de Corondar » Mer 9 Nov 2022 06:35
Je vais pas tarder à aller me coucher, mais il se confirme que les républicains n'obtiennent pour l'heure pas les résultats qu'ils espéraient (et qu'ils devraient au regard des précédents historiques des midterms) :
1) à la Chambre, il est passé minuit à DC, et la majorité est toujours pas actée. Non seulement les démocrates arrivent à conserver des sièges supposément très menacés, mais ils arrivent même à faire basculer quelques sièges républicains. Ces derniers conquièrent bien des sièges démocrates aussi, mais pour l'heure leur progression est très limitée, et je serais étonné que les sièges de l'ouest du pays présentent un tableau très différent de ceux de l'est. Je dirais qu'au mieux les républicains peuvent espérer une majorité maigrelette ? Faudra voir les remontées tardives, notamment à New-York et en Californie, mais sur cet échelon là , même si il devait y avoir bascule à l'arrivée (le simple fait qu'aussi tard dans la nuit électorale ce soit toujours en suspens en dit long) pour les républicains, la poussée républicaine sera très inférieure à leurs attentes et à leurs espoirs.
2) pour le Sénat, c'est sans doute un peu plus incertain et on va devoir patienter, mais là aussi, les chances des démocrates me paraissent pas mauvaises, et bien meilleures qu'escomptées. En Géorgie, Walker n'a plus que 15 000 voix d'avance sur Warnock, et il resterait un peu plus de 300 000 voix à dépouiller, et la majorité de ces voix se trouvent dans les comtés d'Atlanta. Je pense que le sortant démocrate va finir en tête du premier tour, mais qu'il y aura run-off en décembre.
Au New Hampshire la réélection de la sortante démocrate est confirmée. En Pennsylvanie, bien que le candidat Fetterman n'a plus que 30 000 voix d'avance sur le républicain Oz, j'ai moins de scrupules que les networks US : pour moi la bascule du siège sénatorial aux démocrates est fort bien partie. Dans les comtés rouges, Fetterman obtient des marges meilleures (ou moins mauvaises) que Biden en 2020, et il manque un paquet de votes dans les comtés les plus bleus de Philadelphie.
En Arizona, il manque la moitié des bulletins à dépouiller, mais l'avance initiale du sortant démocrate Kelly me parait tout de même solide. Pour le Nevada, on n'a pour l'heure aucun dépouillement, donc on ne peut rien en dire.
3) pour les postes de gouverneur aussi, les démocrates semblent se défendre pas mal.
Bref, de mon côté, les résultats des démocrates me paraissent nettement meilleurs qu'attendus. Comme toujours avec les USA, il va falloir attendre quelques jours pour y voir plus clair, mais à part pour la Floride (qui confirme après 2020 qu'elle vote à contre courant de la tendance nationale) où les républicains obtiennent des résultats impressionnants, il n'y a pas de grosse vague rouge. Et les démocrates auront au pire des résultats très corrects pour un parti disposant du trifecta à DC sur des midterms.
Par contre, contrairement aux années précédentes et aux habitudes récentes, on a cette fois un paquet de split tickets dans un paquet d'états, c'est pour moi la grosse première leçon de cette soirée électorale.
Edit : en Géorgie, à 94% du dépouillement, le sénateur démocrate sortant repasse devant. Il devrait accroitre son avance ?
Au Wisconsin, je pense que le sénateur républicain sortant va l'emporter, mais de peu. Pour le poste de gouverneur ça va être très très serré en revanche.