Hakudude a écrit:Cette élection aura d'ailleurs un énorme impact sur la prochaine élection présidentielle, DeSantis comptant très clairement se présenter en 2024. Une victoire massive de DeSantis pourrait le propulser en favori pour la primaire Républicaine.
jean24 a écrit:Je crois qu'on n'imagine pas très bien l'impact que peut avoir cette élection, la Floride est un des Etats les plus rapides à dépouiller, le soir de l'élection ça risque d'être le seul résultat à enjeu dont nous serons totalement sur : De Santis est réélu et triomphalement en plus ! (les sondages estiment que cette avance sera une premiére depuis longtemps pour un républicain dans cet Etat, quand on pense qu'il a gagné avec 0,3% en 2018). Pendant ce temps là New York le dépouillement prendra encore une à deux semaines, l'Alaska en prendra dix jours, les Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie (là où tout risque de se jouer) en prendront quatre ou cinq si les élections y sont serrées, le Nevada sera sans doute rapide, mais qui connait Mastro et Laxalt aux Etats-Unis ? pas beaucoup de monde ! On risque d'avoir durant quelques jours des titres qui parlent de victoire républicaine à la chambre, d'un sénat incertain et de RDS réélu triomphalement, ça va lui faire de l'audimat et pour pas cher !
jean24 a écrit:Je crois qu'on n'imagine pas très bien l'impact que peut avoir cette élection, la Floride est un des Etats les plus rapides à dépouiller, le soir de l'élection ça risque d'être le seul résultat à enjeu dont nous serons totalement sur.
Hakudude a écrit:Je rejoins Corondar et les élections de gouverneur sont un peu moins partisanes que les présidentielles et sénatoriales, notamment en Nouvelle-Angleterre. Je pense que c'est une bonne chose car c'est nécessaire d'avoir une alternance possible.
Hakudude a écrit:Cela serait pas mal en effet que les autres Etats fassent comme la Floride et commence à compter le jour des élections les early vote. DeSantis a fait je pense une bonne réforme électorale, le vote par mail est plus efficace et mieux tracé. L'argument contre le modèle floridien est qu'il faut dépouiller qu'une fois les bureaux de vote fermé pour ne pas influencer les résultats. Cela n'a pas trop de sens vu que le dépouillement est supposé être secret et que même en cas de leak, les voteurs ne devraient pas changer d'attitude électorale. Mais bon, il y a peu de chance qu'un changement ait lieu, même si ce serait une bonne chose pour connaitre le résultat plus tôt dans les grandes villes.
Sinon, par rapport aux élections de gouverneur, il sera intéressant de voir les résultats au Kansas. En cas de défaite de Laura Kelly, Beshear (le gouverneur du Kentucky) serait sûrement très menacé pour sa réélection l'année prochaine.
Je suis totalement d'accord pour l'Alaska, où je vois à classer l'élection comme likely D. Peltola disposera d'une prime au sortant et le soutien de Républicains l'aidera pour sûr. Begich voulait se présenter contre Don Young, ce qui explique les inimitiés du staff de l'ancien représentant qui soutiennent Peltola. Il n'est pas particulièrement étonnant que Murkowski soutienne Peltola étant donné que cette dernière l'avait soutenu lors de sa campagne de write-in en 2010. Elles ont un profil assez similaire, les deux sont plutôt centriste, veulent travailler dans un esprit bipartisan et se concentrent surtout sur les problématiques de l'Alaska.
Le sondage d'Alaska Survey Research était extrêmement proche de la réalité cet été et vu l'avance considérable de Peltola, il y a peu de chance qu'elle perde et même si elle ne l'emporte pas dès le premier tour, elle devrait y faire figure de favori. Justement, en Août, elle avait fait 40% au premier tour contre 60% pour les candidats républicains. Seulement 50% des électeurs de Begich avaient voté Palin et vu les attaues entre les deux candidats républicains, le report des voix s'annonce castastrophique.
Murkowski devrait être réélue par le même électorat que Peltola. Je la vois obtenir le même électorat que lors de sa campagne de write-in en 2010, faisant le plein de voix au centre, chez les libertariens (qui sont relativement nombreux dans l'Etat) et les Républicains modérés. Elle aura cette fois-ci en plus une grande partie de l'électorat démocrate dont elle a très clairement capté le vote lors de la jungle primary (le candidat démocrate a seulement fait 7%).
Le gouverneur semble également bien parti pour l'emporter, gagnant dans les sondages et ayant fait 40% lors de la jungle primary.
Un autre siège où Trump l'avait emporté et que je mettrais cette fois en tilt-D est celui du Maine-2. Rhode Island-2 risque également de voir la victoire d'un Républicain, qui mène dans les sondages même si Biden l'avait emporté de 14 points.
Sinon, je vais faire un retour rapide de mes impressions du early vote. Il y a 4 Etats avec plus de 1 millions de votes, la Floride (avec 1,7 M de votes), la Californie (1,6 M de votes), la Géorgie (1,1 M de votes) et le Texas (1,058 M).
L'Arizona me semble très légèrement favorable aux Républicains. Démocrates/Républicains/Indépendant représentent respectivement 41%-33%-26%. Vu que Biden n'est pas populaire dans l'Etat, j'imagine les Indépendants pencher un peu plus vers le GOP. L'early in person vote et le vote le 8 Novembre devraient être également favorables aux Républicains. Il est cependant un peu tôt et on ne peut pas faire de conclusion à l'heure actuelle.
En Floride, on s'oriente vers une victoire massive de DeSantis et Rubio et un sondage paru aujourd'hui les donne gagnant de 14 et 11 points respectivement. Les Démocrates ne creusent pas l'écart suffisamment au vote par mail et il n'y a même pas 5% d'écart à l'heure actuelle entre Démocrates et Républicains. C'est d'autant plus problématique que les Indépendants (20% des votants par mail) tendent plus vers le GOP. L'early in person vote donne pour l'instant 52% R - 31% D - 16% I et ne concerne même pas pour l'instant les comtés les plus Républicains. A l'heure actuelle, les Démocrates ont 1,4% d'avance mais d'ici demain, le GOP devraient se retrouver en tête. Franchement, ici je ne serais même pas surpris si DeSantis se rapprochait des 60% et je le vois pour le moment faire environ 58%.
La Géorgie a vu une participation massive et a l'air plus favorable aux Démocrates pour le moment. Malheureusement, on ne peut pas voir les affiliations par parti dans l'Etat mais seulement l'ethnie. Les afro-américains semblent très motivés à voter et représentent 31% de l'électorat. C'est bon signe pour les Démocrates mais restent à voir comment vont évoluer les choses.
La Caroline du Nord semble défavorable aux Démocrates. A la même période en 2020, ils menaient 43%-30% et sont seulement à 39%-32% à l'heure actuelle. Avec les indépendants qui devraient voter à 55-60% pour le GOP et une participation relativement faible pour l'instant, Bud semble bien parti pour l'emporter.
Lujan Grisham est en bonne posture dans le Nouveau-Mexique où les démocrates représentent 56% des votes et dépassent même les 50% à l'early in person vote.
Le Nevada a peu de votes à l'heure actuelle dans le comté de Clark, ce qui devrait aider le GOP. Les démocrates ont à l'heure actuelle 8% d'avance sur les Républicains en zone urbaine (comté de Clark + comté de Washoe), ce qui semble assez peu avec les indépendants qui devraient favoriser de 10% le GOP. Il n'y a pas encore beaucoup de reports de résultats dans les zones rurales, massivement Républicaines et qui représentent 10% de l'Etat. Je ne m'avance pas trop quand même sur le résultat ici vu qu'il n'y a pour l'instant que 127k votes alors qu'on s'attend à peut être 1 million de votant. Il faudra attendre peut être encore 1 semaine pour voir si une tendance se dégage.
La Pennsylvanie voit les Démocrates mener de 50% au mail ballot. C'est un tout petit moins qu'en 2020 mais bon je ne pense pas qu'on puisse en tirer des conclusions. Etant donné qu'il n'y a pas d'early in person vote, on devra attendre le jour des élections pour connaitre les résultats.
Il n'y a pas de données sur le parti des votants dans le Wisconsin, Michigan et le Texas. L'Oregon n'a pas encore de retour de votes par mail, donc on ne peut pas encore extrapoler.
Globalement, les Républicains semblent bien parti pour réaliser une bonne performance et m'apparaissent favoris pour gagner le Sénat. Cela sera intéressant de savoir comment les choses vont évoluer dans le Nevada, où il y a peu de votes et voir s'il y a des changements dans l'Arizona et en Géorgie.
Corondar a écrit:Je ne prévoyais pas du tout une participation potentiellement aussi massive. Non seulement les résultats préliminaires confirmeraient voire amplifieraient la participation de 2018 (qui était déjà historique pour des midterms), mais dans certains états on est carrément sur la courbe de la participation de 2020 (élection présidentielle là aussi record en terme de participation). Alors peut-être que beaucoup d'électeurs ont pris l'habitude de voter très tôt et qu'on observera un lissage à l'approche du jour J. Mais si on reste sur cette courbe là tout le long, on aura peut-être une participation comprise entre celle de 2018 (50%) et 2020 (66%).
Corondar a écrit:Alors je sais bien que les républicains espèrent qu'avoir nominé un candidat afro-américain les aidera auprès de cet électorat là , mais je n'y crois pas une seconde. Même dans les états où on a un candidat républicain Afro face à un candidat démocrate Blanc, les électeurs Afro votent tout de même démocrates (en Caroline du Sud, le sénateur républicain Tim Scott, bien qu'Afro-Américain, n'a jamais obtenu des scores auprès des électeurs Afro sensiblement supérieurs à ceux des candidats républicains Blancs)

Hakudude a écrit:(...) A la même période en 2020 (...) C'est un tout petit moins qu'en 2020 (...)
Eco92 a écrit:Et a-t-on une idée de l'effet sur les électeurs blancs qui, au sein du GOP, aurait pu avoir un réflexe raciste et ne pas voter pour un noir ? Est-ce un choix qui a un effet de côté ? Bon peut-être difficile à analyser.

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité