Sylfaen a écrit:
J'imagine effectivement mal Trump envoyer des troupes, j'en suis bien moins sur pour Israël.
Israël n a absolument pas la capacité de projeter son armée dans une zone non frontalière à son propre pays. Pour être franc, seuls les USA ont une réelle capacité de projection d une force armée importante, sur de longues distances et sur une longue période. C'est cette réalité qui fait d ailleurs que les USA sont désormais la seule super puissance mondiale. Même la Chine à l heure actuelle serait incapable de projeter son armée au delà d une zone proche de ses frontières nationales.
Et même si Israël le pouvait, elle ne le ferait pas : imaginer un pays de 10 millions d habitants tenter d envahir militairement un pays de 85 millions d habitants ? Bon courage à eux, surtout que le pays de 10 millions d habitants en question a déjà sur les bras des opérations terrestres qui occupent ses troupes au sol à Gaza, en Palestine et au sud Liban.
Si intervention au sol il devait y avoir en Iran, seuls les USA pourraient le tenter, personne d autre.
Quant à Trump, j ai jamais dit qu il aurait le prix Nobel, j ai juste dit qu il le voulait :). En tout cas c'est un sujet qu il aborde de manière récurrente dans ses discours, et je pense qu il y croit dur comme fer et que c'est un moteur important pour lui. Le problème c'est que Trump semble penser que le prix Nobel récompense forcément uniquement une action précise (paix en Ukraine ou ailleurs, peu importe). Il passe totalement à côté du fait que le prix Nobel de la paix est plus souvent une distinction accordée pour mette en avant une personnalité, un combat, une œuvre, voire encourager une action. Or, je pense que rien que la fin de l USAID décrétée par l administration Trump enterre déjà irrémédiablement tout espoir qu il ait pu carresser d obtenir un Nobel de la paix ? Mais Trump et la perception du réel c est toujours une vue de l esprit. Il ne faut jamais perdre de vue qu on est face à un personnage qui croyait réellement que s injecter du javel dans les veines pour lutter contre un virus pouvait être une bonne idée. À côté de ça, se bercer d illusion quant à la possibilité d obtenir un Nobel de la paix, pourquoi pas ?
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos