que Ronchetti obtienne 18% des votes de Démocrates car il a montré en 2020 avoir du crossover en faisant bien mieux que Trump. Par contre, voir Grisham obtenir 13% des Républicains est surprenant car elle ne semble pas avoir voulu élargir son électorat et a plus gouverné comme une démocrate "standard".

A voir donc le résultat dans l'Etat qui s'annonce être probablement l'un des plus serrés avec le Michigan, l'Oregon et le Kansas.

Globalement, les choses semblent s'être amélioré pour le GOP, qui semble nettement favori pour emporter le Sénat et obtenir des postes de gouverneur. Si même le New Hampshire, Etat certes très volatile mais où Biden l'avait quand même emporté de 7%, il est compliqué de ne pas imaginer 52 ou 53 sénateurs Républicains.
Par contre, si d'aventure le GOP obtenait entre 52 et 54, ça sera très compliqué pour les Démocrates de regagner le Sénat avant un long moment (probablement 10 ans). En 2024, les Démocrates risquent de perdre 3 sièges, celui de Virginie-Occidentale, d'Ohio et du Montana. Le premier Etat avait voté pour Trump à presque 70% et même si Manchin est populaire, il est dur de l'imaginer gagner. Trump ayant gagné de 16% le Montana, Tester sera dans une élection difficile en élection concomitante avec la présidentielle. L'Ohio devrait être gagné de peut être 10% par le candidat Républicain et c'est dur de voir le sortant démocrate gagner dans ces conditions.
Pire encore, plusieurs Etats contestés auront des élections sénatoriales en 2024. Le Nevada, l'Arizona, le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan sont aussi en jeu. A part le dernier, tous ces Etats peuvent être remportés au niveau présidentielle par le GOP et à part la Pennsylvanie où le sortant est bien appréciée, des défaites sont envisageables partout. Il reste du temps mais avec une victoire du GOP en 2024, les Démocrates ne risquent pas de revoir une majorité au Sénat avant un moment.

Autre élément qui sera intéressant dans le futur est la primaire du GOP. Le sondage Susquehanna donne une avance de seulement 7% à Trump contre DeSantis dans la primaire du Nevada. Si le gouverneur de Floride a une large victoire, il pourrait faire office de favori à la primaire et ça sera intéressant de voir les sondages à ce niveau-là après l'élection.

Conclusion

Je me suis un peu égaré du sujet des midterm mais je donnerais 2 ou 3 gains aux sénatoriales au vu de l'early vote. Le Nevada a de très fortes chances de basculer, l'Arizona voit un léger avantage du GOP. Je pense aussi qu'au moins un des deux sièges de la Géorgie ou du New Hampshire va changer de camp. J'estime ue la participation devrait être d'environ 60%, ce qui serait énorme pour un midterm. Je posterai mes pronostics retravaillés Lundi, où je détaillerai mes estimations de participation par Etat et des votes du 8 Novembre, avec dans le cas de la Floride (Etat que j'aime bien avec des données précises) une analyse approfondie avec quelques comtés.
Hakudude

Messagede Corondar » Mer 2 Nov 2022 23:34

conservateur88 a écrit:Je vois que personne n'a relevé énorme surprise du jour en arizona . Le libertarien Victor donne entre 3 et 4 % vient de se retirer au profit de blake master.

Je ne suis pas certain que cela aura un impact si énorme que ça dans cet état. Outre que près de 1 millions d'électeurs auront voté avant ce retrait (et que, vraisemblablement, plusieurs centaines de milliers de bulletins ont été envoyés avant), il y a plus saillant encore : le retrait du libertarien intervient tellement tardivement qu'il figurera bien sur les bulletins de vote du jour J. Entre ceux qui ne sauront pas qu'il s'est retiré, ceux qui le sauront mais qui voteront quand même pour lui, cela laisse tout de même une forte chance pour que le libertarien recueille quelques suffrages.
Ensuite, les petits candidats sont toujours surestimés dans les sondages par rapport à leurs résultats réels dans les urnes (entre 3 et 4% dans les sondages, ce sera sans doute plutôt entre 1 et 2% en réel), et l'électorat libertarien est beaucoup plus divers qu'on le pense parfois (il y en aura bien quelques uns qui refuseront de voter pour un candidat républicain qui défend le droit de l'état d'Arizona à légiférer sur le droit d'une femme à disposer de son utérus ?). Bref, je rejoins Hakkudude : ce retrait peut au maximum rediriger un petit différentiel vers le républicain, mais c'est pas si certain, et je doute que ce soit ça qui fasse pencher la balance (que ce soit Masters ou Kelly qui l'emporte, à mon avis le retrait partiel et tardif du libertarien n'aura pas l'aspect faiseur de roi ?).

Et donc, mes pronostics :
1) pour la Chambre je vois les républicains entre 230 et 240 sièges, une vingtaine de gains environ. Allez, je prends un risque : les démocrates resteront au dessus des 200 sièges ?
2) pour le Sénat, je pense que ça va être très serré dans beaucoup d'états, et je fais déjà un premier prono : on ne saura pas qui a la majorité dans la haute assemblée à l'issue de la première soirée électorale. Je vois plusieurs états mettre au moins 24 heures (voire plus pour certains) à livrer les noms des gagnants.
Et là aussi, je vais prendre un risque : je vois très peu de bascules. Je vois un chassé croisé : les démocrates gagnent la Pennsylvanie et les républicains gagnent le Nevada. Tous les autres sièges sont conservés par les partis qui les occupent déjà, le siège de la Géorgie étant emporté de très peu par Warnock à l'issue du run-off de décembre. Maintien du 50/50 et de la majorité démocrate grâce au vote de la VP Harris.
3) pour les postes de gouverneurs, c'est nettement plus complexe je trouve. Les démocrates gagnent le Massachussetts et le Maryland (ça s'est pas trop dur à pronostiquer), ils conservent le Maine, le Michigan et la Pennsylvanie. Je les vois perdre le Nevada et le Wisconsin (de très peu pour ce dernier). Les républicains conservent la Géorgie (sans run-off) et l'Arizona (de très peu). Restent les 3 cas de conscience : Oregon, Kansas et Oklahoma. Là aussi, petit risque : je pense que les démocrates conservent les 2 premiers, et les républicains conservent le troisième. Résultat, je vois un statu quo au global par rapport au rapport de force général : 28/22 pour les républicains.

Hakudude a écrit: J'estime ue la participation devrait être d'environ 60%, ce qui serait énorme pour un midterm.

60% de participation ? Si je ne dis pas de bêtises, au vu des chiffres de l'early vote dont on dispose actuellement, pour en arriver à ce chiffre là, il faudrait qu'il y ait plus d'électeurs lors du jour J le 08 novembre que lors de la présidentielle 2020. Cela me parait très compliqué d'arriver à ce chiffre là ? Personnellement je pronostique une participation supérieure aux 50% de 2018, mais 60% cela me parait très compliqué ? Ou alors c'est qu'on aura aussi une explosion du vote anticipé dans les derniers jours ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Jeu 3 Nov 2022 15:32

Corondar a écrit:60% de participation ? Si je ne dis pas de bêtises, au vu des chiffres de l'early vote dont on dispose actuellement, pour en arriver à ce chiffre là, il faudrait qu'il y ait plus d'électeurs lors du jour J le 08 novembre que lors de la présidentielle 2020. Cela me parait très compliqué d'arriver à ce chiffre là ? Personnellement je pronostique une participation supérieure aux 50% de 2018, mais 60% cela me parait très compliqué ? Ou alors c'est qu'on aura aussi une explosion du vote anticipé dans les derniers jours ?

Alors, je peux me tromper mais j'ai l'impression que dans les états contestés où il y a beaucoup d'early vote(Arizona, Nevada, Géorgie, Oregon, Caroline du Nord et Michigan notamment), les deux camps sont mobilisés. C'est aussi le cas en Floride et au Texas, même si dans ce dernier Etat, la participation est souvent faible et il y a peu de chance qu'elle dépasse les 60% cette année. Par contre, j'avoue ne pas trop savoir la mobilisation dans les autres états et peut-être elle abaissera la participation globale. Par exemple, l'early vote a l'air assez faible à New York et cela pourrait diminuer la participation nationale.
Sinon, je m'attends à une augmentation du vote par correspondance ainsi que de l'early in-person vote dans la dernière ligne droite.
Pour l'Arizona par exemple, je m'attends à environ 1,9-2 millions de bulletins d'ici au 8 Novembre. 700k-800k bulletins peut avoir l'air excessif mais de nombreux semblent en attente de validation et l'état met énormément de temps à vérifier les signatures.
Pour le Nevada, le vote par correspondance et en personne devraient s'intensifier. J'aime bien suivre le blog de Ralston : https://thenevadaindependent.com/article/the-early-voting-blog-2022 et le journaliste indique estimer la participation finale entre 1 et 1,1 million, ce qui représente 55-60% de participation.
En Floride, j'estime 4,6 millions d'électeurs d'ici au 8 Novembre, soit environ 1 million d'électeurs d'ici à Mardi.
En Géorgie, je dirais qu'il devrait y avoir 2,4-2,5 millions de votants d'ici à demain (il y en a 2,1 millions actuellement).

Quand à la participation le jour J, je l'imagine très importante et les théories d'élections volées de Trump y sont pour quelque chose. A cet égard, ce sondage de la Fox en Arizona m'a interpelé :
https://static.foxnews.com/foxnews.com/content/uploads/2022/11/AZ-crosstabs_Sen-Gov-General_conducted-October-26-30_released-November-1-2022.pdf
Les crosstab page 3 indiquent que 39% des électeurs Républicains voteraient le jour-même contre seulement 11% pour les électeurs Démocrates, 25% pour les indépendants et 22% globalement. Les chiffres me semblent toutefois un poil trop élevé pour le GOP et les Indépendants mais semblent témoigner qu'un nombre non négligeable d'électeurs veulent se déplacer le jour J.
Un autre élément est qu'il y avait l'épidémie de Covid en 2020 et il y aura moins de peur de se déplacer.

Dans le cas spécifique de la Floride, je ne serais pas surpris que la participation du jour de vote de cette année dépasse celle de 2020. Il y a eu 1,2 millions de vote le jour de la primaire (qui était sans enjeu pour le GOP) cette année contre 1,8 le 3 Novembre 2020. Sachant que les Républicains sont très enthousiastes de leur gouverneur, ils devraient massivement se déplacer. La participation des Indépendants est faible pour le moment (seulement 16%) et il est aussi possible qu'ils attendent le 8 Novembre pour se déplacer.

Il faudra donc voir s'il y a une mobilisation importante le 8 Novembre, qui donnera une indication du résultat. En cas de forte participation Mardi, une vague rouge a de fortes chance de se produire. Si la mobilisation le 8 est faible, alors les démocrates devraient conserver le Sénat.
En tout cas, je vois une participation historique à ce midterm, qui dépassera celle de 2018 de manière significative.

Sinon, j'ai un peu regardé l'élection sénatoriale du New Hampshire et Bolduc semble en meilleure posture qu'avant. Hassan a l'air d'avoir mené une campagne minimaliste et renvoie une image de technocrate éloignée du terrain. Bolduc avait mal démarré sa campagne mais je suis surpris de voir qu'il semble avoir rectifié le tir. Il mène une campagne très active avec beaucoup de déplacements sur le terrain et d'interventions sur le terrain. Il a d'ailleurs gagné le premier débat j'ai trouvé. Il a du bien se préparer mais a su clairement exprimé ses idées tout en critiquant de manière convenable son adversaire. La sénatrice n'a pas très bien réussit le débat et dans cet état où le candidat compte, cela pourrait lui coûter des voix. C'est assez surprenant mais Bolduc s'est plus positionné en centriste, en dehors du carcan des partis et voulant travailler avec tout le monde. Il a d'ailleurs changé pas mal de positions et reconnait que Biden a bien gagné l'élection et ne veut pas toucher à l'avortement et respecter la loi de l'état qui l'autorise jusqu'à 24 semaines.
Je suis assez surpris mais d'une victoire facile pour Hassan, il pourrait y avoir une surprise et l'élection surprenante de Bolduc ici. Je pense en tout cas que cela sera l'élection la plus serrée, encore plus que celle de Pennsylvanie.
Hakudude

Messagede Corondar » Jeu 3 Nov 2022 17:13

Pour la participation je pense qu on dépassera en effet le cru pourtant déjà historique de 2018. Mais atteindre 60% (plus que la plupart des présidentielles des 25 dernières années), ça me paraît très haut. On verra bien mardi prochain.
Pour le New Hampshire j avoue n avoir suivi la campagne que de très loin. Et je reste sur mon sentiment : Hassan est trop bien implantée, et Bolduc a beaucoup trop flip-flopé au cours de la campagne. Mais après, dans son cas, c'est un peu l inverse du candidat démocrate en Pennsylvanie. Dans ces 2 états le candidat favori pour le gouvernorat pourrait avoir un effet d entraînement pour le candidat sénatorial du même parti ? Mais si il y a bien des états où j imagine sans peine des votes croisés c est au New Hampshire et au Vermont.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 3 Nov 2022 19:59

Un intéressant entretien en accès livre sur Médiapart, avec Maya Kandel, historienne spécialiste des États-Unis. Intéressant pour moi, je doute que Corondar ou Hakudude apprennent beaucoup de choses mais pour moi c'était parfait.

https://www.youtube.com/watch?v=oKSTZFFmTCs
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Lun 7 Nov 2022 17:57

Voici mes projections pour ces midterms. Pour commencer, j'ai envie de remettre ce que j'avais dit au lendemain des victoires démocrates au sénat en Géorgie le 06 janvier 2021 (avant l'assaut du capitole) :
jean24 a écrit:Le sénat en 2022 sera une rude bataille :
- les démocrates défendront : l'Arizona, le Colorado (peut être mais c'est moins sur pour un tel Etat, tout dépend de la popularité du sortant et du président), la Géorgie, le Nevada et le New-Hampshire (pour ces deux derniers c'est le même constat que pour le Colorado)
- les républicains défendront : la Floride, l'Iowa, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin
- plus quelques Etats qui en fonction du contexte et des candidats pourraient être en jeu (je dis bien "pourraient") : l'Ohio, l'Alaska, l'Illinois, le Connecticut (?)

Globalement cette élection a donc été bien ennuyeuse à suivre, nous forçant à nous consacrer sur beaucoup moins d'Etat que ce qui pouvait être espéré, mais j'ai eu du nez parce qu'aujourd'hui je considère que cinq sièges sont en jeu et tous ces sièges sont dans la liste que j'avais écrite. Ces cinq sièges sont la Pennsylvanie défendue par les républicains et quatre autres sièges démocrates : le Nevada, la Géorgie, l'Arizona et le New Hampshire.
Pour moi le reste est conservé par chaque camp. Dans l'Etat de Washington, la sortante Murray reste favorite, ce sera juste une élection un peu plus serrée que ce qu'on pourrait attendre traditionnellement de cet Etat (avec un score inférieur à 55% pour la démocrate). Le Wisconsin, l'Ohio et le Colorado restent dans leurs camps.

Les démocrates peuvent ne gagner aucun siège (leur seule cible étant de toute façon la Pennsylvanie) en conservant le sénat mais la condition est qu'il n'en perde aucun. Mon premier pronostic est que le Nevada va basculer chez les républicains, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les démocrates ! Ils ne peuvent plus perdre un seul siège sans perdre le sénat et doivent conquérir la Pennsylvanie. Ce n'est pas impossible qu'ils arrivent à faire cet exploit de gagner tous ces Etats que Biden a remporté en 2020 par une marge inférieur à 10% (0,23% pour la Géorgie, 0,31% pour l'Arizona, 1,16% pour la Pennsylvanie et 7,35% pour le New Hampshire). En 2018, dans les 6 Etats qui avaient basculés, deux étaient en faveur des démocrates dans des Etats qui s'étaient décidés par moins de 5 points (le Nevada avec un score de 2,42% pour Clinton et l'Arizona avec un score de 3,50% pour Trump) et quatre autres avaient été remportés par les républicains, l'un était la Floride remportés par 1,20% par Trump en 2016 (en 2018 c'était un alignement des planètes pour les républicains sans Rick Scott difficile de croire que ça aurait basculé) et les trois autres sièges remportés par les républicains étaient gagnés dans des Etats que Trump avait remporté par une marge assez importante : 19,17% pour l'Indiana, 17,83% pour le Missouri et 35,73% pour le Dakota du Nord.

Biden n'est pas Trump et 2022 n'est pas 2018, mais j'ai quand même du mal à croire que les démocrates réussiraient l'exploit à la fois de remporter la Pennsylvanie sans perdre un autre Etat. Ce sont des Etats qui ont élus sans plébisciter ni leurs sénateurs aux dernières élections ni Biden en 2020. Pour moi, parier que le sénat reste démocrate c'est comme prendre un dè et le lancer quatre fois et espérer qu'il fasse 1, 2 ou 3 durant ces quatre lancers sans qu'il fasse les autres chiffres, ça peut arriver mais si je dois parier de l'argent je ne le parierai pas. Je pronostique donc la bascule du sénat chez les républicains, trop de sièges démocrates sont serrés pour moi pour que je puisse anticiper leur victoire, le faire serait non rationnel.

Concrètement je vois un sénat à 52 sièges pour le GOP, maintien de la Pennsylvanie chez les républicains plus un gain de la Géorgie et du Nevada. 52 sièges républicains me semblent le minimum ! L'Arizona je la vois serrée mais Kelly a réussi à imposer sa marque. Le New-Hampshire aussi sera séré, il y a eu un resserrement des sondages ces dernières semaines et dans cet Etat il n'y a aucun vote anticipé ou par correspondance, tout se décidera demain ! J'hésite même à donner 53 sièges ou même 54 sièges au parti de l'éléphant mais ça serait trop risquée.

Bascule de la chambre (les plus mauvais de mes pronos, j'ai toujours été mauvais avec cette chambre mais je le fais parce que c'est le jeu) avec les républicains qui auront plus de 240 sièges.

Pour les gouverneurs, gains du Massachusetts et du Maryland pour les démocrates, et gain du Wisconsin, du Nevada et du Kansas pour les républicains. Elections serrées en Oregon (bascule possible mais avantage démocrate quand même), Michigan, Arizona et à New York (Hochul avec un score inférieur à 55%, c'est une très mauvaise candidate qui a de la chance de se présenter à New York, un Etat très démocrate).

Je remets mes vieux pronostics, j'aime bien faire ça, ça ne sert pas à grand chose mais comme j'ai dit à un ami, ça prouve juste que je suis meilleur en prédiction que Nate Silver de 538 ou que Sabato et puis ça permet de faire son autocritique :
- 2016, pas de prédiction au sénat, deux ratés pour la présidentielle le Michigan et le New-Hampshire, soit une surestimation des démocrates de 12 grands électeurs
- 2018, des ratés dans le Nevada, l'Arizona et la Floride soit une surestimation des républicains d'un siège pour le sénat et des ratés pour la Floride, l'Iowa, le Kansas (et un refus de pronostiquer le Wisconsin) soit une surestimation des démocrates d'un siège pour les gouverneurs, j'avais aussi prédit la bascule de la chambre (personne n'en doutait à l'époque)
- 2020, pour la présidentielle des ratés dans la Pennsylvanie et le Me2 soit une surestimation des républicains de 19 grands électeurs (pourquoi j'avais prédis ça dans le Me2 !), un sans faute pour les gouverneurs (ça je crois que tout le monde a eu bon) et des ratés dans le Maine et les deux de Géorgie (pour cette dernière j'avais bien anticipé le run-off en novembre mais mal prédit le résultat de janvier) soit une surestimation des républicains d'un siège.
jean24

Messagede Corondar » Lun 7 Nov 2022 18:01

Un petit point participation, à la veille du scrutin. Je rappelle que certains chiffres sont partiels, certains états ne pratiquant pas l'inscription partisane (par exemple, au Nevada, où l'inscription électorale est devenue automatique depuis 2019, l'électeur est inscrit par défaut en tant qu'indépendant, sauf si il fait la demande pour être inscrit de manière partisane, du coup, dans cet état il est fort possible que pas mal d'indépendants soient en fait des électeurs n'ayant pas pensé à s'inscrire selon leurs penchants politiques...), d'autres états ne distinguant pas forcément le vote par mail du vote à l'urne anticipé.
A l'heure actuelle, on tournerait autour des 42 millions de suffrages déjà exprimés, ce qui semble confirmer que le vote anticipé (à l'urne ou par courrier) est réellement devenu une habitude bien établie pour des dizaines de millions d'Américains.
Il est intéressant de constater qu'on de gros écarts de participation selon les états : certains états affichent déjà un nombre très élevé de votes anticipés, qui, si on prolonge les courbes avec une participation même moyenne demain, devrait les amener à des taux de participation supérieurs aux midterms 2018, voire peut-être même pas si loin de la présidentielle 2020.
Parmi les états très civiques on trouve la Pennsylvanie, la Géorgie, l'Arizona, le Michigan.
Par contre, dans les états les plus peuplés ça semble nettement plus poussif (Californe, Texas et New-York). Entre les deux, on trouve plusieurs états où la participation devrait être moyenne (Floride, Nevada).
Du coup c'est assez difficile d'estimer la participation globale, ça dépendra grandement des dernières arrivées de bulletins postaux et de la participation du jour J. Mais je pense qu'on dépassera peut-être la participation de 2018, mais c'est pas certain. Je serai par contre très étonné qu'on la dépasse très nettement.
Quant à la mobilisation partisane, c'est toujours un peu complexe et sujet à des interprétations hasardeuses, certains états ne communiquant pas les chiffres.
https://www.nbcnews.com/politics/2022-e ... early-vote
Au global, je trouve que c'est tout de même pas si mal pour les démocrates, puisqu'ils présentent un taux d'environ 45% parmi les suffrages déjà exprimés, quasiment identique au taux parmi les bulletins postaux demandés. Or, comme ces chiffres mélangent aussi le vote à l'urne anticipé dans beaucoup d'états, cela indique à minima qu'ils conservent aussi une mobilisation pas mauvaise sur le vote à l'urne anticipé.
En Géorgie, pour l'heure, environ 40% des votes anticipés concernant des électeurs non Blancs, là aussi, c'est plutôt encourageant pour les démocrates. Evidemment, tout dépendra aussi de la participation du jour J demain, où les républicains seront plus nombreux.
Le seul état où c'est vraiment mauvais pour les démocrates je trouve c'est la Floride : dans cet état l'électorat démocrate ne semble guère motivé.
Et c'est là qu'on rappelle de nouveau que dans certains états on dépouille en premier les votes à l'urne du jour J avant de dépouiller les votes anticipés, du coup un "mirage rouge" comme en 2020 est possible. Et comme souvent, en cas de résultats serrés, il est fort possible qu'il faille attendre quelques jours pour connaitre les noms des vainqueurs ici ou là.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Mar 8 Nov 2022 10:33

Si l'on se base sur les 240 millions d'inscrits de la présidentielle de 2020, 42 millions représentent à peu près 17,5% des électeurs ont déjà voté.
Je ne sais pas si l'affluence sera forte aujourd'hui, mais atteindra t-on les 50% (soit 80 millions de personnes aujourd'hui) ??
Anarkour

Messagede Alainmadelinos » Mar 8 Nov 2022 11:45

Vers quelle heure aurons nous les 1er résultats sur certains Etats ?
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos