Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Hakudude » Dim 23 Oct 2022 17:37

Pronostics

Voici ma carte de prédiction pour le Sénat : https://www.270towin.com/2022-senate-election/a0bXYR (je laisse juste la Géorgie en tossup car comme expliqué avant c'est vraiment trop hasardeux pour faire un pronostic à l'heure actuelle à cause du système de runoff)

et pour les gouverneurs : https://www.270towin.com/2022-governor-election/G7jJ

Quant aux résultats des élections je dirais ceci :

Gouverneur

Arizona : Lake +5

Florida : DeSantis +15

Géorgie : Kemp +7

Kansas : Schmidt +2

Michigan : Whitmer +2

Nevada : Lombardo +5

Nouveau-Mexique : Lujan Grisham <1

Oregon : Drazan +2

Pennsylvania : Shapiro +5

Texas : Abbott +11

Sénat :

Alaska : Murkowski +7

Arizona : Masters +2 (Même si Kelly est favori je vois une surprise en Arizona)

Floride : Rubio +12

Géorgie : Walker +1( je l'imagine devant au premier tour mais c'est assez dur de l'imaginer dépasser les 50%)

Nevada : Laxalt +4

New Hampshire : Hassan +5

Ohio : Vance +7

Pennsylvanie : Oz <1

Wisconsin : Johnson +5

Conclusion :

Voici donc mon ressenti et mes pronostics à l'heure actuelle. Vu qu'il reste 15 jours avant l'élection, les choses peuvent encore changer et je changerais peut être quelques pronostics d'ici là. En tout cas, cela sera particulièrement pertinent de suivre l'early vote, qui donne une bonne tendance de la situation au 8 Novembre. C'est assez castastrophique à l'heure actuelle en Floride pour les Démocrates qui risquent d'avoir une lourde défaite et assez mauvais en Caroline du Nord. Globalement, dans les Etats contestés, les Démocrates font moins bien qu'en 2020 en terme d'early vote, à l'exception de la Géorgie mais c'est encore tôt et les choses peuvent changer en 2 semaines. L'Arizona et le Nevada sont particulièrement intéressants à suivre car le vote par mail y est particulièrement répandu (plus de 70% et 75% du vote total en 2020) et dans les deux cas une tendance devrait se dégager avant l'élection.
Hakudude

Messagede Corondar » Lun 24 Oct 2022 13:33

A noter, au niveau des postes de gouverneurs, en plus de l'Oregon il y a peut-être un autre état où on pourrait avoir un résultat un peu contre-intuitif avec son penchant politique naturel, il s'agit de l'Oklahoma.
Comme pour l'Oregon (où une ancienne démocrate qui candidate en indépendante trouble le jeu), on a une candidate anciennement républicaine qui se présente comme démocrate (Hofmeister), face à un un gouverneur républicain sortant contesté (Stitt, très contesté par les tribus indiennes de l'état ainsi que pour sa loi interdisant tous les avortements). Comme pour l'Oregon, les sondages indiquent des résultats atypiques, et les financements républicains affluent massivement dans l'état pour essayer de faire réélire le sortant qui semble menacé.
https://www.choctawnation.com/news/news ... -governor/
https://www.politico.com/news/2022/10/2 ... e-00062945
Il se confirme que les élections pour les postes de gouverneurs continuent à être les seules élections qui peuvent encore défier le penchant politique naturel des états ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jean24 » Lun 24 Oct 2022 19:57

Hakudude a écrit:Cette élection aura d'ailleurs un énorme impact sur la prochaine élection présidentielle, DeSantis comptant très clairement se présenter en 2024. Une victoire massive de DeSantis pourrait le propulser en favori pour la primaire Républicaine.

Je crois qu'on n'imagine pas très bien l'impact que peut avoir cette élection, la Floride est un des Etats les plus rapides à dépouiller, le soir de l'élection ça risque d'être le seul résultat à enjeu dont nous serons totalement sur : De Santis est réélu et triomphalement en plus ! (les sondages estiment que cette avance sera une premiére depuis longtemps pour un républicain dans cet Etat, quand on pense qu'il a gagné avec 0,3% en 2018). Pendant ce temps là New York le dépouillement prendra encore une à deux semaines, l'Alaska en prendra dix jours, les Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie (là où tout risque de se jouer) en prendront quatre ou cinq si les élections y sont serrées, le Nevada sera sans doute rapide, mais qui connait Mastro et Laxalt aux Etats-Unis ? pas beaucoup de monde ! On risque d'avoir durant quelques jours des titres qui parlent de victoire républicaine à la chambre, d'un sénat incertain et de RDS réélu triomphalement, ça va lui faire de l'audimat et pour pas cher !
jean24

Messagede Hakudude » Lun 24 Oct 2022 20:43

En effet, des sondages ont donné Hofmeister gagnante et l'élection s'annonce serrée. Au niveau local, les élections dans l'Oklahoma sont nettement plus serrés qu'au niveau présidentiel. McCain et Romney y avaient réalisé plus de 65% tandis qu'en 2010 et 2014 a réalisé 5% et 10% de moins respectivement. Même si le gouverneur sortant demeure favori en Oklahoma où les sondages l'ont sous-estimé la dernière fois, une défaite n'a pas l'air impossible dans cet Etat. Cela serait assez étonnant si l'Oregon avait une gouverneure Républicaine et l'Oklahoma une gouverneure Démocrate au vu des sensibilités des deux Etats.

Je rejoins Corondar et les élections de gouverneur sont un peu moins partisanes que les présidentielles et sénatoriales, notamment en Nouvelle-Angleterre. Je pense que c'est une bonne chose car c'est nécessaire d'avoir une alternance possible.

jean24 a écrit:Je crois qu'on n'imagine pas très bien l'impact que peut avoir cette élection, la Floride est un des Etats les plus rapides à dépouiller, le soir de l'élection ça risque d'être le seul résultat à enjeu dont nous serons totalement sur : De Santis est réélu et triomphalement en plus ! (les sondages estiment que cette avance sera une premiére depuis longtemps pour un républicain dans cet Etat, quand on pense qu'il a gagné avec 0,3% en 2018). Pendant ce temps là New York le dépouillement prendra encore une à deux semaines, l'Alaska en prendra dix jours, les Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie (là où tout risque de se jouer) en prendront quatre ou cinq si les élections y sont serrées, le Nevada sera sans doute rapide, mais qui connait Mastro et Laxalt aux Etats-Unis ? pas beaucoup de monde ! On risque d'avoir durant quelques jours des titres qui parlent de victoire républicaine à la chambre, d'un sénat incertain et de RDS réélu triomphalement, ça va lui faire de l'audimat et pour pas cher !

Je suis amplement d'accord pour DeSantis ! Vu que la Floride autorise de compter le vote anticipé avant la fin du vote, on aura le résultat très tôt. Je me rappelle qu'on avait pu deviner tôt en 2020 que Trump y gagnerait vu son impression score à Miami-Dade. En fait, DeSantis devrait pouvoir bien occuper l'espace médiatique pour les élections, étant donné que la plupart des Etats mettent du temps à dépouiller. Le Nevada risque de prendre du temps car le comptage commence seulement après la fermeture des bureaux de vote (contrairement à la Floride) et hormis une victoire massive de Laxalt, scénario peu probable, on risque d'attendre avant d'avoir les résultats. Même chose pour l'Arizona, la Géorgie, la Pennsylvanie et le Michigan, les élections les plus contestées, qui devraient attirer le plus l'attention et dont le dépouillement est très long.

DeSantis risque vraiment d'attirer l'attention sur lui car franchement à part éventuellement Jared Golden, il n'y aura pas d'autres candidats sous le feu des projecteurs à cause du temps d'attente des résultats ou d'élections sans enjeux. Cela devrait fortement l'aider pour la primaire 2024. A ce propos l'in-person early vote a commencé aujourd'hui en Floride, on s'attend à plus de 100000 votants dans la journée et pour l'instant le GOP mène 53-32. Les choses peuvent changer mais le gouverneur risque de faire un carton avec une participation dans les comtés démocrates qui est basse. Il devrait l'emporter assez nettement à Seminole, Duval et Pinellas, où Biden était en tête il y a 2 ans et est en bonne posture pour Miami-Dade et Hillsborough (où Biden l'avait emporté de 7%). DeSantis débattra ce soir avec son adversaire Charlie Crist.

L'early vote a également démarré en Arkansas, dans Dakota du Nord, en Caroline du Sud, dans l'Idaho, le Texas et le Wisconsin demain mais il n'y a pas de données par parti dans les deux derniers.
Hakudude

Messagede Corondar » Mar 25 Oct 2022 22:26

jean24 a écrit:Je crois qu'on n'imagine pas très bien l'impact que peut avoir cette élection, la Floride est un des Etats les plus rapides à dépouiller, le soir de l'élection ça risque d'être le seul résultat à enjeu dont nous serons totalement sur.

Là dessus en effet, il serait grand temps que tous les états américains fassent comme la Floride, et commencent à dépouiller les bulletins postaux avant le jour du scrutin, dès réception. On aurait un lissage nettement plus uniforme des résultats.
Mais je crains qu'il ne faille pas trop y compter.

Hakudude a écrit:Je rejoins Corondar et les élections de gouverneur sont un peu moins partisanes que les présidentielles et sénatoriales, notamment en Nouvelle-Angleterre. Je pense que c'est une bonne chose car c'est nécessaire d'avoir une alternance possible.

Outre les gouverneurs RINO du nord-est (qui vont être très facilement réélus au Vermont et au New-Hampshire), on peut aussi rappeler que la Louisiane et le Kentucky ont actuellement un gouverneur démocrate, et que c'était aussi le cas du Montana il n'y a pas si longtemps. Et, pour en revenir à l'Oklahoma, un ami américain me faisait remarquer que parmi les 9 derniers titulaires du poste dans cet état, 5 étaient démocrates (et qu'il ne faut pas remonter à si loin pour le dernier en date : 2011).

Concernant les élections à la Chambre, si la bascule aux mains des républicains ne fait aucun doute, il y a tout de même un siège dans un état qui à mon avis va confirmer une tendance très contraire à l'environnement national sur cet échelon : l'Alaska.
Comme je l'avais signalé il y a quelques semaines, lors d'une élection spéciale (survenue suite à la mort du titulaire du siège), le siège de représentant de l'état (républicain depuis 50 ans) avait basculé (un peu à la surprise générale) aux mains des démocrates. La démocrate Peltola battant sur le fil la très impopulaire Sarah Palin (51.5% contre 48.5%, après redistribution des bulletins des candidats éliminés par voix de préférence). A l'époque, je soulignais que si il y avait sans doute une surmobilisation des démocrates dans le contexte de la remise en cause de l'avortement, c'est surtout l'impopularité de Palin qui tentait un comeback qui avait joué.
Or, depuis, la situation dans l'état a beaucoup bougé. Déjà, la nouvelle représentante démocrate Peltola a conservé la quasi totalité du staff du représentant républicain défunt dans son équipe, geste bipartisan qui lui a sans doute fait marquer des points auprès des républicains de l'état. De plus, les 2 candidats républicains principaux, Palin et Begich, se livrent à une stratégie de la terre brûlée : les deux s'insultent copieusement et appellent l'autre à se retirer à son profit (sans succès). Et les deux appellent désormais officiellement leurs électeurs à choisir en second choix de préférence la candidate démocrate ! Et oui, vous ne rêvez pas, on en est là.
Et cerise sur le gâteau, la sénatrice républicaine sortante Murkowski (qui doit elle faire face à la concurrence de la candidate trumpiste Tshibaka pour la générale de novembre) appelle à voter pour Peltola, qui lui a également rendu la faveur.
Alors que suite à l'élection spéciale je mettais le siège de représentant de l'Alaska en Toss-up, j'aurais tendance à le mettre désormais en lean démocrate ? Je pense que l'élection générale devrait confirmer la bascule de ce siège aux démocrates pour un mandat entier (sauf pépin de santé de Peltola). Sachant que les sondages donnent désormais Peltola très nettement en tête (voire avec une possibilité de passer la barre des 50% dès le premier tour, s'épargnant ainsi peut-être la répartition des voix des candidats éliminés ?).
https://en.wikipedia.org/wiki/2022_Unit ... ka#Polling
Dans le contexte de midterms pour la Chambre, si cela se produisait effectivement, ce serait assez incroyable. Réponse tardivement, l'Alaska devant mettre plusieurs jours à dépouiller. Je mets aussi une pièce sur la réélection de Murkowski pour la sénatoriale.
https://slate.com/news-and-politics/202 ... trump.html
https://mustreadalaska.com/triangle-pal ... love-fest/
https://www.axios.com/2022/10/25/murkow ... aska-races
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Mer 26 Oct 2022 21:28

Cela serait pas mal en effet que les autres Etats fassent comme la Floride et commence à compter le jour des élections les early vote. DeSantis a fait je pense une bonne réforme électorale, le vote par mail est plus efficace et mieux tracé. L'argument contre le modèle floridien est qu'il faut dépouiller qu'une fois les bureaux de vote fermé pour ne pas influencer les résultats. Cela n'a pas trop de sens vu que le dépouillement est supposé être secret et que même en cas de leak, les voteurs ne devraient pas changer d'attitude électorale. Mais bon, il y a peu de chance qu'un changement ait lieu, même si ce serait une bonne chose pour connaitre le résultat plus tôt dans les grandes villes.

Sinon, par rapport aux élections de gouverneur, il sera intéressant de voir les résultats au Kansas. En cas de défaite de Laura Kelly, Beshear (le gouverneur du Kentucky) serait sûrement très menacé pour sa réélection l'année prochaine.

Je suis totalement d'accord pour l'Alaska, où je vois à classer l'élection comme likely D. Peltola disposera d'une prime au sortant et le soutien de Républicains l'aidera pour sûr. Begich voulait se présenter contre Don Young, ce qui explique les inimitiés du staff de l'ancien représentant qui soutiennent Peltola. Il n'est pas particulièrement étonnant que Murkowski soutienne Peltola étant donné que cette dernière l'avait soutenu lors de sa campagne de write-in en 2010. Elles ont un profil assez similaire, les deux sont plutôt centriste, veulent travailler dans un esprit bipartisan et se concentrent surtout sur les problématiques de l'Alaska.
Le sondage d'Alaska Survey Research était extrêmement proche de la réalité cet été et vu l'avance considérable de Peltola, il y a peu de chance qu'elle perde et même si elle ne l'emporte pas dès le premier tour, elle devrait y faire figure de favori. Justement, en Août, elle avait fait 40% au premier tour contre 60% pour les candidats républicains. Seulement 50% des électeurs de Begich avaient voté Palin et vu les attaues entre les deux candidats républicains, le report des voix s'annonce castastrophique.

Murkowski devrait être réélue par le même électorat que Peltola. Je la vois obtenir le même électorat que lors de sa campagne de write-in en 2010, faisant le plein de voix au centre, chez les libertariens (qui sont relativement nombreux dans l'Etat) et les Républicains modérés. Elle aura cette fois-ci en plus une grande partie de l'électorat démocrate dont elle a très clairement capté le vote lors de la jungle primary (le candidat démocrate a seulement fait 7%).
Le gouverneur semble également bien parti pour l'emporter, gagnant dans les sondages et ayant fait 40% lors de la jungle primary.

Un autre siège où Trump l'avait emporté et que je mettrais cette fois en tilt-D est celui du Maine-2. Rhode Island-2 risque également de voir la victoire d'un Républicain, qui mène dans les sondages même si Biden l'avait emporté de 14 points.

Sinon, je vais faire un retour rapide de mes impressions du early vote. Il y a 4 Etats avec plus de 1 millions de votes, la Floride (avec 1,7 M de votes), la Californie (1,6 M de votes), la Géorgie (1,1 M de votes) et le Texas (1,058 M).

L'Arizona me semble très légèrement favorable aux Républicains. Démocrates/Républicains/Indépendant représentent respectivement 41%-33%-26%. Vu que Biden n'est pas populaire dans l'Etat, j'imagine les Indépendants pencher un peu plus vers le GOP. L'early in person vote et le vote le 8 Novembre devraient être également favorables aux Républicains. Il est cependant un peu tôt et on ne peut pas faire de conclusion à l'heure actuelle.

En Floride, on s'oriente vers une victoire massive de DeSantis et Rubio et un sondage paru aujourd'hui les donne gagnant de 14 et 11 points respectivement. Les Démocrates ne creusent pas l'écart suffisamment au vote par mail et il n'y a même pas 5% d'écart à l'heure actuelle entre Démocrates et Républicains. C'est d'autant plus problématique que les Indépendants (20% des votants par mail) tendent plus vers le GOP. L'early in person vote donne pour l'instant 52% R - 31% D - 16% I et ne concerne même pas pour l'instant les comtés les plus Républicains. A l'heure actuelle, les Démocrates ont 1,4% d'avance mais d'ici demain, le GOP devraient se retrouver en tête. Franchement, ici je ne serais même pas surpris si DeSantis se rapprochait des 60% et je le vois pour le moment faire environ 58%.

La Géorgie a vu une participation massive et a l'air plus favorable aux Démocrates pour le moment. Malheureusement, on ne peut pas voir les affiliations par parti dans l'Etat mais seulement l'ethnie. Les afro-américains semblent très motivés à voter et représentent 31% de l'électorat. C'est bon signe pour les Démocrates mais restent à voir comment vont évoluer les choses.

La Caroline du Nord semble défavorable aux Démocrates. A la même période en 2020, ils menaient 43%-30% et sont seulement à 39%-32% à l'heure actuelle. Avec les indépendants qui devraient voter à 55-60% pour le GOP et une participation relativement faible pour l'instant, Bud semble bien parti pour l'emporter.

Lujan Grisham est en bonne posture dans le Nouveau-Mexique où les démocrates représentent 56% des votes et dépassent même les 50% à l'early in person vote.

Le Nevada a peu de votes à l'heure actuelle dans le comté de Clark, ce qui devrait aider le GOP. Les démocrates ont à l'heure actuelle 8% d'avance sur les Républicains en zone urbaine (comté de Clark + comté de Washoe), ce qui semble assez peu avec les indépendants qui devraient favoriser de 10% le GOP. Il n'y a pas encore beaucoup de reports de résultats dans les zones rurales, massivement Républicaines et qui représentent 10% de l'Etat. Je ne m'avance pas trop quand même sur le résultat ici vu qu'il n'y a pour l'instant que 127k votes alors qu'on s'attend à peut être 1 million de votant. Il faudra attendre peut être encore 1 semaine pour voir si une tendance se dégage.

La Pennsylvanie voit les Démocrates mener de 50% au mail ballot. C'est un tout petit moins qu'en 2020 mais bon je ne pense pas qu'on puisse en tirer des conclusions. Etant donné qu'il n'y a pas d'early in person vote, on devra attendre le jour des élections pour connaitre les résultats.

Il n'y a pas de données sur le parti des votants dans le Wisconsin, Michigan et le Texas. L'Oregon n'a pas encore de retour de votes par mail, donc on ne peut pas encore extrapoler.

Globalement, les Républicains semblent bien parti pour réaliser une bonne performance et m'apparaissent favoris pour gagner le Sénat. Cela sera intéressant de savoir comment les choses vont évoluer dans le Nevada, où il y a peu de votes et voir s'il y a des changements dans l'Arizona et en Géorgie.
Hakudude

Messagede Corondar » Mer 26 Oct 2022 23:35

Hakudude a écrit:Cela serait pas mal en effet que les autres Etats fassent comme la Floride et commence à compter le jour des élections les early vote. DeSantis a fait je pense une bonne réforme électorale, le vote par mail est plus efficace et mieux tracé. L'argument contre le modèle floridien est qu'il faut dépouiller qu'une fois les bureaux de vote fermé pour ne pas influencer les résultats. Cela n'a pas trop de sens vu que le dépouillement est supposé être secret et que même en cas de leak, les voteurs ne devraient pas changer d'attitude électorale. Mais bon, il y a peu de chance qu'un changement ait lieu, même si ce serait une bonne chose pour connaitre le résultat plus tôt dans les grandes villes.

Sinon, par rapport aux élections de gouverneur, il sera intéressant de voir les résultats au Kansas. En cas de défaite de Laura Kelly, Beshear (le gouverneur du Kentucky) serait sûrement très menacé pour sa réélection l'année prochaine.

Je suis totalement d'accord pour l'Alaska, où je vois à classer l'élection comme likely D. Peltola disposera d'une prime au sortant et le soutien de Républicains l'aidera pour sûr. Begich voulait se présenter contre Don Young, ce qui explique les inimitiés du staff de l'ancien représentant qui soutiennent Peltola. Il n'est pas particulièrement étonnant que Murkowski soutienne Peltola étant donné que cette dernière l'avait soutenu lors de sa campagne de write-in en 2010. Elles ont un profil assez similaire, les deux sont plutôt centriste, veulent travailler dans un esprit bipartisan et se concentrent surtout sur les problématiques de l'Alaska.
Le sondage d'Alaska Survey Research était extrêmement proche de la réalité cet été et vu l'avance considérable de Peltola, il y a peu de chance qu'elle perde et même si elle ne l'emporte pas dès le premier tour, elle devrait y faire figure de favori. Justement, en Août, elle avait fait 40% au premier tour contre 60% pour les candidats républicains. Seulement 50% des électeurs de Begich avaient voté Palin et vu les attaues entre les deux candidats républicains, le report des voix s'annonce castastrophique.

Murkowski devrait être réélue par le même électorat que Peltola. Je la vois obtenir le même électorat que lors de sa campagne de write-in en 2010, faisant le plein de voix au centre, chez les libertariens (qui sont relativement nombreux dans l'Etat) et les Républicains modérés. Elle aura cette fois-ci en plus une grande partie de l'électorat démocrate dont elle a très clairement capté le vote lors de la jungle primary (le candidat démocrate a seulement fait 7%).
Le gouverneur semble également bien parti pour l'emporter, gagnant dans les sondages et ayant fait 40% lors de la jungle primary.

Un autre siège où Trump l'avait emporté et que je mettrais cette fois en tilt-D est celui du Maine-2. Rhode Island-2 risque également de voir la victoire d'un Républicain, qui mène dans les sondages même si Biden l'avait emporté de 14 points.

Sinon, je vais faire un retour rapide de mes impressions du early vote. Il y a 4 Etats avec plus de 1 millions de votes, la Floride (avec 1,7 M de votes), la Californie (1,6 M de votes), la Géorgie (1,1 M de votes) et le Texas (1,058 M).

L'Arizona me semble très légèrement favorable aux Républicains. Démocrates/Républicains/Indépendant représentent respectivement 41%-33%-26%. Vu que Biden n'est pas populaire dans l'Etat, j'imagine les Indépendants pencher un peu plus vers le GOP. L'early in person vote et le vote le 8 Novembre devraient être également favorables aux Républicains. Il est cependant un peu tôt et on ne peut pas faire de conclusion à l'heure actuelle.

En Floride, on s'oriente vers une victoire massive de DeSantis et Rubio et un sondage paru aujourd'hui les donne gagnant de 14 et 11 points respectivement. Les Démocrates ne creusent pas l'écart suffisamment au vote par mail et il n'y a même pas 5% d'écart à l'heure actuelle entre Démocrates et Républicains. C'est d'autant plus problématique que les Indépendants (20% des votants par mail) tendent plus vers le GOP. L'early in person vote donne pour l'instant 52% R - 31% D - 16% I et ne concerne même pas pour l'instant les comtés les plus Républicains. A l'heure actuelle, les Démocrates ont 1,4% d'avance mais d'ici demain, le GOP devraient se retrouver en tête. Franchement, ici je ne serais même pas surpris si DeSantis se rapprochait des 60% et je le vois pour le moment faire environ 58%.

La Géorgie a vu une participation massive et a l'air plus favorable aux Démocrates pour le moment. Malheureusement, on ne peut pas voir les affiliations par parti dans l'Etat mais seulement l'ethnie. Les afro-américains semblent très motivés à voter et représentent 31% de l'électorat. C'est bon signe pour les Démocrates mais restent à voir comment vont évoluer les choses.

La Caroline du Nord semble défavorable aux Démocrates. A la même période en 2020, ils menaient 43%-30% et sont seulement à 39%-32% à l'heure actuelle. Avec les indépendants qui devraient voter à 55-60% pour le GOP et une participation relativement faible pour l'instant, Bud semble bien parti pour l'emporter.

Lujan Grisham est en bonne posture dans le Nouveau-Mexique où les démocrates représentent 56% des votes et dépassent même les 50% à l'early in person vote.

Le Nevada a peu de votes à l'heure actuelle dans le comté de Clark, ce qui devrait aider le GOP. Les démocrates ont à l'heure actuelle 8% d'avance sur les Républicains en zone urbaine (comté de Clark + comté de Washoe), ce qui semble assez peu avec les indépendants qui devraient favoriser de 10% le GOP. Il n'y a pas encore beaucoup de reports de résultats dans les zones rurales, massivement Républicaines et qui représentent 10% de l'Etat. Je ne m'avance pas trop quand même sur le résultat ici vu qu'il n'y a pour l'instant que 127k votes alors qu'on s'attend à peut être 1 million de votant. Il faudra attendre peut être encore 1 semaine pour voir si une tendance se dégage.

La Pennsylvanie voit les Démocrates mener de 50% au mail ballot. C'est un tout petit moins qu'en 2020 mais bon je ne pense pas qu'on puisse en tirer des conclusions. Etant donné qu'il n'y a pas d'early in person vote, on devra attendre le jour des élections pour connaitre les résultats.

Il n'y a pas de données sur le parti des votants dans le Wisconsin, Michigan et le Texas. L'Oregon n'a pas encore de retour de votes par mail, donc on ne peut pas encore extrapoler.

Globalement, les Républicains semblent bien parti pour réaliser une bonne performance et m'apparaissent favoris pour gagner le Sénat. Cela sera intéressant de savoir comment les choses vont évoluer dans le Nevada, où il y a peu de votes et voir s'il y a des changements dans l'Arizona et en Géorgie.

Concernant la Floride, le fait que l'état comptabilise les votes par courrier avant le jour du vote ne date pas d'hier. Le fait que l'état livre des résultats consolidés plus rapidement que d'autres états est ancien, et n'a rien à voir avec DeSantis.
Concernant le vote par correspondance, il est déjà tracé et sécurisé dans un paquet d'états qui l'utilisent depuis des décennies (Floride, Californie, Arizona, Utah, Washington...). Toutes les études menées sur le sujet ont démontré sans l'ombre d'un doute que le vote par correspondance n'était pas plus ni moins soumis aux fraudes que le vote à l'urne.
Ce qui peut ralentir considérablement les dépouillements ce n'est pas tellement le vote par correspondance, la différence se fait sur d'autres critères : les états qui acceptent les bulletins postés le jour du vote et les autres, les états qui acceptent les inscriptions le jour du vote et les autres. Dans les 2 cas, ces procédures là nécessitent des vérifications et des délais plus longs qui retardent les résultats finaux, surtout en cas de résultats serrés. Après, en soit, contrairement à chez nous, les Américains ont une période de transition très longue (la fameuse lame duck session), des résultats longs à dépouiller ne devraient pas être forcément un problème, sauf si certains en font un argument pour dénoncer des fraudes imaginaires.

Concernant les indications du vote anticipé, je m'étonne un peu que vous compariez avec 2020 (une élection présidentielle), plutôt qu'avec 2018 ou 2014 (des midterms). Car oui, ces premiers chiffres de participation anticipée présentent déjà un premier problème pour moi : mon modèle est pas bon :). Je ne prévoyais pas du tout une participation potentiellement aussi massive. Non seulement les résultats préliminaires confirmeraient voire amplifieraient la participation de 2018 (qui était déjà historique pour des midterms), mais dans certains états on est carrément sur la courbe de la participation de 2020 (élection présidentielle là aussi record en terme de participation). Alors peut-être que beaucoup d'électeurs ont pris l'habitude de voter très tôt et qu'on observera un lissage à l'approche du jour J. Mais si on reste sur cette courbe là tout le long, on aura peut-être une participation comprise entre celle de 2018 (50%) et 2020 (66%). Et si c'est bien le cas, je peux jeter mon modèle à la poubelle (personnellement j'anticipais plutôt une participation autour de 45%).
Et concernant vos conclusions, je ne suis pas aussi catégorique que vous :
1) en Floride et en Caroline du Nord, je vous rejoins, les chiffres préliminaires avantagent les républicains
2) en Géorgie, les chiffres sont plus difficiles à extrapoler vu qu'on a pas la participation partisane, mais celle par ethnie. Et là, pour le coup, les chiffres sont plutôt bons pour les démocrates : on aurait un taux de participation des Afro-Américains légèrement supérieur à celui de 2020. Alors je sais bien que les républicains espèrent qu'avoir nominé un candidat afro-américain les aidera auprès de cet électorat là, mais je n'y crois pas une seconde. Même dans les états où on a un candidat républicain Afro face à un candidat démocrate Blanc, les électeurs Afro votent tout de même démocrates (en Caroline du Sud, le sénateur républicain Tim Scott, bien qu'Afro-Américain, n'a jamais obtenu des scores auprès des électeurs Afro sensiblement supérieurs à ceux des candidats républicains Blancs)
3) en Arizona aussi, on a une participation plutôt bonne des électeurs démocrates, d'autant que dans cet état là, de nombreux électeurs républicains votent aussi par courriers. En Pennsylvanie aussi on est sur des taux de participation plutôt bons pour les démocrates à l'heure actuelle
Mais surtout, là où je serai un peu plus circonspect que vous, c'est sur le vote des indépendants, que vous semblez donner massivement en faveur des républicains partout. En Floride et en Caroline du Nord, je vous rejoins. En Géorgie, en Pennsylvanie, en Arizona et au Nevada (pour cet état là je vous rejoins c'est beaucoup trop tôt pour être affirmatif, cet état étant de toute façon dans mon modèle celui sur lequel je m'arrache le plus les cheveux) je serai nettement plus prudent sur le sujet.

Concernant la Pennsylvanie, hier se tenait le premier (et seul) débat entre Fetterman et Oz pour la sénatoriale. Sur la forme, c'était assez catastrophique pour Fetterman : il peinait à développer des réponses longues et précises, là où Oz semblait nettement plus sur de lui (un poil trop peut-être ?). Par contre, sur le fond, celui qui a eu la phrase la plus malheureuse c'est sans conteste Oz : il a déclaré que l'avortement ne concernait que la patiente, son médecin et les autorités politiques de l'état dans lequel ils vivent. Formulation pour le moins potentiellement préoccupante pour les électrices de Pennsylvanie (d'autant que dans cet état le candidat républicain pour le poste de gouverneur a un avis très arrêté sur la question). A mon sens, Fetterman a très nettement perdu le débat, mais je ne suis pas très convaincu que ce genre d'exercice fasse tant changer d'électeurs d'avis que ça dans l'Amérique très partisane et politisée d'aujourd'hui. En tout cas, des sources républicaines extérieures à l'état continuent à investir massivement pour sauvegarder le siège.
https://www.politico.com/news/2022/10/2 ... z-00063319
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 27 Oct 2022 07:36

Corondar a écrit:Je ne prévoyais pas du tout une participation potentiellement aussi massive. Non seulement les résultats préliminaires confirmeraient voire amplifieraient la participation de 2018 (qui était déjà historique pour des midterms), mais dans certains états on est carrément sur la courbe de la participation de 2020 (élection présidentielle là aussi record en terme de participation). Alors peut-être que beaucoup d'électeurs ont pris l'habitude de voter très tôt et qu'on observera un lissage à l'approche du jour J. Mais si on reste sur cette courbe là tout le long, on aura peut-être une participation comprise entre celle de 2018 (50%) et 2020 (66%).

En effet, on ne le saura que le jour du vote. Il est possible que le Covid ait marqué des habitudes d'électeurs. Au Québec il y a eu un record de vote anticipé aux élections générales d'octobre, presque 25 %, ça ne l'a pas empêché d'atteindre le deuxième plus bas taux de participation de l’histoire (66,15 %, le plus bas étant étonnamment en 2008 avec 57,43 %).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... -dgeq-2022
https://www.electionsquebec.qc.ca/resul ... lectorale/

Corondar a écrit:Alors je sais bien que les républicains espèrent qu'avoir nominé un candidat afro-américain les aidera auprès de cet électorat là, mais je n'y crois pas une seconde. Même dans les états où on a un candidat républicain Afro face à un candidat démocrate Blanc, les électeurs Afro votent tout de même démocrates (en Caroline du Sud, le sénateur républicain Tim Scott, bien qu'Afro-Américain, n'a jamais obtenu des scores auprès des électeurs Afro sensiblement supérieurs à ceux des candidats républicains Blancs)

Et a-t-on une idée de l'effet sur les électeurs blancs qui, au sein du GOP, aurait pu avoir un réflexe raciste et ne pas voter pour un noir ? Est-ce un choix qui a un effet de côté ? Bon peut-être difficile à analyser.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 27 Oct 2022 20:07

Hakudude a écrit:(...) A la même période en 2020 (...) C'est un tout petit moins qu'en 2020 (...)

Je reviens là dessus, mais à mon avis faire des comparatifs entre année de midterms et année de présidentielle pour évaluer une évolution du rapport de force entre républicains et démocrates c'est un peu risqué au niveau du biais d'analyse.
Traditionnellement, l'électorat démocrate se mobilise nettement plus en année présidentielle qu'en année de midterms. Pour un comparatif plus précis, je pense qu'il vaudrait mieux comparer avec des années de midterms ? Et pour être vraiment raccord, il faudrait je pense prendre plutôt les chiffres de 2014 (année de midterms avec un président démocrate) plutôt que 2018 (année de midterms avec un président républicain).
Après c'est plus facile à dire qu'à faire, les chiffres de 2018 et surtout 2014 étant peut-être un peu plus difficile à retrouver ? Le souci étant que sur l'année 2014 vous n'aviez pas les mêmes états qui votaient, et que si on compare avec 2016 (année où les états qui votent aujourd'hui avaient élu leurs sénateurs de cette fournée, si on excepte ceux élus après pour finir le mandat) on retombe de nouveau sur une année présidentielle (avec 2 candidats très atypiques qui plus est).

Eco92 a écrit:Et a-t-on une idée de l'effet sur les électeurs blancs qui, au sein du GOP, aurait pu avoir un réflexe raciste et ne pas voter pour un noir ? Est-ce un choix qui a un effet de côté ? Bon peut-être difficile à analyser.

A mon sens, aujourd'hui ce qui compte le plus pour un électeur c'est le parti politique : beaucoup d'électeurs se déterminent uniquement en fonction de la lettre qui suit le nom du candidat sur le bulletin de vote, (R) ou (D).
Je ne suis pas sur que la couleur ou le sexe du candidat joue un rôle si déterminant que ça dans le choix des électeurs. Plus de femmes ont voté pour Biden que pour Hillary Clinton :). Alors oui, pour des membres du KKK, j'imagine que voter pour un candidat noir, même républicain, c'est un non catégorique, mais de là à avoir un réel impact sur le résultat ?
Quant aux électeurs racistes, j'avais lu une étude qui indiquait que pour beaucoup d'électeurs racistes, au contraire, le fait d'avoir un candidat de son parti de couleur pour lequel voter était parfois un élément "d'excuse" utile afin de présenter une "défense" (le fameux "je ne peux pas être raciste, j'ai un excellent ami noir" devenant "je ne peux pas être raciste j'ai voté pour un candidat noir").
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 27 Oct 2022 22:39

Oui, et on a bien vu que pour les évangélistes ou les divers chrétiens fondamentalistes, le comportement d'un Trump ou la réalité de sa foi n'était pas un problème tant qu'il nomme des juges ultras conservateurs (ce qui, à vrai dire, est cohérent en terme politique).

Il n'y a que les mormons, il me semble, qui ont apposé une certaine résistance.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos