Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Vaulti » Dim 31 Aoû 2025 20:27

Eco92 a écrit:C'est une partielle, et il ne faut pas l'extrapoler, mais forcément c'est regardé et pour les démocrates mieux vaut ça que l'inverse : il y avait une élection au Sénat de l'Iowa pour le premier district, suite au décès du sénateur républicain Rocky De Witt. C'est un district qui a été bien tangeant, mais qui était républicain depuis 2011 (avec une exception de 2015 à 2019 car le sortant républicain est devenu indépendant) et où Trump l'a largement emporté en 2024.

Vous le comprenez, c'est la candidate démocrate qui l'a emporté. Âgée de 37 ans, Catelin Drey l'a emporté avec 11 point d'avance, un écart significatif.

Forcément, ça donne de l'espoir au démocrates, je ne sais pas si dans cette partielle des millions avaient été engagés.

https://eu.desmoinesregister.com/story/ ... 845956007/

Dans un communiqué, le Comité démocrate pour les campagnes législatives (DLCC, Democratic Legislative Campaign Committee), écrit que « Les démocrates ont obtenu des résultats supérieurs de plus de 10 points en moyenne lors des élections anticipées et ont remporté la majorité des élections anticipées cette année, y compris dans les circonscriptions favorables à Trump ». Je laisse les experts vérifier.

Les démocrates font des bons scores aux élections partielles mais ce n'est clairement pas uniforme sur le territoire national.
Leur renouveau peut passer par l'échelon local.
Le résultat le plus encourageant des partielles de cette semaine est le quasi 40% réalisé dans la primaire sauvage pour le 21 siège du sénat de l'état de Géorgie. On est passé approximativement d'un 70/30 pour les républicains à un 60/40. Soit une réduction de l'écart de 20 points.
Ce siège se situe dans la banlieue nord d'Atlanta.
Même si les républicains devraient le conserver lors du runoff, d'autres sièges plus tangents à proximité deviennent accessibles et pourraient faire basculer les chambres locales en 2026.

Source : https://www.270towin.com/news/2025/08/2 ... _1757.html

Pour l'ensemble des élections locales partielles depuis le début de l'année soit 45, il y a eu 3 bascules des républicains vers les démocrates et 1 bascule des démocrates vers les républicains.
Source : https://ballotpedia.org/State_legislati ... tychange-4
Vaulti
 
Messages: 582
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Dim 31 Aoû 2025 22:48

Ce qui est aussi intéressant avec cette partielle de l'Iowa, remportée par environ 800 voix d'avance, c'est la perte de la supermajorité des deux tiers par les républicains (détenue depuis les élections de 2022) qui auront désormais besoin d'au moins une voix démocrate pour confirmer les nominations de la gouverneure Kim Reynolds aux agences, conseils et commissions d'État au cours de la dernière année de son mandat.

Côté financement, la réponse est dans l'article mis en lien par Eco92.
Drey a récolté environ 165 000 dollars au 21 août, tandis que Prosch a récolté environ 20 000 dollars sur la même période.

Drey a reçu 87 706 $ de financement en nature du Parti démocrate de l'Iowa, qui comprend des dépenses en achats de publicité, en frais de port et en collecte de fonds numérique.

Le Parti républicain de l'Iowa a donné à Prosch plus de 160 000 $ de soutien en nature pour la publicité, le publipostage, les panneaux de campagne, les textes, la documentation de campagne et les repas Pizza Ranch pour les bénévoles, selon le Register.

La démocrate a donc gagné la bataille du financement (malgré l'aide en nature du parti républicain local), grâce aux dons en argent.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9422
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 3 Sep 2025 17:54

Concernant la partielle en Iowa, outre qu'elle permet en effet aux démocrates de contrecarrer la supermajorité des républicains pour les nominations de la gouverneure de l'état, il faut aussi souligner que c'est la seconde partielle depuis le début de l'année dans cet état où les démocrates font basculer un siège dans les assemblées locales (en début d'année c'était dans la chambre basse locale). Et dans les 2 cas ces bascules se font dans des sièges très rouges (on était pas sur des sièges tangents) avec une progression démocrate nette et assez uniforme (de l'ordre d'une bonne dizaine de points).
Et je rejoins Jean-Philippe, le plus encourageant est à mon avis le résultat du premier tour de la partielle en Géorgie, qui manifeste le même niveau de progression qu'en Iowa.
Sachant qu'on le constate de plus en plus : les démocrates performent désormais nettement plus qu'avant sur les partielles. Ce qui est assez normal, puisque ces partielles mobilisent plutôt les électeurs diplômés, et que les démocrates obtiennent des scores de plus en plus élevés chez ces électeurs là.

De plus, il n'est pas impossible que ces scrutins locaux en Iowa aient joué un rôle au niveau national : la sénatrice républicaine sortante de l'état, Joni Ernst, annonce qu'elle ne se représentera pas pour tenter d'obtenir un 3e mandat.
https://eu.desmoinesregister.com/story/ ... 939684007/
Ces derniers mois la sénatrice a été considérablement bousculée dans ses positions par ses administrés : en tant que vétéran de l'armée son vote en faveur de la nomination d'Hegseth au poste de ministre de la Défense lui a été beaucoup reproché, et son vote en faveur de la loi fiscale coupant massivement dans les financements sociaux de Medicare et Medicaid lui a aussi beaucoup été reproché (lors d'un town hall désormais célèbre elle a fort maladroitement répondu à un de ses administrés inquiet par la fin prochaine de ses aides que, je cite "nous allons tous mourir un jour ou l'autre").
https://www.bbc.com/news/videos/czdy7j51517o
Côté démocrates, on avait 2 élus dans les assemblées locales qui se présentaient pour obtenir l'investiture sénatoriale : l'ancien joueur de baseball Scholten (élu de la chambre basse locale) et Josh Turek, un ancien médaillé paralympique (élu également de la chambre basse). Suite au retrait de Ernst, Scholten a décidé de retirer sa candidature et de soutenir celle de Turek, lequel a un profil que je qualifierai d'intéressant ?
https://thehill.com/homenews/campaign/5 ... cks-turek/
Après l'Ohio, c'est de nouveau un siège qui devient légèrement plus accessible pour les démocrates. Certes on reste sur des sièges pas évidents, mais qui en cas de vague bleue peuvent être à leur portée, c'est toujours bon à prendre...
En tout cas, là où ces derniers scrutins en Iowa ont aussi un impact, c'est dans la course pour le district 01 à la Chambre fédérale des représentants. Avec un PVI à R+4, ce dernier est tous les 2 ans un des plus disputés du pays (sur les 2 dernières élections, la candidate républicaine Miller-Meeks ne l'a emporté qu'avec des marges très faibles, allant de quelques voix à quelques centaines). La candidate démocrate Bohannan battue de peu l'année dernière est déjà sur les rangs pour essayer de renverser la sortante l'année prochaine. Et elle, elle a clairement ses chances. D'autant qu'en Iowa, la guerre déclarée par Trump aux éoliennens risque de coûter électoralement aux républicains locaux (à l'heure actuelle, les 2/3 de l'électricité de l'Iowa étaient produits par l'éolien, permettant aux habitants de l'état d'avoir des factures d'énergie basses, avec la loi BBB cela risque de disparaitre, Bohannan axe déjà sa campagne sur le vote de Miller-Meeks en faveur de cette loi).
https://www.politico.com/news/2025/09/0 ... a-00530060
Pour la sénatoriale du Maine, on attend toujours la décision de la gouverneure démocrate sortante Janet Mills de se présenter ou non face à la républicaine sortante Collins (elle réserve sa décision qu'elle annoncera en fin d'année). Dans l'intervalle, les démocrates voient déjà une candidature intéressante se mettre sur les rangs : celle de l'ancien vétéran et actuel ostréiculteur Graham Platner. Celui-ci a déjà reçu le soutien de Bernie Sanders, ce qui indique pas mal sur ses positions très à gauche et très terroir local. Quant à la sénatrice républicaine sortante Collins, elle n'a toujours pas annoncé officiellement si elle se représentait. Elle aussi est d'ailleurs très chahutée par ses administrés en local.
https://www.mainepublic.org/politics/20 ... -right-now
https://www.nbcnews.com/politics/congre ... rcna227510
Enfin, dans le très très bleu district 12 de New-York, le puissant sortant démocrate Jerrold Nadler (78 ans) a annoncé qu'il ne se représenterait pas au nom du renouvellement générationnel. Pour résumer il dit qu'il faut laisser la place à une génération plus jeune.
https://demwinsmedia.substack.com/p/the ... democratic

Pendant ce temps là, l'administration Trump continue à se couvrir de ridicule quant à la qualité de ses nominés à des postes judiciaires.
La nouvelle AG fédérale en charge du district de DC, et ancienne chroniqueuse de chez Fox News, Jeanine Pirro n'est même pas capable d'obtenir des mises en accusation devant un grand jury (normalement ce sont des formalités pour des AG dont le dossier est même vaguement ficelé). Par 3 fois ses tentatives de mettre en accusation un gars ayant protesté face à des agents de l'ICE et des gardes nationaux qui patrouillent les rues de la capitale ont échoué. C'est rarissime de voir un AG échouer ainsi à ce stade là, c'en est embarassant. Après elle était plus habituée des plateaux de Fox ses dernières années qu'à plaider, elle a peut-être juste perdu la main ? Cela va peut-être revenir ? Il faudrait peut-être aussi poursuivre de vrais crimes avec des vraies preuves, ça peut aussi être une idée ?
https://www.msnbc.com/deadline-white-ho ... rcna227190
https://www.yahoo.com/news/articles/jud ... zvY6N7FF2f
Beaucoup plus grave et problématique encore, la nomination de Alina Habbas (avocate de Trump lors de ses nombreux procès perdus des années précédentes, c'est bien il n'est pas rancunier au moins) en tant qu'AG fédéral du New-Jersey est devenue un vaste cirque (elle a été recalée par les juges locaux au nom de son manque de compétences et de qualifications, mais le ministère de la justice US s'entête à essayer de la caser quand même par un tour de passe passe nominatif illégal). Résultat : tous les dossiers d'accusation sur lesquels elle a "travaillé" depuis sa nomination illégale risquent d'être annulés pour vice de forme.
https://www.cnbc.com/2025/08/21/trump-u ... cutor.html

Pendant ce temps là on a eu la confirmation judiciaire que l'invasion de Los Angeles par des militaires était illégale.
https://storage.courtlistener.com/recap ... 76.0_1.pdf
Ce qui n'empêche pas Trump de déclarer qu'après LA et DC, il envisage sérieusement de faire subir le même sort à Chicago.
Et clairement, il devient difficile de ne pas voir les arrières pensées de Trump dans tout ça. Allez pour le fun, les 10 villes US avec le taux de crimes violents (agressions physiques, mortelles ou non, de personnes) le plus élevé :
1) Memphis, Tennessee
2) Détroit, Michigan
3) Baltimore, Maryland
4) Kansas City, Missouri
5) Milwaukee, Wisconsin
6) Albuquerque, Nouveau Mexique
7) Houston, Texas
8) Nashville, Tennessee
9) Denver, Colorado
10) Washington DC
On constatera que si dans cette liste il y a bien quelques villes dont Trump parle beaucoup (Baltimore et DC), on constatera surtout qu'il y a beaucoup d'absents jamais mentionnés, comme par hasard les villes situées dans des états très rouges ou des états tangents. Surtout, beaucoup des villes dont Trump parle souvent ne sont pas dans cette liste (LA, Chicago).
https://thehill.com/homenews/administra ... me-cities/
Il devient très difficile je trouve (sauf à faire l'autruche et à mettre sa tête dans le sable) de ne pas voir les points communs entre toutes les villes ciblées par Trump : elles sont toutes dans des états très bleues et majoritairement peuplées d'Afro-Américains. Là aussi, pour le fun, les plus grandes villes US disposant des plus fortes populations afro-américaines :
1) New-York
2) Los Angeles
3) Chicago
4) Philadelphie
5) Baltimore
6) Washington DC
Et là comme par magie ça matche nickel avec les cibles de Trump. Quelle coïncidence n'est-ce pas ?
Surtout, rappelons que DC et Chicago sont elles toutes les deux sur des pentes clairement descendantes concernant leur taux de crimes violents (et ça depuis plusieurs années, avec même des pics historiquement bas atteints l'année dernière).
https://www.pbs.org/newshour/show/chica ... lf-of-2025
Résultat des courses : les gardes nationales mobilisées à LA et à DC s'ennuient ferme et en sont réduits à ramasser les papiers au sol, ce qui n'empêche ni Trump de déclarer que tout cela a un impact immense ni le Speaker Johnson que oui vraiment Trump mérite le prix nobel de la paix.
https://dailyboulder.com/trump-claims-h ... 1TijXiLwfw
https://x.com/SpeakerJohnson/status/1960002554185584770
En tout cas, du côté de Chicago on annonce qu'on ne cautionne pas le projet d'utiliser l'armée contre des citoyens US, et on le fait savoir.
https://www.cbsnews.com/chicago/news/il ... 870b01b6b1
https://www.mediaite.com/politics/an-in ... o-chicago/
https://edition.cnn.com/2025/08/30/poli ... -crackdown
Tout cela est clairement sans précédent dans l'histoire US, un président qui s'essuie les pieds sur le posse comitatus act , au mépris de plusieurs arrêtés judiciaires qui s'accumulent (la SCOTUS a l'air plus empressée de légiférer sur l'avortement, les transexuels et le mariage homosexuel que là dessus, bizarrement, là aussi je laisse chacun juger des "délires sociétaux" des uns et des autres...), et en jouant le bras de fer avec les autorités locales (qui encore une fois ont le seul tort d'être issues du parti adverse et constituées majoritairement d'élus pas assez Blancs au goût du monarque président).
Quant à la politique économique de Trump, cela devient de plus en plus clair que son impact immédiat et de plus en plus visible c'est une inflation qui repart très nettement à la hausse, et dans un très grand nombre de secteurs.
https://edition.cnn.com/2025/08/24/econ ... -consumers
Et pas de bol pour Trump, avec la rentrée c'est le grand retour de l'affaire Epstein à la une, 2 représentants de la Chambre fédérale (un républicain et un démocrate) vont proposer un texte à l'assemblée obligeant le DOJ à publier les documents.
https://www.bbc.com/news/articles/cp949lrj373o
https://www.politico.com/news/2025/08/3 ... e-00538394
Bref, les tentatives estivales de Trump d'enterrer le dossier sous le tapis semblent ne pas avoir totalement fonctionné.
Je pense qu'entre l'affaire Epstein et le retour de l'inflation on a là les 2 causes principales de la forte chute de popularité présidentielle observée par plusieurs baromètres.
https://thehill.com/homenews/administra ... ting-drop/
https://news.gallup.com/poll/692879/ind ... m-low.aspx
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5728
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 4 Sep 2025 15:43

Je ne crois pas qu'on l'ai signalé, dans la valse des hauts fonctionnaires, Susan Monarez a effectivement pris son poste à la tête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) il y a un mois et en a été limogé. En cause : son programme n'est pas celui du président. Quelque chose de toujours assez sidérant pour des agences sanitaires dont la logique veut que l'action soit indépendante, ça a le mérite d'être assumé.

Là où c'est plus curieux c'est qu'elle a été nommé par Trump, avec des doutes des démocrates quant à son éventuelle docilité - par exemple quand le CDC a retiré toutes ses pages avec portant sur les LGBT ou transgenre (encore une fois, je rejoins Corondar, qui est obsédé par la question ?) - mais finalement il semble que les réticences de cette docteure en microbiologie et immunologie face aux politiques antivaccinales aient eu raison d'elles.

Elle faisait l'intérim du poste depuis janvier, Trump lui aurait préféré Dave Weldon, ancien élu et médecin connu pour ses positions antivax, ce qui n'avait pas été possible. Reviendra-t-il sur la liste ?

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mer 10 Sep 2025 23:10

Eco92 a écrit:Je ne crois pas qu'on l'ai signalé, dans la valse des hauts fonctionnaires, Susan Monarez a effectivement pris son poste à la tête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) il y a un mois et en a été limogé. En cause : son programme n'est pas celui du président. Quelque chose de toujours assez sidérant pour des agences sanitaires dont la logique veut que l'action soit indépendante, ça a le mérite d'être assumé.

Là où c'est plus curieux c'est qu'elle a été nommé par Trump, avec des doutes des démocrates quant à son éventuelle docilité - par exemple quand le CDC a retiré toutes ses pages avec portant sur les LGBT ou transgenre (encore une fois, je rejoins Corondar, qui est obsédé par la question ?) - mais finalement il semble que les réticences de cette docteure en microbiologie et immunologie face aux politiques antivaccinales aient eu raison d'elles.

Elle faisait l'intérim du poste depuis janvier, Trump lui aurait préféré Dave Weldon, ancien élu et médecin connu pour ses positions antivax, ce qui n'avait pas été possible. Reviendra-t-il sur la liste ?

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html


Et oui, hélas, il n'y a pas que du côté des postes judiciaires que les nominés de Trump offrent des actions et des résultats plus que discutables : le bilan de Kennedy Junior à la tête du ministère de la santé s'annonce déjà bien sombre.
Son action consiste essentiellement à saper la vaccination à l'échelle du pays (et les études scientifiques au sens large), avec un certain succès : la Floride va devenir le premier état US à annuler l'obligation vaccinale des enfants.
https://www.bmj.com/content/390/bmj.r1870
Clairement, les médecins US ne sont pas contents du chemin pris par leur ministre et le font savoir.
https://www.nytimes.com/2025/09/01/opin ... nnedy.html
https://thehill.com/policy/healthcare/5 ... signation/
Du coup, certains états démocrates commencent à créer des associations inter états visant à garantir l'obligation vaccinale en leur sein.
https://www.nytimes.com/2025/09/03/us/r ... iance.html
Et l'audition du ministre de la santé devant la commission sénatoriale s'est globalement mal passée.
https://www.bbc.com/news/articles/cn4l7p771m4o
Ce qui est assez terrible j'ai trouvé c'est que les sénateurs républicains qui ont aussi questionné Kennedy en le critiquant parfois semblent faire comme si ce dernier était arrivé à son poste par magie. Qui l'a nommé là ? Qui a voté pour le confirmer ?
https://www.theatlantic.com/health/arch ... es/683191/
D'ailleurs, c'est toujours rigolo de voir la schizophrénie du monde MAGA sur tout ça. La base réclame de mettre à bas les vaccins, du coup Trump le leur offre. Mais il y a une mouche dans le potage : à mon sens, le seul véritable travail à sauver dans le bilan du premier mandat de Trump c'était l'opération Warp Speed initiée par l'administration de l'époque pour accélérer au maximum la recherche et la découverte d'un vaccin contre le Covid.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Warp_Speed
Trump adore le rappeler et s'en congratuler, or avec les actions de Kennedy et l'encouragement des sentiments anti vaccinaux de la base cela devient compliqué pour Trump. Le dernier post de Trump sur le sujet pour tenter le grand écart entre ces 2 positions était tout bonnement hilarant.
https://truthsocial.com/@realDonaldTrum ... 5245605660
Enfin, hilarant, si on arrive à oublier que toutes ces actions et tous ces comportements jouent un rôle évident dans la résurgence de maladies qu'on croyait éradiquées. Notamment au Texas.
https://edition.cnn.com/2025/08/18/heal ... lared-over

Et pour rester dans les gros soucis de compétence et de rigueur de cette administration, les exemples sont légions, y compris dans des domaines censés être ses points forts, parce qu'au niveau de l'expulsion de supposés immigrés clandestins illégaux pourvoyeurs de drogues et de crimes violents, ça reste assez effarant. Dernier gag en date (là aussi je ne suis pas certain qu'il faille tant rire que ça, je laisse chacun se faire sa propre opinion), concernant le raid de l'ICE (les services de l'immigration, qui opèrent désormais au mépris du respect des règles et des lois, bien souvent le visage masqué pour éviter d'éventuelles poursuites judiciaires, ce qui entraine d'ailleurs aussi en parallèle de faux raids par des criminels masqués au passage...) dans une usine Hyundai en Géorgie. Accrochez vous parce que c'est du lourd.
Une militante MAGA de Géorgie, Tori Branum (qui sur les réseaux sociaux se fait surnommer MAGA Karen, déjà tout un programme...), candidate pour les primaires du GOP dans le district 12 de l'état à la Chambre des représentants fédérale (qu'elle a toutes les chances de perdre face au sortant républicain Rick Allen) a fait un signalement aux autorités "compétentes" pour dénoncer selon elle l'emploi de centaines d'immigrés clandestins sud coréens dans une entreprise locale de Hyundai qui vient de sortir de terre il y a peu. Raid éclair des forces cagoulées derrière et large coup de filet (comme il y en a désormais des centaines pour essayer difficilement d'atteindre les quotas journaliers fixés par l'administration) pour arrêter environ 450 ouvriers sud-coréens dans l'usine (menottés et envoyés fissa dans des prisons fédérales, toujours au mépris de l'Habeas Corpus). Déjà, je rappelle quand même que la plateforme de Trump c'est normalement de renvoyer chez eux des violeurs et des trafiquants de drogue censés être des illégaux. On notera qu'au niveau du profil des personnes arrêtées c'est toujours pas ça. Mais en plus, comme là aussi souvent, il s'est avéré que l'immense majorité des ouvriers arrêtés étaient des personnes présentes légalement sur le territoire, avec des visas de travail tout ce qu'il y a de plus légaux (sur les 450, il semblerait que certains de ces visas étaient arrivés à expiration depuis peu néanmoins). Mais là où on touche vraiment le fond, c'est que tous ces ouvriers n'avaient aucune envie de rester sur le territoire US, et pour cause : c'étaient des ouvriers qualifiés envoyés expressément par Hyundai sur le site de leur nouvelle usine afin de calibrer les machines et de préparer son ouverture définitive où elle devait par la suite accueillir des ouvriers américains. Bilan : Hyundai et le gouvernement sud-coréen (lequel vient de conclure un "accord" avec le gouvernement US qui était censé encourager les investissements sud-coréens aux USA) sont furieux, les services de l'ICE ont du relâcher tout le monde, et le gouvernement US a payé le rapatriement de tous les ouvriers sud-coréens, lesquels sont partis sans avoir pu terminer leur travail ni préparer l'ouverture prochaine de l'usine. Résultat des courses, il n'est pas certain que l'investissement aille à son terme et que les emplois soient crées in fine. Au mieux tout cela va prendre du retard.
https://www.washingtonpost.com/world/20 ... -tensions/
https://www.pbs.org/newshour/show/rise- ... uct-crimes
Vraiment à ce niveau là, on a affaire à des champions du monde. Mais bon quand votre principale source d'informations c'est MAGA Karen...

Sinon, au niveau de l'affaire Epstein, on a enfin eu la publication du fameux dessin fait par Trump avec la dédicace pour son ancien ami. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'aussi bien le dessin que la dédicace sont extrêmement perturbant. Là aussi chacun se fera son propre avis, mais c'est au minimum de très mauvais goût, au pire ce sont bien 2 prédateurs sexuels qui se congratulent pour ce qu'ils sont. Evidemment Trump nie toujours qu'il est l'auteur de la dédicace en question (peu importent que la signature semble bien matcher et que des dizaines de participants à cet anniversaire et ayant eux mêmes dédicacé le livre confirment).
https://www.politico.com/news/2025/09/0 ... s-00550721
Et juste pour la forme je me permets de rappeler le passif d'agresseur sexuel (condamné comme tel par un jury citoyen de l'état de New-York) de Trump...
https://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Tr ... llegations
Bref, là aussi, si Trump et les républicains continuent à gérer le dossier avec une telle maestria, il risque toujours pas de disparaitre comme par magie des radars médiatiques.
D'autant moins que ça risque de se corser au niveau de la Chambre des représentants...

En effet, hier se tenait la première partielle post vacances d'été afin de pourvoir un des sièges vacant actuellement, à savoir celui du district 11 de Virginie (suite au décès du titulaire du poste, Gerry Connolly). Le district étant bleu horizon (PVI à D+18) et le représentant défunt ayant apporté avant son trépas d'un cancer son soutien à son assistant James Walkinshaw, la victoire de ce dernier ne faisait aucun doute. Elle est néanmoins nettement plus nette que ne devrait le laisser supposer le PVI en question : 75% pour le démocrate contre 25% pour le républicain (D+50 alors qu'on devrait normalement tourner à D+30). Alors comme d'habitude sur une partielle on est sur une participation très en retrait (encore que, pour une partielle de ce type, un peu plus de 150 000 votants c'est pas si dégueu), mais c'est tout de même de très bon augure pour le scrutin à venir sur le poste de gouverneur (entre autres) de Virginie en novembre.
https://www.nbcnews.com/politics/electi ... rcna228839
Et du coup, les démocrates repassent de 212 à 213 sièges. Or, dans quelques semaines ce sera au tour de l'Arizona d'organiser une élection spéciale pour pourvoir le siège du district 07 de l'état, qui n'est qu'à peine modérément moins bleu que le 11 de Virginie (PVI à D+13). Là aussi la victoire de la fille du représentant défunt (également d'un cancer) ne fait aucun doute, ce qui va ramener les démocrates à 214 sièges. Or, pour la fameuse pétition demandant à obliger la Chambre à voter sur la publication par le ministère de la Justice de l'ensemble du dossier Epstein, il y a actuellement 4 représentants républicains qui affirment la soutenir : Lauren Boebert (Colorado), Marjorie Taylor Green (Géorgie), Nancy Mace (Caroline du Sud, elle même ayant été victime d'une agression sexuelle par le passé) et Thomas Massie (Kentucky, équivalent libertarien du sénateur Rand Paul dans la haute assemblée). On notera que parmi ces 4 là se trouvent les 2 égéries MAGA de la Chambre. Alors bien sur l'un de ces 4 là peut encore se raviser et céder face à la pression exercée par tous les membres de l'administration et du GOP. Mais si ils maintiennent leur vote le moment venu lorsque les démocrates seront de nouveau 214, alors on serait au chiffre magique de 218, et le Speaker n'aurait d'autre choix que de soumettre la proposition au vote de l'assemblée. Ce qui mettra Trump dans une colère noire face à une situation où il n'aura que des plumes à perdre, et où l'AG Pam Bondi devra faire un choix cornélien qui n'aura que des conséquences négatives quel qu'il puisse être. Au passage on notera qu'à la fin du mois, on sera donc sur un rapport de force de 219/214 pour le Speaker. Si tous les démocrates votent ensemble, il suffira de seulement 3 défections côté républicain pour torpiller n'importe quel texte.
Après ça, il restera encore 2 sièges vacant à pourvoir : un en novembre au Texas dans un district ultra bleu (219/215, là ce sera 2 votes de défection qui suffiront), et un en décembre dans un district ultra rouge du Tennessee. On devrait alors revenir au rapport de force 220/215 initial (sauf coup de Trafalgar immense dans une de ces spéciales).
Et pour rester dans les informations électorales, hier se tenait aussi la jungle primary pour le poste de maire de Boston. Bien qu'officiellement non partisane, tout le monde sait qui est qui, et la maire démocrate sortante Michelle Wu se taille la part du lion (72% des voix). Elle affrontera pour la future générale un autre démocrate, Josh Kraft (23%, immensément riche, sa famille possède l'équipe de football US de la ville, les New England Patriots). Le républicain le mieux placé dans cette primaire obtient un très maigrelet 2.3% (2 000 voix sur 90 000). Tout cela nous confirme que les grandes métropoles sont des déserts électoraux arides pour les républicains, et que dans ce genre d'endroits une maire sortante qui sort les griffes face aux menaces de Trump ça paye électoralement. Et que l'argent ne permet pas toujours de gagner une élection non plus...
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... imary.html
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... nistration
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5728
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Jeu 11 Sep 2025 06:28

Charlie Kirk, 31 ans, un des influenceurs MAGA les plus influents (si une ligne chrétienne-tradi, masculiniste et soutien impératif du port d'armes) a été tué par balle hier lors d'un meeting en Utah.

Clef de voute de la mobilisation jeunesse de Trump, il mobilisait fortement. La réponse est peu prévisible mais Trump attaque déjà l'ultra-gauche (traduire : les démocrates, même si tous les cadres condamnent évidemment), et alimente un désir de vengeance. Musk a lui sobrement indiqué : « La gauche est le parti du meurtre ».

Trump a aussi demandé la mise en berne des drapeaux US jusqu'à dimanche, je ne sais pas si c'est commun pour quelqu'un qui n'a aucun rôle officiel dans le pays ? Peut-être, je demande juste et sans jugement particulier sur la pratique (j'ai trouvé très normal les drapeaux en berne au Québec lors de la mort du chanteur des Cowboys fringants).

Les tirs mortels ont été effectués « depuis un bâtiment situé à environ 180 mètres » de Charlie Kirk, a communiqué l’université, laissant penser à un tireur d'élite. Les premières personnes arrêtées on été relaché, leur absence de lien avec les faits étant finalement avérée.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... 6ecd26fbd1
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede myckilem » Jeu 11 Sep 2025 09:08

Pour la partielle dans le Tennessee, cela risque tout de même d'être assez serré. C'est un district avec un PVI R+10. S'il suit la lignée des autres primaires, il en faudrait beaucoup pour que le district bascule, mais le candidat républicain pourrait gagner avec une marge très faible.
myckilem
 
Messages: 831
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: La vie politique américaine

Messagede CanaldeBourgogne76 » Jeu 11 Sep 2025 21:06

Eco92 a écrit:Charlie Kirk, 31 ans, un des influenceurs MAGA les plus influents (si une ligne chrétienne-tradi, masculiniste et soutien impératif du port d'armes) a été tué par balle hier lors d'un meeting en Utah.

Clef de voute de la mobilisation jeunesse de Trump, il mobilisait fortement. La réponse est peu prévisible mais Trump attaque déjà l'ultra-gauche (traduire : les démocrates, même si tous les cadres condamnent évidemment), et alimente un désir de vengeance. Musk a lui sobrement indiqué : « La gauche est le parti du meurtre ».

Trump a aussi demandé la mise en berne des drapeaux US jusqu'à dimanche, je ne sais pas si c'est commun pour quelqu'un qui n'a aucun rôle officiel dans le pays ? Peut-être, je demande juste et sans jugement particulier sur la pratique (j'ai trouvé très normal les drapeaux en berne au Québec lors de la mort du chanteur des Cowboys fringants).

Les tirs mortels ont été effectués « depuis un bâtiment situé à environ 180 mètres » de Charlie Kirk, a communiqué l’université, laissant penser à un tireur d'élite. Les premières personnes arrêtées on été relaché, leur absence de lien avec les faits étant finalement avérée.

https://www.ouest-france.fr/monde/etats ... 6ecd26fbd1


"un influenceur influent" joli pléonasme ! Un prédicateur d'extrême droite 2.0 qui au lieu de parler à la télévision le faisait sur les réseaux sociaux (il était de son temps) mais restait fidèle à la radio et ses podcasts très écouté par Trump à ce qu'il paraît. Rien de bien original, un entrepreneur de la haine sur laquelle il a construit sa célébrité, sa fortune et donc son influence avec, il est vrai, la vague (que dis-je) le tsunami Trump (et l'écosystème médiatique ultra conservateur) qui démultiplie la visibilité et donc l'audience. La nature ayant horreur du vide et l'exercice ne demandant aucun talent (proférer de la haine à longueur de journées sur la base de pseudo théories et en jouant de la rhétorique), un nouveau prédicateur le remplacera
CanaldeBourgogne76
 
Messages: 184
Inscription: Sam 8 Mai 2021 14:56

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Jeu 11 Sep 2025 22:15

CanaldeBourgogne76 a écrit:
Eco92 a écrit:Charlie Kirk, 31 ans, un des influenceurs MAGA les plus influents (si une ligne chrétienne-tradi, masculiniste et soutien impératif du port d'armes) a été tué par balle hier lors d'un meeting en Utah.(...)

(...), un nouveau prédicateur le remplacera

Tout le monde n'est pas de votre avis, cher CanaldeBourgogne76. Certains estiment Charlie Kirk irremplaçable.
Ainsi une pétition à l'attention du pape Léon XIV vient d'être lancée pour réclamer la canonisation de cet influenceur MAGA en tant que "martyr de la vérité" (sic).
https://www.change.org/p/petition-to-po ... ion=search
Pour le moment elle rassemble péniblement une centaine de signatures.
Sachant que ledit "martyr" était réputé pour ses mensonges flagrants (du genre à prétendre que les Gilets Jaunes français avaient pour slogan : "Nous voulons Trump") et qu'il n'était pas catholique puisqu'il se revendiquait de la "Calvary Chapel Association", mouvance chrétienne évangélique, je vous laisse juger du sérieux de cette pétition.

Edit : petite précision supplémentaire.
Dernière édition par PhB le Ven 12 Sep 2025 08:25, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2423
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Ven 12 Sep 2025 05:29

CanaldeBourgogne76 a écrit:"un influenceur influent" joli pléonasme !

En fait non, il y a des influenceurs pas très influents (tous les boulangers font du pains, tous n'ont pas le même accueil public et la même file d'attente). Lui c'était L'influenceur MAGA.
Il y aura sans doute un autre, mais ça laissera de fortes traces.

Evidemment pas catholique, avec ces papes woles !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités