Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

hakudude

Messagede Hakudude » Sam 29 Oct 2022 11:34

Ah d'accord erreur de ma part, j'avais lu que DeSantis avait fait une réforme électorale (et nier une quelconque fraude électorale décriée par Trump dans son Etat) et j'avais fait le rapprochement que ça avait accéléré le comptage des votes. En tout cas oui, le vote par correspondance est sûr et c'est assez étonnant que tant de personnes imaginent qu'il y a eu une fraude électorale en 2020.... Par contre, et j'y reviendrai plus tard dans le post mais le vote par correspondance qui favorisait avant le GOP, notamment en Arizona et en Floride est maintenant plus répandu chez les démocrates.
Sinon, je me rappelle qu'à cause des procédures de vérification, cela avait pris un très long moment (plusieurs jours) pour avoir les résultats de la primaire en Arizona. En fait, je dirais que c'est plus par impatience qu'autre chose qu'avoir un dépouillement tôt est une bonne chose.

Alors, je préfère comparer le vote de cette année à 2020 et à la primaire de cette année pour plusieurs raisons. Déjà, 2018 était une année extrêmement favorable au démocrates (le vote populaire était D+8) et je ne pense donc pas que ce soit le modèle le plus adéquat pour comparer l'attitude électorale. Aussi, je vois une participation plus importante qu'il y a 4 ans, je dirais peut être de l'ordre de 55-60%.
Surtout, je pense que la comparaison à la dernière présidentielle est plus représentatif des tendances électorales nouvelles. Avant, les Républicains votaient surtout par correspondance en Arizona et en Floride, ce qui n'est plus le cas maintenant. DeSantis menait le vote par correspondance en 2018 et désormais les Démocrates y gagnent de 5%. On retrouve d'ailleurs une certaine similitude entre les primaires cette année et le vote de 2020 en Floride. Le vote par correspondance dans les deux cas a favorisé les Démocrates et le vote en personne, plus le jour-même qu'en vote anticipé était très favorable au GOP. Alors certes, les proportions ne sont pas les mêmes et il y aura vraisemblablement moins de vote par correspondance qu'en 2020 car nous ne sommes plus au milieu d'une épidémie. Mais, avec les primaires suivant globalement l'attitude électorale de 2020, il est dur de voir l'élection de 2022 davantage ressembler à l'élection de 2018.
Aussi, en Arizona, le vote le jour-même l'avait permis au GOP d'avoir plus de votes à la primaire, grâce à une mobilisation des Trumpistes. J'imagine donc globalement la même attitude lors de l'élection générale, avec bien plus de voteurs du GOP le 8 Novembre.
De manière générale, je pense que Trump avec son attitude va favoriser le vote le jour-même. Un nombre incroyable de ses partisans croit aux théories de fraude électorale et il semblerait logique qu'ils préfèrent donc voter le 8 Novembre. A ce titre, en Arizona, les partisans de Trump ont voté le jour-même pour élire Kari Lake face à Taylor Robson, plus représentante de l'establishment Républicain.
Enfin, j'ai l'impression que les demandes de mail illustrent le changement d'attitude électorale. En Pennsylvanie, on a 560k demandes de ballot pour les démocrates contre 155k pour le GOP. En Floride, il y a 1,9 million de demandes de ballot pour les Démocrates et seulement 1,456 millions pour le GOP, même s'il y a plus de Républicains. Cela montre que les Démocrates préfèrent voter par mail et les Républicains au bureau de vote. D'ailleurs quand on regarde les early vote, les Démocrates font mieux au vote par correspondance et le GOP à l'early in person vote.

Je dirais donc que globalement, le modèle de 2020 est plus proche de celui de 2022, même si bien évidemment c'est plus histoire d'avoir un outil de comparaison. Entre Trump qui a incité à voter en personne et les attitudes électorales actuelles montrées à la fois par les résultats des primaires et les early vote actuelles, je n'imagine pas ce midterm ressembler aux autres. Aussi, la participation devrait être forte, comme en 2020 alors qu'au contraire, elle était très faible en 2014 et devrait dépasser assez nettement celle de 2018. Cette fois-ci, tout comme l'élection présidentielle; j'imagine les deux camps avoir une participation élevée. En 2014, la participation démocrate était extrêmement réduite ce qui ne sera pas le cas cette année.

En parlant de la participation, je la vois extrêmement haute pour un midterm, je dirais peut être 57% ? Et, je vois un scénario assez similaire à 2020, où malgré une excellente participation démocrate, les Républicains se déplacent massivement et font mieux que les sondages. Je leur donnerai une avance au vote populaire, que j'estime R+3.

Pour les indépendants, je les vois plus voter pour le GOP car Biden est impopulaire. Pour la popularité de Biden, j'aime bien me référer à civiqs, même s'il y a un léger biais en faveur du GOP. Cela avait été fort utile pour essayer de prédire l'élection de 2021 en Virginie. Au moment de l'élection, Biden y était à 38% d'approbation et 52% de désapprobation, soit un écart de 14%. Youngkin a gagné les indépendants de 9% à cette élection. Ce que j'essaye de faire est donc de soustraire 5-10% à l'écart désapprobation/approbation pour avoir l'avance chez les indépendants. Bien sûr, cela n'a pas de valeur scientifique et c'est plus une grossière estimation qu'autre chose et le vote des indépendants dépend des candidats (j'imagine Walker ne pas réalier un score exceptionnel par exemple). Mais, de manière générale, j'ai du mal à imaginer qu'avec Biden impopulaire et les électeurs davantage préoccupés par la situation économique que par les autres sujets, que les Démocrates puissent emporter le vote des indépendants. La seule exception notable serait le Colorado où les indépendants sont très nombreux et tendent vers le parti Démocrate mais de toute façon ce n'est pas un Etat contesté.

Concernant, la Géorgie, je n'ai peut être pas été clair dans mon message mais je suis d'accord avec vous :)
Je ne pense pas qu'avoir nominé un afro-américain va aider le GOP et je serais surpris que Walker dépasse les 10% chez cet électorat. Je suis amplement d'accord avec l'exemple de Tim Scott, qui est plus modéré que Walker et plus crédible comme candidat et qui pourtant réalise des scores dérisoires chez les afro-américains. En fait, quand j'essayais de modéliser un peu les résultats, j'estimais que 90-92% des afro-américains voteraient démocrates. Pour l'instant donc, je dirais victoire de Kemp sans runoff, même si je doute des sondages récents lui donnant une avance de 10% car cela serait en désaccord avec l'électorat actuel. Pour l'élection sénatoriale, je verrais un runoff, je n'imagine pas énormément de ticket splitting dans l'Etat et atteindre 50% semble dur pour Warnock. Pour les indépendants, je ne sais pas trop comment ils voteront ici honnêtement, je dirais sans certitude qu'ils devraient favoriser Kemp et Warnock. Il reste à voir comment les choses vont évoluer et si les afro-américains sont de moins en moins à se déplacer comme actuellement, peut être les choses peuvent changer.

En Arizona, je vois pour l'instant l'élection comme tilt R à cause des changements d'habitude électorale. Aux primaires, il y a eu pas mal de votes le jour-même et je pense que le même phénomène aura lieu en Novembre. Je le crois d'autant plus que Masters et Lake visent clairement l'électorat de Trump et avec les théories de l'élection volés, il y a de fortes chances qu'ils votent le jour-même. Quant aux indépendants, je les vois pencher un peu plus Républicains du fait de la sensibilité politique de l'Etat. Certes, il y a 2 sénateurs démocrates et Biden y a gagné mais je pense que l'Arizona demeure plus orienté vers le GOP. Je pense que les défaites là-bas sont plus dûes aux candidats qu'à la sensibilité politique de l'Etat. Le vote se stabilise et les Démocrates ne creusent plus l'écart à l'heure actuelle et cela devrait continuer jusqu'à l'élection. Je pense aussi u'il devrait y avoir plus d'électeurs de Trump que de Biden ici. Trump n'avait perdu que de 10k voix et vu que Biden est impopulaire, son électorat ne devrait pas trop se mobiliser. Etant donné le profil très trumpiste des deux candidats, ils devraient capter la quasi-totalité des électeurs de Trump en 2020. Si l'écart Démocrate-Républicain ne reste que de 3% comme actuellement, je n'imagine pas les Démocrates être en bonne posture à l'élection.

En Pennsylvanie, il faudra voir le vote par zone géographique le jour de l'élection. Même si c'est légèrement mieux qu'en 2020, on ne peut pas vraiment extrapoler à l'heure actuelle. Je suis d'accord sur le débat, Oz l'a nettement emporté même s'il a commis une immense erreur à propos de l'avortement. Je pense que le débat aura de toute façon un effet très marginal sur l'élection et à part peut être quelques rares électeurs ne voulant plus voter pour Fetterman suite au débat, il ne devrait pas y avoir d'évolution.

Il y a eu quelques nouveaux retours du Nevada mais c'est assez dur de savoir qui est avantagé, car les commentateurs politiques ont des avis contradictoires. Le GOP fait mieux qu'en 2020 mais il y a beaucoup plus de vote par correspondance par rapport à l'early in person vote cette année. De toute façon, la participation est trop faible à l'heure actuelle pour en tirer des conclusions.

Sinon, je vois en effet possible que des électeurs de GOP ne pas voter pour Walker par racisme, même si cela sera vraisemblablement extrêmement rare car les Républicains semblent très motivés à gagner contre les Démocrates.
Aussi, Trump a obtenu des bons résultats chez les évangélistes malgré des doutes sur la réalité de sa foi et je pense qu'à cet égard le choix de Pence a bien aidé. Les mormons n'ont pas été très enthousiastes et Trump n'a fait que 58% dans l'Utah, ce qui est un score très faible, même en 2008 où Obama a gagné très massivement, McCain y avait réalisé 62%. D'ailleurs, la faiblesse de Trump chez l'électorat mormon a pu causer sa défaite en Arizona, où 5% de la population a comme religion le mormonisme.
Hakudude

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede lostinthemiddle » Sam 29 Oct 2022 16:27

Pensez-vous que la récente agression du mari de Nancy Pelosi aura une influence sur ces midterms? Ou bien les électeurs ont déjà un choix bien ancré en tête (quel qu'il soit) et n'en bougeront pas ?
lostinthemiddle

Messagede Anarkour » Sam 29 Oct 2022 16:35

lostinthemiddle a écrit:Pensez-vous que la récente agression du mari de Nancy Pelosi aura une influence sur ces midterms? Ou bien les électeurs ont déjà un choix bien ancré en tête (quel qu'il soit) et n'en bougeront pas ?

Cela ne fera changer d'avis pas grand monde, par contre il peut éventuellement avoir une légère augmentation de la motivation chez des probables abstentionnistes démocrates.
Pour les républicains, cet événement doit être considéré comme un coup monté (fake news) des démocrates pour passer pour des victimes...
Anarkour

Re: hakudude

Messagede Corondar » Lun 31 Oct 2022 15:28

Hakudude a écrit:Aussi, en Arizona, le vote le jour-même l'avait permis au GOP d'avoir plus de votes à la primaire, grâce à une mobilisation des Trumpistes. J'imagine donc globalement la même attitude lors de l'élection générale, avec bien plus de voteurs du GOP le 8 Novembre.
De manière générale, je pense que Trump avec son attitude va favoriser le vote le jour-même. Un nombre incroyable de ses partisans croit aux théories de fraude électorale et il semblerait logique qu'ils préfèrent donc voter le 8 Novembre. A ce titre, en Arizona, les partisans de Trump ont voté le jour-même pour élire Kari Lake face à Taylor Robson, plus représentante de l'establishment Républicain.
Enfin, j'ai l'impression que les demandes de mail illustrent le changement d'attitude électorale. En Pennsylvanie, on a 560k demandes de ballot pour les démocrates contre 155k pour le GOP. En Floride, il y a 1,9 million de demandes de ballot pour les Démocrates et seulement 1,456 millions pour le GOP, même s'il y a plus de Républicains. Cela montre que les Démocrates préfèrent voter par mail et les Républicains au bureau de vote. D'ailleurs quand on regarde les early vote, les Démocrates font mieux au vote par correspondance et le GOP à l'early in person vote.

Globalement, oui, les démocrates préfèrent voter en avance (soit par correspondance, soit à l'urne de manière anticipée), là où les républicains préfèrent voter le jour J. Mais si c'est une tendance nationale moyenne, il y a de très notables exceptions selon les états.
En l'occurrence, l'Arizona utilise le vote par correspondance depuis très longtemps, la Floride aussi, et dans les deux états les républicains l'utilisent aussi massivement. En Arizona, on l'a vu très nettement en 2020 : c'est l'un des rares états où les dernières fournées de dépouillement de votes par correspondance étaient loin d'être aussi favorables aux démocrates que dans des états comme la Pennsylvanie ou la Géorgie.
Et cette année, on le voit encore en Arizona : sur les près de 3 millions de bulletins par correspondance demandés par les électeurs, la proportion entre démocrates et républicains est à peu près la même (environ 35% pour chaque parti). Là où on constate une légère différence, c'est sur le taux de retour de ces bulletins : les démocrates les renvoient un peu plus que les républicains, mais la différence est nettement plus faible que dans d'autres états.
De même, au Texas, on utilise peu le vote par correspondance (parce que l'état demande de fournir une raison avec justificatif pour se faire), mais on utilise beaucoup le vote anticipé à l'urne, et là aussi, les républicains l'utilisent autant que les démocrates.
Par contre on peut en effet statuer définitivement, après 2020 et avec les chiffres préliminaires de 2022, que le vote par correspondance est désormais une habitude ancrée chez des dizaines de millions d'électeurs Américains.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Lun 31 Oct 2022 17:37

Je suis d'accord que l'Arizona et la Floride sont 2 Etats où le vote par correspondance sont très répandus, comme en témoigne les chiffres d'early vote. Il devrait y avoir ce soir plus de 2 millions de votes par mail ce soir en Floride (il y en avait 1,9 millions ce matin) et 835k en Arizona. Dans les deux cas, une très forte majorité des votes émaneront de l'early vote. Je dirais peut être 65% en Floride et un peu plus en Arizona. Cela sera pareil pour le Nevada où plus de 80-85% du vote devrait être anticipé.
Je vous rejoins pour la plus grande participation Démocrate. Ils représentent 39,8% des bulletins, ont un taux de renvoi des bulletins de 31,7% et leur participation à l'heure actuelle est de 26,2%. Les Républicains représentent eux 37% des bulletins, ont un taux de renvoi de 29,1% et une participation de 21,6%.

Par contre, je pense que le vote le jour J pourrait changer la donne. En 2020, le vote du jour-même a représenté 7% des votes de Biden et 15% des votes de Trump. Cette année aux primaires, lors de la primaire Démocrate, 7% du vote était du jour-même et chez les Républicains, le vote du jour J a constitué 22% du vote. Je pense que cette augmentation est due aux théories de vol de l'élection de Trump. Ce qui je pense va se produire est une surmobilisation du GOP le 8 Novembre, dans les mêmes proportions que lors de la primaire.
Si c'était le cas, en estimant que 93% des démocrates ont déjà voté et que 78% du GOP a déjà voté, on aurait un avantage de 40K votes pour le GOP à l'heure actuelle. Bien sûr, c'est théorique et il faudra voir comment les choses changent, il arrive souvent par exemple que les électeurs du GOP rendent tardivement leur bulletin de vote assez tard. Le comportement des indépendants sera également déterminant. Biden avait un avantage de 9% chez eux mais au vu de son impopularité dans l'Etat, je les imagine plus voter équitablement ou un peu plus vers le GOP. Aussi, Biden avait reçu 9% de votes d'électeurs du GOP, ce qui a peu de chance d'arriver cette année.

Je dirais donc à l'heure actuelle, léger avantage pour Masters et surtout Lake, même si les choses peuvent changer cette semaine. Le vote le 8 Novembre sera crucial et il est possible que mon intuition soit fausse et qu'il n'y ait pas de mobilisation ce jour-ci mais c'est ce qui me semble le plus logique vu la configuration du vote des primaires. Le vote des Indépendants sera vraiment important aussi et s'ils tendent plus vers un parti, celui-ci devrait être favori pour l'emporter.

Quant au Texas, les deux partis utilisent bien l'early in person vote. C'était assez impressionnant en 2020 quand il y a eu presque 10 millions de votes comme ça. Il y avait eu 800k votes de plus par early vote en 2020 que de votes en 2016. De mémoire, j'avais lu sur twitter que les internal de Biden y donnait 2% d'avance pour Trump, ce qui semble crédible vu que Trump a du accroitre son avance le 3 Novembre. Malheureusement, c'est assez dur de prédire des tendances car il n'y a pas d'enregistrement par parti, même si Abbott est le grand favori.

Enfin, je suis d'accord que l'early vote est ancré dans les habitudes américaines et il y a déjà plus de 23 millions de votes comme ça. On voit une tendance très nette avec le GOP qui y vote plus par early in game (au niveau national ils y mènent 41%-37%) et les Démocrates qui votent plus par correspondance (ils sont au niveau national 49%-31%).

Je posterai plus tard mon ressenti de l'early vote dans les Etats clés.
Hakudude

Messagede Corondar » Lun 31 Oct 2022 18:01

Hakudude a écrit: Le comportement des indépendants sera également déterminant. Biden avait un avantage de 9% chez eux mais au vu de son impopularité dans l'Etat, je les imagine plus voter équitablement ou un peu plus vers le GOP. Aussi, Biden avait reçu 9% de votes d'électeurs du GOP, ce qui a peu de chance d'arriver cette année.

Je pense que dans nos analyses c'est là où nous divergeons un peu plus : si l'impopularité du président en place est un facteur clef dans des midterms, sur des courses (sénatoriales ou pour le gouvernorat) où le sortant se représente, la popularité de ce dernier est aussi très importante (c'est pour ça que les sortants ont toujours une plus valu électorale aux USA). Et, en l'occurrence, je pense que Kelly par rapport à Masters peut être plus performant auprès des indépendants que vous ne le supposez. Mais ça peut être moi qui me trompe également :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Mar 1 Nov 2022 00:33

Corondar a écrit: Je pense que dans nos analyses c'est là où nous divergeons un peu plus : si l'impopularité du président en place est un facteur clef dans des midterms, sur des courses (sénatoriales ou pour le gouvernorat) où le sortant se représente, la popularité de ce dernier est aussi très importante (c'est pour ça que les sortants ont toujours une plus valu électorale aux USA). Et, en l'occurrence, je pense que Kelly par rapport à Masters peut être plus performant auprès des indépendants que vous ne le supposez. Mais ça peut être moi qui me trompe également :).

Je vois les élections influencés grandement par la cote de popularité de Biden. Cela avait été le cas lors des élections de gouverneur dans le New Jersey et en Virginie, surtout le premier Etat. Il y a eu un décalage de 12,6% et de 12,1% entre l'élection présidentielle et l'élection de gouverneur, en faveur du GOP. Certes, c'est plus localisé comme type d'élection mais Murphy est relativement populaire dans le New Jersey et j'ai plus l'impression que le résultat serré est du à une faible mobilisation démocrate et forte mobilisation républicaine qu'à du cross over, qui d'après les exit poll était plutôt faible. Même chose en Virginie, Youngkin est un excellent candidat et McAuliffe n'a pas mené une excellente campagne mais pour autant peu d'électeurs de Biden ont voté pour Youngkin. Ce dernier a gagné non pas parce qu'il a eu beaucoup de crossover car il a mobilisé massivement l'électorat de Trump, qui était vraisemblablement proche du niveau de celui de Biden. C'est particulièrement impressionnant quand on sait que Biden a gagné la Virginie de 10%. Biden avait une avance de 19% chez les indépendants et Youngkin de 9%. Comme Youngkin n'a eu que très peu de voix d'anciens électeurs de Biden (apparemment de l'ordre de 5%), le fait qu'il ait gagné chez les indépendants semble plus témoigner du fait qu'il ait plus mobilisé les indépendants votant Trump que McAuliffe ait mobilisé les Indépendants votant Biden.
Je vois les choses de manière similaire en Arizona, où même si Kelly est bien plus populaire que Masters, il devrait y avoir vraisemblablement plus d'électeurs de Trump que de Biden devrait y voter. Il y aurait ainsi un "décalage" avec des indépendants n'avantageant aucun parti, même si Mark Kelly est un bien meilleur candidat pour les indépendants.

De manière générale, je pense qu'il y a beaucoup trop de polarisation aux USA pour attirer des électeurs du parti adverse et il est probable que les élections se joueront plus à la mobilisation de sa base qu'à chercher à attirer des électeurs du camp adverse. Parmi les gouverneurs actuelles, je ne vois que DeSantis, Dunleavy, Kelly, Kemp, Polis, Sununu, Scott et de manière plus marginale Shapiro capables d'attirer des électeurs en-dehors de leur base.

Je me suis un peu égaré du sujet et avec les débats sur l'avortement, le GOP ne devrait pas autant progresser qu'en 2021 vis à vis de 2020. Mais, je vois les indépendants avantager Masters de 0 à grand maximum 10%. En tout cas ça sera interressant de voir le 8 Novembre ce qu'il en ait avec les exit poll et les résultats :)

Maintenant, je vais parler des Etats-clés et où ils en sont à l'early vote:

Arizona : Tilt R
J'en ai déjà pas mal parlé mais pour l'instant les votants sont répartis de cette manière :
Démocrates : 39,8% - Républicains : 37% - Indépendants : 23,2% avec 25K votes d'avance chez les Démocrates.

Il faudra voir comment les choses évoluent d'ici à l'élection, le GOP ayant l'habitude de rendre leur bulletin un peu plus tard (c'était arrivé en 2020 et lors de la primaire). S'il n'y a pas de changement important, et que l'on reste avec les mêmes pourcentages, le GOP devrait avoir l'avantage. Plus d'électeurs Républicains devraient se mobiliser le jour J, ce qui pourraient faire la différence. Le comportement des Indépendants est extrêmement important et si un candidat l'emporte de manière importante (de l'ordre de 10%), il devrait l'emporter. Je l'imagine pencher très légèrement vers le GOP, qui devrait rattraper leur retard le 8 Novembre. Le comté de Maricopa, qui contient Phoenix et son agglomération regroupe 60% de la population et est plutôt similaire aux résultats de l'Etat entier. Biden l'avait emporté de 2% et il est probable que le candidat l'emportant l'emportera.

Tilt R pour l'instant, j'attends de voir comment les choses les choses évoluent mais l'écart ne semble pas se creuser en faveur des Démocrates pour l'instant. Je regroupe l'élection sénatoriale et de gouverneur car il ne devrait pas y avoir trop de différences entre les deux résultats, même si le candidat libertarien devrait prendre des voix du GOP et que Mark Kelly est bien meilleur que Katie Hobbs comme candidat. Peut être il y aura 3% d'écart entre Kari Lake et Blake Masters.

Floride : Safe R

La Floride est vraiment extrêmement favorable à Marco Rubio et surtout DeSantis à l'heure actuelle. L'early vote est supposé favorisé les Démocrates et pourtant le GOP a pour l'instant une avance de 3,39%. Pour l'instant, on a :
GOP : 42,07% - Dem : 38,94% - Ind : 19% soit une avance de 87k sur 2,8 millions d'électeurs.

C'est particulièrement catastrophique pour les Démocrates, qui devraient normalement être en avance. Même dans les fiefs démocrates, le GOP réalise de bons résultats. A Miami-Dade, GOP et Démocrates sont au coude à coude alors qu'il y a 6 ans, Clinton y avait réalisé 64. Le comté de Hillsborough, qui contient la ville de Tampa avait vu Biden l'emporter de 7% a les eeux partis au coude à coude. Pinellas, emporté de peu par Biden voit également les deux partis très proches. Duval et Seminole, où Biden avait gagné de 3-4% voient le GOP en tête. Il n'y a vraiment que dans les zones très fortement Démocrates, où le parti s'en sort à peu près. La participation est d'ailleurs plutôt faible dans les fiefs démocrates restants, à l'exception du comté de Léon, qui contient Tallahassee, la capitale de l'Etat
Le pire, c'est que le GOP a tout pour améliorer sa situation électorale à partir de maintenant. L'écart se creuse de jour en jour car le GOP domine très largement l'early in person vote et on devrait arriver à un avantage de 200k votes d'ici à l'élection (il est de 87k actuellement) et le vote par correspondance n'avantage pas assez les démocrates. Le jour du vote va voir une avance très importante du GOP qui pourrait avoir une avance de près de 40%. Les sondages ont montré que les Indépendants s'orientent plus vers les Républicains, avec parfois des avances allant jusqu'à 20% pour DeSantis. Et, même dans certains cas, une part non négligeable d'électeurs Démocrates pourrait voter pour DeSantis.

D'ici au 8 Novembre, il devrait y avoir entre 5 et 5,5 millions de votes. Il y a eu aux primaires (si on additionne celles des Démocrates et du GOP), 35% de votes émanant du jour de l'élection et cela semble plutôt proche des résultats, avec au total entre 7,5 et 8,5 millions de votants. S'il y a 60-20-20 (GOP-Dem-Ind) le jour de l'élection, cela serait une victoire éclatante pour DeSantis et Rubio. Les indépendants devraient être peut être 60% à voter DeSantis au total et un peu moins pour Rubio. DeSantis serait alors en mesure d'atteindre les 60%, ce qui serait un exploit quand on connait les résultats électoraux en Floride. Rubio gagnerait d'un peu moins mais ce serait toujours avec une avance massive.

Ici, ce sera plus intéressant de voir quels comtés resteront démocrates, la marge de victoire et la différence entre DeSantis et Rubio qu'autre chose, il n'y a vraiment pas d'enjeu. Si on additionne les votes des deux primaires, les Républicains représentent 53% des voix, alors qu'il n'y avait aucun enjeu pour eux contrairement aux Démocrates. Les candidats soutenus par DeSantis pour le conseil scolaire ont également pour beaucoup été élus. DeSantis et Rubio sont aussi 2 candidats très solides, le premier l'avait emporté en vague bleue et le second avait gagné en 2016 de 8% (quand Trump avait gagné de seulement 1,2%). Enfin, l'Etat penche de plus en plus vers les Républicains qui ne cessent de gagner des électeurs enregistrés.

Bref, c'est une élection sans enjeu en Floride et qui devrait fortement aider DeSantis pour sa campagne présidentielle de 2024. Par contre, c'est particulièrement intéressant de regarder les résultats qui sont très complets en Floride et mis à jour très régulièrement.

Géorgie :
Governeur : Lean R
Sénatoriale : Tossup

Alors, ici contrairement à la Floride, c'est dur de faire des pronostics car on a juste de l'ethnie. Pour l'instant, on a :
Blanc : 57.33% | Afro-Américain : 30.10% | Asiatique : 1.72% | Hispanique : 1.64% | Autre/Multiple/Inconnu : 9.21%

A titre de comparaison, en 2020, à la fin de l'early vote, il y avait :
Blanc : 56,5% | Afro-Américain : 27,7% | Asiatique : 2,6% | Hispanique : 2,6% | Autochtone : 0,1% | Autre/Multiple/Inconnu : 10,5%

C'est particulièrement d'avoir une tendance sur le résultat ici, d'autant plus que chez de nombreux électeurs on ne connait pas l'ethnie. La proportion d'électeurs afro-américain est élevée donc cela semble plutôt bon pour les Démocrates, même si elle diminue de jour en jour. L'élection de gouverneur ne devrait pas poser de problème à Kemp, qui d'ailleurs accroit son avance dans les sondages. Quant à l'élection sénatoriale, il y aura sûrement un runoff car c'est dur d'envisager Warnock ou Walker dépasser les 50%.
Il faudra voir s'il y a des changements dans l'électorat cette semaine mais c'est dur de pronostiquer. Je pense qu'il faudrait que l'électorat blanc dépasse les 60% et que l'électorat afro-américain soit en-dessous de 28% pour que Walker gagne dès le premier tour. Pour Warnock, il faudrait qu'il y ait au moins 33% d'afro-américain dans l'électorat. Les sondages indiquent que Kemp obtiendrait 70% chez l'électorat blanc et Walker 65%. Chez les afro-américains, Abrams ferait 87% et Warnock 92.

Je dirais donc pour l'instant tossup pour l'élection sénatoriale avec sûrement un runoff et victoire assez importante de Kemp, mais sans assurance.

Kansas :
Gouverneur : Tilt R
Sénatoriale : Safe R

Alors ici, il y a peu de votes pour l'instant, seulement 136k quand il devrait y en avoir plus d'un million le jour de l'élection. Pour l'instant, on a :
GOP : 46,1% | Dem : 42,5% | Ind : 11,5%

Cela semble indiquer un avantage du GOP, d'autant plus que l'écart devrait augmenter quand l'élection aura lieu. On manque de données pour l'instant mais l'early in person vote devrait s'intensifier dès demain. Il y a eu très peu de données sur l'élection. Je regardais les crosstab du sondage quinnipiac qui accordaient 74% à Schmidt de la part des électeurs du GOP, avec 7,5% indécis. Il aurait aussi 29,5% chez les indépendants, avec 16% d'indécis. En répartissant les indécis, il faudrait à peu près 52-53% de Républicains et 18% d'Indépendant pour que Schmidt pour l'emporter.

C'est assez compliqué de voir où on est mais il est dur de ne pas voir le candidat Républicain favori étant donné que le GOP domine déjà l'early vote et que l'écart devrait augmenter.

Michigan : Tossup

Ici, on a aucune donnée sur les partis donc j'ai essayé d'extrapoler à partir des comtés et de la participation, en comparant les demandes de bulletin à 2020. Dans les deux cas, on retrouve une participation importante. Le comté de Wayne, qui contient la ville de Détroit est à 53% des demandes de 2020 et celui d'Oakland qui contient son agglomération est à 58%. A l'inverse, dans un comté plutôt Républicain, Macomb on est à 56% des demandes de 2020. Globalement, on est toujours dans la même échelle pour les 2 partis entre 50 et 60% de demandes par rapport à 2020. Cela a donc l'air équilibré dans cet Etat qui a vu Biden l'emporter de 3%. Autre donnée intéressante, le vote des femmes représente 56,4% du vote, ce qui est plutôt bon signe pour les Démocrates.

Bref, c'est assez dur de savoir qui a l'avantage ici et il faudra attendre le jour de l'élection.

Caroline du Nord : Lean R
Le GOP est toujours favori, les choses n'ont pas trop bougé.
On a pour le moment ici :
Démocrate : 39,4% |GOP : 30,9% | Ind : 29,7%

On avait au même moment en 2020 :
Dem : 41% | GOP : 30% | Ind : 29%

L'écart est donc passé de 11 à 8,5% dans un Etat que Trump avait gagné, ce qui est une bonne chose pour Budd. L'écart devrait se réduire d'ici à l'élection et diminue déjà de jour en jour. Par exemple, par vote anticipé, on est passé d'une moyenne de 6% d'avance pour les Démocrates à seulement 4%. Budd étant un candidat Républicain sans polémique et qui mène une bonne campagne, il ne devrait pas avoir de problème à gagner de manière significative le vote des Indépendants. Même Trump ne l'avait perdu que de très peu donc Budd ne devrait pas avoir de problème à l'emporter de l'ordre d'au moins 10%. Les électeurs du GOP vont se mobiliser le 8 Novembre et Budd devrait l'emporter d'environ 6 points. Pas trop de surprise ici normalement.

Nouveau-Mexique : Lean D

Ici, les Démocrates ont une bonne avance :
Dem : 54,1% | GOP : 33,5% | Ind : 12,4%

C'est assez dur de ne pas voir Lujan Grisham favorite au vu de la composition de l'électorat. Il est probable que l'écart se réduise mais cela semble dur pour Ronchetti de gagner à l'heure actuelle. Il faudrait que le GOP se mobilise massivement cette semaine et le 8 Novembre. Il devrait y avoir du crossover, Ronchetti perdant de seulement 6% quand Trump a perdu de 11% mais à l'heure actuelle, l'écart semble trop grand et la sortante devrait être réélue.

Nevada : Tilt R

Les démocrates ont seulement une avance légère :
Dem : 40% | GOP : 37% | Ind : 23%

En 2020, il y avait :
Dem : 45% | GOP : 35% | Ind : 20%

Les démocrates sont donc en recul assez net, passant d'une marge de victoire de 10% à seulement 3% dans un Etat où Biden l'a seulement emporté de 3%. Pour cette estimation, j'utiliserai les données de la 1ère semaine. Il y a eu des actualisations dans les comtés urbains mais pas ruraux, ce qui donne un léger avantage aux démocrates.

Une chose intéressante et qui est particulièrement importante pour le Nevada est la participation en zone rurale et urbaine. Le comté de Washoe comptait pour 19,3% de l'early vote final en 2020 et représente maintenant 17,7% du vote. Le comté de Clark représentait 70,9% de l'early vote et est désormais à 67,6% de l'early vote. Cela est à l'avantage du GOP car le comté de Washoe a favorisé Biden de 4,5% et le comté de Clark de 9,3%. Les comtés ruraux représentent donc presque 15% du vote et Trump y faisait plus de 65%. En outre, l'avantage des Démocrates est plutôt faible, il est seulement de 3% à Washoe et de 10% à Clark. Les démocrates avaient 14% d'avance en 2020 à Clark donc c'est plutôt positif pour le GOP. L'écart s'est un peu réduit à Clark et est désormais de 8,7% mais sachant que le Dimanche, il y a l'early in person vote et pas d'actualisation du vote, le GOP est avantagé. Il est donc mieux d'utiliser des données plus anciennes.

Un autre élément important est comment les indépendants vont voter. J'ai regardé les sondages et ils semblent plus pencher vers le GOP d'environ 10%. Si c'est bien le cas, on serait plus vers un écart de 1% à l'heure actuelle, ce qui ne serait pas dur à combler le 8 Novembre.

Même si beaucoup de vote sera anticipé, le vote du 8 Novembre sera décisif. Il devrait représenter entre 10 et 15% du vote total. Trump l'avait emporté de 10% et Laxalt/Lombardo devraient l'emporter encore plus nettement et devrait être aidé si les indépendant penchent vers eux.

Donc, pour l'instant le GOP semble léger favori. Par contre, il sera important de scruter les résultats cette semaine. La participation est très faible pour l'instant et une surmobilisation des Démocrates pourrait les faire gagner. On ne peut pas vraiment affirmer quelque chose avec certitude pour l'instant. Si l'écart à Clark se réduit, il sera très compliqué de gagner pour les Démocrates. Samedi ou dimanche prochain, le parti en meilleure posture pour l'emporter devrait être connu je pense. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences de résultat entre les élections de gouverneur et de sénateur et hormis une élection très serrée, cela semble compliqué qu'il y ait un candidat élu de chaque parti.

Oregon :
Sénatoriale : Safe D
Gouverneur : Tossup

Les résultats sont plutôt positifs pour le GOP à l'heure actuelle. Il y a :
Dem : 41,5% |GOP : 34,2% | Ind : 24,3%

Avant le jour de l'élection, on avait en 2020 :
Dem : 41,3% | GOP : 28,8% | Ind : 29,9%

Le GOP fait donc mieux qu'en 2020 de manière très importante. Par ailleurs, le retour de bulletin est meilleur chez le GOP, il est de 19,2% contre 16,9% chez les Démocrates. Le jour de l'élection devrait aussi voir le GOP l'emporter et réduire l'écart. Mais, comme au Nevada, il représente une part infime du vote, il ne constituait même pas 10% du vote total en 2020. Ce qui fera la différence est le score de Johnson, qui est en baisse constante dans les sondages. Si la même tendance de vote continue, il faudrait qu'elle soit à plus de 10% pour que Drazan l'emporte. Globalement, il faudrait que Johnson fasse l'écart Dem-GOP+3% pour que Drazan l'emporte.

Je dirais donc tossup pour le moment et il faudra être attentif à voir si le vote s'oriente plus vers le GOP ou les Démocrates cette semaine.

Pennsylvanie

Ici, on ne peut pas faire de prédiction étant donné que l'on a seulement le vote par correspondance. Les Démocrates mènent le GOP à 72-20%. Mais, il ne devrait pas constituer plus de 1,1 million de votes quand il devrait y avoir peut être aux alentours de 5 millions d'électeurs. Il faudra donc attendre le jour de l'élection pour voir.

Wisconsin : Lean R

Le Wisconsin est comme l'Etat voisin du Michigan, on a pas de données par parti et il faut donc extrapoler à partir du vote localisé. Le comté de Milwaukee a une demande de bulletin de 42,2% par rapport à 2020 et le comté de Dane, qui contient Madison a une demande de Bulletin de 45,1%. Dans les grands comtés Républicains, Waukesha voit 50% de demande par rapport à 2020, Brown 39,7% et Outagamie 41,7%. C'est assez dur de deviner le résultat de l'élection comme ça mais la participation urbaine semble plutôt faible. Les comtés de Milwaukee et Dane représentaient 35% des voix de Biden en 2020 et si elle s'avère faible, les Démocrates ne pourront pas l'emporter. Les Républicains devraient réaliser une bonne performance le 8 Novembre qui pourrait compenser une faible participation de vote anticipé.

Comme pour le Michigan et la Pennsylvanie, on ne peut pas être affirmatif mais une faible participation dans les grandes villes devrait rendre compliquée une victoire de Barnes et Evers.

Voilà donc comment je vois les élections avec l'early vote. Les choses devraient changer cette semaine et il sera intéressant de voir dans quel sens. D'ici la fin de la semaine, on devrait savoir qui a l'avantage dans le Nevada, l'Arizona et si les choses changent dans l'Oregon, Nouveau-Mexique et surtout en Géorgie.
Hakudude

Messagede Corondar » Mar 1 Nov 2022 01:41

@Hakudude : je salue votre post (très bien construit, très bien lisible et très bien argumenté, merci à vous).
Mais j'avoue qu'en ce qui me concerne je suis assez d'accord avec David Byler (un analyste assez pointu du Washington Post) : tenter d'extrapoler et de lire les résultats futurs en se basant sur les données du early vote est un exerce horriblement compliqué et très souvent casse gueule :).
https://www.washingtonpost.com/opinions ... -midterms/
Ensuite, là où je diverge un peu par rapport à votre analyse c'est sur le fait que vous semblez autant considérer les scrutins au Nex-Jersey et en Virginie comme des éléments clefs, alors qu'ils commencent à dater, et qu'entre temps on a eu un paquet d'autres scrutins (des partielles et le référendum au Kansas), ainsi qu'un paquet d'éléments et d'actualités politiques majeures entre temps (le renversement de Roe vs Wade, les déboires judicaires de Trump, quelques réalisations législatives de la part de l'administration Biden...). Et, à titre personnel, je trouve que les chiffres de l'early vote semblent tout de même montrer que l'électorat démocrate est loin d'être aussi démobilisé qu'il devrait l'être dans des midterms de ce genre.
Surtout, je ne suis pas certain que le cas de Youngkin en Virginie soit très transposable (candidat "vierge" imposé par les caciques du GOP local sans passer par la case primaires au détriment de la candidate trumpiste). Je crains pour le GOP que tous leurs candidats de novembre ne soient pas aussi "optimaux" que le fut Youngkin ?
Et si dans mon modèle, l'impopularité de Biden compte, la popularité de certains sénateurs ou gouverneurs sortants (qu'ils soient démocrates ou républicains) compte aussi...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Mar 1 Nov 2022 13:06

Je suis d'accord avec cet article et on ne peut pas tout extrapoler de ces données-là. La seule exception est la Floride où les Démocrates vont avoir une défaite cuisante. Il n'y a pas vraiment de modèles avec lequel on peut comparer, on ne peut pas affirmer avec exactitude comment voteront les indépendants ni combien d'électeurs se déplaceront le 8 Novembre.
Utiliser les résultats de l'early vote c est plus un indice qu'autre chose, le Nevada a l'air par exemple plutôt solide pour le GOP à l'heure actuelle mais le résultat dépendra des Indépendants, de l'évolution du vote cette semaine et de la mobilisation dans 1 semaine. Hormis la Floride et peut être la Caroline du Nord, on ne peut pas être catégorique.

Alors, en fait pour le New Jersey et la Virginie, j'ai utilisé ces deux exemples pour montrer à quel point l'abstention différentielle pouvait changer les choses. Dans les deux cas, il y a eu un écart de 15% entre la mobilisation des électeurs de Trump et ceux de Biden à peu près. En Virginie, il y a du y avoir à peu près 60% d'électeurs de Biden s'étant déplacé contre 75% d'anciens électeurs de Trump.
Après bien sûr, je ne pense pas qu'il y aura de tels écarts de mobilisation. Comme vous dites, les choses ont évolué depuis et le renversement de Roe v wade ainsi que les réalisations législatives de Biden vont aider les Démocrates.
Je pense que dans des Etats serrés en 2020 (Nevada, Arizona et Pennsylvanie), il y aura plus d'électeurs de Trump que de Biden. Il en résulterait plus d'électeurs indépendants ayant soutenu Trump que d'indépendants ayant voté Biden, donnant au GOP l'avantage chez les indépendants.

Sinon, la participation s'annonce en effet très importante des deux côtés, un peu comme à la précédente présidentielle. Par contre, je ne pense pas que les élections partielles donnent une bonne indication des résultats de Novembre. Celle du Nebraska et de New York étaient surtout pour la première proche de l'arrêt de Roe v Wade, se traduisant par une surmobilisation démocrate. Maintenant, même s il y aura un fort impact de la décision de la cour suprême, l'effet se sera un peu estompé après 4 mois. Quant à l'Alaska, Petola ne réalisait que 40% au premier tour et l'a emporté car Palin n'a obtenu que seulement 50% des votes de Begich.

Et, pour la popularité des gouverneurs et des sénateurs, elle sera importante. Je pense vraiment que le GOP s'est tiré une balle dans le pied avec des mauvais candidats (Oz, Walker, Masters, Dixon et Mastriano notamment) et avec de meilleurs candidats, le Sénat aurait été quasiment garanti de basculer. Des candidats plus establishment auraient eu une victoire facile dans l'Arizona, un représentant sans polémique n'aurait pas eu de problème à gagner sans runoff en Géorgie, le GOP aurait ete en bonne posture avec Craig dans le Michigan et les candidats battus à la primaire auraient très certainement fait mieux en Pennsylvanie. C'est sur ce point que Trump a eu un impact néfaste sur les élections en permettant à de moins bons candidats de l'emporter.
Cependant, je vois quand même les candidats l'emporter car la marche n'est pas trop haute. Hormis le Nevada, où les candidats sont solides, les sièges contestés ont été extremement serrés, avec moins de 0,5% en Géorgie et Arizona et seulement 1,2% en Pennsylvanie en 2020. Je pense que malgré les défauts des candidats, une meilleure mobilisation républicaine que démocrate devrait les compenser car il faudrait seulement une faible augmentation par rapport à 2020.

Enfin, pour la popularité, je pense que cela dépend des Etats. Dans l'Ohio par exemple même si Ryan est plus populaire que Vance, ce dernier aura une victoire nette de par la sensibilité politique de l'Etat. Je verrais globalement les Démocrates perdre du terrain avec comme exception le gouverneur Jared Polis dans le Colorado. Whitmer si elle est plus populaire que son adversaire est assez détesté par les électeurs du GOP, qui pourrait éventuellement voter pour Dixon en se bouchant le nez. La polarisation pourrait rendre très serrée l election de gouverneur de Pennsylvanie en dépit des différences de popularité. De manière génerale, j'ai l'impression qu'à cause de la polarisation, la "qualité" des candidats est moins importante qu'avant dans la plupart des Etats, même s'il existe des exceptions (Alaska, New Hampshire, Colorado, Floride). Mener une bonne campagne a plus l'air de fonctionner lors d'élection serrée et la mobilisation de son électorat semble nettement plus importante.
Hakudude

Messagede conservateur88 » Mar 1 Nov 2022 16:43

Je vois que personne n'a relevé énorme surprise du jour en arizona . Le libertarien Victor donne entre 3 et 4 % vient de se retirer au profit de blake master.
conservateur88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos