myckilem a écrit:Je me demande dans quelle mesure la post-vérité de Donald Trump et des républicains va tenir le coup si les USA tombent dans l'inflation galopante. Trump a été élu entre autres sur cette thématique. Si la situation de s'améliore pas, cela va tout de même créer de la déception.
Ce qui est certain c'est que la volonté de Trump de truquer les chiffres économiques est avérée et ne se fait guère dans la discrétion. E.J Antoni, le nouveau chef des statistiques nommé par Trump, a clairement comme feuille de route de modifier les chiffres réels et de ne montrer à Trump Ier que des chiffres qui lui sied.
https://www.axios.com/2025/08/12/trump-bls-antoni-jobs
La question est de savoir si tout cela trompera grand monde ? Peu importent les chiffres donnés par le gouvernement (surtout qu'on sait désormais tous qu'ils seront bidonnés), ce qui comptera ce sera la perception sur le terrain. Si le chômage et l'inflation repartent à la hausse, les personnes touchées s'en rendront compte et ne seront guère convaincues par les chiffres fournis par le gouvernement. De plus, le gouvernement US n'est pas le seul à donner des chiffres de l'économie : les banques et les agences de notation le font aussi, et je pense que les chiffres de ces derniers seront perçus comme plus fiables.
Mais bon, Trump continue sa stratégie de l'enfumage pour tenter de détourner l'attention des vrais problèmes : après Los Angeles c'est au tour du district capitale de Washington d'être la cible d'une nationalisation de la garde fédérale pour des raisons totalement fallacieuses : Trump prétend que la capitale US est rongée par la criminalité et qu'il faut nettoyer les écuries d'Augias. Le fait que la criminalité dans la capitale US soit au plus bas depuis 30 ans (et que les 15 dernières années, à l'exception de 2023, ont toute montré une baisse de la délinquance) tente là aussi d'être écarté par Trump Ier, qui décidément a une perception très personnelle des chiffres et des statistiques. DC est la cible idéale pour Trump pour ce genre de tactique : peuplée d'électeurs démocrates Afro-Américains travaillant pour les agences fédérales et ne disposant pas d'un gouverneur ni d'un gouvernement autonome, on fait difficilement plus idéale comme écran de fumée à jeter en pâture à la base MAGA.
Si pour cela il faut suivre un petit abécédaire fasciste est-ce vraiment un problème ? Tout cela remet beaucoup de pièce dans le serpent de mer de l'étatisation de DC au passage.
https://www.axios.com/local/washington- ... fact-check
https://thehill.com/homenews/state-watc ... crackdown/
La conférence de presse de Trump sur tout ça était de nouveau un sommet de n'importe quoi et de propos incohérents qui auraient certainement valu à Biden des gros titres de sénilité et de dégradation cognitive. Mais double standard encore et toujours...
https://mashable.com/video/seth-meyers- ... conference
Enfin, pour ceux qui nous déclareraient sans rire que Trump aurait à cœur de rendre sa grandeur à l'Amérique et le sort des petites gens, je me permets de relayer une enquête fournie et détaillée sur les retombées économiques pour Trump Ier depuis son entrée en politique, c'est édifiant.
https://www.newyorker.com/magazine/2025 ... the-number
Trump et sa famille seraient plus riches d'environ 3 milliards grâce aux bénéfices qu'ils tirent de la présidence. A mon sens le seul Airbus offert comme pot de vin par le Qatar et customisé aux frais du contribuable US suffit à lui seul à démontrer sans l'ombre d'un doute les pratiques mafieuses avérées et bien établies de l'intéressé.
A mon sens, la carrière politique de Trump avait 2 objectifs principaux : son enrichissement et le protéger de la justice. Sur ces 2 points là je décerne déjà à Trump la médaille de l'homme politique US le plus talentueux du XXIe siècle. Et c'est le même qui va claquer 200 millions de dollars pour construire une nouvelle salle de bal à la Maison Blanche après avoir retiré leur couverture sociale à 15 millions d'Américains et supprimer des centaines de millions de repas gratuits pour des enfants pauvres. Chapeau l'artiste.
https://edition.cnn.com/2025/08/02/poli ... p-ballroom
Mais venons en à des informations purement électorales, concernant le Sénat fédéral.
Corondar a écrit:Le leader de la minorité démocrate au Sénat Schumer fait les yeux doux à d'autres candidats potentiels dans des états nettement plus difficiles mais qui pourraient peut-être sur le papier rendre les sièges un peu plus compétitfs : les 2 anciens sénateurs démocrates défaits l'année dernière en Ohio (Brown) et au Montana (Tester), ainsi que l'ancienne représentante démocrate Peltola (élue en 2022 mais battue en 2024) en Alaska.
Au Texas, les démocrates prient très fort pour que le très trumpiste et controversé AG de l'état Paxton batte le sénateur sortant Cornyn sur les primaires républicaines afin de rendre éventuellement le siège un peu plus compétitif pour la générale.
Tout cela dépendant évidemment grandement si on aura ou non une vague bleue l'année prochaine ?
Le lobbying de Schumer a porté ses fruits : en Ohio, l'ancien sénateur démocrate Sherrod Brown repart au front pour tenter de faire basculer l'ancien siège du VP Vance actuellement occupé (par nomination du gouverneur) par Jon Husted (lequel a accepté le poste uniquement après le lobbying du gouverneur DeWine). Rappelons que les sénateurs occupant le poste par nomination ont un taux de réélection moyen (50%) nettement moins élevé que les sénateurs sortants déjà élus en leur nom propre (90%). Et personne n'ignore que Brown n'a perdu son siège l'année dernière en année présidentielle en n'ayant que 3.5 points de retard sur son challenger républicain alors que sur la présidentielle Trump avait dans le même temps 11.2 points d'avance sur Harris. Alors je n'en suis absolument pas à dire que le siège va basculer, mais clairement il récupère un paquet de rangs dans la catégorie "sièges à enjeu". En cas de vague bleue c'est en tout cas faisable.
https://www.nbcnews.com/politics/politi ... rcna224622
Schumer reprend donc son bâton de pèlerin et continue d'essayer de convaincre la gouverneure démocrate du Maine Mills, l'ancien sénateur démocrate du Montana Tester (lui il lui faudrait une vague bleue colossale pour espérer l'emporter) et l'ancienne représentante de l'Alaska Peltola (elle, même sans vague bleue colossale j'arrive tout à fait à l'imaginer bien performer) de se lancer sur le Sénat.
En Géorgie, ça commence à bouchonner sur la ligne de départ républicaine : une demie douzaine de candidats déclarés (dont 2 représentants de l'état à la Chambre fédérale), et plusieurs autres candidats putatifs qui réfléchissent (l'ancienne sénatrice Loeffler battue par Warnock en 2021, le secrétaire d'état Raffensperger rendu célèbre par le fameux coup de fil trumpien...). Plus il y aura du monde et plus ce sera contesté plus ça pourrait faire les affaires du sénateur démocrate sortant Ossoff...
https://www.politico.com/news/2025/08/0 ... y-00491575
En Caroline du Nord en revanche, on connait déjà l'affiche de la générale : l'ancien gouverneur démocrate Cooper contre l'actuel président du GOP Whatley, les primaires ne feront qu'entériner le duel. Du coup les sondages pleuvent déjà (je ne suis guère convaincu par l'intérêt de sondages aussi loin du scrutin, mais comme c'est le siège le plus à enjeu qui va engloutir des centaines de millions de dollars de frais de campagne, il faut bien dépenser l'argent quelque part j'imagine ?).
https://emersoncollegepolling.com/north ... r-whatley/
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




