Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections américaines des midterms 2022

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Mer 19 Oct 2022 12:27

jean24 a écrit:
Corondar a écrit:3) Pennsylvanie et Arizona
Je reste sur mon sentiment que dans ces 2 états les candidats républicains pour le Sénat sont assez mauvais, et que Kelly (sortant démocrate en Arizona) et Fetterman ont pris un ascendant sur leurs adversaires. Mais en Pennsylvanie je pense que le pire est au niveau de la course pour le poste de gouverneur : le candidat républicain axe toute sa campagne à l'extrême droite, à tel point que certains élus républicains de l'état appellent à voter pour le démocrate, et que la campagne du républicain se fait devant des auditoires extrêmement clairsemés.


Je suis un peu moins sur pour la Pennsylvanie, Oz a eu du mal à faire démarrer sa campagne et remonte suffisamment pour mettre en danger Fetterman. Cook vient de passer sa notification de lean democrat à toss up. Je pense que l'élection sera plus sérrée que les 15 points d'écarts sondés il y a encore quelques mois. Oz pourrait même gagner selon moi. Evidemment cela n'est pas un pronostic, juste une possibilité, et cela peut changer jusqu'au jour J. Le seul truc négatif pour Oz c'est en effet Mastriano, cela pourrait pénaliser les républicains de cet Etat (dont Oz).


Concernant l'Arizona et la Pennsylvanie je n'ai jamais cru dans les sondages qui donnaient une dizaine de points d'avance aux candidats démocrates, et d'ailleurs je le disais déjà il y a un moment (dans un message du 25 août) :

Corondar a écrit:Là aussi, je ne crois pas que Fetterman puisse avoir une avance de 10 ou 12 points le jour J (comme certains sondages l'indiquent actuellement), mais je le vois de plus en plus comme très favori.


Je n'ai jamais cru que dans un tel état le candidat démocrate sénatorial puisse avoir une telle avance sur le candidat républicain. A mon avis, le resserrement sondagier auquel on assiste dans cet état sur la sénatoriale (l'avance moyenne de Fetterman sur Oz est passée de +8 fin aout à +3 aujourd'hui chez RealClearPolitics, chez FiveThirtyEight il est passé de +10 à +5) est surtout du au fait que l'électorat républicain finit enfin par se rallier à Oz, là où suite à ses primaires très serrées les électeurs de son principal challenger défait semblaient se faire un peu prier. Si je continue à considérer Fetterman comme favori pour cette sénatoriale, c'est pour plusieurs éléments. La course pour le poste de gouverneur en est un (de ce côté là la candidat républicain boit vraiment la tasse, je pense qu'on peut désormais classer sans souci Mastriano comme étant ouvertement d'extrême droite, et sa campagne est à mon avis un exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire) : Shapiro aura lui à mon avis une avance confortable pour le poste de gouverneur, et ça devrait filer un coup de pouce à Fetterman.
Mais il y a à mon avis 2 autres éléments :
1) en se choisissant un candidat vivant il y a encore peu dans le New-Jersey et présentant un profil tout de même très "élitiste côtier" face à un profil aussi "terroir pennsylvanien" que Fetterman, les républicains se sont clairement tirés une balle dans le pied dans cet état. A mon avis, c'est la même boulette que sur la sénatoriale au Montana en 2018 : les républicains avaient choisi un candidat, Matt Rosendale qui vivaient dans l'état depuis 20 ans (et qui y avaient déjà exercé plusieurs fonctions politiques depuis 10 ans), mais à qui certains reprochaient d'être originaire et d'avoir vécu pendant les 40 premières années de sa vie au Maryland. Là, Oz vivait encore au New-Jersey il y a à peine quelques mois, il possède toujours plusieurs résidences dans d'autres états, il n'a aucune connexion évidente avec l'état de Pennsylvanie, et il est opposé à un candidat qui lui fait très pennsylvanien pur jus.
2) le resserrement sondagier se fait parce que Oz augmente son score (essentiellement parce qu'il récupère des électeurs républicains qui jusque là s'abstenaient dans les sondages), mais Fetterma reste très stable de son côté, et flirte toujours avec la barre des 48%, pas si loin que ça de la barre des 50% (sachant que comme toujours aux USA les sondages ne sont pas calculés sur la base des exprimés).
Bref, pour la Pennsylvanie, je m'attends à un score relativement serré pour la sénatoriale, mais il me semble que Fetterman reste, à l'heure actuelle du moins, le favori. Sans doute pas un ultra favori, mais un favori tout de même.
Et, surtout, le souci pour les républicains au Niveau du Sénat, c'est qu'à 3 semaines du scrutin, 3 sièges qu'ils détiennent actuellement semblent être à la portée des démocrates : Pennsylvanie, Ohio et Wisconsin. Je pense que pour le premier les démocrates ont l'avantage, que pour les 2 derniers ce sont les républicains qui ont l'avantage. Mais je pense que dans ces 3 états le résultat sera serré, et qu'il y a une assez forte probabilité que les démocrates empochent au moins un des trois (et je ne serai pas plus étonné que ça qu'ils en empochent deux sur un malentendu). Et voir 3 sièges républicains menacés dans 3 swing states sur une élection de midterms où ils sont dans l'opposition au président en place, c'est déjà une situation assez originale, pour le moins.
D'autant que côté démocrates, la liste de leurs sièges réellement menacés, ça s'est au contraire pas mal réduit je pense. Pour le Colorado et Washington je n'y ai jamais vraiment cru, je suis désormais convaincu que les sortants démocrates vont y être réélus très facilement. Je pense qu'on peut retirer aussi le New Hampshire de la liste des sièges démocrates menacés (l'avance de Hassan sera sans doute comprise entre 5 et 10 points ?) ?
Pour l'Arizona, je pense aussi que l'avance de Kelly ne sera peut-être pas aussi grande que celle que les sondages lui prêtent parfois, mais je pense qu'il aura peut-être une avance équivalente ou légèrement supérieure à celle qu'il avait lors de sa première élection en 2018 (2 ou 3 points d'avance) ? Pour moi le siège démocrate d'Arizona est désormais le pendant du siège républicain de Caroline du Nord : pas forcément une avance énorme, mais il y a un favori tout de même (démocrate en Arizona, républicain en Caroline du Nord).
Pareil en Géorgie, je ne pense pas que Warnock aura une avance énorme, mais de ce côté là c'est plutôt le républicain Walker qui est à la baisse. Il y a encore quelques semaines, je voyais Warnock l'emporter de peu sur un run-off, désormais je pense que Warnock peut peut-être même passer la barre des 50% dès le premier tour ?
A mon sens, le siège démocrate potentiellement le plus en danger c'est le Nevada. A mon avis ce sera très serré pour ce siège (je pense désormais que ce sera le siège le plus serré de ces midterms, ça se jouera peut-être à quelques milliers de voix ?), même si j'ai tendance à me méfier un peu des sondages dans cet état.

D'ailleurs un petit retour général sur les débats. Ce qui me marque de plus en plus c'est à quel point les débats semblent formatés et tous présenter les mêmes dynamiques :
1) c'est violent, il y a parfois des insultes, et chacun dépeint son adversaire comme un dangereux extrémiste
2) les démocrates parlent avortement et défense de la démocratie, les républicains parlent inflation et criminalité
3) au niveau de politiques concrètes c'est assez chiche. Il y a bien quelques candidats démocrates pour se prononcer sur quelques textes précis, mais pas tous non plus, du côté républicain on reste très vague et on ne se prononce sur aucun texte concret (je ne sais toujours pas comment les républicains vont réduire l'inflation par exemple)
Quelques ressentis (forcément personnels) de certains débats :
1) sur le premier débat en Géorgie entre Warnock et Walker, ce dernier avait placé lui même la barre tellement bas qu'on peut peut-être se dire que sa relative mauvaise performance était pas si catastrophique que ça ? Warnock était clairement meilleur, mais Walker a tenu le choc. Le problème ici c'est que comme d'habitude avec ses casseroles, Walker gère très mal ses casseroles. Dans le dossier sur l'avortement il a fait comme pour ses enfants illégitimes : il a donné plusieurs versions qui évoluent à chaque fois que de nouvelles preuves émergent. Au départ, concernant l'avortement sa ligne c'était qu'il ne connaissait pas la femme qui l'accusait et qu'il n'avait jamais versé une somme pour un avortement. Ensuite il a reconnu que la femme en question était bien une de ses anciennes maîtresses et la mère d'un de ses enfants illégitimes. Désormais il reconnait lui avoir fait le chèque mais dit ne plus se souvenir pour quel motif. Comme sa défense tourne plus ou moins au fiasco, il a donc de manière assez prévisible décidé de ne pas participer au second débat, pendant lequel le sortant démocrate Warnock a donc débattu face au candidat libertarien qui s'est vu offrir là une sacrée tribune. Warnock a eu lors de ce second débat une remarque cinglante : "la moitié du travail de sénateur c'est d'être présent.".
Avantage Warnock pour moi ici, par contre sur le débat pour le poste de gouverneur c'est le sortant républicain qui a plutôt dominé la candidate démocrate je trouve.
2) en Arizona le sortant démocrate Kelly a été nettement plus convaincant pour dépeindre son adversaire républicain comme extrémiste que l'inverse. A noter que du côté du poste de gouverneur, c'est la candidate démocrate qui joue la politique de la siège vide : son adversaire républicaine ayant annoncé que le seul résultat qu'elle serait prête à reconnaître serait sa victoire, la démocrate a décidé de ne pas participer au débat. Ce jeu de la chaise vide me parait toujours risqué ?
3) en Ohio, c'est à mon sens le débat le plus déséquilibré que j'ai vu : le candidat démocrate Ryan était très sur de lui là où le républicain Vance paraissait plus mal à l'aise. Sutout, Ryan a balancé beaucoup de punchs directs à Vance, qui n'a pas su lui rendre la pareil. Ici je continue à penser que Vance l'emportera, mais à mon avis ça va être très serré, et si c'est bien le cas il pourra sans doute dire merci au fond plus conservateur de l'état et à la réélection facile du gouverneur républicain DeWine
4) au Wisconsin je donnerai plutôt l'avantage au sénateur républicain Johnson dans son débat face au démocrate Barnes, mais c'était pas un KO non plus.
Mais je suis assez convaincu que les débats n'ont plus l'impact qu'ils pouvaient avoir jadis, et que si ils jouent dans le résultat, c'est à la marge.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede conservateur88 » Jeu 20 Oct 2022 11:55

Suivant cette campagne intensément , je ne partage pas vos points de vue. En Arizona, Lake est bien partie pour gagner et Master à clairement aussi ses chances. Il a fortement remonté. Je vois Oz l'emporter de peu en Pennsylvanie, pour la Géorgie, ça sera vraiment proche sauf pour Kemp . En Ohio, JD Vance gagnera confortablement . Le GOP y est toujours sous estimé. Wisconsin, Floride et Caroline du Nord , victoire du GOP tranquillement.
Dernière édition par Corondar le Jeu 20 Oct 2022 18:20, édité 2 fois.
Raison: Orthographe, majuscules et noms des états en français
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Ven 21 Oct 2022 00:22

conservateur88 a écrit:Suivant cette campagne intensément , je ne partage pas vos points de vue. En Arizona, Lake est bien partie pour gagner et Master à clairement aussi ses chances. Il a fortement remonté. Je vois Oz l'emporter de peu en Pennsylvanie, pour la Géorgie, ça sera vraiment proche sauf pour Kemp . En Ohio, JD Vance gagnera confortablement . Le GOP y est toujours sous estimé. Wisconsin, Floride et Caroline du Nord , victoire du GOP tranquillement.


Vous ne partagez pas mon point de vue ? C'est bizarre parce qu'on est d'accord sur un paquet de pronostics :)
Nous sommes d'accord sur le fait que les courses sénatoriales en Arizona, Pennsylvanie et Géorgie vont être serrées, nous sommes d'accord sur le fait que le GOP devrait conserver les sièges de l'Ohio, du Wisconsin, de la Floride et de la Caroline du Nord. Et puisque vous n'en parlez pas, je suppose même que vous êtes d'accord avec moi pour ne pas retenir les sièges démocrates du Colorado et du New Hampshire comme étant à la portée des républicains. Pour quelqu'un dont vous ne partagez pas les points de vue, ça fait beaucoup de points communs je trouve :).
A priori, les seuls éléments où nous différons c'est que vous voyez plutôt les républicains l'emporter en Arizona, en Pennsylvanie et en Géorgie, là où je vois plutôt les démocrates l'emporter dans ces états là.
Là où nous différons peut-être plus c'est sur l'Ohio : vous voyez une victoire confortable pour Vance, moi je le vois obtenir une victoire avec une faible marge (pas plus de 2 ou 3 points maximum je dirais ?). Par contre, je signale que votre argument selon lequel les sondeurs sous-estimeraient le GOP dans cet état ne tient pas vraiment, car j'attire votre attention sur le fait que les sondages dans cet état donnent tous une réélection très large et très facile pour le gouverneur républicain sortant. Il n'y a de ce côté là aucune sous-estimation, il semble bien que le problème concerne spécifiquement Vance et la sénatoriale.
Et, encore une fois, ce n'est pas moi qui le dit, ni même les sondeurs, mais les républicains de l'Ohio eux mêmes : Vance ne fait plus campagne sur le terrain, ses levées de fonds auprès des électeurs républicains de l'Ohio sont anémiques, tous ses financements viennent désormais de sources extérieures (des super PAC du GOP et McConnell), là où le candidat Ryan quadrille l'état et lève énormément de fonds internes à l'état. Les super PAC républicains ont désormais dépensé plus de 30 millions de dollars dans cet état sur les dernières semaines : croyez moi, ils ne dépenseraient pas autant d'argent dans un état de ce genre si ils pensaient que Vance allait gagner confortablement.
A mon avis, Vance va l'emporter parce que le paysage politique US est désormais tellement ultra partisan que beaucoup d'électeurs préfèrent désormais voter pour un mauvais candidat de leur camp qu'un bon candidat du camp d'en face, parce que l'Ohio est de plus en plus rouge, et que le gouverneur républicain va être réélu triomphalement. Mais, de manière très objective, Vance est un mauvais candidat qui mène une mauvaise campagne face à un bon candidat qui mène une bonne campagne.
Enfin, je vous ferai remarquer que même vos pronostics (et les miens, puisqu'ils sont en fait assez proches) représentent bien un souci pour le GOP : on est sur des élections de midterms où les démocrates ont le trifecta à Washington et où plusieurs sénateurs démocrates sortants se présentent dans des swing states. Normalement, en Arizona, en Géorgie, et même au Nevada, on ne devrait pas avoir des résultats serrés (ou des sortants démocrates légèrement favoris). Dans ces états là on devrait avoir des candidats républicains nettement en tête des sondages. Ce n'est pas le cas.
Plus grave, en Pennsylvanie on est sur un siège ouvert détenu par le GOP : dans ce contexte là, ce siège ne devrait même pas être à la portée des démocrates. De même, les démocrates devraient suer à grosse goûte sur leurs sièges du New Hampshire et du Colorado, or ce n'est pas le cas.
Bref, oui, il me semble que les républicains ont bien un problèmes avec plusieurs de leurs candidats dans plusieurs états stratégiques. A l'arrivée, le GOP parviendra peut-être à faire basculer de peu le Sénat. Mais il ne devrait pas galérer autant à le faire. Normalement, la bascule du Sénat devrait être une formalité pour les républicains. Le scénario est possible, mais la conservation de la majorité démocrate aussi, et ça ça ne devrait pas être le cas vu le contexte et la carte électorale.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Michel29 » Ven 21 Oct 2022 11:54

Une question pour nos spécialistes de la politique américaine ..
J'ai vu que le Montana passera en janvier 2013 de 1 à 2 districts, le sortant étant républicain.
Je pense que cela veut dire qu'il y aura cette année 2 représentants élus, puisque c'est en 2023 que les nouveaux élus prendront leur fonction (j'ai bon ?).

Le découpage a-t-il repris le découpage d'avant 1993 quand il y avait déjà 2 élus ? Y a-t-il eu un découpage salamandré pour les prochaines élections ?
Un pronostic ? ( le sortant républicain Greg Gianforte, élu avec 50.88 % en 2020, se représente-t-il, et si oui, où ? )...

Merci d'avance.
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Ven 21 Oct 2022 12:09

Michel29 a écrit:Une question pour nos spécialistes de la politique américaine ..
J'ai vu que le Montana passera en janvier 2013 de 1 à 2 districts, le sortant étant républicain.
Je pense que cela veut dire qu'il y aura cette année 2 représentants élus, puisque c'est en 2023 que les nouveaux élus prendront leur fonction (j'ai bon ?).

Le découpage a-t-il repris le découpage d'avant 1993 quand il y avait déjà 2 élus ? Y a-t-il eu un découpage salamandré pour les prochaines élections ?
Un pronostic ? ( le sortant républicain Greg Gianforte, élu avec 50.88 % en 2020, se représente-t-il, et si oui, où ? )...

Merci d'avance.

Le découpage est déjà acté : il y aura 2 élections différentes pour la Chambre des représentants dans 2 districts différents. Le découpage ne peut pas reprendre celui d avant 1993 puisque les districts doivent comporter à peu près le même nombre d habitants.
On se retrouve avec un district à l est de l état, plus rural. Et un à l ouest un peu plus urbain. Les 2 sièges sont acquis au GOP. Gianforte à été élu gouverneur de l état en 2020, il ne se représente donc pas et n est plus représentant. C'est en 2018 qu il avait été élu représentant, pas en 2020. Cette année là il fut élu gouverneur.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede jean24 » Ven 21 Oct 2022 14:43

Corondar a écrit:
Michel29 a écrit:Une question pour nos spécialistes de la politique américaine ..
J'ai vu que le Montana passera en janvier 2013 de 1 à 2 districts, le sortant étant républicain.
Je pense que cela veut dire qu'il y aura cette année 2 représentants élus, puisque c'est en 2023 que les nouveaux élus prendront leur fonction (j'ai bon ?).

Le découpage a-t-il repris le découpage d'avant 1993 quand il y avait déjà 2 élus ? Y a-t-il eu un découpage salamandré pour les prochaines élections ?
Un pronostic ? ( le sortant républicain Greg Gianforte, élu avec 50.88 % en 2020, se représente-t-il, et si oui, où ? )...

Merci d'avance.

Le découpage est déjà acté : il y aura 2 élections différentes pour la Chambre des représentants dans 2 districts différents. Le découpage ne peut pas reprendre celui d avant 1993 puisque les districts doivent comporter à peu près le même nombre d habitants.
On se retrouve avec un district à l est de l état, plus rural. Et un à l ouest un peu plus urbain. Les 2 sièges sont acquis au GOP. Gianforte à été élu gouverneur de l état en 2020, il ne se représente donc pas et n est plus représentant. C'est en 2018 qu il avait été élu représentant, pas en 2020. Cette année là il fut élu gouverneur.

Pour le second siège c'est là où le sortant républicain (de tout l'Etat) Matt Rosendale se présente. C'est un siège qui restera républicain à coup sur. Pour le premier district, le candidat républicain est Ryan Zinke, l'ancien représentant du Montana (avant Rosendale et Gianforte) et ancien secrétaire à l'intérieur des Etats-Unis sous Trump, qui avait démissionné suite à un scandale de dépenses excessives et de voyages en jet privé. Ce siège est classé Lean R par les trois plus grands analystes américains (mais je ne connais pas l'explication, je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires).

J'ai l'impression que les choses bougent de plus en plus ces derniers jours et que les républicains sont dorénavant à la portée des 53 sièges qui semblait si lointaine il y a encore 3 mois. Je suis assez effrayé par la qualité des candidats démocrates dans le Wisconsin, la Caroline du Nord... et la Pennsylvanie. Fetterman n'est pas si bon, il commet des boulettes, traine quelques casseroles et mène une campagne étonnement faible pour quelqu'un qui est censé s'être remis de son AVC.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Ven 21 Oct 2022 15:01

53 sièges pour les républicains ça me paraît beaucoup ? Il faudrait qu ils conservent tous leurs sièges (pourquoi pas, mais c'est pas certain non plus), et qu ils gagnent Géorgie, Arizona et Nevada (le gain des trois me paraît très difficile).
Pour la Pennsylvanie, on sent surtout que Oz tente le tout pour le tout en axant tout sur l infarctus de Fetterman. Qui est pourtant nettement plus présent sur le terrain que Oz (Fetterman aura tenu des évènements de campagne dans tous les comtés de l état, y compris les rouges), ce qui ne sera pas le cas de Oz. Fetterman a surtout une campagne hyper pro et très drôle sur les réseaux sociaux. Ses vidéos qui présentent Oz en en élitiste du New Jersey sont hilarantes je trouve. Mais ça en dit long sur le niveau de la politique US : le candidat démocrate attaque les origines du candidat républicain, le candidat républicain attaque le candidat démocrate sur sa santé. Par contre, niveau débats d idées et politiques concrètes, circulez y a rien à voir.
J'ai nettement moins suivi la campagne en Caroline du Nord.
A l heure actuelle, dans mon modèle, j'ai les républicains et les démocrates qui oscillent entre 49 et 51 sièges. Si je devais faire un pronostic à l heure actuelle je crois que j opterais pour le maintien du 50/50, avec sans doute un Switch entre Nevada et Pennsylvanie ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Michel29 » Ven 21 Oct 2022 15:07

Merci pour ces réponses précises.
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede jean24 » Ven 21 Oct 2022 15:21

Corondar a écrit:53 sièges pour les républicains ça me paraît beaucoup ? Il faudrait qu ils conservent tous leurs sièges (pourquoi pas, mais c'est pas certain non plus), et qu ils gagnent Géorgie, Arizona et Nevada (le gain des trois me paraît très difficile).
Pour la Pennsylvanie, on sent surtout que Oz tente le tout pour le tout en axant tout sur l infarctus de Fetterman. Qui est pourtant nettement plus présent sur le terrain que Oz (Fetterman aura tenu des évènements de campagne dans tous les comtés de l état, y compris les rouges), ce qui ne sera pas le cas de Oz. Fetterman a surtout une campagne hyper pro et très drôle sur les réseaux sociaux. Ses vidéos qui présentent Oz en en élitiste du New Jersey sont hilarantes je trouve. Mais ça en dit long sur le niveau de la politique US : le candidat démocrate attaque les origines du candidat républicain, le candidat républicain attaque le candidat démocrate sur sa santé. Par contre, niveau débats d idées et politiques concrètes, circulez y a rien à voir.
J'ai nettement moins suivi la campagne en Caroline du Nord.
A l heure actuelle, dans mon modèle, j'ai les républicains et les démocrates qui oscillent entre 49 et 51 sièges. Si je devais faire un pronostic à l heure actuelle je crois que j opterais pour le maintien du 50/50, avec sans doute un Switch entre Nevada et Pennsylvanie ?

En effet, je pense que si les républicains gagnent 53 sièges c'est par cette configuration qu'ils atteindront ce nombre. Mais aujourd'hui j'ai tendance à penser que la Géorgie nous offrira un second tour en janvier, le Nevada bascule pour le GOP, Arizona en léger avantage démocrate et la Pennsylvanie en pure toss-up. Wisconsin et Caroline Du Nord sont pour moi favorables aux républicains, l'Ohio risque pour moi autant de basculer que le New-Hampshire, en gros ces deux Etats restent dans leurs camps. Je vois les républicains entre 50 et 53 sièges. Quand aux gouverneurs, malgré les défaites prévisibles au Massachusetts et au Maryland, je pense que les républicains devraient osciller entre 28 et 30 postes de gouverneur (ils sont à 28 actuellement).

Les choses peuvent encore bouger dans les deux sens ! Donc je ferai mes pronostics habituels la veille de l'élection.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Elections américaines des midterms 2022

Messagede Corondar » Ven 21 Oct 2022 15:57

jean24 a écrit:Pour le second siège c'est là où le sortant républicain (de tout l'Etat) Matt Rosendale se présente. C'est un siège qui restera républicain à coup sur. Pour le premier district, le candidat républicain est Ryan Zinke, l'ancien représentant du Montana (avant Rosendale et Gianforte) et ancien secrétaire à l'intérieur des Etats-Unis sous Trump, qui avait démissionné suite à un scandale de dépenses excessives et de voyages en jet privé. Ce siège est classé Lean R par les trois plus grands analystes américains (mais je ne connais pas l'explication, je n'ai pas eu le temps de lire les commentaires).


Pour le district 01 du Montana, je suppose qu'ils le mettent en Lean justement parce qu'il est un peu moins rural que le 02, et que le candidat républicain a quelques bagages ? Mais de là à le mettre seulement en Lean ? Personnellement je le mettrais plutôt en Likely ? Après je n'ai aucune information sur la campagne ni le candidat démocrate.

jean24 a écrit: Quand aux gouverneurs, malgré les défaites prévisibles au Massachusetts et au Maryland, je pense que les républicains devraient osciller entre 28 et 30 postes de gouverneur (ils sont à 28 actuellement).

Les choses peuvent encore bouger dans les deux sens ! Donc je ferai mes pronostics habituels la veille de l'élection.


Tout comme vous, je ferai mes pronos la veille du scrutin. D'ici là on aura des chiffres un peu plus établis sur la participation anticipée, ça permettra de tricher un peu :). D'ailleurs, pour information, les retours de la participation anticipée sont pour le moment excellents : que ce soit les votes par courriers ou à l'urne, on est sur une participation au moins équivalente voire légèrement supérieure à 2018 (qui était déjà un cru historique), voire sur une tendance pas si lointaine de la présidentielle 2020. A voir si ça se maintient (il est possible que certains aient voulu voter tôt, sans pour autant que ça soit en continu). C'est très saillant en Géorgie notamment.
https://edition.cnn.com/2022/10/18/poli ... index.html
Comme prévu, dans les comtés les plus urbains les nouvelles lois très restrictives quant au droit de vote entraînent déjà des files d'attente interminables, mais ça n'a pas l'air de décourager les électeurs : rien que sur le premier jour de vote anticipé, on a eu 131 000 votes à l'urne (contre 137 000 en 2020 et 71 000 en 2018) et 12 000 votes par courriers.
Par contre, je serais curieux d'avoir vos pronos pour les postes de gouverneurs ? Etant donné que les républicains partent avec un -2 de base (Massachussetts et Maryland), pour qu'ils finissent à +0 ou +2 il faut qu'ils gagnent ailleurs entre 2 et 4 autres postes de gouverneurs.
Je pense que les démocrates sont assurés de conserver le Michigan, la Pennsylvanie et le Maine. C'est, sur le papier du moins, nettement plus compliqué pour le Kansas et l'Oregon (pour ces 2 états là je suis perplexe je l'avoue, et je ne sais pas trop quoi penser des sondages qui indiqueraient plutôt la réélection de la gouverneure démocrate dans le premier et la bascule aux mains des républicains dans le second, personnellement je parierais plutôt sur l'inverse ?).
Les sièges sortants les plus en danger pour les démocrates étant le Nevada et le Wisconsin. Pour les républicains le siège sortant le plus potentiellement en danger est celui de l'Arizona. Par contre les républicains sont assurés de conserver la Géorgie, la Floride et le Texas.
A l'heure actuelle, je mets en toss up le Nevada, le Wisconsin et l'Arizona. Dans les autres états je vois les partis conserver les postes qu'ils détiennent actuellement, sauf pour le Massachussetts et le Maryland donc, et avec l'inconnue perplexe pour le Kansas et l'Oregon. J'ai donc les démocrates entre 22 et 25 postes de gouverneurs, contre les républicains entre 25 et 28. 30 pour le GOP ça me parait beaucoup ? Il faudrait qu'ils fassent basculer Nevada, Wisconsin, Kansas et Oregon, sans perdre l'Arizona. Possible, mais très compliqué je dirais...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités