Corondar a écrit: Je pense que dans nos analyses c'est là où nous divergeons un peu plus : si l'impopularité du président en place est un facteur clef dans des midterms, sur des courses (sénatoriales ou pour le gouvernorat) où le sortant se représente, la popularité de ce dernier est aussi très importante (c'est pour ça que les sortants ont toujours une plus valu électorale aux USA). Et, en l'occurrence, je pense que Kelly par rapport à Masters peut être plus performant auprès des indépendants que vous ne le supposez. Mais ça peut être moi qui me trompe également :).
Je vois les élections influencés grandement par la cote de popularité de Biden. Cela avait été le cas lors des élections de gouverneur dans le New Jersey et en Virginie, surtout le premier Etat. Il y a eu un décalage de 12,6% et de 12,1% entre l'élection présidentielle et l'élection de gouverneur, en faveur du GOP. Certes, c'est plus localisé comme type d'élection mais Murphy est relativement populaire dans le New Jersey et j'ai plus l'impression que le résultat serré est du à une faible mobilisation démocrate et forte mobilisation républicaine qu'à du cross over, qui d'après les exit poll était plutôt faible. Même chose en Virginie, Youngkin est un excellent candidat et McAuliffe n'a pas mené une excellente campagne mais pour autant peu d'électeurs de Biden ont voté pour Youngkin. Ce dernier a gagné non pas parce qu'il a eu beaucoup de crossover car il a mobilisé massivement l'électorat de Trump, qui était vraisemblablement proche du niveau de celui de Biden. C'est particulièrement impressionnant quand on sait que Biden a gagné la Virginie de 10%. Biden avait une avance de 19% chez les indépendants et Youngkin de 9%. Comme Youngkin n'a eu que très peu de voix d'anciens électeurs de Biden (apparemment de l'ordre de 5%), le fait qu'il ait gagné chez les indépendants semble plus témoigner du fait qu'il ait plus mobilisé les indépendants votant Trump que McAuliffe ait mobilisé les Indépendants votant Biden.
Je vois les choses de manière similaire en Arizona, où même si Kelly est bien plus populaire que Masters, il devrait y avoir vraisemblablement plus d'électeurs de Trump que de Biden devrait y voter. Il y aurait ainsi un "décalage" avec des indépendants n'avantageant aucun parti, même si Mark Kelly est un bien meilleur candidat pour les indépendants.
De manière générale, je pense qu'il y a beaucoup trop de polarisation aux USA pour attirer des électeurs du parti adverse et il est probable que les élections se joueront plus à la mobilisation de sa base qu'à chercher à attirer des électeurs du camp adverse. Parmi les gouverneurs actuelles, je ne vois que DeSantis, Dunleavy, Kelly, Kemp, Polis, Sununu, Scott et de manière plus marginale Shapiro capables d'attirer des électeurs en-dehors de leur base.
Je me suis un peu égaré du sujet et avec les débats sur l'avortement, le GOP ne devrait pas autant progresser qu'en 2021 vis à vis de 2020. Mais, je vois les indépendants avantager Masters de 0 à grand maximum 10%. En tout cas ça sera interressant de voir le 8 Novembre ce qu'il en ait avec les exit poll et les résultats :)
Maintenant, je vais parler des Etats-clés et où ils en sont à l'early vote:
Arizona : Tilt RJ'en ai déjà pas mal parlé mais pour l'instant les votants sont répartis de cette manière :
Démocrates : 39,8% - Républicains : 37% - Indépendants : 23,2% avec 25K votes d'avance chez les Démocrates.
Il faudra voir comment les choses évoluent d'ici à l'élection, le GOP ayant l'habitude de rendre leur bulletin un peu plus tard (c'était arrivé en 2020 et lors de la primaire). S'il n'y a pas de changement important, et que l'on reste avec les mêmes pourcentages, le GOP devrait avoir l'avantage. Plus d'électeurs Républicains devraient se mobiliser le jour J, ce qui pourraient faire la différence. Le comportement des Indépendants est extrêmement important et si un candidat l'emporte de manière importante (de l'ordre de 10%), il devrait l'emporter. Je l'imagine pencher très légèrement vers le GOP, qui devrait rattraper leur retard le 8 Novembre. Le comté de Maricopa, qui contient Phoenix et son agglomération regroupe 60% de la population et est plutôt similaire aux résultats de l'Etat entier. Biden l'avait emporté de 2% et il est probable que le candidat l'emportant l'emportera.
Tilt R pour l'instant, j'attends de voir comment les choses les choses évoluent mais l'écart ne semble pas se creuser en faveur des Démocrates pour l'instant. Je regroupe l'élection sénatoriale et de gouverneur car il ne devrait pas y avoir trop de différences entre les deux résultats, même si le candidat libertarien devrait prendre des voix du GOP et que Mark Kelly est bien meilleur que Katie Hobbs comme candidat. Peut être il y aura 3% d'écart entre Kari Lake et Blake Masters.
Floride : Safe RLa Floride est vraiment extrêmement favorable à Marco Rubio et surtout DeSantis à l'heure actuelle. L'early vote est supposé favorisé les Démocrates et pourtant le GOP a pour l'instant une avance de 3,39%. Pour l'instant, on a :
GOP : 42,07% - Dem : 38,94% - Ind : 19% soit une avance de 87k sur 2,8 millions d'électeurs.
C'est particulièrement catastrophique pour les Démocrates, qui devraient normalement être en avance. Même dans les fiefs démocrates, le GOP réalise de bons résultats. A Miami-Dade, GOP et Démocrates sont au coude à coude alors qu'il y a 6 ans, Clinton y avait réalisé 64. Le comté de Hillsborough, qui contient la ville de Tampa avait vu Biden l'emporter de 7% a les eeux partis au coude à coude. Pinellas, emporté de peu par Biden voit également les deux partis très proches. Duval et Seminole, où Biden avait gagné de 3-4% voient le GOP en tête. Il n'y a vraiment que dans les zones très fortement Démocrates, où le parti s'en sort à peu près. La participation est d'ailleurs plutôt faible dans les fiefs démocrates restants, à l'exception du comté de Léon, qui contient Tallahassee, la capitale de l'Etat
Le pire, c'est que le GOP a tout pour améliorer sa situation électorale à partir de maintenant. L'écart se creuse de jour en jour car le GOP domine très largement l'early in person vote et on devrait arriver à un avantage de 200k votes d'ici à l'élection (il est de 87k actuellement) et le vote par correspondance n'avantage pas assez les démocrates. Le jour du vote va voir une avance très importante du GOP qui pourrait avoir une avance de près de 40%. Les sondages ont montré que les Indépendants s'orientent plus vers les Républicains, avec parfois des avances allant jusqu'à 20% pour DeSantis. Et, même dans certains cas, une part non négligeable d'électeurs Démocrates pourrait voter pour DeSantis.
D'ici au 8 Novembre, il devrait y avoir entre 5 et 5,5 millions de votes. Il y a eu aux primaires (si on additionne celles des Démocrates et du GOP), 35% de votes émanant du jour de l'élection et cela semble plutôt proche des résultats, avec au total entre 7,5 et 8,5 millions de votants. S'il y a 60-20-20 (GOP-Dem-Ind) le jour de l'élection, cela serait une victoire éclatante pour DeSantis et Rubio. Les indépendants devraient être peut être 60% à voter DeSantis au total et un peu moins pour Rubio. DeSantis serait alors en mesure d'atteindre les 60%, ce qui serait un exploit quand on connait les résultats électoraux en Floride. Rubio gagnerait d'un peu moins mais ce serait toujours avec une avance massive.
Ici, ce sera plus intéressant de voir quels comtés resteront démocrates, la marge de victoire et la différence entre DeSantis et Rubio qu'autre chose, il n'y a vraiment pas d'enjeu. Si on additionne les votes des deux primaires, les Républicains représentent 53% des voix, alors qu'il n'y avait aucun enjeu pour eux contrairement aux Démocrates. Les candidats soutenus par DeSantis pour le conseil scolaire ont également pour beaucoup été élus. DeSantis et Rubio sont aussi 2 candidats très solides, le premier l'avait emporté en vague bleue et le second avait gagné en 2016 de 8% (quand Trump avait gagné de seulement 1,2%). Enfin, l'Etat penche de plus en plus vers les Républicains qui ne cessent de gagner des électeurs enregistrés.
Bref, c'est une élection sans enjeu en Floride et qui devrait fortement aider DeSantis pour sa campagne présidentielle de 2024. Par contre, c'est particulièrement intéressant de regarder les résultats qui sont très complets en Floride et mis à jour très régulièrement.
Géorgie :
Governeur : Lean R
Sénatoriale : Tossup Alors, ici contrairement à la Floride, c'est dur de faire des pronostics car on a juste de l'ethnie. Pour l'instant, on a :
Blanc : 57.33% | Afro-Américain : 30.10% | Asiatique : 1.72% | Hispanique : 1.64% | Autre/Multiple/Inconnu : 9.21%
A titre de comparaison, en 2020, Ã la fin de l'early vote, il y avait :
Blanc : 56,5% | Afro-Américain : 27,7% | Asiatique : 2,6% | Hispanique : 2,6% | Autochtone : 0,1% | Autre/Multiple/Inconnu : 10,5%
C'est particulièrement d'avoir une tendance sur le résultat ici, d'autant plus que chez de nombreux électeurs on ne connait pas l'ethnie. La proportion d'électeurs afro-américain est élevée donc cela semble plutôt bon pour les Démocrates, même si elle diminue de jour en jour. L'élection de gouverneur ne devrait pas poser de problème à Kemp, qui d'ailleurs accroit son avance dans les sondages. Quant à l'élection sénatoriale, il y aura sûrement un runoff car c'est dur d'envisager Warnock ou Walker dépasser les 50%.
Il faudra voir s'il y a des changements dans l'électorat cette semaine mais c'est dur de pronostiquer. Je pense qu'il faudrait que l'électorat blanc dépasse les 60% et que l'électorat afro-américain soit en-dessous de 28% pour que Walker gagne dès le premier tour. Pour Warnock, il faudrait qu'il y ait au moins 33% d'afro-américain dans l'électorat. Les sondages indiquent que Kemp obtiendrait 70% chez l'électorat blanc et Walker 65%. Chez les afro-américains, Abrams ferait 87% et Warnock 92.
Je dirais donc pour l'instant tossup pour l'élection sénatoriale avec sûrement un runoff et victoire assez importante de Kemp, mais sans assurance.
Kansas :
Gouverneur : Tilt R
Sénatoriale : Safe RAlors ici, il y a peu de votes pour l'instant, seulement 136k quand il devrait y en avoir plus d'un million le jour de l'élection. Pour l'instant, on a :
GOP : 46,1% | Dem : 42,5% | Ind : 11,5%
Cela semble indiquer un avantage du GOP, d'autant plus que l'écart devrait augmenter quand l'élection aura lieu. On manque de données pour l'instant mais l'early in person vote devrait s'intensifier dès demain. Il y a eu très peu de données sur l'élection. Je regardais les crosstab du sondage quinnipiac qui accordaient 74% à Schmidt de la part des électeurs du GOP, avec 7,5% indécis. Il aurait aussi 29,5% chez les indépendants, avec 16% d'indécis. En répartissant les indécis, il faudrait à peu près 52-53% de Républicains et 18% d'Indépendant pour que Schmidt pour l'emporter.
C'est assez compliqué de voir où on est mais il est dur de ne pas voir le candidat Républicain favori étant donné que le GOP domine déjà l'early vote et que l'écart devrait augmenter.
Michigan : TossupIci, on a aucune donnée sur les partis donc j'ai essayé d'extrapoler à partir des comtés et de la participation, en comparant les demandes de bulletin à 2020. Dans les deux cas, on retrouve une participation importante. Le comté de Wayne, qui contient la ville de Détroit est à 53% des demandes de 2020 et celui d'Oakland qui contient son agglomération est à 58%. A l'inverse, dans un comté plutôt Républicain, Macomb on est à 56% des demandes de 2020. Globalement, on est toujours dans la même échelle pour les 2 partis entre 50 et 60% de demandes par rapport à 2020. Cela a donc l'air équilibré dans cet Etat qui a vu Biden l'emporter de 3%. Autre donnée intéressante, le vote des femmes représente 56,4% du vote, ce qui est plutôt bon signe pour les Démocrates.
Bref, c'est assez dur de savoir qui a l'avantage ici et il faudra attendre le jour de l'élection.
Caroline du Nord : Lean RLe GOP est toujours favori, les choses n'ont pas trop bougé.
On a pour le moment ici :
Démocrate : 39,4% |GOP : 30,9% | Ind : 29,7%
On avait au même moment en 2020 :
Dem : 41% | GOP : 30% | Ind : 29%
L'écart est donc passé de 11 à 8,5% dans un Etat que Trump avait gagné, ce qui est une bonne chose pour Budd. L'écart devrait se réduire d'ici à l'élection et diminue déjà de jour en jour. Par exemple, par vote anticipé, on est passé d'une moyenne de 6% d'avance pour les Démocrates à seulement 4%. Budd étant un candidat Républicain sans polémique et qui mène une bonne campagne, il ne devrait pas avoir de problème à gagner de manière significative le vote des Indépendants. Même Trump ne l'avait perdu que de très peu donc Budd ne devrait pas avoir de problème à l'emporter de l'ordre d'au moins 10%. Les électeurs du GOP vont se mobiliser le 8 Novembre et Budd devrait l'emporter d'environ 6 points. Pas trop de surprise ici normalement.
Nouveau-Mexique : Lean DIci, les Démocrates ont une bonne avance :
Dem : 54,1% | GOP : 33,5% | Ind : 12,4%
C'est assez dur de ne pas voir Lujan Grisham favorite au vu de la composition de l'électorat. Il est probable que l'écart se réduise mais cela semble dur pour Ronchetti de gagner à l'heure actuelle. Il faudrait que le GOP se mobilise massivement cette semaine et le 8 Novembre. Il devrait y avoir du crossover, Ronchetti perdant de seulement 6% quand Trump a perdu de 11% mais à l'heure actuelle, l'écart semble trop grand et la sortante devrait être réélue.
Nevada : Tilt RLes démocrates ont seulement une avance légère :
Dem : 40% | GOP : 37% | Ind : 23%
En 2020, il y avait :
Dem : 45% | GOP : 35% | Ind : 20%
Les démocrates sont donc en recul assez net, passant d'une marge de victoire de 10% à seulement 3% dans un Etat où Biden l'a seulement emporté de 3%. Pour cette estimation, j'utiliserai les données de la 1ère semaine. Il y a eu des actualisations dans les comtés urbains mais pas ruraux, ce qui donne un léger avantage aux démocrates.
Une chose intéressante et qui est particulièrement importante pour le Nevada est la participation en zone rurale et urbaine. Le comté de Washoe comptait pour 19,3% de l'early vote final en 2020 et représente maintenant 17,7% du vote. Le comté de Clark représentait 70,9% de l'early vote et est désormais à 67,6% de l'early vote. Cela est à l'avantage du GOP car le comté de Washoe a favorisé Biden de 4,5% et le comté de Clark de 9,3%. Les comtés ruraux représentent donc presque 15% du vote et Trump y faisait plus de 65%. En outre, l'avantage des Démocrates est plutôt faible, il est seulement de 3% à Washoe et de 10% à Clark. Les démocrates avaient 14% d'avance en 2020 à Clark donc c'est plutôt positif pour le GOP. L'écart s'est un peu réduit à Clark et est désormais de 8,7% mais sachant que le Dimanche, il y a l'early in person vote et pas d'actualisation du vote, le GOP est avantagé. Il est donc mieux d'utiliser des données plus anciennes.
Un autre élément important est comment les indépendants vont voter. J'ai regardé les sondages et ils semblent plus pencher vers le GOP d'environ 10%. Si c'est bien le cas, on serait plus vers un écart de 1% à l'heure actuelle, ce qui ne serait pas dur à combler le 8 Novembre.
Même si beaucoup de vote sera anticipé, le vote du 8 Novembre sera décisif. Il devrait représenter entre 10 et 15% du vote total. Trump l'avait emporté de 10% et Laxalt/Lombardo devraient l'emporter encore plus nettement et devrait être aidé si les indépendant penchent vers eux.
Donc, pour l'instant le GOP semble léger favori. Par contre, il sera important de scruter les résultats cette semaine. La participation est très faible pour l'instant et une surmobilisation des Démocrates pourrait les faire gagner. On ne peut pas vraiment affirmer quelque chose avec certitude pour l'instant. Si l'écart à Clark se réduit, il sera très compliqué de gagner pour les Démocrates. Samedi ou dimanche prochain, le parti en meilleure posture pour l'emporter devrait être connu je pense. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences de résultat entre les élections de gouverneur et de sénateur et hormis une élection très serrée, cela semble compliqué qu'il y ait un candidat élu de chaque parti.
Oregon :
Sénatoriale : Safe D
Gouverneur : TossupLes résultats sont plutôt positifs pour le GOP à l'heure actuelle. Il y a :
Dem : 41,5% |GOP : 34,2% | Ind : 24,3%
Avant le jour de l'élection, on avait en 2020 :
Dem : 41,3% | GOP : 28,8% | Ind : 29,9%
Le GOP fait donc mieux qu'en 2020 de manière très importante. Par ailleurs, le retour de bulletin est meilleur chez le GOP, il est de 19,2% contre 16,9% chez les Démocrates. Le jour de l'élection devrait aussi voir le GOP l'emporter et réduire l'écart. Mais, comme au Nevada, il représente une part infime du vote, il ne constituait même pas 10% du vote total en 2020. Ce qui fera la différence est le score de Johnson, qui est en baisse constante dans les sondages. Si la même tendance de vote continue, il faudrait qu'elle soit à plus de 10% pour que Drazan l'emporte. Globalement, il faudrait que Johnson fasse l'écart Dem-GOP+3% pour que Drazan l'emporte.
Je dirais donc tossup pour le moment et il faudra être attentif à voir si le vote s'oriente plus vers le GOP ou les Démocrates cette semaine.
PennsylvanieIci, on ne peut pas faire de prédiction étant donné que l'on a seulement le vote par correspondance. Les Démocrates mènent le GOP à 72-20%. Mais, il ne devrait pas constituer plus de 1,1 million de votes quand il devrait y avoir peut être aux alentours de 5 millions d'électeurs. Il faudra donc attendre le jour de l'élection pour voir.
Wisconsin : Lean RLe Wisconsin est comme l'Etat voisin du Michigan, on a pas de données par parti et il faut donc extrapoler à partir du vote localisé. Le comté de Milwaukee a une demande de bulletin de 42,2% par rapport à 2020 et le comté de Dane, qui contient Madison a une demande de Bulletin de 45,1%. Dans les grands comtés Républicains, Waukesha voit 50% de demande par rapport à 2020, Brown 39,7% et Outagamie 41,7%. C'est assez dur de deviner le résultat de l'élection comme ça mais la participation urbaine semble plutôt faible. Les comtés de Milwaukee et Dane représentaient 35% des voix de Biden en 2020 et si elle s'avère faible, les Démocrates ne pourront pas l'emporter. Les Républicains devraient réaliser une bonne performance le 8 Novembre qui pourrait compenser une faible participation de vote anticipé.
Comme pour le Michigan et la Pennsylvanie, on ne peut pas être affirmatif mais une faible participation dans les grandes villes devrait rendre compliquée une victoire de Barnes et Evers.
Voilà donc comment je vois les élections avec l'early vote. Les choses devraient changer cette semaine et il sera intéressant de voir dans quel sens. D'ici la fin de la semaine, on devrait savoir qui a l'avantage dans le Nevada, l'Arizona et si les choses changent dans l'Oregon, Nouveau-Mexique et surtout en Géorgie.