Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Mer 9 Nov 2022 06:35

Je vais pas tarder à aller me coucher, mais il se confirme que les républicains n'obtiennent pour l'heure pas les résultats qu'ils espéraient (et qu'ils devraient au regard des précédents historiques des midterms) :
1) à la Chambre, il est passé minuit à DC, et la majorité est toujours pas actée. Non seulement les démocrates arrivent à conserver des sièges supposément très menacés, mais ils arrivent même à faire basculer quelques sièges républicains. Ces derniers conquièrent bien des sièges démocrates aussi, mais pour l'heure leur progression est très limitée, et je serais étonné que les sièges de l'ouest du pays présentent un tableau très différent de ceux de l'est. Je dirais qu'au mieux les républicains peuvent espérer une majorité maigrelette ? Faudra voir les remontées tardives, notamment à New-York et en Californie, mais sur cet échelon là, même si il devait y avoir bascule à l'arrivée (le simple fait qu'aussi tard dans la nuit électorale ce soit toujours en suspens en dit long) pour les républicains, la poussée républicaine sera très inférieure à leurs attentes et à leurs espoirs.
2) pour le Sénat, c'est sans doute un peu plus incertain et on va devoir patienter, mais là aussi, les chances des démocrates me paraissent pas mauvaises, et bien meilleures qu'escomptées. En Géorgie, Walker n'a plus que 15 000 voix d'avance sur Warnock, et il resterait un peu plus de 300 000 voix à dépouiller, et la majorité de ces voix se trouvent dans les comtés d'Atlanta. Je pense que le sortant démocrate va finir en tête du premier tour, mais qu'il y aura run-off en décembre.
Au New Hampshire la réélection de la sortante démocrate est confirmée. En Pennsylvanie, bien que le candidat Fetterman n'a plus que 30 000 voix d'avance sur le républicain Oz, j'ai moins de scrupules que les networks US : pour moi la bascule du siège sénatorial aux démocrates est fort bien partie. Dans les comtés rouges, Fetterman obtient des marges meilleures (ou moins mauvaises) que Biden en 2020, et il manque un paquet de votes dans les comtés les plus bleus de Philadelphie.
En Arizona, il manque la moitié des bulletins à dépouiller, mais l'avance initiale du sortant démocrate Kelly me parait tout de même solide. Pour le Nevada, on n'a pour l'heure aucun dépouillement, donc on ne peut rien en dire.
3) pour les postes de gouverneur aussi, les démocrates semblent se défendre pas mal.

Bref, de mon côté, les résultats des démocrates me paraissent nettement meilleurs qu'attendus. Comme toujours avec les USA, il va falloir attendre quelques jours pour y voir plus clair, mais à part pour la Floride (qui confirme après 2020 qu'elle vote à contre courant de la tendance nationale) où les républicains obtiennent des résultats impressionnants, il n'y a pas de grosse vague rouge. Et les démocrates auront au pire des résultats très corrects pour un parti disposant du trifecta à DC sur des midterms.
Par contre, contrairement aux années précédentes et aux habitudes récentes, on a cette fois un paquet de split tickets dans un paquet d'états, c'est pour moi la grosse première leçon de cette soirée électorale.

Edit : en Géorgie, à 94% du dépouillement, le sénateur démocrate sortant repasse devant. Il devrait accroitre son avance ?
Au Wisconsin, je pense que le sénateur républicain sortant va l'emporter, mais de peu. Pour le poste de gouverneur ça va être très très serré en revanche.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 9 Nov 2022 07:05

Un dernier post avant d'aller me coucher : la bascule du siège sénatorial de Pennsylvanie aux mains des démocrates est annoncée par certains networks (NBC et Fox, pas CNN). Le premier siège à basculer au Sénat serait donc pour les démocrates. Les républicains doivent désormais conquérir au moins 2 sièges sur les démocrates (parmi Géorgie, Arizona et Nevada) et ne doivent pas perdre le siège du Wisconsin (c'est probable, mais pas acquis à 100% pour ce dernier).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 9 Nov 2022 08:21

Au rang des référedums :

- Cinq parlaient d'inscrire l'avortement dans la constitution de l'état : le Vermont et la Californie l'ont validé, sans surprise mais 68 % en Californie quand même, ainsi que les terres nettement plus rurales du Kentucy, Michigan et Montana. Selon Gallard c'est plutôt en bonne voie pour les pro-choix https://twitter.com/mathieugallard/stat ... 5015596032

- Au Maryland le cannabis récréatif est validé à plus de 60%.

- Le Tennessee interdit officiellement l'esclavage comme punition (mais seulement à 80% bon il s'agissait avant tout d'une mise à jour du texte ce n'était évidemment plus pratiqué) https://www.fox13memphis.com/news/local ... W324RCHZU/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mer 9 Nov 2022 09:53

Si l'on attribue les courses à la chambre au candidat en tête du dépouillement, si je ne me trompe pas, on est à 218-217 pour le Gop !
Probable que ça prenne du temps à se decanter
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 9 Nov 2022 11:33

Pour ce que ça vaut, la fameuse "aiguille" du New York Times donne 83% de chances aux républicains d emporter la Chambre (mais je pense que ça va se jouer à quelques sièges et que la majorité républicaine sera très courte et très difficilement gérable) et 66% de chances aux démocrates de conserver le Sénat (le chassé croisé entre la Pennsylvanie et le Nevada que j évoquais a l air bien parti, tout devrait se jouer au Wisconsin, en Géorgie et en Arizona, je continue à parier sur le maintien du 50/50 à l heure actuelle).
Pour les postes de gouverneur, les démocrates devraient conserver l Oregon et le Kansas, mais perdre le Nevada ?
Pour l Arizona, je pense que le sénateur démocrate devrait être réélu, ce sera nettement plus serré pour le gouvernorat ? Par contre le fait que les démocrates conservent le poste de gouverneur du Wisconsin me surprend.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mer 9 Nov 2022 14:56

Pour le sénat, dans le Wisconsin, le républicain Johnston n'a plus que 27 000 voix d'avance. Les derniers lots de voix avaient un tropisme très démocrate, plus démocrate que la moyenne des comtés concernés.
Il manque pas mal de bulletins sur Milwaukee. Les Comtés de Kenosha et Rock ont pour l'instant une évolution 2016-2022 à contresens de la tendance d'une légère érosion du Gop. Ce qui accrédite l'hypothèse qui reste des lots très bleus.
Bref, ça sera très serré.

Dans le Nevada, cela donne l'impression que Laxalt (Gop) est bien parti, il faut vérifier que les résultats des Comtés évoluent vers un peu plus de bleu au fil du dépouillement.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 9 Nov 2022 16:37

Eco92 a écrit:Au rang des référendums :
Cinq parlaient d'inscrire l'avortement dans la constitution de l'état : le Vermont et la Californie l'ont validé, sans surprise mais 68 % en Californie quand même, ainsi que les terres nettement plus rurales du Kentucy, Michigan et Montana. Selon Gallard c'est plutôt en bonne voie pour les pro-choix https://twitter.com/mathieugallard/stat ... 5015596032

J'étais allé un peu vite en besogne, seul trois semblent vouloir inscrire ce droit dans la constitution, les deux-suscité et le Montana donc, référendum remporté.

Au Kentucy, le référendum était inverse. Alors que les élus locaux ont voté l'interdiction de l'avortement ils voulaient éviter une rupture de ce vote par la Justice et proposaient d'ajouter à la Constitution que rien n'y protégeait le droit à avorter. La proposition a été rejetée, ce alors que le sénateur anti-avortement républicain obtient plus de 61%, montrant bien que l'électorat républicain ne suit pas totalement cette ligne. Le résultat semble être de 52% et quelques, la majorité des républicains ont sans doute voté pour l'amendement, bien sur (ce qui ne rend pas les calculs stratégiques faciles).

Au Montana, la proposition visait à donner explicitement des droits légaux aux embryons et aux fœtus qui naissent vivants, elle a été rejetée à 53,9 %.

Bien sur, la CS a toujours renversé Roe vs Wade, mais ces 5 référendums sont un succès massif pour les pro-choix.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... -elections
https://www.tf1info.fr/international/et ... 38085.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Mer 9 Nov 2022 17:14

Bon bah je me suis pas mal trompé dans mes pronostics dans pas mal d'endroits. Les Démocrates ont fait largement mieux que prévu, que ce soit la chambre des représentants, le sénat ou les élections de gouverneurs. J'ai donc fait pas mal d'erreurs dans mes estimations, surtout dans le New Hampshire, dans la Rust Belt et à Washington. Par contre, je suis content de bien avoir prédit la Géorgie, New York et surtout la Floride.

Je pense que Johnson devrait l'emporter de très peu, il dispose de 27k voix d'avance et même s'il reste Milwaukee à dépouiller, il reste également quelques comtés favorables au GOP. Le sénateur a vraiment eu de la chance d'avoir un adversaire contesté car c'est vraiment très serrés et un meilleur candidat Démocrate l'aurait sûrement emporté. Je suis également surpris de la victoire d'Evers.

Pour l'Arizona, j'imagine Lake et Kelly l'emporter. Les votes restant devraient favoriser le GOP mais c'est assez dur de voir Masters rattraper un retard de 5 points. C'est en revanche plus envisageable pour Lake qui est seulement 0,7 points derrière. Par contre, je ne sais pas trop si les votes restants correspondent au vote par correspondance ou au jour-même car cela peut faire la différence.

Le Nevada risque de prendre du temps car l'Etat compte les bulletins envoyés Mardi jusqu'à Vendredi. Lombardo semble quand même en bonne posture pour l'emporter car il a 40k voix d'avance. Cela sera extrêmement serré pour l'élection sénatoriale où Laxalt a 23k voix d'avance. Il reste le vote par correspondance dans le comté de Clark et à Washoe, ce qui devrait aider Cortez-Masto mais aussi les comtés ruraux où Laxalt fait de bons résultats. A voir donc, le NYT pronostique une avance de 0,4% pour Cortez-Masto.

La Géorgie se dirige vers un runoff et Warnock devrait y être favori. Dans un mois, Walker n'aura pas son élection en même temps que Kemp et comme le contrôle du Sénat devrait se jouer avec cette élection, la situation devrait être très similaire à celle de Janvier 2021.

La chambre des représentants devrait être gagné par le GOP grâce notamment au gerrymandering et à la contre-performance d'Hochul à New York. Il manque 21 victoires aux Républicains et le parti est en tête dans pas mal de districts. L'excellente performance de Zeldin devrait permettre au GOP de l'emporter dans 4-5 districts à New York. A noter la défaite de la candidate extrémiste Boebert, dans un district où Trump l'avait pourtant emporté de 6%.

Hormis les Démocrates, le grand gagnant de la soirée est vraiment DeSantis. Le gouverneur a eu une victoire massive, réalisant près de 60%, avec des victoires de plus de 10% à Miami-Dade, Pinellas, Duval et Seminole et gagnant dans les comtés de Palm Beach, Hilsborough et Osceola, qui sont d'anciens bastions démocrates. Il a ainsi eu la meilleure performance depuis le démocrate Graham en 1982 et cela représente la plus grande victoire du GOP dans l'Etat. C'est d'autant plus impressionnant quand on sait que son parti a eu des résultats très médiocres, en dehors de New York. Trump risque en plus d'être contesté car ce sont ses candidats qui ont perdu et beaucoup de dirigeants du GOP doivent lui en vouloir. DeSantis semble bien parti pour la primaire de 2024 et Trump risque de s'aliéner beaucoup d'élus du GOP qui pourraient soutenir le gouverneur.

Ce qui me frappe à cette élection, en dehors de la mauvaise performance du GOP est l'importance des candidats et le ticket-splitting. Je m'attendais à ce que les électeurs votent plus pour l'étiquette que pour la personnalité et les positions du candidat. Cela explique les mauvais résultats de Masters, Walker et d'Oz au niveau sénatorial et Boebert à la chambre des représentants. A l'inverse les bons candidats dans les swing states, Laxalt et Budd ont fait mieux que Trump en 2020.
Le ticket-splitting était ainsi très présent, notamment en Géorgie où Kemp a fait 5% de plus que Walker. Le GOP s'est tiré une balle dans le pied avec les mauvais candidats, d'autant plus qu'il y avait de bons candidats aux primaires. Kleefisch aurait pu gagner l'élection de gouverneur dans le Wisconsin, Taylor-Robson aurait facilement gagné l'Arizona par exemple. Il n'aurait pas été dur de trouver de bons candidats pour les élections sénatoriales en Arizona et Géorgie, où le GOP est très influent.
Hakudude

Messagede Corondar » Mer 9 Nov 2022 17:56

Ah l'art subtil de l'analyse politique américaine, avec le petit jeu du combien de voix il reste à dépouiller et leur provenance...
Les networks annoncent le maintien du siège du Wisconsin pour les républicains : il reste encore des bulletins urbains à dépouiller mais pas assez pour que Barnes passe devant. En revanche la marge de Johnson sera très faible, et dans cet état les démocrates peuvent sabler le champagne pour avoir conservé le poste de gouverneur (assez nettement en plus).
Pour la Géorgie, il resterait environ 150 000 bulletins à dépouiller (ça n'a pas bougé depuis la nuit dernière), essentiellement dans la région d'Atlanta. L'avance de Warnock est pour l'heure de 17 500 voix, elle va croitre assez nettement, et il devrait en réalité finir pas si loin que ça de la barre des 50% (49.2% à l'heure actuelle). Il me parait être favori pour l'emporter en décembre : les marges constatés dans beaucoup de comtés lui sont favorables, et je rejoins Hakkudude, sur le run-off Walker n'aura plus l'entrain du candidat républicain sur le poste de gouverneur.
Pour l'Arizona, je pense aussi qu'on aura un split : le Sénat pour les démocrates, le gouvernorat pour les républicains. Mais c'est à surveiller tout de même. Ca m'a l'air raisonnablement certain pour la sénatoriale (Masters pâtit grandement du candidat libertarien et des write in, et Kelly surperforme par rapport à Hobbs), pour le gouvernorat il faudra voir l'évolution des jours à venir.
Pour le Nevada, la bascule du poste de gouverneur aux mains des républicains me semble acquise (l'avance du candidat républicain est trop importante), par contre pour le Sénat c'est très ouvert. Les bulletins manquants proviennent très majoritairement du vote anticipé, et il resterait environ 200 000 bulletins à dépouiller, principalement dans le comté de Las Vegas, ce qui pourrait être suffisant à la sénatrice démocrate sortante de refaire son retard. On devrait être fixé d'ici quelques jours. Si les démocrates conservent ce siège, les carottes de Walker en Géorgie seraient encore plus cuites : la majorité au Sénat ne dépendrait plus du run-off, du coup certains électeurs républicains échaudés par les casseroles du candidat républicain pourraient ne pas faire le déplacement ?
L'autre course non déclarée c'est l'Alaska, mais dans cet état là je pense que la républicaine sortante Murkowski va battre la candidate trumpiste, et le poste de gouverneur d'Oregon (c'est serré, mais je pense que la démocrate devrait l'emporter sur le fil ?). Le gouvernorat du Kansas est lui conservé par la sortante démocrate.
Pour une analyse détaillée des résultats, l'analyse post-mortem de tout ça, comme d'habitude j'attendrais d'avoir du définitif.
Mais c'est déjà un résultat très mauvais pour les républicains quoi qu'il arrive, et si la Floride est en effet un excellent résultat pour eux, c'est bien le seul, et l'arbre floridien cache difficilement la forêt des déconvenues républicaines je trouve.
Quand on pense que même pour la Chambre il va sans doute falloir attendre de longs jours pour être fixé définitivement...
En Pennsylvanie et au Michigan il y a clairement une vague bleue par exemple.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Mer 9 Nov 2022 18:13

De ce que j'ai pu voir, hors New-York et la Floride (voir la Californie), on assiste plus à une vaguelette bleue (par rapport aux sondages) !
C'est très fastidieux, mais j'ai l'impression que les démocrates se renforcent légèrement au niveau des législatures des États. Et pourtant le découpage y est ultra gerrymander.
Par exemple ils remporteraient le Sénat et la Chambre du Michigan, ce qui avec la réélection de Mme Whitmer leurs donneraient le "trifecta" ; pareil avec la conquête du Sénat de Minnesota. Plus anecdotique, ils augmentent leur avance au Sénat du Delaware.

C'est modéré, mais c'est pour beaucoup une rampe de lancement et un vivier pour une candidature au niveau de l'État ou fédéral.
Anarkour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos