Je pense que la participation ne sera au final pas aussi importante que ce que j'avais estimé (60%) mais tout de même supérieure à celle de 2018. Je continue de penser que pas mal d'électeurs du GOP voteront de manière plus importante que prévu dans plusieurs Etats, notamment la Floride, l'Arizona, la Géorgie et le Nevada. Au lieu de 60%, je pense que la participation tournerait plus autour de 55%. Je vais maintenant poster mes pronostics dans les Etats contestés au niveau sénatorial ou d'élections gouverneur et ceux où les sondages ont indiqué une élection serrée. Je prédis une victoire du GOP au sénat de 53-47 et 240-245 pour le parti. Quant aux gouverneurs, je vois 2 gains nets du côté du GOP, avec plus d'incertitudes à ce niveau-là et pas mal d'élections très serrées.
Chambre de représentantsJe ne vais pas détailler chaque élection mais je vais juste poster quelques districts intéressants, à savoir l'Alaska, le Maine-2 et Rhode Island-2.
Alaska-AL (second tour) :
Peltola - 56%
Palin - 44%
Pour cette élection, la candidate démocrate a mené une excellente campagne, très centrée sur l'Alaska et est soutenue par pas mal de Républicains (notamment la sénatrice Murkowski et le staff du défunt représentant Don Young). Elle a bien réussie son implantation et a le bon positionnement pour son Etat, elle est modérée sur l'économie et sur les armes et le fait qu'elle se préoccupe particulièrement des problématiques locales l'aide énormément. Palin et Begich ne s'apprécient guère et ont tous les deux indiqué soutenir Peltola en cas de défaite au premier tour. Je ne suis pas sûr quel républicain Peltola affrontera au second tour mais dans les deux cas, elle devrait l'emporter aisément
Maine-2 (dernier tour) :
Golden - 50,5%
Poliquin - 49,5%
Ici, on est dans le cas d'un district où Trump l'a emporté assez nettement mais comme on est en Nouvelle-Angleterre, le candidat a plus d'importance qu'ailleurs et Golden, le candidat Démocrate est bien implanté. Il a notamment gagner de 6% quand Trump gagnait de 7% en 2020, montrant son crossover. Golden a le bon positionnement pour son district, il est plus modéré sur l'économie que les autres démocrates et a par exemple voté contre le plan de relance de Biden. Il est plutôt en faveur des armes à feu et fait plutôt rare pour un Démocrate, il a reçu le soutien d'un syndicat de police local. Cependant, Trump ayant eu une assez large victoire, il est possible que Poliquin, l'ancien représentant de l'Etat regagne son district. Cela sera donc intéressant de voir qui l'emporte et comme le résultat arrive assez tôt, on pourra avoir une indication quant à l'environnement électoral.
Rhode Island-2Fung - 49%
Magaziner - 48%
Ici, on est dans la situation inverse, dans un district où Biden l'a emporté de 14% et où pourtant le GOP est en mesure de l'emporter. Le candidat Républicain est très solide et avait presque réussit à l'emporter en 2010 à l'élection de gouverneur. Les sondages le donnant gagnant, je le vois léger favori ici.
SénatAlaska (dernier tour)
Murkowski - 55%
Tshibaka - 45%
La sénatrice sortante Murkowski s'est attiré les foudres de Trump en votant pour sa destitution, celui-ci soutient donc une autre candidate du GOP, Tchibaka dans le but de la faire tomber. Cependant, la sénatrice actuelle est très implanté, elle a été nommé en 2002 par son père et a gagné chacune de ses élections depuis. Le plus impressionnant est en 2010, où après avoir perdu sa primaire, elle s'est lancé dans une candidature en write-in et l'avait emporté de 4% face à l'autre candidat Républicain. Lors de la primaire, Murkowski avait réalisé 45% lors de la jungle primary soit 6,5% de plus que sa rivale du GOP. Elle avait alors clairement siphonner l'électorat Démocrate, le candidat n'ayant fait que 7%. Demain, elle devrait avoir disposer des voix de Démocrates, de libertariens (qui sont très nombreux en Alaska) et de celles de Républicains modérés. Comme Peltola, elle mène une campagne centrée sur les problématiques de son Etat et ce sera globalement le même électorat qui votera pour les deux candidates, en dépit de la différence de parti. Il n'y a pas top d'enjeu ici et le GOP va l'emporter mais c'est toujours intéressant de voir ce qui arrive aux opposants internes de Trump.
ArizonaMasters - 50%
Kelly - 48%
Premier pronostic sortant un peu de l'ordinaire, je vois une victoire de Masters, grâce à une mobilisation surprise du GOP demain. Pour l'instant, à l'early vote, les Démocrates ont une avance de 1,5%, ce qui représente 22k voix. La participation Démocrate est de 44%, celle du GOP est de 37,6% et celle des Indépendants de 25%. Sachant qu'on est en situation de midterm, il serait assez étonnant de voir le GOP nettement en-dessous en terme de participation. Cela pourrait indiquer la volonté des électeurs de Républicains de voter le jour de l'élection. D'ailleurs un sondage de la Fox a montré que 39% des électeurs du GOP et 25% des indépendants voteraient demain. S'il y a vote massif demain, Masters pourrait se retrouver en tête.
Quant aux sondages, ils montrent Kelly en tête mais de peu et avec pas mal d'indécis. En fait, il y a eu peu de sondages où Kelly dépasse les 50% et même s'il est presque systématiquement en tête, l'avance du sénateur sortant est très faible, de l'ordre de 1-3%. Je pense que les indécis devraient voter davantage pour Masters. L'Arizona est un Etat avec un fond Républicain où Trump avait perdu de seulement à 10k voix, à cause notamment de ses attaques répétées contre McCain. Il semblerait donc logique qu'en situation de midterm, les indépendants s'orientent vers le GOP. Aussi, il est possible qu'un nombre non négligeable d'électeurs comptent voter Masters mais n'osent pas l'avouer lors de la réalisation de sondages car le candidat est mal perçu.
Enfin, la sensibilité politique de l'Etat et la situation économique me font dire que le GOP devrait être favori. Kelly est l'un des meilleurs candidats Démocrates et Masters est très contesté mais en 2020 le sénateur l'avait emporté de peu. Il avait certes fait mieux que Biden en 2020 mais son adversaire laissait à désirer. Martha McSally avait perdu en Novembre 2018 et 1 mois et demi après, Doug Ducey le gouverneur l'a nommé sénatrice suite au décès de Mccain, provoquant la colère des électeurs. Son positionnement posait également question car elle est passé de centriste à pro-Trump. Les sondages avaient d'ailleurs sur-estimé la victoire de Kelly. Le sénateur avait alors une avance d'environ 7% dans les sondages et ne l'a seulement emporté que de 2%.
Entre la sensibilité politique de l'Etat, la faible participation du GOP à l'heure actuelle et une vague rouge qui s'annonce, je vois l'élection comme tilt R à l'heure actuelle. Cela sera intéressant de voir si la participation est importante en Arizona demain dans la journée car cela donnera une forte indication quant à l'issue de l'élection.
ColoradoBennet - 52,5%
O'Dea 44,5%
Je mets juste le pronostic car le résultat devrait être plus proche que prévu mais le sortant Bennet est largement favori. O'Dea est un très bon candidat mais le Colorado est devenu trop démocrate pour qu'un Républicain puisse l'emporter. De plus, le gouverneur Polis est très populaire et devrait entraîner dans son sillage le sénateur.
FlorideRubio - 56%
Demings - 42%
Je détaillerai davantage à l'élection de gouverneur mais franchement, l'early vote est catastrophique pour les Démocrates qui ont 6,6%, soit plus de 300k voix de retard. Sachant que le vote de demain sera massivement en faveur du GOP, une victoire de Rubio semble se profiler. Il avait déjà réussit l'exploit de faire 5% de mieux à son élection concomitante à celle de Trump en 2016. J'imagine pas mal de ticket splitting car DeSantis est très populaire et Demings est une excellente candidate contrairement à Charlie Crist qui n'a pas mené une bonne campagne. Rubio a eu d'excellentes performances électorales mais il aurait eu une réélection bien plus serrée sans DeSantis.
Je vois Rubio l'emporter dans l'ancien bastion Démocrate de Miami-Dade et à Duval, Pinellas et Seminole, des comtés remportés par Biden en 2020. Par contre, contrairement à DeSantis, je le vois perdre de peu à Hillsborough (comté qui contient Tampa).
GéorgieWalker - 50%
Warnock - 47,5%
Autre Etat-clé, je vois la Géorgie basculer vers le camp Républicain, grâce à une forte mobilisation de son électorat demain. L'early vote est favorable aux Démocrates mais comme ailleurs, je vois une participation du GOP très importante au point de faire gagner leur candidat. Kemp devrait avoir une réélection avec un très bon résultat et pourrait entraîner Walker dans son sillage. De manière générale, la Géorgie est un Etat très fixe électoralement parlant. Les votes des différents groupes de population sont très similaires d'élections en élections, avec seulement des variations dans la banlieue d'Atlanta. La victoire de Biden il y a 2 ans est certes un peu due un peu à la faiblesse de Trump dans les suburb mais c'est surtout l'augmentation de population à Atlanta qui a causé l'amélioration des résultats des Démocrates dans l'Etat. Dans ces conditions-là , j'ai du mal à imaginer beaucoup de ticket-splitting. Kemp aura un peu de crossover de Démocrates et d'Indépendants ayant apprécié son opposition à Trump en 2020 et désaprouvant la contestation des résultats d'Abrams en 2018 qui voteraient Warnock. Mais, je ne pense pas que ce nombre de votes sera si significatif que ça. J'imagine Walker faire environ 3% de moins que Kemp, entre les électeurs du gouverneur votant Warnock, libertarien ou s'abstenant car ils n'apprécient pas l'ancien footballeur.
Comme en Arizona, aucun des candidats n'arrive à atteindre 50% et il y a pas mal d'indécis, qui doutent mais devraient choisir Walker au dernier moment. Comme expliqué, il devrait y avoir peu de ticket splitting dans cet Etat, et vu les scores de Kemp dans les sondages, les indécis ont plus l'air d'être des électeurs du gouverneur, hésitant à voter Walker à cause de ses défauts en tant que candidat.
Par contre, s'il y a un runoff, ce qui a également de fortes chances d'arriver, il serait dur de dire qui partirait favori et il faudrait attendre de voir si une tendance se dégage des sondages dans quelques semaines.
IowaGrassley - 56%
Franken - 44%
Je mets juste ce pronostic parce qu'un institut de sondage très fiable avait prédit seulement une courte avance du sénateur sortant mais il ne devrait pas avoir de problème à être réélu. Même si les iowiens sont préoccupés par l'âge du sénateur (il a 89 ans), l'Iowa devient un Etat de plus Républicain et c'est très difficile d'envisager une victoire démocrate ici. Trump y avait gagné de 8,2% en 2020 et Grassley a gagné chacune de ses réélections avec au moins 60%.
NevadaLaxalt - 50,5%
Cortez-Masto - 47%
Ici, l'early vote semble plutôt favorable au GOP car les Démocrates ne mènent que de 9k voix, soit 1,44% et les Indépendants (23,7% de l'électorat) devraient plus s'orienter vers les Républicains. Le vote par correspondance devrait permettre aux Démocrates d'accroitre un peu l'avance mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour compenser le vote de demain. Le GOP y menait d'environ 10% en 2020 et je pense que cela sera plus cette année. J'imagine une mobilisation assez importante, permettant au GOP de combler l'écart et une très légère avance du parti dans les voix totales. J'imagine une avance de 10% de Laxalt chez les indépendants car il a mené une bonne campagne, a le même nom que son grand-père, ancien sénateur/gouverneur de l'Etat et son adversaire n'est pas extrêmement connu dans l'Etat.
Les sondages donnent d'ailleurs une avance importante au candidat. Il est vrai que les Démocrates ont déjà été sous-estimé dans l'Etat mais cela n'a pas été le cas en 2020. A la dernière présidentielle, l'aggrégation de sondages de fivethirtyeight avait sur-estimé Biden de 3% et RCP avait le résultat exact. Emerson college a bien prédit la marge de victoire de Biden en 2020, de Rosen en 2018 et de Clinton en 2016 et prédit une victoire de 5% de Laxalt. Cette marge de victoire du candidat par un institut de sondage fiable est en-dehors de la marge d'erreur et devrait indiquer une élection du GOP.
Le Nevada est l'un des rares Etats où Trump a eu un meilleur résultat en 2020 qu'en 2016 et Biden ne l'a emporté que de 2,5%. Comme Laxalt est un bon candidat et connu de par son ancien statut d'attorney general dans une situation de midterm, il devrait pouvoir l'emporter.
New HampshireHassan - 49%
Bolduc - 48%
Cette élection sénatoriale sera je pense la plus serrée. Maggie Hassan, même si elle a été élue 2 fois gouverneure ne semble pas particulièrement populaire dans l'Etat et ne l'a emporté que de vraiment très peu en 2016. Aussi, elle n'a pas l'air d'avoir énormément fait campagne, ce qui pourrait lui poser problème. Son adversaire Bolduc avait des positions assez extrêmes au début mais a ensuite adopté une posture plus centriste et bipartisan, ce qui correspond bien plus à l'idéologie de l'Etat. Il a effectué beaucoup de déplacements dans l'Etat et intervient beaucoup dans les médias. Le candidat Républicain a dominé lors du premier débat, où il s'exprimait de manière claire tandis que son adversaire faisait vraiment technocrate et était plutôt bon lors du second débat. L'appui du populaire gouverneur Républicain Sununu devrait aider Bolduc même s'il y a énormément de votes croisés dans l'Etat.
Cependant, je vois Hassan très légère favorite pour 2 raisons : le penchant Démocrate de l'Etat et l'arrêt de Roe v Wade. Biden avait gagné de 7% il y a 2 ans, même si le fait que Trump ait dit que l'Etat était une tanière de drogués n'a pas du l'aider. Le New Hampshire est l'un des Etats les plus pro-choice et même s'il y a une loi locale autorisant l'avortement jusqu'à 24 semaines, cela motivera pas mal de Démocrates à se déplacer.
Un institut de sondage particulièrement fiable, qui avait prédit avec exactitude, le score de Biden, de la sénatrice Shaheen et du représentant Pappas en 2020 donne Bolduc gagnant de 1%.
On aura donc affaire à une élection très contesté dans l'Etat. Comme le New Hampshire a une forte proportion d'indépendants et les bureaux de vote ferment assez tôt, l'Etat donnera une bonne indication quand à l'orientation des électeurs Indépendants selon le résultat de demain.
Caroline du Nord :
Budd - 52%
Beasley - 46%
Pas grand chose à dire dans cet Etat où Trump l'avait emporté de 1% et où les deux candidats sont très solides. Je vois Budd avoir une victoire assez large car il devrait bien mobiliser sans sa circonscription et réaliser un bon score chez les Indépendants (même Trump avait fait 46%).
C'est de manière générale assez dur d'entrevoir une victoire Démocrate dans un Etat remporté par Trump quand le candidat du GOP est solide.
Ohio
Vance - 55%
Ryan - 45%
Une victoire très nette du GOP devrait se passer dans l'Etat. Même si Ryan a mené une excellente campagne et que Vance a eu pas mal de polémiques, la sensibilité politique de l'Etat rend une victoire Démocrate presque impossible. Trump a eu la même marge de victoire les deux fois (8%) alors que le vote populaire était de 2% plus démocrate en 2020 qu'en 2016 et que Biden est un bon candidat pour la Rust Belt. Dans pas mal de zones, Trump a amélioré son score en 4 ans, témoignant de l'éloignement de l'Etat du parti démocrate. Cela semble très compliqué pour un Démocrate de l'emporter dans ces conditions-là .
Même si les sondages indiquent une élection serrée, il s'agit probablement du pire Etat du pays en terme de sondage. En 2020, Trump a fait 7% de plus que l’agrégation de sondage pronostiquait. En 2018, peu de sondages donnaient DeWine gagnant à l'élection de gouveneur et il l'a pourtant emporté de 2%. D'ailleurs, le gouverneur est très populaire et devrait entraîné dans son sillage le candidat aux sénatoriales.
PennsylvanieOz - 50%
Fetterman - 47%
Même si Oz est un candidat très contesté, l'impopularité de Biden me fait dire qu'il va l'emporter. Fetterman n'a malheureusement pas pu faire campagne sur le terrain tout le temps et même s'il menait l'été, la tendance s'est inversé. Les sondages se sont massivement resserrés depuis et dernièrement, pas mal ont donné Oz gagnant. Le candidat du GOP est clairement sur une bonne dynamique et le débat l'a clairement aidé.
Biden n'avait emporté l'Etat que de 1,2% en 2020 alors que c'était très clairement l'un des meilleurs candidats pour l'Etat. Il a sûrement eu un bonus natal en Pennsylvanie, sa campagne centriste l'a aidé dans les suburb et c'est l'un des démocrates les plus populaires chez les cols bleus. Fetterman étant liberal, je l'imagine perdre pas mal de voix au profit d'Oz dans les suburb et ne pas assez mobiliser globalement.
En 2020, le GOP avait eu plus de voix aux élections de représentants dans l'Etat et cette année devrait davantage favorable au parti, ce ui compenserait les défauts de Dr. Oz.
La seule chance de Fetterman serait qu'il y ait peu de ticket-splitting avec Shapiro mais cela a peu de chance d'arriver et je pense que les suburb feront la différence.
UtahLee - 57%
McMullin - 40%
Après avoir revu les sondages de 2020, qui ont massivement sous-estimé la victoire de Trump, j'imagine que la même chose arrivera cette année. C'est aussi assez dur de voir un Républicain perdre en Utah, Etat qui a toujours vu des victoires très importantes du GOP.
WashingtonMurray - 53%
Smiley - 47%
Même si Washington est un bastion Démocrate, la candidate du GOP devrait réaliser un excellent score. Les sondages sont plutôt fiables dans l'Etat et montrent une élection serrée. Smiley a réalisé une excellente campagne et dispose d'une côte de popularité désormais supérieure à celle de son adversaire. Je ne pense pas que ce serait suffisant pour l'emporter car on est dans un Etat très Démocrate mais ce serait tout de même une excellente performance du GOP.
WisconsinJohnson - 53%
Barnes - 47%
Ron Johnson a mené une très bonne campagne négative pour qu'on ait une opinion négative de son adversaire. Du fait de ses positions très trumpistes, il n'aura aucun mal à attirer l'électorat du GOP. A l'inverse, à cause de la campagne menée contre Barnes, l'électorat Démocrate ne sera pas forcément motivé à se déplacer. Biden n'avait même pas remporté de 1% l'Etat et je pense qu'avec la démobilisation du camp Démocrate, Jonhson aura une victoire assez large.
Le Wisconsin a aussi une tendance à avoir une importante prime au sortant et cela devrait favoriser Johnson.
GouverneurIl y a pas mal d'élections qui devraient extrêmement serrés (Michigan, Oregon, Kansas et Nouveau-Mexique surtout) et c'est assez dur de pronostiquer un vainqueur. Je pense néanmoins qu'au moins un de ces Etats devrait être gagné par le GOP.
Arizona
Lake - 52,5%
Hobbs - 47,5%
Je pense que l'ancienne star de la télé est nettement favorite. En dépit de ses prises de positions contestées, elle a mené une campagne active dans l'Etat et devrait attirer un nombre important d'électeurs de Trump et possiblement d'anciens téléspectateurs. Son adversaire, Hobbs n'a pas mené une bonne campagne, elle était peu visible et son refus de participer au débat lui a fait perdre des points.
Je pense qu'on est globalement dans la même dynamique que l'élection sénatoriale, avec Lake qui fait mieux que Masters car il n'y a pas de candidat libertarien et Kelly est un bien meilleur candidat que Hobbs. Je m'attends à une bonne mobilisation aujoud'hui (la participation du GOP étant plutôt faible à l'heure actuelle) qui permettra au GOP de l'emporter.
FlorideDeSantis - 60%
Crist - 39%
Je m'attends à une victoire très importante du gouverneur sortant. Il est populaire, a su imposer sa marque et l'Etat devient de plus en plus Républicain. On est en effet passé d'un retard de 100k électeurs enregistrés à un avantage de 300k pour le GOP. Les Démocrates n'ont pas choisi le bon candidat avec Charlie Crist. Déjà , il n'est pas sûr qu'un ancien gouverneur Républicain motive les Démocrates et il n'a pas énormément de propositions et considère l'élection davantage comme un référendum sur DeSantis. Son choix de lieutenant-gouverneur ne l'a pas aidé car Karla Hernandez-Matz avait rendu hommage à Fidel Castro. Les cubains et vénézuéliens avaient massivement voté pour Trump car il avait dit que Biden était d'extrême-gauche et une lieutenant-gouverneur rendant hommage à Fidel Castro ne peut que motiver ces électorats à voter pour DeSantis.
Les sondages donnent une avance massive à DeSantis, qui aurait 60% du vote des hispaniques et jusqu'à 14% du vote des afro-américains, ce qui est très impressionnant pour un Républicain. DeSantis mènerait de 20% chez les indépendants et réaliserait même plus de 10% chez les Démocrates. Même à Miami-Dade où Clinton avait réalisé 64%, DeSantis est donné gagnant.
Ce qui frappe le plus est l'early vote qui est extraordinairement favorable au GOP. Le parti a plus de 300k voix d'avance et 6,5% sachant qu'aujourd'hui, le GOP va se déplacer massivement, creusant encore davantage l'écart. Avec les Indépendants qui pencheront vers DeSantis, ce sera une victoire massive pour le gouverneur.
Concernant les comtés, je vois le gouverneur l'emporter à Miami-Dade d'environ 6%, Hillsborough de 5% et Pinellas (où Crist a été représentant) de 5%. Seminole et Duval ont été remporté par Biden mais je vois une avance de plus de 10% de DeSantis là -bas. Je vois également des chances pour le gouverneur de l'emporter à Osceola, même si Crist est léger favori là -bas. Le Démocrate ne l'emporterait qu'à Gadsden, Orange, Broward, Leon, Alachua et Palm Beach (de peu pour ce dernier).
DeSantis serait alors sûrement favori pour la primaire du GOP de 2024, à laquelle il compte manifestement participer.
GéorgieKemp - 53%
Abrams - 45%
Je pense que le gouverneur actuel devrait l'emporter assez nettement. La situation économique de la Géorgie est bonne et il a reçu l'exploit de s'opposer à Trump sans s'aliéner l'électorat Républicain. Il fera ainsi le plein des voix au niveau du GOP et aura pas mal de voix d'Indépendants et de quelques démocrates appréciant son refus de certifier la victoire de Trump. Stacey Abrams n'est pas la meilleure candidate cette année et son refus d'admettre sa défaite en 2018 pourrait lui coûter quelques voix.
Pas trop de surprise ici donc, les sondages plutôt fiables dans l'Etat annoncent une bonne victoire de Kemp et il est assez dur d'imaginer un runoff ici dans ce contexte.
KansasKelly - 49%
Schmidt - 48%
Je sais pas trop ici comment les choses vont se profiler mais Kelly me semble populaire. Il y a eu peu de sondages dans l'Etat mais Emerson college qui est fiable a donné Kelly gagnante. Je m'orienterais donc vers une réélection de la sortante, sans assurance.
MaineMills - 50%
LePage - 47%
le Maine est un Etat très volatile et même si Biden l'avait emporté nettement, le GOP devrait massivement progressé ici. LePage, l'ancien gouverneur est assez contesté par contre et a tenu des propos racistes. Aussi, il ne semble pas avoir été particulièrement apprécié et l'a seulement emporté de peu en 2010 et 2014. Il devrait faire un excellent score dans le second district mais le premier devrait donner l'avantage à la gouvernante sortante.
MichiganWhitmer - 50%
Dixon - 49%
Alors, ici l'élection peut être gagnée par chacune des deux candidates. Whitmer est très clivante, elle est vraiment populaire chez les Démocrates mais est détestée par le GOP, notamment à cause des confinements stricts. Dixon n'est pas la bonne candidate pour le GOP et n'était pas préparée pour le campagne. La gouverneure sortante a de la chance entre le référendum sur l'avortement concomitant avec l'élection et son adversaire.
Les sondages indiquent que ce sera très serré et ont eu tendance à sous-estimer le GOP dans l'Etat.
Biden n'ayant emporté l'Etat que de 3%, cela va être très contesté et il est possible qu'on ne connaisse pas le résultat avant plusieurs jours.
Je donne toutefois un très léger avantage à Whitmer, grâce notamment au référendum et aux défauts de son adversaire.
MinnesottaWalz - 50%
Jensen - 46%
Autre Etat du midwest, je vois le sortant en meilleure posture que Whitmer. Walz est plutôt populaire, son adversaire est contesté et Biden avait emporté le Minnesota de 7%. Une victoire du GOP est possible mais le gouverneur part avec une bonne avance.
NevadaLombardo - 51%
Sisolak - 47%
On est dans la même situation que l'élection sénatoriale et les deux résultats devraient être très similaires. L'early vote n'a pas l'air très favorable aux Démocrates et la participation d'aujourd'hui devrait permettre la victoire du GOP. Lombardo est de plus un candidat solide, qui a mené dans presque chaque sondage.
Nouveau-Mexique
Lujan Grisham - 50%
Ronchetti - 49%
Cela sera une élection très serrée entre une gouverneure impopulaire et avec quelques casseroles face à un excellent candidat du GOP, ancien mister météo. Ronchetti avait déjà mieux fait que Trump en 2020 à l'élection sénatoriale et a mené une excellente campagne dans l'Etat, où il a nettement remporté les débats. Mais, comme le Nouveau-Mexique a vu une victoire de 11% de Biden, qu'il y a un candidat libertarien et que les sondages (fiables dans l'Etat), je vois la sortante très légère favorite.
New YorkHochul - 54%
Zeldin - 46%
Même si New York est un bastion Démocrate, j'imagine une victoire assez décevante des Démocrates. Zeldin a mené une excellente campagne sur le thème de l'insécurité et Hochul n'est pas spécialement populaire. Mais, on est dans un Etat trop Démocrate pour imaginer une victoire du GOP ici.
Oklahoma
Sitt - 55%
Hofmeister - 42%
Même si des sondages ont indiqué une élection serrée, je pense qu'avec la polarisation les électeurs du GOP rééliront leur gouverneur, même s'il est impopulaire.
OregonDrazan - 45
Kotek - 44,5%
Autre élection avec une issue incertaine, Drazan pourrait éventuellement l'emporter. Betsy Johnson s'est effondré dans les sondages, ce qui donne plus de chance à Kotek de l'emporter. Mais, je pense qu'avec le mécontentement de la population vis-à -vis des Démocrates, une victoire du GOP est envisageable. Tout dépendra du score de Johnson mais, grâce à la dispersion des voix, Drazan pourrait possiblement gagner.
PennsylvanieShapiro - 50,5%
Mastriano - 47,5%
Shapiro est un excellent candidat, qui est soutenu par toutes les ailes de son parti et Mastriano, en plus d'être contesté n'a pas énormément fait campagne. Cependant, à cause de la polarisation, je pense qu'il n'y aura pas de large victoire dans un swing state et il ne devrait pas y avoir énormément de ticket-splitting dans l'Etat.
Je verrais donc une victoire courte de Shapiro, qui aurait sûrement perdu s'il avait affronté un meilleur candidat.
TexasAbbott - 55%
O'Rourke - 43%
Les sondages ont montré une dynamique favorable pour Abbott et le Texas est un Etat très Républicain.
WisconsinMichels - 51
Evers - 48%
Je pense qu'on est globalement sur la même dynamique que l'élection sénatoriale. Evers n'est pas populaire car c'est l'assemblée, dirigée par le GOP qui a le pouvoir dans l'Etat et le gouverneur n'a pu faire que peu de choses. Je pense qu'avec la tendance de l'Etat à favoriser les sortants, Evers devrait faire mieux que Barnes mais pas suffisamment pour l'emporter.
ConclusionVoici donc mes prédictions, qui se basent sur une mobilisation des électeurs du GOP aujourd'hui. Je dirais que la participation devrait être d'environ 55% et que le vote populaire sera R+4. J'ai fait mes pronostics il y a quelques jours mais, en ce moment il semble y avoir une grande participation du GOP. Il y a pas mal de votants dans l'Arizona, dans le Nevada et la Floride continue d'être catastrophique pour les Démocrates. Voici une carte, avec la fermeture des bureaux de vote par Etat :
https://twitter.com/DKElections/status/1587109215461675009/photo/1