Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Sam 14 Juin 2025 20:22

En l'absence de notre meilleur analyste, différentes informations.

Sur les questions faucons/pas faucons, je me rappelle qu'ici certains défendaient Trump en président le moins va-t-en guerre, ce que son premier mandat ne laissait pas spécialement penser. Force est de constater que malgré son engagement, il n'a pas réglé le conflit ukrainien, ni au Moyen Orient.

Il existe une bataille entre républicains, sans surprise, et le Sénat a adopté un projet de loi de Graham, très trumpiste mais aussi très pro-Ukraine, pour sanctionner massivement la Russie si elle refuse les deals de Trump (une manière de Graham de rester trumpiste) : surtaxe pour la Russie mais aussi ses alliés (500%), de nombreux comptes bloqués, etc.
https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... age-russie

Sur l'Iran, l'attaque d'Israël, créant un embrassement au Moyen Orient, embête bien les MAGA, car ils y voient une possible nouvelle guerre américaine, d'autant que Trump a salué l'attaque, là aussi en disant que c'était parce que l'Iran n'avait pas signé son projet de deal mais que ça pouvait s'arranger, mais que sinon ça continuerai. On serait tenté de dire que c'est dommage d'avoir jeté l'accord sur le nucléaire iranien, qui était unanimement salué comme efficace, dans sa première mandature. En tous cas de MAGA s'inquiète d'une nouvelle guerre éloignée. L'influenceur Charlie Kirk est notamment en guerre contre ces risques de dépenses étrangères :
https://www.france24.com/fr/info-en-con ... tre-l-iran

Par contre pour les MAGA utiliser l'armée contre les migrants ça n'est pas un problème (c'est plus subtil pour une raison de droit, officiellement l'armée protège les agents de l'ICE), et que Trump comme ses proches insultent régulièrement des élus démocrates (notamment le gouverneur de Californie), une élue démocrate a été tuée, avec son mari. Alors que Trump avait prévu un défilé militaire géant à Washington, le premier depuis plus de trente ans, pour son anniversaire. Melissa Hortman, 55 ans, était une élue démocrate de la Chambre des représentants du Minnesota, dont elle a été présidente, tuée chez elle. Un autre élu de l'état a été blessé. Aucun lien ne peut à ce jour être fait sur le mobile, et Trump a condamné cette violence politique, mais le climat ultra violent n'aide sans doute pas, nous verrons avec l'enquête. En tous les cas il y a en ce moment des manifs monstres et la société est toujours plus clivée.
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... -politique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10268
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 15 Juin 2025 21:31

Je rentre de 3 semaines de vacances aux USA (Floride, Montana et Californie). J'ai vécu de l'intérieur les dérives de plus en plus ouvertement fascistes de l'administration Trump :
1) visiblement le respect de l'habeas corpus et du posse comitatus act c'est du passé. Peu importent les arrêts judiciaires qui s'accumulent pour dénoncer l'illégalité et l'anticonstitutionnalité de tout ça, le gouvernement fédéral s'en moque. Trump a clairement transposé au niveau politique la stratégie juridico-conflictuelle du groupe Trump des dernières décennies : peu importe l'illégalité de vos actions, délayez à l'infini dans les méandres juridiques, il en restera toujours quelque chose.
https://www.bbc.com/news/articles/c0qgz18glljo
https://www.nbcnews.com/politics/trump- ... rcna212064
https://eu.sooeveningnews.com/story/new ... 149609007/
2) dans le même temps, le gouvernement fédéral ne désarme pas dans sa guerre contre les médias (enfin ceux qui ne portent pas la bonne parole officielle), les universités et le monde scientifique en général.
https://www.lemonde.fr/en/opinion/artic ... 15_23.html
3) on en arrive à la création de toute pièce d'une "crise" à Los Angeles (j'y étais au moment des soi disant "émeutes", je peux certifier que la manière dont s'est couvert par certains et présenté par le gouvernement US serait risible si tout ça n'était pas aussi grave) pour rouler des mécaniques et envoyer des troupes dans la sataniste Californie, le tout pour exciter la base MAGA et se payer les démocrates. Et c'est même pas moi qui le dit mais Kristi Noem (ministre de la sécurité intérieure) elle même qui le reconnait dans ses conférences de presse (peu importe la situation sur le terrain le but est de contrecarrer les représentants démocrates élus légitimement à la tête de la Californie et de Los Angeles, à ce niveau là c'est confondant). La manipulation et les mensonges de l'administration Trump sont extrêmement grossiers (on ne s’embarrasse même plus avec les détails : Trump déclarant que la garde nationale avait ramené l'ordre à LA avant même qu'un seul militaire de l'unité n'ait posé le moindre pied en Californie, je suis surpris que les médias ne fassent pas l'exégèse de la possibilité d'un déclin cognitif du président en place au vu de ses égarements dans la temporalité ?). On bidouille dans le plus grand des calmes des enregistrements de 2020 en les faisant passer pour des événements actuels.
https://x.com/runews/status/1931828898498543768
https://www.cbsnews.com/news/kristi-noe ... interview/
Mais bon, le chef a eu le droit à sa parade militaire pour son anniversaire (pendant laquelle il a piqué du nez plusieurs fois, là aussi je m'étonne que ce ne soit pas couvert de la même manière que pour le président précédent lorsqu'il avait ce genre d'épisode ?).
https://www.hindustantimes.com/trending ... 40897.html
4) le gouvernement fédéral qui devient très coutumier du fait d'arrêter des élus démocrates sous des prétextes plus que discutables (avant de les relâcher sans poursuite bien souvent).
https://www.politico.com/news/magazine/ ... n-00398777
Dans ce contexte est ce vraiment étonnant qu'un malade accroc aux armes ait décidé d'ouvrir la chasse aux élus démocrates du Minnesota. Bilan : 2 morts et 2 blessés. Personnellement je n'ai aucune peine à identifier un pompier pyromane à l'oeuvre ici.
5) quant au psychodrame entre Trump et Musk c'est franchement pathétique. Les deux se livrent un combat de cour d'école pour savoir qui a la plus grosse. En attendant le bilan des premiers mois du DOGE : tout au plus quelques dizaines de milliards d'économies (étant établi qu'il est très difficile d'évaluer exactement le poids des économies réelles), on est à des années lumière de l'objectif (entre 1 000 et 2 000 milliards d'économies). Par contre Musk a obtenu le principal : désorganiser les services fiscaux, histoire que les plus riches et les grandes compagnies puissent frauder plus tranquillement (pas certain que le bilan soit positif pour les caisses de l'état à l'arrivée). Quant à la fin de l'USAID, là aussi je laisse tout le monde apprécier le bilan : quelques millions de dollars économisés pour le contribuable US, et quelques centaines de milliers de morts en Afrique (avec probablement à l'arrivée plus de personnes tentées par l'émigration et des risques épidémiques mondiaux plus élevés).
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
https://www.thetimes.com/us/american-po ... -7nb83dfkp
Moi ce que je retiens surtout c'est comment lors de leur clash publique, Trump a publiquement reconnu qu'il dirigeait tout ça comme un chef mafieux. Si vous êtes dans ses petits papiers, vous recevez des contrats de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour vos entreprises et vos amis sont pressentis pour diriger la NASA. Si vous n'êtes plus dans l'orbite du roi, alors vous perdez tout.
https://www.cbsnews.com/news/trump-elon ... -billions/
Là aussi, est-ce étonnant que des millions d'Américains se sentent obligés d'aller manifester dans les rues sous la bannière no king pour dénoncer toutes ces dérives ?
https://edition.cnn.com/2025/06/14/us/g ... s-protests

Enfin, j'aimerais relever quelques éléments du bilan de ces premiers mois de Trump II :
1) niveau lutte contre les immigrés clandestins c'est toujours pas brillant. Malgré beaucoup d’esbroufe, les chiffres des expulsions sont toujours inférieurs à ceux de Biden. Surtout ce qui est de plus en plus notable, c'est que pour essayer de de gonfler les chiffres on s'attaque surtout à des immigrés présents légalement sur le territoire, ou alors à ceux qui sont le plus accessible en s'attaquant aux clandestins qui font tourner la machine économique US dans les chantiers de construction (mais plutôt du côté de Chicago ou de Los Angeles, bizarrement les villes dans les états rouges sont moins ciblées, quant aux grandes exploitations agricoles du Texas et les villas de la bourgeoisie floridienne où on embauche des clandestins à tour de bras, personne ne semble visé par l'ICE pour l'heure). Il me semblait que l'objectif de Trump c'était les hordes de violeurs, de criminels et autres trafiquants de drogues qui entraient clandestinement par millions ? De deux choses l'une : soit les "hordes" en question n'existent dans de tels effectifs que dans l'esprit de Trump, soit ce dernier ne sait pas comment les localiser et les attraper. On comprend mieux pourquoi on nous fait tout un show pour l'arrestation d'une centaine de clandestins à LA.
https://tracreports.org/reports/756/
2) niveau économie, ça devient impossible de suivre une quelconque lisibilité dans la guerre commerciale de Trump. Tout change du jour au lendemain, et je m'y perds dans les discours. Parfois Trump nous parle de droits de douanes pérennes qui vont renflouer les caisses et réindustrialiser des emplois, parfois de droits de douane temporaires qui sont de simples outils pour négocier des accords commerciaux (lesquels et avec quels objectifs concrets à la clef, mystère ?).
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... -reversals
Pour le moment la conséquence la plus directe de tout ça c'est que le dollar décroche et que les USA empruntent de plus en plus cher. Pour un pays accroc à la dette comme les USA c'est potentiellement inquiétant.
https://www.theguardian.com/business/20 ... ff-threats
3) le vote de la big beautiful bill parait de plus en plus incertain. La première ébauche passée par la plus courte des marges à la Chambre (215 contre 214 alors que les démocrates venaient de perdre une voix suite au décès d'un membre de leur caucus) est en soit très incertaine : beaucoup de concessions (la dette exploserait encore plus, les élus MAGA devraient manger leur chapeau là dessus), tout en coupant massivement dans les dépenses sociales (en baissant plus les impôts des plus riches dans le même temps). Il est déjà certain que le Sénat ne votera pas du tout le même projet. Les républicains à la Chambre sont divisés entre eux, et les républicains à la Chambre ne sont pas d'accord avec les sénateurs républicains. Un vote avant le 04 juillet devient de plus en plus compliqué, et si vote final il devait y avoir ce sera forcément un texte de compromis qui fera beaucoup de mécontents.
https://www.usnews.com/news/u-s-news-de ... ul-trouble
4) quant à la politique étrangère, c'est pas très brillant non plus je trouve. On nous promettait la fin de la guerre en Ukraine en 24 heures. On en est loin, et à l'heure actuelle je ne sais pas trop si Trump est pro Moscou ou pro Kiev, ce que je sais c'est que visiblement la bonne relation avec Poutine qu'il nous vendait était un peu exagérée, et que ce dernier ne semble guère influencé par les dires du président US. Lequel ne semble guère plus efficace à contrôler le premier ministre israélien. Là aussi le magnifique accord avec l'Iran sur le nucléaire se fait attendre. Là aussi je me rappelle que sous Biden, Trump nous garantissait qu'avec lui dans le Bureau Ovale les guerres n'éclateraient même pas. Encore une promesse de campagne qui disparaît ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Mer 18 Juin 2025 06:40

Cela fait du bien de vous revoir !

Corondar a écrit:4) quant à la politique étrangère, c'est pas très brillant non plus je trouve. On nous promettait la fin de la guerre en Ukraine en 24 heures. On en est loin, et à l'heure actuelle je ne sais pas trop si Trump est pro Moscou ou pro Kiev, ce que je sais c'est que visiblement la bonne relation avec Poutine qu'il nous vendait était un peu exagérée, et que ce dernier ne semble guère influencé par les dires du président US. Lequel ne semble guère plus efficace à contrôler le premier ministre israélien. Là aussi le magnifique accord avec l'Iran sur le nucléaire se fait attendre. Là aussi je me rappelle que sous Biden, Trump nous garantissait qu'avec lui dans le Bureau Ovale les guerres n'éclateraient même pas. Encore une promesse de campagne qui disparaît ?


Trump a quitté brusquement le G7, le temps de signer un texte de soutien à Israël, arguant qu'il devait rentrer aux USA pour régler la guerre en Iran. Le président le plus isolationniste et le moins guerrier du monde a donc fait un discours clair pour terminer toute guerre au Moyen-Orient, ça ressemble pas mal à sa position sur l'Ukraine en plus franc : il demande la capitulation de l'Iran sans condition (mais ne veut pas que Khamenei soit tué "pour le moment").
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... -de-l-iran
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... de-supreme

L'Iran est une théocratie violente, le mouvement « Femme, vie, liberté » écrasé dans le sang, les prisonniers politiques, ça ne me fait pas rêver. Il reste qu'au regard du droit international c'est israël l'agresseur et cela surprend quand même que ça passe aussi bien. N'oublions pas au passage que cette guerre de libération qui, selon le TV israélienne, impressionne et rend jaloux le monde face à tant d'efficacité, a un lot important de morts civils, exactement ce qui justifie l'attaque selon Israël face à ses morts civils...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10268
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 21 Juin 2025 16:13

Eco92 a écrit:Cela fait du bien de vous revoir !

Corondar a écrit:4) quant à la politique étrangère, c'est pas très brillant non plus je trouve. On nous promettait la fin de la guerre en Ukraine en 24 heures. On en est loin, et à l'heure actuelle je ne sais pas trop si Trump est pro Moscou ou pro Kiev, ce que je sais c'est que visiblement la bonne relation avec Poutine qu'il nous vendait était un peu exagérée, et que ce dernier ne semble guère influencé par les dires du président US. Lequel ne semble guère plus efficace à contrôler le premier ministre israélien. Là aussi le magnifique accord avec l'Iran sur le nucléaire se fait attendre. Là aussi je me rappelle que sous Biden, Trump nous garantissait qu'avec lui dans le Bureau Ovale les guerres n'éclateraient même pas. Encore une promesse de campagne qui disparaît ?


Trump a quitté brusquement le G7, le temps de signer un texte de soutien à Israël, arguant qu'il devait rentrer aux USA pour régler la guerre en Iran. Le président le plus isolationniste et le moins guerrier du monde a donc fait un discours clair pour terminer toute guerre au Moyen-Orient, ça ressemble pas mal à sa position sur l'Ukraine en plus franc : il demande la capitulation de l'Iran sans condition (mais ne veut pas que Khamenei soit tué "pour le moment").
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... -de-l-iran
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... de-supreme

L'Iran est une théocratie violente, le mouvement « Femme, vie, liberté » écrasé dans le sang, les prisonniers politiques, ça ne me fait pas rêver. Il reste qu'au regard du droit international c'est israël l'agresseur et cela surprend quand même que ça passe aussi bien. N'oublions pas au passage que cette guerre de libération qui, selon le TV israélienne, impressionne et rend jaloux le monde face à tant d'efficacité, a un lot important de morts civils, exactement ce qui justifie l'attaque selon Israël face à ses morts civils...


Concernant l'Iran, on rappellera également que si on en est dans la situation actuelle c'est aussi parce que Trump a eu la brillante idée de dénoncer l'accord sur le nucléaire qui, si il n'était pas parfait, était reconnu par tous comme plutôt suivi et efficace, au seul motif qu'il avait été mis en place par Obama mais pas par Trump. Durant tout son premier mandat, Trump nous promettait un nouvel accord (avec tous les qualificatifs usuels en trumpie, super méga génial), hélas on n'a rien vu venir. On rappellera aussi que l'accord de 2015 comptait parmi ses signataires la Russie et la Chine (aujourd'hui ce serait impossible d'obtenir le ralliement de ces deux pays là à un quelconque nouvel accord).
Depuis janvier on avait les mêmes promesses avec les mêmes qualificatifs géniaux. On notera que Bibi a déclenché la guerre à la veille de l'ouverture des négociations entre l'Iran et les USA.
Depuis les versions varient quant à savoir le niveau d'implication réel de Trump par Bibi dans le déclenchement du conflit. Il se murmure que le Donald ne serait pas très content et qu'il aurait préféré qu'Israël s'abstienne.
Ce qui est sur c'est que Trump se retrouve bien embêté : soit il attaque l'Iran et abandonne une promesse de campagne de plus (Trump se vendant comme un isolationniste depuis 2015, même si je trouve que la publicité n'a pas toujours correspondu au produit), soit il n'y va pas et Israël pourrait se sentir trahie (et puis ça donnerait aussi de l'eau au moulin dans le débat de la faiblesse supposée de Trump qui recule souvent devant les obstacles).
En tout cas, le dossier iranien crée déjà de profondes divisions au sein de la droite US : les MAGA pur jus (isolationnistes) contre les MAGA néo conservateurs (qui rêvent depuis toujours de se payer l'Iran).
https://www.npr.org/2025/06/20/nx-s1-54 ... trike-iran
Pour l'heure, le négociateur en chef n'aura réussi à contraindre ni l'Iran ni Israël et se retrouve au pied du mur.
Ceci dit, si Trump devait finir par se décider à attaquer l'Iran (je crois que lui même ne le sait pas à l'instant T, à mon avis c'est du 50/50 ?), cela permettrait de tester en grandeur nature l'influence exacte de son aura auprès des électeurs MAGA. Parce que pour le coup, si il attaquait l'Iran, ce serait une immense entorse à tous ses discours et aux origines du mouvement MAGA. Si il devait suivre ce chemin là, on pourrait tester en grandeur nature la réalité ou non de la dissonance cognitive de ses fidèles et ses limites éventuelles ?
Et si il n'y va pas, il y a toute une partie de la galaxie républicaine qui n'hésitera pas à le taxer de couardise et d'indécision.
Bref, que l'administration US soit démocrate ou républicaine, la question israélienne est toujours une sacrée épine dans le pied du président en place...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Dim 22 Juin 2025 07:55

Oui, j'avais dis un peu comme vous il y a quelques jours il me semble, l'abandon de l'accord sur le nucléaire, une des vraies réussites d'Obama, on en a une conséquence directe ici.

Je reste sidéré de cette attaque sur l'Iran, complètement hors des clous du droit international, sans le moindre scrupule, et qu'on voit applaudie partout - sauf par un certain nombre d'iraniens qui luttent depuis des années contre le régimes mais ne sont pas vraiment convaincue par une guerre massacrant des civils et venant d'un pays régime haïssant tout ce qui est vaguement arabe.

Il reste que sur le choix de la guerre ou non, Trump a déclenché cette nuit une triple bombardemnt, sur Ispahan, Natanz et l’installation souterraine de Fordo, qu’Israël ne pouvait atteindre. La destruction est réelle, Trump parle évidemment d'une des plus grandes réussites militaires qui soient. Et avertit l'Iran que toute représaille est impossible et qu'ils doivent négocier désormais.

Sur MAGA je dirais que pour la majorité, tant qu'on en est à lancer des bombres en disant "allez je vous ai impressionné maintenant discutons" ça ira, l'envoi de troupes serait un autre sujet. Je me souviens qu'il avait envoyé en Syrie une grosse bombe, "la plus grosse" avait-il dit de mémoire, mais après rien.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3211.html

Je reste surpris en termes légal, il me semble que le Congrès doit valider toute entrée en guerre (ce qui est globalement le cas ici), et rien ne dis qu'il l'aurait voté avec quelques isolationnistes purs et durs (cependant il y a aussi de joyeux faucons). J'imagine que ça fera débat mais Trump est habitué à se moquer des règles avec le soutien de la CS.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10268
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 22 Juin 2025 10:21

Comme d'habitude avec Trump, il est le plus fort et tout ce qu'il fait est un immense succès. Et oui, pour le moment il semble opter pour tenter de ménager la chèvre et le chou : il nous dit que l'intervention US se limitera aux bombardements, et il semble croire que la seule puissance de son verbe contraindra l'Iran à se rendre et à négocier. Je ne suis pas convaincu que le verbe trumpien sera plus efficace que dans le dossier ukrainien ?
Sachant que je n'ai toujours pas bien compris quels étaient les buts de la guerre israélo-américaine dans tout ça ? Destruction de l'outil balistique et nucléaire iranien et/ou chute du régime ? Pas certain qu'Israël et les USA aient les mêmes d'ailleurs ?
Sur le plan intérieur US il est très clair que les néo-conservateurs de l'administration Trump menés par le secrétaire d'état Marco Rubio l'ont emporté sur ce dossier là. Celle qui fait grise mine et que Trump sermonne beaucoup du coup c'est sa chef du renseignement, Tulsi Gabbard (étant elle réellement isolationniste et pro russe, elle ne trouve guère son compte dans les derniers développements).
https://www.bbc.com/news/articles/c4g8d88y17jo
Quant à savoir jusqu'où ira cette intervention US dans le conflit, seul l'avenir nous le dira. Ce genre d'engrenages on sait généralement où ça commence, il est plus difficile d'anticiper où et comment ça se terminera. J'imagine que ça va grandement dépendre des futures actions de l'Iran et d'Israël. A titre personnel, me dire que l'éventuelle future modération du conflit réside essentiellement entre les mains de Netanyahu et de Khamenei ne me rend guère optimiste.
Quant aux Israéliens, ça fait près de 25 ans qu'on leur passe à peu près tout sur le sort des Palestiniens, est-ce donc si étonnant que le monde soit prêt aussi à tout leur passer concernant l'Iran ? Mais il est vrai que cette unanimité internationale pour reconnaitre Israël comme le shérif incontesté et incontestable du Moyen-Orient est notable. Le recul de l'influence russe dans la région aussi.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede PhB » Dim 22 Juin 2025 17:12

Corondar a écrit:Comme d'habitude avec Trump, il est le plus fort et tout ce qu'il fait est un immense succès. Et oui, pour le moment il semble opter pour tenter de ménager la chèvre et le chou : il nous dit que l'intervention US se limitera aux bombardements, et il semble croire que la seule puissance de son verbe contraindra l'Iran à se rendre et à négocier. Je ne suis pas convaincu que le verbe trumpien sera plus efficace que dans le dossier ukrainien ?
Sachant que je n'ai toujours pas bien compris quels étaient les buts de la guerre israélo-américaine dans tout ça ? Destruction de l'outil balistique et nucléaire iranien et/ou chute du régime ? Pas certain qu'Israël et les USA aient les mêmes d'ailleurs ?
Sur le plan intérieur US il est très clair que les néo-conservateurs de l'administration Trump menés par le secrétaire d'état Marco Rubio l'ont emporté sur ce dossier là. Celle qui fait grise mine et que Trump sermonne beaucoup du coup c'est sa chef du renseignement, Tulsi Gabbard (étant elle réellement isolationniste et pro russe, elle ne trouve guère son compte dans les derniers développements).
https://www.bbc.com/news/articles/c4g8d88y17jo
Quant à savoir jusqu'où ira cette intervention US dans le conflit, seul l'avenir nous le dira. Ce genre d'engrenages on sait généralement où ça commence, il est plus difficile d'anticiper où et comment ça se terminera. J'imagine que ça va grandement dépendre des futures actions de l'Iran et d'Israël. A titre personnel, me dire que l'éventuelle future modération du conflit réside essentiellement entre les mains de Netanyahu et de Khamenei ne me rend guère optimiste.
Quant aux Israéliens, ça fait près de 25 ans qu'on leur passe à peu près tout sur le sort des Palestiniens, est-ce donc si étonnant que le monde soit prêt aussi à tout leur passer concernant l'Iran ? Mais il est vrai que cette unanimité internationale pour reconnaitre Israël comme le shérif incontesté et incontestable du Moyen-Orient est notable. Le recul de l'influence russe dans la région aussi.

Ça dépend : une conséquence de la montée des tensions au Moyen-Orient pourrait être une explosion du cours du pétrole et des ressources énergétiques liées comme le gaz, ce qui offrirait sur un plateau à la Russie une manne de financement de sa guerre en Ukraine, au moment même où les autorités russes commençaient à se trouver à court de ressources...
Trump qui, par son action guerrière en Iran, soutient Poutine contre l'Ukraine, ce pourrait être cocasse si ce n'était pas aussi catastrophique.
PhB
 
Messages: 2424
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique américaine

Messagede Sylfaen » Dim 22 Juin 2025 21:43

Corondar a écrit:...
Sachant que je n'ai toujours pas bien compris quels étaient les buts de la guerre israélo-américaine dans tout ça ? Destruction de l'outil balistique et nucléaire iranien et/ou chute du régime ? Pas certain qu'Israël et les USA aient les mêmes d'ailleurs ?
.....
Quant aux Israéliens, ça fait près de 25 ans qu'on leur passe à peu près tout sur le sort des Palestiniens, est-ce donc si étonnant que le monde soit prêt aussi à tout leur passer concernant l'Iran ? Mais il est vrai que cette unanimité internationale pour reconnaître Israël comme le shérif incontesté et incontestable du Moyen-Orient est notable. Le recul de l'influence russe dans la région aussi.


La situation actuelle est pour moi une résultante d'une situation diplomatique complexe où les jeux de pouvoir et d'influence au sein du GOP sont au final assez secondaires et où pour une fois le Donald agit peut être de manière moins spontanée que d'habitude.

Il y a plusieurs points à aborder.

Déjà le recul de l'influence Russe.

La chute inattendue, brutale et rapide du régime de Bachar Al Assad a fait perdre un précieux allié à Poutine et menace les bases militaires russes en méditerrané. Le nouveau régime syrien est en quête de reconnaissance officielle auprès de la communauté internationale et s'ils détestent Israël qui a profité du changement de régime pour les bombarder et occupe toujours le plateau de Golan, ils haïssent aussi l'Iran qui est l'ancien allié de leur ex dictateur. A ce titre, on est presque assuré qu'ils garderont une distance prudente vis à vis de ce conflit.

Par ailleurs, la Russie est empêtrée en Ukraine et l'Iran n'est plus un allié très utile, les ukrainiens ayant finis par trouver des parades au drones shahed que fournissait l'Iran.

Pour les autres pays :

L'Arabie Saoudite est un rival sur le plan religieux et économique. Par ailleurs l'Arabie Saoudite si elle ne reconnaît pas l'état israélien, demeure un allié des USA depuis 1945 et dépend d'eux militairement. Elle a depuis longtemps choisis une voie pro occidentale et n'a repris des relations diplomatiques avec l'Iran que depuis quelques années seulement.

Ce coté pro occidental se retrouve pour la Jordanie et l'Egypte, à tel point que la Jordanie intercepte des missiles pour Israël, mais les populations de ces pays comme d'ailleurs de l'ensemble des autres à forte majorité musulmanes sont également très pro palestiniens et donc anti-sionistes.

La Turquie, elle entretient de bons rapports avec l'Iran et Erdogan est très pro palestinien, ce qui ne la met pas dans le camp israélien, mais il s'agit aussi d'un membre de l'Otan et elle se trouve par conséquent dans une position où elle ne peut pas s'aliéner les États-Unis.

Le Liban lui n'apprécie pas plus Israël qui l'a indirectement bombardé dans sa guerre, mais son armée est très faible et le sud du pays a longtemps était contrôlé par le Hezbollah financé par l'Iran et venant de subir une défaite lourde face à l'armé israélienne les rendant bien moins menaçant. Ils n'ont donc pas les moyens de faire face à Israël et leurs actions les arrangent indirectement.

Les houthis n'auront aucun mal à soutenir l'Iran, mais leur force de frappe est trop risible pour compter vraiment dans l'équation, ils ne sont au mieux qu'une gène.

Enfin, l'Irak est sans doute le pays le plus proche de l'Iran et le plus susceptible de lui venir en aide. Les deux nations entretiennent de bonnes relations, ont de bons échanges commerciaux et l'Iran a aidé l'Irak à se reconstruire depuis 2006 par de bonnes importations et avec un nombre important de pèlerins iraniens se rendant sur les sites sacrés chiites présent dans le pays. Cependant, l'Irak est aussi un pays qui n'a que trop connu la guerre au cours des deux dernières décennies et qui n'a pas de forces armées suffisantes pour inverser le cours de cette guerre (surtout avec les USA qui entrent dans la partie), ils ne peuvent rien faire officiellement.

Pour finir, la Russie a aussi des intérêts importants en Israël, n'oublions pas que plus d'un million de binationaux russes vivent dans ce pays.


Maintenant, regardons la position de Trump.

Déjà, la déclaration de Trump pour des négociations n'est rien d'autre qu'une vaste blague. S'il avait voulu des négociations, il n'aurait pas fait échouer celles que les européens ont tenté ce week-end en bombardant sans urgence de le faire et en lançant des commentaires dépréciateurs sur l'initiative de ses prétendus alliés.

Trump s'il s'est toujours vanté d'être un "peace man" avec une politique isolationniste, malgré des conséquences assez malheureuses parfois (on se souvient du fiasco du retrait des troupes américaines en Afghanistan), a aussi toujours eu une politique internationale assez claire avec un mépris ouvert pour l'Europe et une inimitié particulière envers la Chine.

Il se trouve justement que 90% de la production de pétrole de l'Iran est exportée vers la Chine, ce qui fait de l'Iran un partenaire économique important pour l'apport énergétique de l'appareil économique chinois. Privé de celui-ci, ils auraient besoin de trouver une nouvelle source et se tourneraient logiquement vers leur "grand ami" Poutine qui a justement besoin d'argent pour financer sa guerre en Ukraine. Il est assez peu probable que la Chine entre dans le conflit, ils ont une philosophie politique qui s’accommode peu avec la précipitation, cependant si cela arrivait nous aurions alors certainement le début d'une troisième guerre mondiale.

Quoiqu'il en soit, cela déstabiliserait un temps l'économie chinoise en pleine tentative de guerre commerciale de Trump et finirait in fine par aider économiquement la Russie à moyen terme, ceci alors que la position de Trump vis à vis de Poutine est plus que suspecte.

Bref, je suis peut-être un brin complotiste sur ce coup-là, mais je crois sincèrement que si l'Iran se fait écraser, ça pourrait arranger les affaires de Trump (en plus de permettre de récupérer du pétrole iranien au passage, comme le dit si bien le Donald "Drill Baby Drill !"). Sans compter que la disparition de l'un des pays de "l'axe du mal" pourrait faire du bien à sa popularité en berne...

Voilà sans doute de quoi lui faire oublier assez rapidement qu'Israël lui a largement forcé la main sur cette affaire.
Sylfaen
 
Messages: 230
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 22 Juin 2025 22:46

Sylfaen a écrit:Déjà, la déclaration de Trump pour des négociations n'est rien d'autre qu'une vaste blague. S'il avait voulu des négociations, il n'aurait pas fait échouer celles que les européens ont tenté ce week-end en bombardant sans urgence de le faire et en lançant des commentaires dépréciateurs sur l'initiative de ses prétendus alliés.


C'est surtout que Trump ne pourrait accepter un règlement négocié du conflit entre Israël et l'Iran que si c'est lui qui devait en être à l'origine et le principal bénéficiaire. Trump ne serait intéressé par une paix en Ukraine ou au Moyen-Orient que si c'est lui qui en serait l'initiateur et le seul acteur qui en serait crédité.
Je pense sincèrement que la seule boussole de Trump ces derniers mois en matière de diplomatie et de relations internationales c'est son obsession d'égaler Obama en obtenant un prix nobel de la paix (c'était déjà le moteur principal du rejet par Trump de l'accord avec l'Iran en 2018 : défaire un legs de la présidence Obama en espérant faire mieux). Il tente différents points chauds (Ukraine, Moyen-Orient, conflit entre l'Inde et le Pakistan...) avec différentes méthodes (dealmaker, pacificateur ou pourvoyeur de bombardiers et de grosses bombes). Il a beaucoup mouillé la chemise en Ukraine, persuadé que ce serait facile et rapide (comme beaucoup Trump a cru que Poutine pouvait être raisonnable), comme ça n'a pas marché il s'en lave plutôt les mains j'ai l'impression à l'heure actuelle. En tout cas il ne parle plus beaucoup d'Ukraine désormais.
Le fait que Trump ait savonné la planche des négociations entre l'Europe et l'Iran ne prouve pas que Trump ne veut pas de négociations, juste qu'il ne veut pas qu'elles soient menées par d'autres que lui.
Personnellement je ne comprends pas comment on peut croire que des autocrates tels que Poutine ou Khamenei pourrait concéder le moindre compromis ou la moindre négociation étant donné que leur pouvoir repose uniquement sur la peur et la menace qu'ils se doivent d'inspirer en interne. A partir de là, ils n'ont pas le choix, ils doivent vaincre (sur toute la ligne) ou prendre le risque d'être renversé. C'est là un risque qu'ils ne peuvent pas courir. Que les négociations en question soient menées par Trump, l'Europe, la Suisse, le Dalai Lama ou la Chine n'y changera rien.

Sylfaen a écrit:Bref, je suis peut-être un brin complotiste sur ce coup-là, mais je crois sincèrement que si l'Iran se fait écraser, ça pourrait arranger les affaires de Trump (en plus de permettre de récupérer du pétrole iranien au passage, comme le dit si bien le Donald "Drill Baby Drill !"). Sans compter que la disparition de l'un des pays de "l'axe du mal" pourrait faire du bien à sa popularité en berne...

Voilà sans doute de quoi lui faire oublier assez rapidement qu'Israël lui a largement forcé la main sur cette affaire.


Par curiosité, comment l'Iran se fait écraser ? Juste avec des bombardements ? On attend que la population se soulève pour renverser le régime ? Ou on envoie des troupes sur le terrain en mode Irak ?
Selon les réponses que vous apportez à ces questions c'est pas du tout les mêmes conséquences pour Trump et les USA. A mon sens, si l'objectif est réellement de renverser le régime des mollahs, cet objectif ne sera pas atteint par des bombardements seuls, fussent-ils massifs (sans compter que dans le même temps Israël aussi se prend des missiles, pleure des civils et voit son économie vaciller, l'Iran n'est pas la seule à prendre des coups).
Le problème du conflit qui vient d'éclater c'est que c'est tout ou rien : si les mollahs se maintiennent au pouvoir, ils en sortent renforcés et encore plus vindicatifs. Et pour les renverser il n'y a que 2 solutions : soit Trump et Israël mettent le paquet pour soutenir les oppositions internes, soit ils envoient des troupes. Et dans les 2 cas ce serait bien un immense problème potentiel pour la base MAGA. Trump a construit tout son discours sur l'anti bushisme et l'anti interventionnisme US à tout crin. Amercia first, c'est une pierre angulaire du mouvement MAGA. Si réellement Trump veut écraser l'Iran, il va falloir mettre les mains dans le cambouis, et ça risque de tanguer au sein de ses fidèles. Il est très notable que les figures les plus en pointe pour dénoncer avec force les derniers développements en Iran sont des porte-drapeaux pur jus et emblématiques du mouvement MAGA : Marjorie Taylor Green et Tucker Carlson.
https://www.independent.co.uk/news/worl ... 71973.html
Tant qu'on en reste au stade des bombardements ça peut encore se vendre, mais si réellement les USA vont plus loin, je suis persuadé que ça provoquerait de réelles dissensions au sein du mouvement MAGA. Et comme je pense que Trump en est conscient, je suppose qu'il n'ira pas plus loin que les bombardements (je plaide coupable, je suis assez en phase avec la lecture TACO du personnage Trump). A mon avis le scénario le plus probable pour Trump et l'Iran ce sera le même scénario qu'avec l'Ukraine : il va taper du poing sur la table, beaucoup s'agiter et s'énerver, et puis après plusieurs semaines il se rendra compte que tout ça c'est compliqué, ça va le lasser, et il passera à autre chose en espérant glaner son prix nobel de la paix ailleurs. C'est à espérer en tout cas, parce que si il devait décider de réellement écraser l'Iran en mode Bush, ça ferait passer la guerre en Irak pour une légère escarmouche. Après on peut toujours espérer et croiser les doigts très fort pour qu'un mouvement iranien interne spontané éclose et renverse le régime des mollahs sans l'aide de personne. On a vu parfois des régimes jugés solides s'effondrer comme des châteaux de cartes à la vitesse de l'éclair.
C'est tout ce qu'on peut souhaiter aux Iraniens...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5730
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Sylfaen » Lun 23 Juin 2025 00:02

Ce serait assez incroyable d'obtenir un prix nobel de la paix en bombardant un pays qui vient de se faire agresser par un autre en violation totale du droit international...

Khamenei est capable de signer un accord, ça a déjà eu lieu avec Obama, mais effectivement les conditions étaient bien différentes.

Corondar a écrit:Par curiosité, comment l'Iran se fait écraser ? Juste avec des bombardements ? On attend que la population se soulève pour renverser le régime ? Ou on envoie des troupes sur le terrain en mode Irak ?


J'imagine effectivement mal Trump envoyer des troupes, j'en suis bien moins sur pour Israël.

Mais même sans ça, la solidité du régime Iranien n'est pas si évidente que cela. On parle d'une théocratie dont le guide suprême a 86 ans et la mort de ce dernier risque d'engager une guerre de succession... Sachant qu'Israël a déjà annoncé vouloir le cibler.

C'est aussi un régime qui a déjà vacillé fortement il y a trois ans avec le mouvement "Femme vie liberté" et l'appel du fils du shah il y a 5 jours à un soulèvement national contre le régime des mollah montre que certains espèrent profiter de la situation.

Il reste cependant l'évidence également sur le fait qu'une attaque brutale et par surprise d'une puissance étrangère est fortement susceptible de fédérer le pays face à cet ennemi commun. Mais je ne suis pas sûr que Trump soit conscient de ce type d'évidence.
Sylfaen
 
Messages: 230
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité