Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede myckilem » Mar 8 Juil 2025 10:11

PhB a écrit:
Stéphane a écrit:
Eco92 a écrit:Elon Musk lance son parti "Le parti de l'Amérique", avec pour ambition plutôt maline de cibler 2/3 sièges au Sénat et une dizaine à la Chambre, ce qui suffirait à avoir la balance du pouvoir. La présidentielle est exclue puisqu'il est né à l'étranger.

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... wtab-fr-fr

La présidentielle est exclue pour Musk, mais pas pour un éventuel partisan. Ce dernier n'aurait a priori aucune chance d'être élu, mais pourrait nuire, essentiellement au candidat Republicain.
Cela dit, l'objectif de Musk de viser quelques sièges, s'il se concrétisait, serait en effet très problématique pour Trump.

Ah.. 2 à 3 sièges au Sénat !
J'avais compris les 2/3 des sièges, ça me paraissait très ambitieux !
:-D


Déjà avoir un élu, c'est particulièrement ambitieux. Ils ne sont pas nombreux les membres du congrès à se faire élire sans l'étiquette d'un des deux partis. A mon sens, Musk peut au mieux espérer aider les démocrates dans quelques états à faire basculer l'un ou l'autre siège.
myckilem
 
Messages: 842
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: La vie politique américaine

Messagede Michel29 » Mer 9 Juil 2025 10:50

Trump sature l'espace... et ce forum.., et je m'aperçois qu'habituellement, il y avait un point , après l'élection présidentielle US, sur les autres votes et élections concomitantes (légalisations, interdictions, élections au niveau des états, des villes....)..

Quelqu'un s'y est-il penché ?

Merci.
Michel29
 
Messages: 223
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mer 9 Juil 2025 12:02

Soyons honnêtes sur ce sujet ça tient beaucoup à notre "expert" Corondar, qui semble être en vacances (j'espère !).

Mais il y a déjà eu plusieurs posts sur des élections intermédiaires, et sur différents référendums parallèles.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 10 Juil 2025 18:30

ploumploum a écrit:Victoire institutionnelle majeure pour le Président D.Trump : la Cour Suprême vient de restreindre le pouvoir de blocage des juges fédéraux

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Je suis toujours un peu étonné de voir à quel point pour beaucoup le fait de lire uniquement les événements de la politique US à travers un prisme trumpiste semble devenu la norme ? La Cour Suprême rend des avis et arrêtés pour des périodes longues (en l'occurrence il y a de fortes chances que l'actuelle majorité conservatrice mette en place une jurisprudence valable quelques décennies ?), bien après que Trump aura quitté la Maison Blanche en tout cas (même si je n'écarte pas totalement la possibilité que cette Cour Suprême finisse par nous pondre un avis déclarant qu'un président ayant déjà servi 2 mandats puisse en exercer un troisième via l'ordre de succession ?). Et concernant l'avis de la Cour restreignant le pouvoir de blocage des juges fédéraux sur l'ensemble du territoire US, quelques remarques :
1) depuis 2 ans, il devient de plus en plus évident que cette Cour Suprême a une lecture très favorable au pouvoir exécutif, au détriment du législatif
2) elle a aussi une lecture de plus en plus favorable à la Cour Suprême au détriment des cours fédérales inférieures
3) le soi disant textualisme (lecture stricte de la constitution rejetant toute forme d'interprétation des textes selon les époques et les situations) des juges conservateurs est désormais une vaste blague très hypocrite qui ne résiste guère l'analyse des jugements de ces derniers
4) la Cour Suprême verse dans une lecture de plus en plus fédéraliste des choses, n'hésitant pas à créer potentiellement des situations juridiques de plus en plus inégalitaires selon les états (que ce soit sur l'avortement ou la nationalité), ce qui est assez étonnant puisque cela entre potentiellement en contradiction avec les points 1 et 2
5) comme souvent, la Cour Suprême préfère des avis noyant le poisson ne tranchant pas sur le fond (c'est clairement le cas avec la question de la nationalité ici)
6) si cet avis déclare qu un juge fédéral ne peut à lui seul rendre un arrêté universel applicable à tout le territoire c est valable pour tous les juges et tous les arrêts (un juge ne peut plus dire que le droit du sang est illégal pour tout le territoire, mais il ne peut plus interdire une pilule contraceptive ou abortive sur tout le territoire non plus, je ne suis pas totalement convaincu que les conservateurs US y gagnent sur toute la ligne donc)

Eco92 a écrit:La "big beautiful bill" a été adopté, elle permettra de couper l'assurance santé de plus de dix millions d'étatsuniens, c'est à ce jour a priori la plus impopulaire des lois votées depuis 35, à l'exception de la loi sur la santé du GOP en 2017.
On verra ce que ça donne sur les midterms
https://bsky.app/profile/mathieugallard ... 5jvxpdok25

Elle a été adoptée par 218 voix contre 214, celles de tous les démocrates et de deux républicains, Thomas Massie et Brian Fitzpatrick. A noter, chez les démocrates ça rale un peu en ce moment sur l'âge de certaiins représentants, candidats qui ne laissent pas la place, pour une question de renouvellement, mais aussi d'efficacité électorale : il y a actuellement 3 sièges démocrates vacants suite au décès de leurs députés à 70 (Sylvester Turner), 75 (Gerry Connolly) et 77 (Raúl Grijalva) ans. Certes on ne meurt pas nécessairement quand on est septuagénaire et on peut mourir à 30 ans. Certes ça n'aurait pas changé la victoire républicaine ici, mais trois voix dans une chambre serré ça commence à compter.


Encore un grand moment de parlementarisme en action...
Au Sénat, du grand art. La haute assemblée a profondément remanié le texte de la chambre basse. Toujours de très grosses coupes dans Medicare et Medicaid mais un poil moins (par contre la chasse aux repas gratuits pour les enfants scolarisés est restée, cette haine d'un parti se prétendant religieux pour le fait d'aider des repas gratuits aux enfants de familles pauvres ne cessera jamais de m'étonner), du coup un déficit budgétaire qui s'alourdit encore, puisque le principal a été sauvé : de très gros cadeaux fiscaux pour les plus riches et les grandes entreprises. Tous les économistes et les think tank sont d'accord : les 20% des contribuables les plus riches vont voir leurs revenus croitre de 5% dans les années à venir, les 20% les plus pauvres vont voir les leur baisser de 5% dans le même temps. Entre 12 et 18 millions d'Américains vont perdre leur couverture santé, une dizaine de millions d'enfants pauvres n'auront plus accès à des repas gratuits dans le cadre scolaire. En 2005, lorsque W.Bush avait fait voter la précédente loi de gros cadeaux fiscaux pour les plus riches, il avait au moins pensé à inclure des cadeaux fiscaux (moins élevés) pour les classes moyennes et les plus pauvres. Cette fois ci, le GOP assume de faire exploser les déficits et la dette (là les experts ne sont pas d'accord entre eux : selon les analyses on parle d'une dette US pouvant passer de 120% du PIB actuellement à entre 200% et 500% du pays dans les années 2030) uniquement au nom des super riches.
La seule mesure dans cette loi qui peut potentiellement aider des travailleurs pauvres c'est celle sur l'exonération des pourboires. Mais seuls 2.5% des travailleurs US en touchent, et la plupart d'entre eux sont déjà non imposables. Sans parler du fait que cette mesure peut potentiellement déboucher sur des abus profitant in fine à des gens très riches. J'ose espérer qu'après cette loi on verra moins souvent apparaitre sur ce forum cette fable parfois avancée par certains qui voudrait que si les républicains obtiendraient de bons scores auprès des cols bleus ce serait parce qu'ils auraient un agenda économique et social plus en faveur des classes moyennes ou pauvres que les démocrates (ou vice versa) ?
Lors du vote au Sénat, il faut noter que 2 sénateurs seront restés inflexibles sur leur rejet : Rand Paul du Kentucky (lui est un vrai libertarien cohérent avec lui même : le déficit et la dette sont ses seules obsessions) et Thom Tillis de Caroline du Nord. Pour ce dernier il était opposé à la loi qui faisait perdre d'après lui beaucoup trop d'aides à ses administrés au niveau de Medicare (et ce d'autant plus que son siège est à renouveler l'année prochaine dans un swing state). Trump l'a menacé de soutenir quelqu'un d'autre que lui lors des futures primaires républicaines. Tillis a donc fait un choix qui a surpris : il a annoncé de pas se représenter l'année prochaine et finir son mandat, et voter selon sa conscience (très mauvaise opération pour Trump à l'arrivée : il vient de potentiellement perdre une voix au Sénat avec un sénateur républicain qui n'a plus rien à perdre ni à tergiverser lors de ses futurs votes pendant un an). Murkowski, la sénatrice de l'Alaska, a accepté le deal qu'elle avait refusé lors de son vote contre le démantèlement de l'Obamacare à l'époque (le fameux vote où John McCain avait baissé le pouce) : voter la loi à la condition qu'elle ne s'applique pas à son état (et oui, l'Alaska est le seul état de l'Union exempté par les coupes de Medicare, Medicaid et sur la gratuité des repas pour les enfants scolarisés pauvres). Ce qui a donc permis à Collins du Maine de faire ce qu'elle fait le mieux (à quelques exceptions près) : voter contre la ligne officielle de son parti uniquement lorsque son vote n'est pas décisionnaire. Elle espère ainsi pouvoir cultiver son image "centriste" tout en énervant pas trop sa base républicaine (on ne sait pas encore si elle sera candidate l'année prochaine pour une réélection, mais elle aura aussi fort à faire dans un état ciblé par les démocrates, et étant une des sénatrices les plus impopulaires dans son état).
50/50, le VP Vance a donc du faire ce que font de temps en temps les VP pour justifier leur salaire, émettre le vote tranchant l'égalité :).
Derrière les élus MAGA de la Chambre ont fait comme Trump, du TACO, et ils ont capitulé en rase campagne, préférant voter le texte à l'identique du Sénat plutôt que d'opter pour une commission paritaire entre les 2 Chambres pour un texte de compromis (Trump n'aurait pas pu signer pour la fête d'indépendance, ça aurait été triste). Seuls 2 représentants républicains ont voté contre (un centriste pour qui le texte est trop à droite et un MAGA pour qui le texte est trop à gauche).
Bilan : tous les élus républicains (Trump le premier) qui juraient la main sur le cœur que jamais au grand jamais ils ne baisseraient les financements de Medicare et Medicaid et qu'ils ne feraient pas exploser le déficit et la dette auront menti (personnellement j'étais persuadé que c'étaient là des promesses qu'ils ne tiendraient pas, mais il parait que certains y croyaient ?). Et cette loi est la loi la plus impopulaire parmi toutes celles votées depuis les 35 dernières années.
https://www.vox.com/politics/418668/tru ... n-backlash
https://www.washingtonpost.com/politics ... ency-news/
Cette loi nous rappelle surtout l'immense grand écart entre les intérêts économiques de la base républicaine (qui vote pour le GOP en fonction de ses intérêts culturels supposés, pas de ses intérêts économiques et sociaux) et ceux des grands donateurs du GOP (qui votent pour ce parti au nom de son agenda fiscal favorable aux ultra riches).
https://www.notus.org/2026-election/rec ... 6-midterms
Mais les républicains n'avaient guère d'autre choix que de la voter cette loi : comme pour le premier mandat de Trump, on s'achemine de nouveau vers un mandat très pauvre en projet législatif vaguement marquant. Le GOP n'a pas d'autre prétention que de voter des lois fiscales pour leur clientèle de financement des campagnes. Pour le reste, la guerre culturelle se fait par médias et à coup de décrets exécutifs qui seront balayés par la prochaine administration venue. Et c'est pas moi qui le dis mais les élus républicains eux-mêmes.
https://www.economist.com/briefing/2025 ... umponomics

Eco92 a écrit:Elon Musk lance son parti "Le parti de l'Amérique", avec pour ambition plutôt maline de cibler 2/3 sièges au Sénat et une dizaine à la Chambre, ce qui suffirait à avoir la balance du pouvoir. La présidentielle est exclue puisqu'il est né à l'étranger.

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... wtab-fr-fr


C'est là qu'il faut rappeler que le système US est structurellement hostile aux tiers partis, même avec un homme aussi riche que Musk derrière les manettes. Et puis Musk est au moins aussi erratique que Trump (il y a quelques semaines il déclarait encore que la politique c'était fini pour lui). Mais oui il est vrai que parfois certains petits candidats peuvent faire trébucher des plus gros dans des courses serrées (que ce soit à la présidentille ou à d'autres échelons). Là où Musk peut aussi parasiter le jeu c'est sur les primaires républicains (il peut financer les candidats les plus favorables à sa ligne contre des candidats mieux implantés ?). On verra bien...

Michel29 a écrit:Trump sature l'espace... et ce forum.., et je m'aperçois qu'habituellement, il y avait un point , après l'élection présidentielle US, sur les autres votes et élections concomitantes (légalisations, interdictions, élections au niveau des états, des villes....)..

Quelqu'un s'y est-il penché ?

Merci.


Vous voulez parler des élections ayant eu lieu en même temps que la présidentielle ? Globalement ça a été pareil que pour la présidentielle et les élections au Congrès : des résultats plutôt serrés, pas de bouleversements majeurs. Les démocrates dominent toujours l'Amérique des villes, les républicains l'Amérique des campagnes, les référendums locaux voient plutôt les positions libérales l'emporter.
Sur les derniers mois, la plupart des élections passent globalement sous les radars (à l'exception des primaires pour la mairie de NYC). Il faut dire que cette année seuls le New-Jersey la Virginie voteront à l'automne, et que pour les postes de gouverneurs les primaires étaient sans enjeux (pour le New-Jersey les favoris l'ont emporté sans coup férir dans chaque parti, et en Virginie les candidats étaient déjà désignés par les partis sans primaires). Les élections intermédiaires ou les spéciales des dernières mois pointent toutes vers un schéma attendu : grosse claque pour le parti du président en place (et ça correspond au changement de paradigme des dernières années : désormais les démocrates surperforment plus que les républicains sur les spéciales et les scrutins intermédiaires), y compris dans des zones très favorables au GOP.
Signe des temps, alors que dans l'euphorie post présidentielle le GOP affirmait de très grandes ambitions pour ces 2 états, il semble qu'on soit désormais moins optimiste ses derniers mois du côté républicain pour ces scrutins à venir. Personnellement, concernant la Virginie je pense que les démocrates vont facilement l'emporter en novembre. Déjà parce que c'est la tradition (le parti du président élu perd quasiment toujours cette élection dans la foulée), mais aussi et surtout parce que la Virginie est sans doute l'état le plus pénalisé par les coupes budgétaires et les licenciements dans l'administration fédérale (et que comme souvent la candidate républicaine ne me parait pas le choix le plus judicieux). Je connais moins le New-Jersey, mais l'état me parait beaucoup trop bleu et le contexte pas assez favorable aux républicains ? Là aussi, on verra bien...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Benax » Lun 14 Juil 2025 20:23

Corondar a écrit:Cuomo axant les 2 dernières semaines uniquement sur des attaques contre le danger socialiste que représenterait Mamdani (l'ex gouverneur tentant même le tout pour le tout en taxant son adversaire d'antisémitisme, puisque c'est bien connu on ne peut défendre les Palestiniens sans être antisémite ?). Visiblement ça n'a pas marché.


Donc, pour vous, Corondar, une personne qui refuse de condamner l'expression "mondialiser l'intifada" n'est pas antisémite ...

https://www.youtube.com/shorts/_hMAuFM7YXA

Les électeurs de gauche ont vraiment perdu leur boussole ... Au nom du progressisme ???
Dernière édition par Corondar le Mar 15 Juil 2025 14:25, édité 2 fois.
Raison: Correction balise citation
Benax
 
Messages: 23
Inscription: Ven 26 Oct 2012 08:50

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mar 15 Juil 2025 09:43

Corondar n'a jamais caché être un ex adhérent de l'UMP plutôt de droite, pour l'anecdote.

Mais c'est aussi un classique trumpiste, dès qu'on est en critique de Dieu on est de gauche, radicale bien souvent, Corondar est trotskiste j'imagine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Benax » Mar 15 Juil 2025 13:03

Eco92 a écrit:Corondar n'a jamais caché être un ex adhérent de l'UMP plutôt de droite, pour l'anecdote.

Mais c'est aussi un classique trumpiste, dès qu'on est en critique de Dieu on est de gauche, radicale bien souvent, Corondar est trotskiste j'imagine.


1°) Donc critiquer l'appel à agresser les Juifs partout dans le monde fait de moi un Trumpiste qui déifie le Donald ? Sachez que de nombreux éléments me dérangent chez Trump, que ce soit au niveau de sa personnalité ou à celui de on action, mais je ne suis pas dans une logique de rejet systématique de ce qu'il dit. Cela s'appelle l'objectivité. Si demain Trump déclare "1+1=2", vous diriez "non, 1+1=3 !" pour ne pas approuver ce qu'il dit ?

2°) Etant moi aussi un ancien membre de l'UMP, je peut témoigner avoir quitté ce parti il y a longtemps (en 2010), en raison de la présence d'individus comme Corondar qui transformaient petit à petit ce mouvement en une formation progressiste de centre-gauche. Avec le recul, je considère ce départ de l'UMP comme la meilleure décision de ma vie. Et je précise ne pas avoir rejoint l'extrême-droite, Marine Le Pen et Bardella étant d'une incompétence évidente à mes yeux, et Zemmour ayant une stratégie illisible et incohérente.
Benax
 
Messages: 23
Inscription: Ven 26 Oct 2012 08:50

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 15 Juil 2025 15:35

Benax a écrit:
Corondar a écrit:Cuomo axant les 2 dernières semaines uniquement sur des attaques contre le danger socialiste que représenterait Mamdani (l'ex gouverneur tentant même le tout pour le tout en taxant son adversaire d'antisémitisme, puisque c'est bien connu on ne peut défendre les Palestiniens sans être antisémite ?). Visiblement ça n'a pas marché.


Donc, pour vous, Corondar, une personne qui refuse de condamner l'expression "mondialiser l'intifada" n'est pas antisémite ...

https://www.youtube.com/shorts/_hMAuFM7YXA

Les électeurs de gauche ont vraiment perdu leur boussole ... Au nom du progressisme ???


Note de la modération : veuillez faire attention au respect des balises citation lorsque vous répondez à un message. Avant que je n'édite votre message il était impossible de savoir si vous citiez un propos d'Eco92 ou un des miens. Le respect des balises citation est important pour la bonne lisibilité des échanges et ce travail incombe en premier lieu au contributeur qui cite le message. Merci pour votre vigilance.

Quand vous parliez d'électeur de gauche, je pensais que vous parliez de Mamdani, je n'avais pas du tout capté que vous parliez de moi :). Merci pour le fou rire.
Pour rester dans cet aparté, si vous appliquez la grille de lecture US, alors oui je serai probablement de gauche, tout comme 80% à 90% du spectre politique français je dirais. Si vous appliquez une grille de lecture française, je ne vois pas par quel miracle je pourrais être classé à gauche ? Je suis beaucoup trop libéral sur les questions économiques et sociales (je suis pour une cure d'amaigrissement massif des dépenses de l'état, y compris sociales, je considère la lutte contre les déficits et la dette comme un impératif absolu). D'ailleurs, avec des amis Américains lors de mes dernières vacances on a joué à un jeu où on classait des personnalités politiques US et françaises dans des partis de l'autre pays. Et en étudiant attentivement le programme et les discours de Marine Le Pen, on était unanimes : elle matcherait plus avec le parti démocrate qu'avec le parti républicain :).

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, déjà, mon propos se référait plus à Cuomo et à ce que sa stratégie de fin de campagne semblait indiquer sur cette dernière. Il est assez évident que dès qu'une personnalité publique se montre un temps soit peu critique de la politique du gouvernement israélien envers les territoires palestiniens elle prend le risque d'être immédiatement taxée d'antisémitisme. Je soulignais que Cuomo avait opté pour cette stratégie contre Mamdani dans les derniers temps de sa campagne, et que c"était en soit un signe de fébrilité de sa part (quand vous abandonnez vos thèmes de campagne pour partir en mode offensive sur les défauts, réels ou supposés, de votre opposant c'est rarement bon signe), qui pouvait être lu comme un signe annonciateur de sa future défaite.
Quant à Mamdani et l'antisémitisme que vous semblez lui prêter, ça me parait nettement moins évident que vous ne le dites.
Déjà, partir du principe que l'expression "mondialiser l'intifada" implique un appel à la violence contre les personnes juives à travers le monde c'est là une interprétation de la chose, mais une interprétation que tout le monde ne partage pas. Il faudrait déjà définir ce que le terme intifada recouvre. A la base c'est un appel à un mouvement pacifiste et non violent contre la politique israélienne dans des territoires palestiniens occupés (illégalement) par Israël. Je suis suffisamment vieux pour avoir assisté à la naissance du mouvement et du mot "intifada" à la TV : à l'origine c'était de (très) jeunes Palestiniens qui jetaient des pierres contre des tanks israéliens. Il est certain que si pour vous l'intifada c'est un synonyme pour "terrorisme du Hamas" alors oui c'est plus la même chose.
En ce qui me concerne l'extrait que vous citez de Mamdani concernant sa non condamnation du terme ne me démontre pas du tout l'antisémitisme de ce dernier. A mon sens, lors de cet entretien il ne tient aucun propos antisémite, il dénonce les actes violents contre les Juifs. Et il explique pourquoi il ne condamne pas forcément par principe ce terme de "mondialiser l'intifada". Il explique pourquoi lui ne l'emploie pas et pourquoi il comprend que certaines l'emploient. J'aurais en effet du mal à faire un procès en antisémitisme à Mamdani sur cette question et sur cette interview.
Je dirais que sur la question palestinienne (puisque c'est de ça dont il s'agit), Mamdani tente d'être sur un ligne nuancée, ligne toujours horriblement difficile à tenir sur un sujet aussi explosif que le conflit israélo-palestinien.
Et il n'y a pas que sur la question de la "mondialisation de l'intifada" que les positions nuancées de Mamdani peuvent lui créer des problèmes. On lui reproche ainsi de ne pas avoir voté en faveur des dernières résolutions votées par les assemblées locales de New-York et condamnant l'holocauste. Face à cette accusation, Mamdani a indiqué qu'il ne votait jamais en faveur de résolutions qu'il jugeait uniquement "symboliques", et a attiré l'attention sur le fait que chaque année sur ses réseaux sociaux il postait des messages de soutiens aux survivants de l’holocauste lors du jour du souvenir de l'holocauste, et qu'il a par contre toujours voté en faveur de la hausse des budgets alloués à l'aide des survivants de l'holocauste ainsi qu'à la promotion du devoir de mémoire.
https://www.politico.com/news/2025/05/1 ... n-00355281
Bref, là aussi je vois plutôt des tentatives de position nuancée sur un sujet qui l'est rarement ? Il est certain que l'antisémitisme est une critique que beaucoup de ses adversaires utilisent et utiliseront contre Mamdani. Quant à savoir si ces critiques sont fondées, exagérées ou montées en épingle c'est laissé à l'appréciation de chacun ?
Encore une fois, je n'ai personnellement à l'heure actuelle rien vu ou entendu dans la communication et les actions de Mamdani qui pourrait me permettre de le classer fermement dans la catégorie antisémite. On notera que Bernie Sanders, qui est juif et un fervent soutien de Mamdani (et très critique des actions d'Israël contre les Palestiniens aussi), semble partager mon sentiment sur la question ? Maintenant la question est en effet de savoir comment tout cela sera perçu in fine par le corps électoral new-yorkais qui devra se choisir un maire le 04 novembre prochain.
Et pour recentrer tout ça sur cette future élection, quelques actualités brûlantes la concernant :
1) l'état de New-York ne disposant pas de loi dite du "mauvais perdant", Cuomo a décidé de se lancer en tant qu'indépendant pour la future générale
https://www.politico.com/news/2025/07/1 ... r-00451699
2) Trump et les républicains tapent comme des bœufs contre Mamdani en espérant faire de lui le nouveau visage du parti démocrate. Et ils vont très loin puisqu'ils menacent de retirer à Mamdani sa nationalité américaine pour le déporter,3 et d'appliquer la loi martiale sur la ville si jamais elle devait commettre la "folie" de se choisir démocratiquement un maire socialiste.
https://www.mediaite.com/politics/repub ... ap-lyrics/
https://www.mediaite.com/media/news/tot ... his-route/
https://www.mediaite.com/media/news/tru ... ork-mayor/
https://edition.cnn.com/2025/07/12/poli ... os-angeles
Bref, je ne saurais affirmer avec certitude si Mamdani peut ou non être qualifié d'antisémite, par contre je n'ai aucun doute sur le fait que tous les discours et positions que je relaye ici sont incontestablement fascistes dans leur essence et leur but ?
3) rhétorique tellement incendiaire et ouvertement extrémiste qui a pour effet de plutôt faire resserrer les rangs démocrates autour de Mamdani j'ai l'impression, malgré les réserves qu'ils peuvent avoir par ailleurs sur son programme ?
https://www.politico.com/news/2025/07/0 ... s-00437555
Bref, on se dirige vers un match à 4 pour cette élection : Mamdani en candidat démocrate officielle, Sliwa en tant que candidat républicain officiel, et 2 candidats indépendants, le maire sortant Adams et Cuomo.
Les républicains espèrent que le vote démocrate pourrait se diviser entre Mamdani, Adams et Cuomo et permettre à leur candidat de passer dans un trou de souris. Si on reste sur une course à 4 je n'y crois guère. Et si quelqu'un devait réellement profiter d'un éventuel effondrement de Mamdani (ou d'un vote tactique de certains électeurs), je parierai plus sur Cuomo que sur Sliwa. Pour ce que ça vaut, un sondage vient de paraître. Il donne pour l'heure 35% à Mamdani, 25% à Cuomo, 14% à Sliwa et 11% à Adams (13% d'indécis et 2% pour les petits candidats).
https://www.politico.com/news/2025/07/0 ... ce=Klaviyo

Quant à la politique nationale, à noter que Trump prend à rebrousse poil son électorat sur 2 thématiques : l'affaire Epstein (le truc est devenu l'arlésienne : l'AG de Trump Bondi et Trump lui même ont glosé pendant des mois voire des années sur la fameuse liste de clients supposément bourrée de noms démocrates, pour finalement déclarer que non il n'y a pas de liste et qu'il n'y aura pas de grand soir de la révélation du deep state, les sphères MAGA conspirationnistes sont furieuses et ont du mal à négocier cette dissonance cognitive là) et la guerre en Ukraine (après nous avoir asséné que tout était de la faute de Zelenski et des Ukrainiens et que Poutine était un mec bien, 180 degrés total, on réarme massivement l'Ukraine via les pays de l'OTAN et on menace Poutine qui ne semble plus être considéré comme un ami par Trump).
https://apnews.com/article/russia-ukrai ... 90bc312a5d
https://www.politico.com/news/2025/07/1 ... t-00452809
https://www.mediamatters.org/fox-news/t ... ave-argued
Le nombre de promesses de campagne que Trump a déjà trahi sur son début de second mandat me semble désormais très élevé.
Quant à la guerre commerciale, j'ai arrêté d'essayer de comprendre la stratégie, ça doit être trop malin pour moi. Outre que je ne sais toujours pas si Trump veut des tarifs douaniers modérés et uniformes pour augmenter les revenus US ou si il veut des tarifs douaniers prohibitifs isolationnistes (et que les cibles et les montants changent tous les 4 matins), il est désormais clair que la guerre commerciale n'a pas que des buts commerciaux : le Brésil doit être puni parce que la justice brésilienne poursuit Bolsonaro (contrairement à Poutine lui semble toujours être perçu comme un ami par Trump ?). Là aussi, si un président démocrate tentait d'intervenir ainsi ouvertement dans les affaires intérieures d'un pays indépendant en utilisant sa fonction pour aider un ami à échapper à la justice, que n'écrirait-on pas ?
https://www.lemonde.fr/en/international ... 223_4.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 16 Juil 2025 23:41

Actuellement plusieurs sièges démocrates à la Chambre fédérale des représentants sont vacant. Hier se tenaient les primaires pour la spéciale à venir dans le district 07 d'Arizona. Je n'en ai pas parlé plus tôt parce que le suspens n'était pas insoutenable, aussi bien sur les primaires que sur la future générale.
Le siège est vacant suite au décès du représentant démocrate Raul Grivalja (représentant de l'aile plutôt progressiste et libérale du parti de l'âne, décédé d'un cancer à l'âge de 77 ans). Sa fille Adelita Grivalja (54 ans) faisait office de grande favorite et tentait de succéder à son défunt père. Elle même très libérale, elle devait affronter la concurrence interne d'une autre candidate très libérale, Deja Foxx (25 ans). Cette dernière axait sa campagne sur le saut générationnel et sur une ligne très anti establishment démocrate, là où Grivalja a mené une campagne très anti Trump. Beaucoup ont tenté de lire dans ces primaires démocrates un remake du duel new-yorkais Mamdani (Foxx)-Cuomo (Grivalja). Personnellement je trouve cette analogie très tirée par les cheveux : en Arizona les 2 candidates étaient issues du courant libéral (là où Cuomo est un représentant du courant centriste), et Grivalja n'avait pas du tout de bagages problématiques comme pouvait en avoir Cuomo.
Le résultat a été très net : même si Arizona oblige les résultats sont loin d'être définitifs (il reste encore 23% des bulletins à dépouiller), le match est déjà plié. Grivalja obtient pour le moment 62% des voix (33 000 suffrages) contre 21% pour Foxx (11 000 voix).
Côté républicains aussi c'est plié : il manque encore 29% des bulletins à dépouiller, mais c'est Daniel Buttierez qui l'emporte très facilement également (60% des voix et 10 000 bulletins à l''heure actuelle, contre 25% et 4 000 bulletins pour son principal challenger).
Et comme on peut le supposer avec l'immense différence de participation entre les 2 partis (52 000 pour l'heure côté démocrates, 16 000 côté républicains) et par l'origine ethnique des différents candidats (ils sont tous Latinos), on est sur un district extrêmement bleu (PVI à D+13, et peuplé à 60% d'Hispanique, c'est le district le plus au sud de l'état, frontalier avec le Mexique). Autant dire que le suspens est totalement nul pour la future élection spéciale qui se tiendra le 23 septembre. Grivalja battra très facilement Buttierez et les démocrates conserveront très facilement le siège. Cette élection confirme surtout une particularité très souvent observée du paysage politique : quand un siège est vacant suite à un décès, en cas de candidature d'un proche du défunt (que ce soit un époux ou un enfant ou un frère) ce dernier est ultra favori. Cette élection n'a pas dérogé à la règle.
https://www.washingtonpost.com/election ... l-primary/

Quant aux retombées de l'affaire Epstein et de la non divulgation des documents par l'AG Bondi, cela n'en finit pas de diviser les républicains en interne. J'avoue mal saisir les tenants et aboutissants de tout ça (tout cela fleure tellement les théories conspirationnistes, je plaide coupable c'est pas du tout mon rayon, si quelqu'un de plus calé souhaite nous faire des décryptages qu'il n'hésite pas), mais clairement cela enflamme la base MAGA qui ne décolère pas, cette division se retrouve dans les différents courants trumpistes, et ça tangue au sommet sur les retombées et la suite à donner à tout ça. Et Trump est très mécontent de la tournure des événements (il est peu habitué à être aussi critiqué en interne par les blogosphères MAGA). Pour le moment sa stratégie semble être de faire le dos rond en espérant que ça passe. Mais désormais la majorité républicaine à la Chambre semble se diriger vers un début d'investigation de l'affaire. L'égérie MAGA Marjorie Taylor Green appelle carrément à la nomination d'un procureur spécial en la personne d'une autre star MAGA l'ancien représentant (et ancien candidat au poste d'AG de Trump 2.0 avant son abandon) Matt Gaetz (imaginer un homme suspecté de traffic sexuel nommé procureur spécial pour enquêter sur les turpitudes d'un délinquant sexuel ce serait là un truc très MAGA qui ne manquerait pas de sel ?).
https://www.politico.com/live-updates/2 ... n-00454791
https://www.politico.com/live-updates/2 ... s-00455335
https://www.mediaite.com/politics/laure ... t-answers/
https://www.nbcnews.com/politics/donald ... rcna219073
Encore une fois, tout cela m'échappe complètement, mais comme ça occupe beaucoup les médias et les républicains depuis 15 jours, je me sens obligé d'en parler.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Jeu 17 Juil 2025 15:31

Mon analyse à chaud d'après les échos que j'en ai ici et dans les gros titres de la presse française :
. Soit il n'y avait aucune liste de Démocrates dans le dossier et l'administration Trump se trouve bien obligée d'en prendre acte, même si ça contredit un thème essentiel de la campagne électorale du "Donald", prouvant ainsi à ses groupies naïfs qu'il ment comme un arracheur de dents
. Soit il y avait une liste mais celle-ci comporte des noms MAGA incontournables et donc l'administration Trump tente d'enterrer l'affaire... (hypothèse la plus complotiste des 2).
Un procureur spécial pourrait peut-être en savoir plus mais encore faudrait-il qu'il soit au-dessus de tout soupçon.. .

Dans l'un et l'autre cas DT ment et se dédit ; je ne suis pas convaincu que sa méthode d'insulter ses adeptes qui affichent un minimum de cohérence et de mémoire soit la plus efficace, mais il ose tout et d'habitude ça lui réussit donc pourquoi changer ?
PhB
 
Messages: 2423
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités