Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique américaine

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 14 Aoû 2025 12:48

myckilem a écrit:Je me demande dans quelle mesure la post-vérité de Donald Trump et des républicains va tenir le coup si les USA tombent dans l'inflation galopante. Trump a été élu entre autres sur cette thématique. Si la situation de s'améliore pas, cela va tout de même créer de la déception.


Ce qui est certain c'est que la volonté de Trump de truquer les chiffres économiques est avérée et ne se fait guère dans la discrétion. E.J Antoni, le nouveau chef des statistiques nommé par Trump, a clairement comme feuille de route de modifier les chiffres réels et de ne montrer à Trump Ier que des chiffres qui lui sied.
https://www.axios.com/2025/08/12/trump-bls-antoni-jobs
La question est de savoir si tout cela trompera grand monde ? Peu importent les chiffres donnés par le gouvernement (surtout qu'on sait désormais tous qu'ils seront bidonnés), ce qui comptera ce sera la perception sur le terrain. Si le chômage et l'inflation repartent à la hausse, les personnes touchées s'en rendront compte et ne seront guère convaincues par les chiffres fournis par le gouvernement. De plus, le gouvernement US n'est pas le seul à donner des chiffres de l'économie : les banques et les agences de notation le font aussi, et je pense que les chiffres de ces derniers seront perçus comme plus fiables.
Mais bon, Trump continue sa stratégie de l'enfumage pour tenter de détourner l'attention des vrais problèmes : après Los Angeles c'est au tour du district capitale de Washington d'être la cible d'une nationalisation de la garde fédérale pour des raisons totalement fallacieuses : Trump prétend que la capitale US est rongée par la criminalité et qu'il faut nettoyer les écuries d'Augias. Le fait que la criminalité dans la capitale US soit au plus bas depuis 30 ans (et que les 15 dernières années, à l'exception de 2023, ont toute montré une baisse de la délinquance) tente là aussi d'être écarté par Trump Ier, qui décidément a une perception très personnelle des chiffres et des statistiques. DC est la cible idéale pour Trump pour ce genre de tactique : peuplée d'électeurs démocrates Afro-Américains travaillant pour les agences fédérales et ne disposant pas d'un gouverneur ni d'un gouvernement autonome, on fait difficilement plus idéale comme écran de fumée à jeter en pâture à la base MAGA.
Si pour cela il faut suivre un petit abécédaire fasciste est-ce vraiment un problème ? Tout cela remet beaucoup de pièce dans le serpent de mer de l'étatisation de DC au passage.
https://www.axios.com/local/washington- ... fact-check
https://thehill.com/homenews/state-watc ... crackdown/
La conférence de presse de Trump sur tout ça était de nouveau un sommet de n'importe quoi et de propos incohérents qui auraient certainement valu à Biden des gros titres de sénilité et de dégradation cognitive. Mais double standard encore et toujours...
https://mashable.com/video/seth-meyers- ... conference
Enfin, pour ceux qui nous déclareraient sans rire que Trump aurait à cœur de rendre sa grandeur à l'Amérique et le sort des petites gens, je me permets de relayer une enquête fournie et détaillée sur les retombées économiques pour Trump Ier depuis son entrée en politique, c'est édifiant.
https://www.newyorker.com/magazine/2025 ... the-number
Trump et sa famille seraient plus riches d'environ 3 milliards grâce aux bénéfices qu'ils tirent de la présidence. A mon sens le seul Airbus offert comme pot de vin par le Qatar et customisé aux frais du contribuable US suffit à lui seul à démontrer sans l'ombre d'un doute les pratiques mafieuses avérées et bien établies de l'intéressé.
A mon sens, la carrière politique de Trump avait 2 objectifs principaux : son enrichissement et le protéger de la justice. Sur ces 2 points là je décerne déjà à Trump la médaille de l'homme politique US le plus talentueux du XXIe siècle. Et c'est le même qui va claquer 200 millions de dollars pour construire une nouvelle salle de bal à la Maison Blanche après avoir retiré leur couverture sociale à 15 millions d'Américains et supprimer des centaines de millions de repas gratuits pour des enfants pauvres. Chapeau l'artiste.
https://edition.cnn.com/2025/08/02/poli ... p-ballroom

Mais venons en à des informations purement électorales, concernant le Sénat fédéral.

Corondar a écrit:Le leader de la minorité démocrate au Sénat Schumer fait les yeux doux à d'autres candidats potentiels dans des états nettement plus difficiles mais qui pourraient peut-être sur le papier rendre les sièges un peu plus compétitfs : les 2 anciens sénateurs démocrates défaits l'année dernière en Ohio (Brown) et au Montana (Tester), ainsi que l'ancienne représentante démocrate Peltola (élue en 2022 mais battue en 2024) en Alaska.
Au Texas, les démocrates prient très fort pour que le très trumpiste et controversé AG de l'état Paxton batte le sénateur sortant Cornyn sur les primaires républicaines afin de rendre éventuellement le siège un peu plus compétitif pour la générale.
Tout cela dépendant évidemment grandement si on aura ou non une vague bleue l'année prochaine ?


Le lobbying de Schumer a porté ses fruits : en Ohio, l'ancien sénateur démocrate Sherrod Brown repart au front pour tenter de faire basculer l'ancien siège du VP Vance actuellement occupé (par nomination du gouverneur) par Jon Husted (lequel a accepté le poste uniquement après le lobbying du gouverneur DeWine). Rappelons que les sénateurs occupant le poste par nomination ont un taux de réélection moyen (50%) nettement moins élevé que les sénateurs sortants déjà élus en leur nom propre (90%). Et personne n'ignore que Brown n'a perdu son siège l'année dernière en année présidentielle en n'ayant que 3.5 points de retard sur son challenger républicain alors que sur la présidentielle Trump avait dans le même temps 11.2 points d'avance sur Harris. Alors je n'en suis absolument pas à dire que le siège va basculer, mais clairement il récupère un paquet de rangs dans la catégorie "sièges à enjeu". En cas de vague bleue c'est en tout cas faisable.
https://www.nbcnews.com/politics/politi ... rcna224622
Schumer reprend donc son bâton de pèlerin et continue d'essayer de convaincre la gouverneure démocrate du Maine Mills, l'ancien sénateur démocrate du Montana Tester (lui il lui faudrait une vague bleue colossale pour espérer l'emporter) et l'ancienne représentante de l'Alaska Peltola (elle, même sans vague bleue colossale j'arrive tout à fait à l'imaginer bien performer) de se lancer sur le Sénat.
En Géorgie, ça commence à bouchonner sur la ligne de départ républicaine : une demie douzaine de candidats déclarés (dont 2 représentants de l'état à la Chambre fédérale), et plusieurs autres candidats putatifs qui réfléchissent (l'ancienne sénatrice Loeffler battue par Warnock en 2021, le secrétaire d'état Raffensperger rendu célèbre par le fameux coup de fil trumpien...). Plus il y aura du monde et plus ce sera contesté plus ça pourrait faire les affaires du sénateur démocrate sortant Ossoff...
https://www.politico.com/news/2025/08/0 ... y-00491575
En Caroline du Nord en revanche, on connait déjà l'affiche de la générale : l'ancien gouverneur démocrate Cooper contre l'actuel président du GOP Whatley, les primaires ne feront qu'entériner le duel. Du coup les sondages pleuvent déjà (je ne suis guère convaincu par l'intérêt de sondages aussi loin du scrutin, mais comme c'est le siège le plus à enjeu qui va engloutir des centaines de millions de dollars de frais de campagne, il faut bien dépenser l'argent quelque part j'imagine ?).
https://emersoncollegepolling.com/north ... r-whatley/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5729
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Ven 15 Aoû 2025 12:53

Corondar a écrit:Le gouverneur républicain de l'état Abbott crie à la trahison et à l'action criminelle mais il n'a aucune autorité en dehors de son état. Le but des démocrates est au moins de tenir jusqu'à la fin de la session parlementaire (prévue au 21 aout). Abbott pourrait toujours appeler à une nouvelle session extraordinaire du parlement, mais ce serait pas avant septembre, et ça pourrait déboucher sur un bras de fer.
Précisons que le gouverneur démocrate de Californie (qui elle pratique un découpage neutre via une commission indépendante) Newsom menace d'organiser un référendum en novembre auprès des électeurs californiens pour leur demander de suspendre momentanément le découpage neutre afin de contrer le découpage texan avec un découpage plus favorable aux démocrates (les démocrates pourraient tenter un gain équivalent d'une demie douzaine de sièges ?).
Sachant que l'action des républicains a aussi pour but de contrer le fait qu'au Wisconsin ils vont perdre des sièges (là on va passer d'un découpage pro républicain à un découpage plus neutre).


Et en effet, Newson annonce un projet de loi pour remettre dans les mains de l'Etat le découpage électoral de la Californie pour deux élections, le découpage retournant dans une commission neutre ensuite. Il affiche très clairement l'objectif de compenser les découpages gerrymandés du Texas et ailleurs pour mettre des sièges démocrates.
Honnêtement ça gène un peu aux entournoures de voir un élu dire "on fera un truc non démocratique" en l'assumant, sur une vision nationale (la Californie "compense" les sièges volés au Texas). Il explique que Donald Trump « tente une nouvelle fois de truquer le système. Il ne respecte pas les règles. Il ne croit pas aux règles », et donc prend les mêmes armes. Bon ça peut être assez risqué. En tous cas ce sera soumis à référendum le 4 novembre, et il appelle d'autres états démocrates à faire de même.
Il faut dire que même si 100% des sièges Californiens passaient démocrates ça ne ferait qu'un gain léger (ils ont actuellement 43 des 52 sièges, donc 100%, ce qui ne sera sans doute pas le cas, ça fait +9. Certes il y a actuellement 7 sièges d'écart à la chambre).
En tous cas je reste toujours fasciné de voir comment Trump, qui passe son temps à parler de fraudes (y compris quand, en 2016, le résultat dit qu'il gagne - mais pas en voix), appelle les états à massivement découper contre la démocratie.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Autre article du Monde sur l'obsession du Nobel de la Paix, évoqué il y a quelques temps par Corondar. Parmi les flagorneries nécessaires pour les chefs d'Etats qui veulent se faire bien voir par Trump, il y a de le nommer au Nobel de la Paix. Après Netanyahou, c'est le Premier ministre cambodgien Hun Manet qui annonce avoir nommé Trump (et ce n'est pas vraiment une démocratie heureuse), les présidents de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan annonce vouloir faire de même, à noter que dans ce cas il semble y avoir une vraie victoire diplomatique de Trump. Sur Médiapart, guère clément avec Trump, un spécialiste entretenu parle du passage d'une paix impériale russe à une "paix de droit", ce qui rend d'autant plus incompréhensible les positions sur l'Ukraine.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... -la-russie
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Ven 15 Aoû 2025 13:40

Eco92 a écrit:Et en effet, Newson annonce un projet de loi pour remettre dans les mains de l'Etat le découpage électoral de la Californie pour deux élections, le découpage retournant dans une commission neutre ensuite. Il affiche très clairement l'objectif de compenser les découpages gerrymandés du Texas et ailleurs pour mettre des sièges démocrates.
Honnêtement ça gène un peu aux entournoures de voir un élu dire "on fera un truc non démocratique" en l'assumant, sur une vision nationale (la Californie "compense" les sièges volés au Texas). Il explique que Donald Trump « tente une nouvelle fois de truquer le système. Il ne respecte pas les règles. Il ne croit pas aux règles », et donc prend les mêmes armes. Bon ça peut être assez risqué. En tous cas ce sera soumis à référendum le 4 novembre, et il appelle d'autres états démocrates à faire de même.
Il faut dire que même si 100% des sièges Californiens passaient démocrates ça ne ferait qu'un gain léger (ils ont actuellement 43 des 52 sièges, donc 100%, ce qui ne sera sans doute pas le cas, ça fait +9. Certes il y a actuellement 7 sièges d'écart à la chambre).
En tous cas je reste toujours fasciné de voir comment Trump, qui passe son temps à parler de fraudes (y compris quand, en 2016, le résultat dit qu'il gagne - mais pas en voix), appelle les états à massivement découper contre la démocratie.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Concernant les découpages c'est même pire que ça, et le ver est définitivement dans le fruit : normalement le découpage se fait sur une base décennale après chaque nouveau recensement (lequel est aussi devenu un enjeu de luttes anti démocratiques). Normalement les états ne sont pas supposés redécouper à chaque élection entre 2 recensements, sauf cas exceptionnel. Le simple fait qu'autant d'états vont tenter un découpage inter recensement est en soit un signe très inquiétant. Autre signe très inquiétant : l'ONG indépendante Common cause qui fait du lobbying depuis des années pour promouvoir un gerrymandering neutre appelle elle aussi à suspendre les découpages neutres tant que les républicains redécoupent jusqu'à plus soif. Mais l'ONG propose tout de même quelques recommandations à suivre : ne découper que pour compenser siège par siège, soumettre la fin du découpage neutre à référendum (comme en Californie), les nouveaux découpages ne doivent pas réduire la représentation des minorités, l'ONG appelle à ne soutenir que des candidats qui défendent l'adoption du John Lewis right act (un projet de loi électorale fédérale interdisant le gerrymandering au national et uniformisant les procédures de votes facilitant la participation), et toutes les cartes inter recensement doivent expirer lors du prochain recensement. Mais voir une organisation telle que Common cause appeler à suspendre les découpages neutres pour contrecarrer des découpages partisans c'est aussi incongru qu'imaginer un militant anti peine de mort appeler à suspendre un moratoire temporaire.
https://electionlawblog.org/?p=151538

Quant au projet de Newsom, je suis allé voir la carte qu'il compte proposer à référendum en novembre, c'est une carte que je qualifierais de "conservatrice" :). Elle simplifierait grandement la vie de la demie douzaine de sortants démocrates élus dans des districts tangents (avec cette carte là les démocrates seraient sans doute assurés de conserver tous leurs sièges californiens) et elle rendrait la vie de 3 à 5 sortants républicains horriblement compliquée. Mais pour l'heure Newsom ne pousserait pas le bouchon trop loin, en attendant de voir ce que donnerait ou non le redécoupage texan (car, en effet, on pourrait tout à fait imaginer les 52 districts californiens constitués de 52 bandes horizontales rassemblant plus d'électeurs démocrates à l'ouest côtier et moins d'électeurs républicains dans l'est intérieur, ce qui pourrait en effet aboutir à 52 sièges démocrates).
https://apnews.com/article/california-n ... ad363018fa
Après, il ne faut pas oublier que Newsom sera candidat aux primaires démocrates présidentielles en 2028, il y a dans son calcul énormément d'arrières pensées politiciennes personnelles :). Tout cela lui permet de se présenter en bon petit soldat bleu luttant bec et ongle contre les manœuvres de Trump et des républicains texans. Et si en plus à l'arrivée les démocrates devaient basculer la Chambre à quelques sièges près grâce au nouveau découpage californien, Newsom pourrait retirer quelques marrons du feu. Mais ça peut aussi lui péter au visage si jamais il devait être désavoué par les électeurs de son état lors du référendum de novembre. Affaire à suivre...


Eco92 a écrit:Autre article du Monde sur l'obsession du Nobel de la Paix, évoqué il y a quelques temps par Corondar. Parmi les flagorneries nécessaires pour les chefs d'Etats qui veulent se faire bien voir par Trump, il y a de le nommer au Nobel de la Paix. Après Netanyahou, c'est le Premier ministre cambodgien Hun Manet qui annonce avoir nommé Trump (et ce n'est pas vraiment une démocratie heureuse), les présidents de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan annonce vouloir faire de même, à noter que dans ce cas il semble y avoir une vraie victoire diplomatique de Trump. Sur Médiapart, guère clément avec Trump, un spécialiste entretenu parle du passage d'une paix impériale russe à une "paix de droit", ce qui rend d'autant plus incompréhensible les positions sur l'Ukraine.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... -la-russie


Ecoutant avec attention et régularité les discours de Trump je ne peux que confirmer que cette obsession de l'obtention d'un Nobel de la paix est réelle et tenace dans son esprit. Et, en effet, je pense que les chefs d'état du monde entier seraient bien inspirés de commencer à abuser sans vergogne des fragilités d'égo du président US sur le modèle d'Ursula Von Der Leyen avec "l'accord commercial" Etats-unis-Europe ou de Poutine avec le sommet en Alaska d'aujourd'hui. Ce que Trump veut avant tout c'est du bruit médiatique et de jolies photos officielles à vendre dans les JT, avec derrière des accords de façade qu'il peut vendre comme des grandes victoires, même si les accords en question seraient creux ou non pérennes.
Quant à une éventuelle vision du monde diplomatique de Trump, on peut affirmer que pour lui tout n'est que négociation mano à mano, les sommets multipartites très peu pour lui. Et si tant est qu'il ait réellement une vision d'ensemble (ce qui reste sujet à débat), j'ai de plus en plus le sentiment qu'il se satisferait d'un monde tripolaire où les USA auraient comme pré carré les Amériques, la Russie l'Europe, et la Chine l'Asie ?
https://www.nytimes.com/2025/05/26/us/p ... china.html
Le sommet d'aujourd'hui entre Trump et Poutine nous permettra peut-être d'y voir plus clair à ce sujet ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5729
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Dim 17 Aoû 2025 20:35

Très anecdotique, mais avec mon tropisme canadien, des nouvelles du "51e Etat" avec la lettre de Joseph Martin, sénateur républicain de l'État du Maine, envoyée à des députés des quatre provinces de l'Ouest canadien (je dirais plutôt les conservateurs, à lire l'article, ce qui serait politiquement logique, mais sans certitude). Il y décrit l'intéret qu'auraient ces provinces à rejoindre les USA, non comme un seul Etat, mais comme 4 Etats propres. Comme le dit un député brito-colombien destinataire, les véléités d'indépendance de certains albertains ont du jouer mais pour le coup autant les trois provinces des prairies peuvent avoir une proximité idéologique (avec tout de même un Manitoba qui est à gauche actuellement), autant la Colombie Britannique est un genre de Californie pour l'Ouest canadien conservateur.

C'est intrigant car le Maine est plutôt bien anti-Trump et pro-Canadien, avec sa large frontière partagée (pour l'anecdote on y trouve de petits isolats francophones, 2,5% environ), mais bon on parle d'un sénateur en Assemblée locale. Remarquez c'est déjà une position plus "pro-canadienne" qu'un seul état. Mais s'ils voulaient perturber le Canada ce sertait sans doute plus malin en effet de chercher à scinder les provinces que tout d'un bloc. On en reste très loin.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... a-manitoba
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Lun 18 Aoû 2025 19:32

Toujours dans sa priorité pour empêcher les démocrates de voter, et les gens en général, Trump annonce un décret pour interdire le vote par correspondance, reste à voir à quoi cela ressemblera car juridiquement c'est sans doute fragile : ce sont les Etats qui doivent organiser les élections et en ont la prérogatives.

Jamais à une contradiction près, les républicains sont historiquement plutôt anti état fédéral et pro états locaux, Trump a posté : « Pour rappel, les Etats sont simplement un “agent” pour l’Etat fédéral dans le décompte et le calcul des voix. Ils doivent faire ce que l’Etat fédéral, représenté par le président des Etats-Unis, leur dit de faire, POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS »

Bon après Trump met sous tutelle des polices locales sans raisons, fait intervenir l'armée, tant que c'est chez les démocrates ça ne gêne pas les républicains.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A ce propos d'ailleurs, les gouverneurs républicains du Mississippi, de l’Ohio, de la Virginie-Occidentale et de la Caroline du Sud ont annoncé y envoyer 900 gardes nationaux supplémentires afin de "rétablir l'ordre" dans la capitale. Endroit où la criminalité est à son taux le plus bas depuis 30 ans (Corondar l'a déjà dit mais c'est assez fou), mais dans le monde des récits alternatifs hop, on peut vraiment faire n'importe quoi tranquillement comme envoyer l'armée.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Mar 19 Aoû 2025 18:11

Eco92 a écrit:Toujours dans sa priorité pour empêcher les démocrates de voter, et les gens en général, Trump annonce un décret pour interdire le vote par correspondance, reste à voir à quoi cela ressemblera car juridiquement c'est sans doute fragile : ce sont les Etats qui doivent organiser les élections et en ont la prérogatives.

Jamais à une contradiction près, les républicains sont historiquement plutôt anti état fédéral et pro états locaux, Trump a posté : « Pour rappel, les Etats sont simplement un “agent” pour l’Etat fédéral dans le décompte et le calcul des voix. Ils doivent faire ce que l’Etat fédéral, représenté par le président des Etats-Unis, leur dit de faire, POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS »

Bon après Trump met sous tutelle des polices locales sans raisons, fait intervenir l'armée, tant que c'est chez les démocrates ça ne gêne pas les républicains.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A ce propos d'ailleurs, les gouverneurs républicains du Mississippi, de l’Ohio, de la Virginie-Occidentale et de la Caroline du Sud ont annoncé y envoyer 900 gardes nationaux supplémentires afin de "rétablir l'ordre" dans la capitale. Endroit où la criminalité est à son taux le plus bas depuis 30 ans (Corondar l'a déjà dit mais c'est assez fou), mais dans le monde des récits alternatifs hop, on peut vraiment faire n'importe quoi tranquillement comme envoyer l'armée.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html


Encore un tweet tout bonnement hallucinant de Trump, aussi bien sur la forme (même selon ses standards c'est un sommet de non sens et de n'importe quoi, il a réussi à parler des athlètes transgenres dans un tweet sur la sécurité électorale et le droit de vote, après on nous dira sans rire que ce sont les démocrates qui ont des obsessions de "délires sociétaux", pour information la droite religieuse USentend bien tenter de détruire le mariage homosexuel en rentabilisant leur cour suprême, après tout si 50 ans de jurisprudence de l'avortement ont été balayés d'une pichenette, les 10 ans de jurisprudence du mariage gay seront peut-être peu de choses, encore une fois, heureusement que ce sont les démocrates qui ont des obsessions sociétales, qu'est-ce que ce serait sinon...), que le fond (les républicains qui ont claqué des millions dans le vote par correspondance dans certains états, la Floride en tête, seront ravis).
https://truthsocial.com/@realDonaldTrum ... 5680941254
https://www.politico.com/news/2025/08/1 ... s-00513875
Encore une fois, si Biden avait pondu un tweet de ce genre là, on débattrait tous de sa santé mentale à ce propos.
Quant aux dérives fascistes en cours à DC (la nationalisation de gardes nationales sur des mensonges visant à mettre en coupe réglée une ville dont le seul tort est de ne pas avoir voté pour Trump Ier tout en agitant les peurs et les fantasmes de la base, si ça c'est pas du fascisme pure et simple), ce ne sont là que des confirmations de méthodes déjà bien éprouvées depuis plusieurs mois. J'aimerais revenir aussi sur la chasse aux "immigrés clandestins". Là aussi il faut je pense utiliser les bons termes : l'ICE a pour consigner de chasser des gens au nom de leurs couleurs de peau pas au nom de leur statut. Un exemple parmi des centaines d'autres :
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... randfather
La politique d'expulsion de l'administration Trump doit être présentée pour ce qu'elle est : un mouvement raciste visant à expulser un maximum de gens jugés trop basanés, qu'ils soient citoyens US ou résidents légaux étant secondaire. On vise la masse, l'individu doit disparaitre face au pouvoir de l'administration. Là aussi, libre à chacun de se faire son opinion, pour moi c'est bien du fascisme.
De même je me permets de rappeler que cette administration semble débattre réellement de l'utilité de mettre en place une émission de téléréalité où des immigrés tenteraient de vendre leur candidature pour qu'un à l'arrivée obtienne sa carte verte. Un koh-lanta pour les immigrés en somme, c'est beau la politique télé-réalité, mais hélas ce n'est pas une blague. Espérons que ça ne dépassera pas le cadre du projet, mais rien que des fonctionnaires se penchent réellement sur la question, c'est déjà dingue.
https://www.cbsnews.com/losangeles/news ... tizenship/

Quant aux dernières actualités internationales, on a encore eu la démonstration que Trump est souvent le jouet des gens avec qui il parle. Poutine l'a admirablement manœuvré tout du long, et les chefs d'états européens et Zelensky qui ont suivi ont été aussi habiles. Si pour obtenir ce que l'on veut de Trump il suffit de le flatter, qu'à cela ne tienne. Même sur Fox News on a eu du mal à faire semblant de ne pas le voir.
https://www.mediaite.com/politics/fox-n ... oncession/
https://www.mediaite.com/media/news/zel ... r-meeting/
Rajoutons que l'administration Trump a réussi à oublier des dossiers préparatifs au sommet (lesquels prouvent que le sommet ne s'est pas déroulé comme prévu au passage) dans l'imprimante d'un hôtel d'Alaska. Là aussi, que ne dirait-on si une administration démocrate en faisait autant ?
https://eu.usatoday.com/story/news/poli ... 698749007/

Pendant ce temps là, la guerre du gerrymandering entre le Texas et la Californie fait rage. Et le Speaker Johnson qui nous déclare sans rire que le Texas a le droit de redécouper mais pas la Californie (je rappelle que pour cette dernière ça devra être tranché par un référendum, où Newsom va affronter Schwarzenegger, entre autres). Ca me rappelle McConnell qui déclarait qu'un président démocrate ne pouvait pas nommer un juge à la SCOTUS en année électorale, mais qu'un président républicain si.
https://www.politico.com/news/2025/08/1 ... g-00511787
https://thehill.com/homenews/campaign/5 ... ing-fight/
https://www.politico.com/news/2025/08/1 ... _link=true

Et pendant ce temps là, les chiffres de l'économie US se dégradent, même sur Fox aussi on a du mal à le cacher.
https://www.independent.co.uk/news/worl ... 99907.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5729
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Sam 23 Aoû 2025 19:38

Corondar a écrit:Ce qui est certain c'est que la volonté de Trump de truquer les chiffres économiques est avérée et ne se fait guère dans la discrétion. E.J Antoni, le nouveau chef des statistiques nommé par Trump, a clairement comme feuille de route de modifier les chiffres réels et de ne montrer à Trump Ier que des chiffres qui lui sied.
https://www.axios.com/2025/08/12/trump-bls-antoni-jobs

Dans le même esprit, le lieutenant général Jeffrey Kruse, qui occupait depuis 2024 le poste du directeur du renseignement militaire, est limogé car un rapport qu'il a rédigé sur les frappes en Iran indiquait que celles-ci avaient "retardé de plusieurs années le programme nucléaire de Téhéran".

En soit cela paraît plutôt factuel, et flatteur si on est un faucon (on ne revient pas sur ces contradictions) qui voulait détruire les espoirs iraniens à court terme, mais pour Trump c'est une fake-news puisque lui prétent qu'elles ont détruit totalement (et j'imagine pour toujours) les infrastructures iraniennes. Retarder de plusieurs années devient une insulte.

Il semblerait que deux autres hauts responsables, la vice-amirale d’escadre Nancy Lacore, cheffe de la réserve de la marine, et le contre-amiral Milton Sands, vont également quitter leurs fonctions, faisant craindre une politisation de l'armée, historiquement neutre. Comme dans les statistiques les rapports ne devront plus dire qu'un seul discours, que tout est parfait et que rien n'a jamais été aussi bien.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 24 Aoû 2025 13:07

Eco92 a écrit:. Comme dans les statistiques les rapports ne devront plus dire qu'un seul discours, que tout est parfait et que rien n'a jamais été aussi bien.


Suite assez logique du trumpisme : cela fait une dizaine d'années maintenant que Trump a instauré comme commandement en interne du GOP qu'il est parfait en tout point et incritiquable en toute chose. Est-ce vraiment si étonnant de le voir perpétuer cette même obligation au sein de l'administration de son second mandat ?
Et pour rester dans l'illusion qui voudrait que seuls les démocrates feraient dans les "délires sociétaux", je me permets de signaler que Trump tente d'imposer aux musées du Smithsonian ce qu'ils peuvent ou non exposer en leur sein. Trump souhaite que les collections du musée soient expurgées de tout ce qui pourrait à ses yeux jeter une ombre négative sur la glorieuse histoire US : le monarque président exige que l'on retire notamment l'esclavage et la guerre du Vietnam. Après le désormais célèbre "il y a aussi des gens biens" chez les néo nazis, on a le désormais non moins collector "pas besoin de s'appesantir sur comment l'esclavage était mal".
https://edition.cnn.com/2025/08/19/poli ... mithsonian
Trump ne fait pas seulement dans l'anti "woke", il fait dans le whitewashing.
https://www.democracynow.org/2025/8/18/ ... an_history
Petit résumé non exhaustif des derniers mois en trumpie : utiliser les moyens de l'état pour attaquer les cabinets d'avocats, les universités, les juges, les médias, les musées et les arts, mise sous tutelle du ministère de la justice et des services d'investigation (le bilan de l'AG Bondi et du directeur du FBI Patel est déjà très éloquent), déclaration de crises fictives pour mettre en coupe réglée (en envoyant l'armée) des villes (LA et DC, à qui le tour après ?) dont le seul tort est de ne pas voter pour Trump et d'être peuplées d'Américains pas assez Blancs au gout du monarque président.
Quant à l'envoi de troupes de gardes nationales par les gouverneurs de l'Ohio, du Tennessee, de Louisiane et de Caroline du Sud à DC pour soi disant lutter contre la criminalité, il faudra signaler à ces élus que les villes de Cincinnati (Ohio), Memphis (Tennessee), la Nouvelle Orléans (Louisiane) ainsi que 8 comtés de Caroline du Sud ont tous des taux de criminalité (notamment d'homicides) nettement plus élevés que ceux de DC. Et puis si l'objectif de tout ça était vraiment de lutter contre la criminalité, il serait peut-être temps de se pencher sur l'épidémie des armes à feu ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5729
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Sylfaen » Dim 24 Aoû 2025 16:51

En terme de délires sociétaux, la transphobie de Trump prend une tournure des plus inquiétante.

https://x.com/FBI/status/1929587710894739567

https://www.washingtonpost.com/nation/2 ... re-minors/

Outre les intimidations et menaces claires envers les parcours de soins et de transitions envers les personnes trans, la récolte d'informations sensibles par le ministère de la justice telle que les noms et adresses des patients trans sont des signes qui laissent à mon sens présager du pire.

Passage supprimé pour non respect du règlement du forum
Sylfaen
 
Messages: 230
Inscription: Mer 4 Aoû 2021 17:53

Re: La vie politique américaine

Messagede Eco92 » Dim 31 Aoû 2025 12:31

C'est une partielle, et il ne faut pas l'extrapoler, mais forcément c'est regardé et pour les démocrates mieux vaut ça que l'inverse : il y avait une élection au Sénat de l'Iowa pour le premier district, suite au décès du sénateur républicain Rocky De Witt. C'est un district qui a été bien tangeant, mais qui était républicain depuis 2011 (avec une exception de 2015 à 2019 car le sortant républicain est devenu indépendant) et où Trump l'a largement emporté en 2024.

Vous le comprenez, c'est la candidate démocrate qui l'a emporté. Âgée de 37 ans, Catelin Drey l'a emporté avec 11 point d'avance, un écart significatif.

Forcément, ça donne de l'espoir au démocrates, je ne sais pas si dans cette partielle des millions avaient été engagés.

https://eu.desmoinesregister.com/story/ ... 845956007/

Dans un communiqué, le Comité démocrate pour les campagnes législatives (DLCC, Democratic Legislative Campaign Committee), écrit que « Les démocrates ont obtenu des résultats supérieurs de plus de 10 points en moyenne lors des élections anticipées et ont remporté la majorité des élections anticipées cette année, y compris dans les circonscriptions favorables à Trump ». Je laisse les experts vérifier.


Tout n'est cependant pas rose. Dans le Minnesota Omar Fateh, militant du DSA et musulman, a remporté la primaire de Minneapolis. Le parallèle a été rapidement fait avec Mamdani, mais avec des soupçons de fraude il s’est vu retirer son investiture par les instances du parti au niveau de l’État. Un groupe d'élus démocrates menés (dont Ilhan Omar) ont signé un texte indiquant qu'« Il est extrêmement décourageant qu’Omar Fateh, premier candidat noir à la mairie à être approuvé par le DFL [Democratic-Farmer-Labor Party, nom du Parti démocrate dans le Minnesota – ndlr] au cours des trois dernières décennies, voie son approbation révoquée. »
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... face-trump
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10267
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités