Concernant la partielle en Iowa, outre qu'elle permet en effet aux démocrates de contrecarrer la supermajorité des républicains pour les nominations de la gouverneure de l'état, il faut aussi souligner que c'est la seconde partielle depuis le début de l'année dans cet état où les démocrates font basculer un siège dans les assemblées locales (en début d'année c'était dans la chambre basse locale). Et dans les 2 cas ces bascules se font dans des sièges très rouges (on était pas sur des sièges tangents) avec une progression démocrate nette et assez uniforme (de l'ordre d'une bonne dizaine de points).
Et je rejoins Jean-Philippe, le plus encourageant est à mon avis le résultat du premier tour de la partielle en Géorgie, qui manifeste le même niveau de progression qu'en Iowa.
Sachant qu'on le constate de plus en plus : les démocrates performent désormais nettement plus qu'avant sur les partielles. Ce qui est assez normal, puisque ces partielles mobilisent plutôt les électeurs diplômés, et que les démocrates obtiennent des scores de plus en plus élevés chez ces électeurs là .
De plus, il n'est pas impossible que ces scrutins locaux en Iowa aient joué un rôle au niveau national : la sénatrice républicaine sortante de l'état, Joni Ernst, annonce qu'elle ne se représentera pas pour tenter d'obtenir un 3e mandat.
https://eu.desmoinesregister.com/story/ ... 939684007/Ces derniers mois la sénatrice a été considérablement bousculée dans ses positions par ses administrés : en tant que vétéran de l'armée son vote en faveur de la nomination d'Hegseth au poste de ministre de la Défense lui a été beaucoup reproché, et son vote en faveur de la loi fiscale coupant massivement dans les financements sociaux de Medicare et Medicaid lui a aussi beaucoup été reproché (lors d'un town hall désormais célèbre elle a fort maladroitement répondu à un de ses administrés inquiet par la fin prochaine de ses aides que, je cite "nous allons tous mourir un jour ou l'autre").
https://www.bbc.com/news/videos/czdy7j51517oCôté démocrates, on avait 2 élus dans les assemblées locales qui se présentaient pour obtenir l'investiture sénatoriale : l'ancien joueur de baseball Scholten (élu de la chambre basse locale) et Josh Turek, un ancien médaillé paralympique (élu également de la chambre basse). Suite au retrait de Ernst, Scholten a décidé de retirer sa candidature et de soutenir celle de Turek, lequel a un profil que je qualifierai d'intéressant ?
https://thehill.com/homenews/campaign/5 ... cks-turek/Après l'Ohio, c'est de nouveau un siège qui devient légèrement plus accessible pour les démocrates. Certes on reste sur des sièges pas évidents, mais qui en cas de vague bleue peuvent être à leur portée, c'est toujours bon à prendre...
En tout cas, là où ces derniers scrutins en Iowa ont aussi un impact, c'est dans la course pour le district 01 à la Chambre fédérale des représentants. Avec un PVI à R+4, ce dernier est tous les 2 ans un des plus disputés du pays (sur les 2 dernières élections, la candidate républicaine Miller-Meeks ne l'a emporté qu'avec des marges très faibles, allant de quelques voix à quelques centaines). La candidate démocrate Bohannan battue de peu l'année dernière est déjà sur les rangs pour essayer de renverser la sortante l'année prochaine. Et elle, elle a clairement ses chances. D'autant qu'en Iowa, la guerre déclarée par Trump aux éoliennens risque de coûter électoralement aux républicains locaux (à l'heure actuelle, les 2/3 de l'électricité de l'Iowa étaient produits par l'éolien, permettant aux habitants de l'état d'avoir des factures d'énergie basses, avec la loi BBB cela risque de disparaitre, Bohannan axe déjà sa campagne sur le vote de Miller-Meeks en faveur de cette loi).
https://www.politico.com/news/2025/09/0 ... a-00530060Pour la sénatoriale du Maine, on attend toujours la décision de la gouverneure démocrate sortante Janet Mills de se présenter ou non face à la républicaine sortante Collins (elle réserve sa décision qu'elle annoncera en fin d'année). Dans l'intervalle, les démocrates voient déjà une candidature intéressante se mettre sur les rangs : celle de l'ancien vétéran et actuel ostréiculteur Graham Platner. Celui-ci a déjà reçu le soutien de Bernie Sanders, ce qui indique pas mal sur ses positions très à gauche et très terroir local. Quant à la sénatrice républicaine sortante Collins, elle n'a toujours pas annoncé officiellement si elle se représentait. Elle aussi est d'ailleurs très chahutée par ses administrés en local.
https://www.mainepublic.org/politics/20 ... -right-nowhttps://www.nbcnews.com/politics/congre ... rcna227510Enfin, dans le très très bleu district 12 de New-York, le puissant sortant démocrate Jerrold Nadler (78 ans) a annoncé qu'il ne se représenterait pas au nom du renouvellement générationnel. Pour résumer il dit qu'il faut laisser la place à une génération plus jeune.
https://demwinsmedia.substack.com/p/the ... democraticPendant ce temps là , l'administration Trump continue à se couvrir de ridicule quant à la qualité de ses nominés à des postes judiciaires.
La nouvelle AG fédérale en charge du district de DC, et ancienne chroniqueuse de chez Fox News, Jeanine Pirro n'est même pas capable d'obtenir des mises en accusation devant un grand jury (normalement ce sont des formalités pour des AG dont le dossier est même vaguement ficelé). Par 3 fois ses tentatives de mettre en accusation un gars ayant protesté face à des agents de l'ICE et des gardes nationaux qui patrouillent les rues de la capitale ont échoué. C'est rarissime de voir un AG échouer ainsi à ce stade là , c'en est embarassant. Après elle était plus habituée des plateaux de Fox ses dernières années qu'à plaider, elle a peut-être juste perdu la main ? Cela va peut-être revenir ? Il faudrait peut-être aussi poursuivre de vrais crimes avec des vraies preuves, ça peut aussi être une idée ?
https://www.msnbc.com/deadline-white-ho ... rcna227190https://www.yahoo.com/news/articles/jud ... zvY6N7FF2fBeaucoup plus grave et problématique encore, la nomination de Alina Habbas (avocate de Trump lors de ses nombreux procès perdus des années précédentes, c'est bien il n'est pas rancunier au moins) en tant qu'AG fédéral du New-Jersey est devenue un vaste cirque (elle a été recalée par les juges locaux au nom de son manque de compétences et de qualifications, mais le ministère de la justice US s'entête à essayer de la caser quand même par un tour de passe passe nominatif illégal). Résultat : tous les dossiers d'accusation sur lesquels elle a "travaillé" depuis sa nomination illégale risquent d'être annulés pour vice de forme.
https://www.cnbc.com/2025/08/21/trump-u ... cutor.htmlPendant ce temps là on a eu la confirmation judiciaire que l'invasion de Los Angeles par des militaires était illégale.
https://storage.courtlistener.com/recap ... 76.0_1.pdfCe qui n'empêche pas Trump de déclarer qu'après LA et DC, il envisage sérieusement de faire subir le même sort à Chicago.
Et clairement, il devient difficile de ne pas voir les arrières pensées de Trump dans tout ça. Allez pour le fun, les 10 villes US avec le taux de crimes violents (agressions physiques, mortelles ou non, de personnes) le plus élevé :
1) Memphis, Tennessee
2) Détroit, Michigan
3) Baltimore, Maryland
4) Kansas City, Missouri
5) Milwaukee, Wisconsin
6) Albuquerque, Nouveau Mexique
7) Houston, Texas
8) Nashville, Tennessee
9) Denver, Colorado
10) Washington DC
On constatera que si dans cette liste il y a bien quelques villes dont Trump parle beaucoup (Baltimore et DC), on constatera surtout qu'il y a beaucoup d'absents jamais mentionnés, comme par hasard les villes situées dans des états très rouges ou des états tangents. Surtout, beaucoup des villes dont Trump parle souvent ne sont pas dans cette liste (LA, Chicago).
https://thehill.com/homenews/administra ... me-cities/Il devient très difficile je trouve (sauf à faire l'autruche et à mettre sa tête dans le sable) de ne pas voir les points communs entre toutes les villes ciblées par Trump : elles sont toutes dans des états très bleues et majoritairement peuplées d'Afro-Américains. Là aussi, pour le fun, les plus grandes villes US disposant des plus fortes populations afro-américaines :
1) New-York
2) Los Angeles
3) Chicago
4) Philadelphie
5) Baltimore
6) Washington DC
Et là comme par magie ça matche nickel avec les cibles de Trump. Quelle coïncidence n'est-ce pas ?
Surtout, rappelons que DC et Chicago sont elles toutes les deux sur des pentes clairement descendantes concernant leur taux de crimes violents (et ça depuis plusieurs années, avec même des pics historiquement bas atteints l'année dernière).
https://www.pbs.org/newshour/show/chica ... lf-of-2025Résultat des courses : les gardes nationales mobilisées à LA et à DC s'ennuient ferme et en sont réduits à ramasser les papiers au sol, ce qui n'empêche ni Trump de déclarer que tout cela a un impact immense ni le Speaker Johnson que oui vraiment Trump mérite le prix nobel de la paix.
https://dailyboulder.com/trump-claims-h ... 1TijXiLwfwhttps://x.com/SpeakerJohnson/status/1960002554185584770En tout cas, du côté de Chicago on annonce qu'on ne cautionne pas le projet d'utiliser l'armée contre des citoyens US, et on le fait savoir.
https://www.cbsnews.com/chicago/news/il ... 870b01b6b1https://www.mediaite.com/politics/an-in ... o-chicago/https://edition.cnn.com/2025/08/30/poli ... -crackdownTout cela est clairement sans précédent dans l'histoire US, un président qui s'essuie les pieds sur le
posse comitatus act , au mépris de plusieurs arrêtés judiciaires qui s'accumulent (la SCOTUS a l'air plus empressée de légiférer sur l'avortement, les transexuels et le mariage homosexuel que là dessus, bizarrement, là aussi je laisse chacun juger des "délires sociétaux" des uns et des autres...), et en jouant le bras de fer avec les autorités locales (qui encore une fois ont le seul tort d'être issues du parti adverse et constituées majoritairement d'élus pas assez Blancs au goût du
monarque président).
Quant à la politique économique de Trump, cela devient de plus en plus clair que son impact immédiat et de plus en plus visible c'est une inflation qui repart très nettement à la hausse, et dans un très grand nombre de secteurs.
https://edition.cnn.com/2025/08/24/econ ... -consumersEt pas de bol pour Trump, avec la rentrée c'est le grand retour de l'affaire Epstein à la une, 2 représentants de la Chambre fédérale (un républicain et un démocrate) vont proposer un texte à l'assemblée obligeant le DOJ à publier les documents.
https://www.bbc.com/news/articles/cp949lrj373ohttps://www.politico.com/news/2025/08/3 ... e-00538394Bref, les tentatives estivales de Trump d'enterrer le dossier sous le tapis semblent ne pas avoir totalement fonctionné.
Je pense qu'entre l'affaire Epstein et le retour de l'inflation on a là les 2 causes principales de la forte chute de popularité présidentielle observée par plusieurs baromètres.
https://thehill.com/homenews/administra ... ting-drop/https://news.gallup.com/poll/692879/ind ... m-low.aspx