Corondar a écrit:4) quant à la politique étrangère, c'est pas très brillant non plus je trouve. On nous promettait la fin de la guerre en Ukraine en 24 heures. On en est loin, et à l'heure actuelle je ne sais pas trop si Trump est pro Moscou ou pro Kiev, ce que je sais c'est que visiblement la bonne relation avec Poutine qu'il nous vendait était un peu exagérée, et que ce dernier ne semble guère influencé par les dires du président US. Lequel ne semble guère plus efficace à contrôler le premier ministre israélien. Là aussi le magnifique accord avec l'Iran sur le nucléaire se fait attendre. Là aussi je me rappelle que sous Biden, Trump nous garantissait qu'avec lui dans le Bureau Ovale les guerres n'éclateraient même pas. Encore une promesse de campagne qui disparaît ?

Eco92 a écrit:Cela fait du bien de vous revoir !Corondar a écrit:4) quant à la politique étrangère, c'est pas très brillant non plus je trouve. On nous promettait la fin de la guerre en Ukraine en 24 heures. On en est loin, et à l'heure actuelle je ne sais pas trop si Trump est pro Moscou ou pro Kiev, ce que je sais c'est que visiblement la bonne relation avec Poutine qu'il nous vendait était un peu exagérée, et que ce dernier ne semble guère influencé par les dires du président US. Lequel ne semble guère plus efficace à contrôler le premier ministre israélien. Là aussi le magnifique accord avec l'Iran sur le nucléaire se fait attendre. Là aussi je me rappelle que sous Biden, Trump nous garantissait qu'avec lui dans le Bureau Ovale les guerres n'éclateraient même pas. Encore une promesse de campagne qui disparaît ?
Trump a quitté brusquement le G7, le temps de signer un texte de soutien à Israël, arguant qu'il devait rentrer aux USA pour régler la guerre en Iran. Le président le plus isolationniste et le moins guerrier du monde a donc fait un discours clair pour terminer toute guerre au Moyen-Orient, ça ressemble pas mal à sa position sur l'Ukraine en plus franc : il demande la capitulation de l'Iran sans condition (mais ne veut pas que Khamenei soit tué "pour le moment").
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... -de-l-iran
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... de-supreme
L'Iran est une théocratie violente, le mouvement « Femme, vie, liberté » écrasé dans le sang, les prisonniers politiques, ça ne me fait pas rêver. Il reste qu'au regard du droit international c'est israël l'agresseur et cela surprend quand même que ça passe aussi bien. N'oublions pas au passage que cette guerre de libération qui, selon le TV israélienne, impressionne et rend jaloux le monde face à tant d'efficacité, a un lot important de morts civils, exactement ce qui justifie l'attaque selon Israël face à ses morts civils...

Corondar a écrit:Comme d'habitude avec Trump, il est le plus fort et tout ce qu'il fait est un immense succès. Et oui, pour le moment il semble opter pour tenter de ménager la chèvre et le chou : il nous dit que l'intervention US se limitera aux bombardements, et il semble croire que la seule puissance de son verbe contraindra l'Iran à se rendre et à négocier. Je ne suis pas convaincu que le verbe trumpien sera plus efficace que dans le dossier ukrainien ?
Sachant que je n'ai toujours pas bien compris quels étaient les buts de la guerre israélo-américaine dans tout ça ? Destruction de l'outil balistique et nucléaire iranien et/ou chute du régime ? Pas certain qu'Israël et les USA aient les mêmes d'ailleurs ?
Sur le plan intérieur US il est très clair que les néo-conservateurs de l'administration Trump menés par le secrétaire d'état Marco Rubio l'ont emporté sur ce dossier là . Celle qui fait grise mine et que Trump sermonne beaucoup du coup c'est sa chef du renseignement, Tulsi Gabbard (étant elle réellement isolationniste et pro russe, elle ne trouve guère son compte dans les derniers développements).
https://www.bbc.com/news/articles/c4g8d88y17jo
Quant à savoir jusqu'où ira cette intervention US dans le conflit, seul l'avenir nous le dira. Ce genre d'engrenages on sait généralement où ça commence, il est plus difficile d'anticiper où et comment ça se terminera. J'imagine que ça va grandement dépendre des futures actions de l'Iran et d'Israël. A titre personnel, me dire que l'éventuelle future modération du conflit réside essentiellement entre les mains de Netanyahu et de Khamenei ne me rend guère optimiste.
Quant aux Israéliens, ça fait près de 25 ans qu'on leur passe à peu près tout sur le sort des Palestiniens, est-ce donc si étonnant que le monde soit prêt aussi à tout leur passer concernant l'Iran ? Mais il est vrai que cette unanimité internationale pour reconnaitre Israël comme le shérif incontesté et incontestable du Moyen-Orient est notable. Le recul de l'influence russe dans la région aussi.
Corondar a écrit:...
Sachant que je n'ai toujours pas bien compris quels étaient les buts de la guerre israélo-américaine dans tout ça ? Destruction de l'outil balistique et nucléaire iranien et/ou chute du régime ? Pas certain qu'Israël et les USA aient les mêmes d'ailleurs ?
.....
Quant aux Israéliens, ça fait près de 25 ans qu'on leur passe à peu près tout sur le sort des Palestiniens, est-ce donc si étonnant que le monde soit prêt aussi à tout leur passer concernant l'Iran ? Mais il est vrai que cette unanimité internationale pour reconnaître Israël comme le shérif incontesté et incontestable du Moyen-Orient est notable. Le recul de l'influence russe dans la région aussi.
Sylfaen a écrit:Déjà , la déclaration de Trump pour des négociations n'est rien d'autre qu'une vaste blague. S'il avait voulu des négociations, il n'aurait pas fait échouer celles que les européens ont tenté ce week-end en bombardant sans urgence de le faire et en lançant des commentaires dépréciateurs sur l'initiative de ses prétendus alliés.
Sylfaen a écrit:Bref, je suis peut-être un brin complotiste sur ce coup-là , mais je crois sincèrement que si l'Iran se fait écraser, ça pourrait arranger les affaires de Trump (en plus de permettre de récupérer du pétrole iranien au passage, comme le dit si bien le Donald "Drill Baby Drill !"). Sans compter que la disparition de l'un des pays de "l'axe du mal" pourrait faire du bien à sa popularité en berne...
Voilà sans doute de quoi lui faire oublier assez rapidement qu'Israël lui a largement forcé la main sur cette affaire.
Corondar a écrit:Par curiosité, comment l'Iran se fait écraser ? Juste avec des bombardements ? On attend que la population se soulève pour renverser le régime ? Ou on envoie des troupes sur le terrain en mode Irak ?
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité