Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Marcy » Mer 9 Juin 2021 08:11

Personnellement je ne crois pas que le RN soit en mesure de remporter PACA, les Hauts-de-France ou le Grand Est dans l'état actuel des sondages : le scrutin de 2015 montre que quoi que fassent les autres listes (retrait de la gauche - dans les deux premières régions précitées -, maintien au contraire dans le Grand Est), là où la possibilité d'une victoire RN est envisagée et médiatisée, les reports des autres listes (et les abstentionnistes) font peser la balance en faveur du principal adversaire du RN au deuxième tour, surtout si c'est la droite - dont la gauche de gouvernement et LREM se sentent plus proches que du RN. Il faudrait qu'il y ait une nette avance du RN le soir du premier tour et un rejet de l'adversaire du RN, comme aux dernières municipales à Perpignan ou naguère aux municipales à Hénin-Beaumont, pour que le RN l'emporte. Enfin, le RN n'est, à mon sens, pas assez fort à l'échelle d'une région pour que le rassemblement anti-RN d'électeurs LREM et de gauche ne lui soit fatal dans un contexte de duel principal entre la droite et le RN (je dis "duel principal" car d'autres listes peuvent se maintenir sans chances de victoire). Si la gauche se maintenait dans les PACA et les Hauts-de-France, et a fortiori LREM dans les Hauts-de-France, ses scores fondraient au deuxième tour : si les sondages actuels de deuxième tour ne le montrent pas, c'est seulement parce que la possibilité d'une victoire RN n'est pas intégrée par la plupart des électeurs. Le seul obstacle véritable serait une montée d'une troisième liste (plutôt la gauche) qui mettrait cette dernière en position de potentielle victoire, et conduirait ses dirigeants (et ses électeurs) à se maintenir pour jouer la victoire.

Comme en 2015, ce sont Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire, voire la Normandie, qui offrent le plus de perspectives de victoire RN, dans des triangulaires serrées. En Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val-de-Loire on peut toutefois s'attendre à une mobilisation de l'électorat LREM pour les présidents sortants de région (PS), et en Normandie pour le président sortant (UDI) - à condition que dans la région Centre la gauche soit bien le principal adversaire du RN. Dans ces trois régions, des écarts avec les sondages actuels peuvent faire le jeu du RN : une gauche plus faible que prévu ne permettrait pas de savoir qui d'elle ou de LR-UDI serait la mieux placée pour l'emporter en Bourgogne-Franche-Comté et en Centre-Val-de-Loire ; une droite plus faible que prévu poserait la question dans les mêmes termes en Normandie. Enfin, tout dépend aussi - et peut-être surtout - de la dynamique RN : si l'abstention est forte, comme aux municipales, ce peut être fatal au RN, de même qu'un score inférieur (en % des exprimés) à celui de 2015 (il était élevé : dans les 25%). Aux européennes de 2019, le RN était en fait en léger recul par rapport à 2014... mais depuis juin 2019 la crise est passée par là. Si le RN venait à dépasser les 25 % (Marine Le Pen est souvent dans les sondages à 27%/28%), les sondages actuels des régionales sous-évalueraient nettement le RN.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Ramdams » Mer 9 Juin 2021 09:18

Ce qui est curieux, c'est que le RN peut surtout l'emporter dans les régions où il est non pas favori mais challenger. En arrivant trop largement en tête en 2015 en Hauts-de-France et en PACA, le RN a compromis ses chances de victoires, l'importance de son score ayant consolidé le front républicain.

À l'inverse, en étant légèrement en tête ou deuxième avec peu de retard sur le premier, il s'offre des chances réelles de victoire en triangulaire ou quadrangulaire. Dans le sujet consacré à la Bretagne, un sondage met en lumière la possibilité (certes mince) d'un RN en tête au second tour en quadrangulaire, même si avec 26 % et malgré la prime majoritaire, il n'aurait qu'une majorité relative. Bref, si le RN devait une région, ce ne sera peut-être pas celle à laquelle on pense de prime abord. Peut-être la Normandie effectivement.

Cela montre à mon sens l'absurdité du mode de scrutin et la trop grande importance de la prime majoritaire, qui peut conduire à des résultats contre-intuitifs.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Républicain67 » Mer 9 Juin 2021 10:00

Concernant le Grand Est (ma région), je ne comprends le refus d'une alliance au second tour du RN avec la liste "Liberté!" (Les Patriotes-VIA) de Florian Philippot. https://www.publicsenat.fr/article/politique/elections-regionales-dans-le-grand-est-la-droite-part-divisee-le-rn-en-embuscade Si cette liste fait plus de 5% des suffrages exprimés au premier tour, elle est en mesure de fusionner avec une liste qualifiée pour le second. Logiquement cela ne peut être que celle de Laurent Jacobelli. Après Florian Philippot ne semble pas "chaud" pour une quelconque alliance. Il met dos à dos tous ses opposants et raconte souvent qu'il a tourné le dos au RN. La position de M. Jacobelli ne démontre selon moi pas une grande ouverture. Il préfère s'allier à des notables locaux de droite comme Jean-Louis Masson et tend la main à Nadine Morano plutôt que s'ouvrir à une ancienne personnalité du FN, qui plus est a sans doute plus en commun avec le RN que des cadres de LR. Après (je ne connais pas le RN de l'intérieur), il me semble que les relations entre le RN et Les Patriotes sont glaciales, comme autrefois avec le MNR de Bruno Mégret. De plus la ligne politique de Florian Philippot ne correspond plus au recentrage du RN: revendication de la sortie de l'UE, de l'euro, de la CEDH, Schengen, OTAN... et opposition frontales aux mesures sanitaires. Des cadres du RN ont déjà traité M. Philippot de "dingue", "cynique", quand ce n'est pas l'accusation pure et simple de complotisme. Ces rapprochements avec Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Frédéric Poisson, Marion Maréchal ou Jean-Yves Le Gallou, ainsi que son soutien à Génération identitaire (aujourd'hui dissous) ne doivent plus coller à la ligne actuelle du RN.
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics élections régionales

Messagede citoyen electeur » Mer 9 Juin 2021 12:25

je ne comprends le refus d'une alliance au second tour du RN avec la liste "Liberté!" (Les Patriotes-VIA) de Florian Philippot.


Pourquoi faire alliance ? les électeurs iront voter au 2ème tour pour le RN.

Inutile de continuer à faire survivre un parti concurrent à ses flancs, alors qu'en l'ignorant, ce parti va se dessécher tout seul. Les élus Les Patriotes ne sont issus que du départ du RN.

Ils n'ont aucun élu en propre. Seulement "un réceptacle" à élus échappés. Philippot non élu, va traîner une image de looser. ça ne fait pas vivre un parti. D'où sa tentative de se rapprocher de DLF et ou de l'UPR. Un micro-parti, qui n'attirera pas de cadres ni trop de militants. Des scores tellement bas que les campagnes ne sont pas remboursées. L'argent est le nerf de la guerre, et médiatiquement, les forces doivent être évaporées. Sans Philippot, ce parti est mort. Il n'a plus de force de frappe.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Chaban » Sam 12 Juin 2021 15:00

citoyen electeur a écrit:
je ne comprends le refus d'une alliance au second tour du RN avec la liste "Liberté!" (Les Patriotes-VIA) de Florian Philippot.


Pourquoi faire alliance ? les électeurs iront voter au 2ème tour pour le RN.

Inutile de continuer à faire survivre un parti concurrent à ses flancs, alors qu'en l'ignorant, ce parti va se dessécher tout seul. Les élus Les Patriotes ne sont issus que du départ du RN.

Ils n'ont aucun élu en propre. Seulement "un réceptacle" à élus échappés. Philippot non élu, va traîner une image de looser. ça ne fait pas vivre un parti. D'où sa tentative de se rapprocher de DLF et ou de l'UPR. Un micro-parti, qui n'attirera pas de cadres ni trop de militants. Des scores tellement bas que les campagnes ne sont pas remboursées. L'argent est le nerf de la guerre, et médiatiquement, les forces doivent être évaporées. Sans Philippot, ce parti est mort. Il n'a plus de force de frappe.


Oui, c'est cela la stratégie du RN. Il ne doit subsister aucun concurrent à droite autre que LR. Ni les patriotes, ni l'UPR, ni DLF, ni VIA ne doivent avoir les 500 signatures ni de la visibilité (parlementaires ou exécutifs locaux, conseillers départementaux ou conseillers régionaux...).
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Républicain67 » Sam 12 Juin 2021 15:44

Si jamais, même si cela paraît pour l'instant peu probable, Florian Philippot arrivait à dépasser la barre des 10% des suffrages exprimés, quelle serait selon vous la réaction du RN? Une qualification des Patriotes au second tour le priverait de toute chance de victoire dans le Grand Est (déjà que celle-ci est très tenue). Un tel score de Philippot pourrait aussi provoquer (bien que les scrutins soient différent) une qualification au second tour du leader souverainiste dans le canton de Forbach. Voire celle du binôme Patriotes à Reims-4 (absence du RN). Merci

Selon moi le RN a tout à perdre en cas de second tour avec Florian Philippot. Ca serait la guerre ouverte avec Les Patriotes. Accusations de faire gagner Jean Rottner. Et surtout l'échec de la ligne actuelle (modérée) des lepénistes.

Sans vouloir faire preuve d'accusations de complotisme, je me demande si ce scénario ne serait même pas rêvé par certains, notamment à LR, voire à gauche. Cela priverait le RN de toute chance de victoire dans la région. Quitte à avoir deux listes à droite de LR au second tour.
Républicain67
 
Messages: 4543
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Boby13 » Sam 12 Juin 2021 19:21

Au vu du climat délétère ambiant, je pronostique 3 régions pour le RN hélas...Bourgogne/Franche Comté, Centre et PACA !
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Corondar » Dim 13 Juin 2021 00:58

Boby13 a écrit:Au vu du climat délétère ambiant, je pronostique 3 régions pour le RN hélas...Bourgogne/Franche Comté, Centre et PACA !


PACA je dirais que ça va se jouer à pile ou face, pour la Bourgogne-Franche Comté, je vois désormais la gauche conserver la région suite aux petits soucis d'Odoul. La région Centre est, avec les Pays de la Loire, l'une des plus difficiles à anticiper je trouve.
J'actualise mon pronostic pour les Hauts de France.
Premier tour
LR-DVD 34%
RN 32%
UG 19%
LREM 9%
LO 3%
DLF 2%
Fédéralistes 1%
Second tour
LR-DVD 42%
RN 35%
UG 23%

Pour les autres régions, je ne ferai pas de pronostics détaillés, je me contenterai de tenter de donner le vainqueur du second tour. Je pense que toutes les régions seront conservées par les majorités sortantes actuelles. J'ai un gros doute pour PACA, Pays de la Loire et la région Centre. Pour ces 3 régions là je n'exclue pas une bascule : au RN pour la première, à la gauche pour la seconde et à droite (voire au RN) pour la dernière. Pour ces 3 là, à l'heure actuelle je pronostique une très courte victoire de Muselier en PACA (en cas de duel, sinon victoire de Mariani en cas de triangulaire), une très courte victoire de la droite dans les Pays de la Loire (avec une possible absence de majorité absolue pour la liste arrivée en tête) et une absence de majorité absolue dans le Centre (pour cette région j'ai le sentiment que la pôle position au second tour est très ouverte).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Draume » Dim 13 Juin 2021 10:12

Hauts de France. LREM : 9 % pour une liste à ministres à la pelle apparait pessimiste. Faute d'appeler à voter Delli, cela risque de conduire les macronistes à se rabattre sur X Bertrand. Ce serait humiliant ou à mourir de rire pour eux.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Hakudude » Dim 13 Juin 2021 10:19

Je suis en accord avec Corondar et je pense que chaque majorité sortante sera réélu, même s'il y a un gros doute concernant les Pays de la Loire et le Centre val de Loire.

La Bourgogne-France Comté, je pense qu'Odoul après ses polémiques aura une forte mobilisation contre lui et qu'avec la capacité de Dufay à chercher des voix au centre-gauche, elle devrait pouvoir l'emporter. Même en cas de triangulaire je verrais mal Platret l'emporter, son profil bien marqué à droite et son alliance avec DLF devrait empêcher un bon report de voix de Thuriot et comme Odoul sera vraisemblablement devant il n'aura pas de désistement de voix du RN en sa faveur.

Muselier devrait l'emporter de très peu s'il ne refait pas d'erreurs (ce qui n'est pas garantie), qu'il y a duel et si l'on parle des controverses de Mariani (son logement et ses liens avec des dictateurs).

Si dans les Pays de la Loire, je n'imagine pas de majorité absolue, cela devrait être le cas en Centre val de Loire. Forissier et Fesneau ne se sont pas attaqués pendant le débat, indiquant une possible alliance. Forissier est centriste et ayant été à l'UDF comme Fesneau, un rapprochement est largement possible. Si ça se passait, ce serait une issue très incertaine, avec une victoire possible des 3 camps, même si je vois quand même Bonneau et Forissier/Fesneau devant Nikolic dans cette configuration. Cela dépendra bien évidemment des scores au premier tour mais cela promet d'être très incertain. Par contre, en cas de quadrangulaire, une majorité serait compliquée à obtenir.En Pays de la Loire, à part si Morançais réalise 30% au premier tour (ce qui semble improbable) ou que Garot+Orphelin fait au moins 36% (cela semble très invraisemblable aussi), je ne pense pas qu'il y aura de majorité. Comme son voisin, l'issue est incertaine, même si après le premier tour on devrait y voir plus clair. Je pense que Morançais devrait avoir moins de 4-5% de retard sur l'addition PS+EELV pour prétendre à la victoire, de même que de Rugy en 2ème ou 3ème position pour éviter la dynamique à gauche.

Je partage le pronostic dans les Hauts de France (je pense que Delli sera plus basse que dans ma dernière prédiction), même si je vois LO un peu plus faible et derrière DLF et un écart de 1% entre Bertrand et Chenu. Je pense que c'est vraiment le mauvais timing pour la réforme des retraites et que Pietraszewski aurait du attendre la fin des élections avant d'en reparler. En tout cas, en cas de triangulaire Bertrand serait vraiment renforcé. LREM éliminé au premier tour en envoyant 5 ministres, dont 2 très importants, Bertrand pourrait dire qu'il est une alternative crédible, d'autant plus qu'il l'emporterait nettement en triangulaire dans une région pourtant très favorable au RN et pourrait se poser en rempart au RN.
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités