Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Azertyuiop » Lun 14 Juin 2021 20:06

Je publie mes pronostics pour les régionales en métropole, à modifier d'ici vendredi si événement majeur d'ici là...

Prono_REG_2021.PNG

Donc, vraiment peu voire pas de bascules, mais des régions extrêmement serrées comme Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

On verra bien...
Azertyuiop

Messagede Marcy » Lun 14 Juin 2021 20:34

Azertyuiop a écrit:Je publie mes pronostics pour les régionales en métropole, à modifier d'ici vendredi si événement majeur d'ici là...

Prono_REG_2021.PNG

Donc, vraiment peu voire pas de bascules, mais des régions extrêmement serrées comme Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté.

On verra bien...

Superbe travail, qui a aussi le mérite de tenter une évaluation nationale : à cette aune, et en l'absence de candidature estampillée PS dans 3 régions (plus que pour l'absence de liste estampillée EELV : 1 seule région), on note que le PS reste au-dessus de EELV... le PS (renforcé par ses alliés : il y a toutefois parmi eux le PCF dans plusieurs régions, ce qui peut faire au moins 1% au plan national si l'on considère que le PCF, nationalement, pèse 2%/3%) resterait donc la première force politique à gauche, devant EELV (et ses alliés). Mais ce ne sont que des pronostics. En tout cas, il est probable qu'il y ait toujours davantage de conseillers régionaux PS que EELV à l'issue de ce scrutin.
Marcy

Messagede Christouille » Lun 14 Juin 2021 20:42

Azertyuiop a écrit:Je publie mes pronostics pour les régionales en métropole, à modifier d'ici vendredi si événement majeur d'ici là...

Prono_REG_2021.PNG

On verra bien...

Etant candidat en BFC quelques coquilles le PCF est avec la liste PS. Plus de 40% dans cette région serait un exploit, je mise plus vers 38%.

Je ne vois pas le candidat LREM se retirer au second tour et la droite (LR) augmenter son score de cette façon.

Sur quelle base avez-vous fait ces calculs ?
Christouille

Messagede Vauclusien2 » Mar 15 Juin 2021 11:04

Voici mes pronostics pour les régionales dans les 12 régions métropolitaines hors corse:

Tout d'abord un point sur les rapports de force que j'imagine:
Je vois une participation extrêmement faible liée à des facteurs conjoncturels (vacances, euro de football, sortie de crise sanitaire) mais surtout structurels (désintérêt pour des échelons de collectivité éloignés et affaiblissement de la démocratie représentative française). Ainsi au premier tour je pense que la participation sera au niveau nationale entre 35 et 40%, au second sans doute encore plus faible du fait de l'élimination de certaines listes dès le premier tour (peut être toutes les listes de gauche en AURA ou en IDF), de la faiblesse du risque RN cette année, du hara kiri probable de la gauche en PACA voire dans le Grand Est ou les Hauts de France, et de la démobilisation des électeurs LR à la suite des fusions opérées avec LREM dans de nombreuses régions au second tour. Second tour j'imagine donc une participation à 35% maximum.

Dans ce cadre là (très faible mobilisation) les partis favorisés sont structurellement ceux qui ont les électeurs ayant la plus forte propension à aller voter: les personnes âgées et les diplômés, autrement dit LREM et les listes des exécutifs sortants, à l'inverse je vois de grosses difficultés pour le RN, la FI et dans une moindre mesure le PS.

Pour le second tour j'envisage au moins 3 fusions LREM-LR en plus de celle en région PACA (PDL, CVL, Grand Est, voire Bretagne et Nouvelle Aquitaine). Je n'imagine pas un seul instant les listes LREM se retirer gracieusement pour faire barrage au RN, le Président n'ayant aucun intérêt à des victoires LR faciles mais bien au contraire un intérêt certain à une dynamique RN avant la présidentielle et donc à quelques gains de ce parti. Ainsi, je pense que les listes LREM se maintiendront systématiquement, risque RN ou pas, et chercheront en règle générale à construire des alliances de second tour. A l'inverse, je pense que le gauche se fera hara-kiri dès 20h01 en région PACA, mais qu'elle ne se retirera pas ailleurs, étant donné le faible risque RN, la possibilité d'alliance LR-LREM, et les reports de voix existant du fait de l'éclatement de l'offre de gauche.

Enfin, je ne l'envisage pas ici, mais il existe un scénario dans lequel le second tour est dominé médiatiquement par les alliances LR-LREM (et non pas par les potentiels gains RN comme en 2015) et où LR se déchire à tel point que ses listes s'effondrent dans l'entre-deux tours, entrainant des gains RN ou UG dans les régions tangentes (PACA, PDL, Grand Est, CVL, BFC), cependant j'ose imaginer que les dirigeants LR ont prévu le coup et devraient taire leurs divisions jusqu'au 27 juin.

Maintenant les pronostics en tant que tel:

PACA:

Premier tour:
RN: 42%
LR-LREM: 35%
UG: 15%
Aucune autre liste >5%

Ici très bon score du RN malgré la faible participation car Mariani semble engranger le vote des plus âgés mais aussi des CSP+, ainsi qu'une vraie dynamique liée à l'opposition à la fusion LR-LREM. LR bénéficierait dès le premier tour d'une bonne partie des voix de gauche et ferait ainsi un score correct.

Second tour:
LR-LREM: 53%
RN: 47%

La gauche se retirera à 20h01(attention à ne pas faire de gaffe en se retirant avant l'annonce officielle des résultats, ce serait fâcheux) et entérinera sa complète disparition politique de la région ainsi qu'une raclée sans doute monumentale aux départementales au second tour. A ce prix là au moins, la région ne devrait pas tomber entre les mains du RN grâce à de bons reports des voix de gauche vers la liste LR-LREM au second tour et sans doute une légère hausse de la participation pour faire barrage au RN. Dans une région si à droite je n'envisage pas un seul instant que Muselier prenne sur sa liste des gens de gauche, ce serait du pain béni pour le RN, il n'y aura donc (encore) pas un seul élu de gauche au conseil régional PACA pendant les 7 prochaines années.

IDF:

Premier tour:
LR: 36%
RN:17%
LREM: 15%
EELV: 11%
PS:9%
LFI-PCF:9%

Second tour:
LR: 38%
UG:29%
RN:17%
LREM:14%

victoire facile de LR, gauche faible avec possibilité d'élimination dès le premier tour qui serait catastrophique en matière de participation au second. RN relativement solide au vue de ses scores au niveau national qui devraient baisser. LREM solide.

AURA:

Premier tour:
LR: 34%
RN: 20%
EELV: 11%
PS: 10%

Second tour:
LR: 36%
UG:22%
RN: 20%
LREM:16%

victoire facile pour LR du fait d'un position à droite qui affaiblit le RN, d'un mauvais candidat RN (transfuge FI, peu crédible pour l'électorat RN) et de la très grande faiblesse de la gauche au premier tour du fait de ses divisions, ce qui devrait rendre la dynamique de second tour faible pour cette dernière.

BFC:

Premier tour:
RN: 26%
PS: 23%
LR: 19%
LREM: 17%
EELV: 10%

RN plus faible qu'attendu du fait des polémiques et d'une faible participation de son électorat, sortante PS et LREM plus forts qui bénéficient de l'abstention différentielle. Dans cette configuration une alliance PS-LREM n'est pas à écartée mais je pense que la faiblesse du RN devrait inciter la présidente sortante à choisir une alliance classique avec EELV. LREM ne se retire pas (aucun intérêt) et ne fusionne pas avec la liste LR trop à droite même si j'imagine que des discussions auront lieu.

Second tour:
PS-EELV: 35%
RN: 29%
LR: 17%

La présidente sortante devrait bénéficier de bons reports de voix LREM du fait du barrage au RN. A l'inverse vu le profil droitier du candidat LR pas impossible qu'il y ait des déperditions au second tour vers la liste de droite la plus à même de l'emporter, soit celle du RN. Dans l'ensemble une victoire assez large de la sortante.

Bretagne:

Premier tour:
LREM: 20%
PS: 19%
RN: 18%
EELV:15%
LR: 13%

Je pense que les sondages surestiment le RN dont l'électorat ne devrait pas se déplacer en masse. A l'inverse ils sous estiment EELV qui devrait obtenir de bons scores chez les indécis qui se sont décidés dans les dernières 24h, la protection de l'environnement étant la préoccupation la plus citée par les électeurs bretons.

Un tel ordre d'arrivée au premier tour poserait de nombreux problèmes: fusion LREM-PS avec pour tête de liste Burlot et donc le président sortant s'effacerait? une fusion PS-EELV malgré les désaccords nombreux? Une fusion LREM-LR? Dans ce scénario je ne vois pas Burlot accepter de ne pas mener la liste au second tour, de même pour LCG, donc j'envisage une alliance PS-EELV en dépit des désaccords et une alliance LREM-LR.

Second tour:
PS-EELV: 39%
LREM-LR:35%
RN: 22%

Dans ce scénario une partie des modérés du PS effrayés par EELV et les nationalistes bretons fuient vers LREM, mais cette fuite est compensée par la fuite d'une partie des électeurs LR vers le RN, victoire de la gauche.

CVL:

Premier tour:
RN: 27%
PS: 22%
LREM:21%
LR:16%
EELV: 10%

Tassement du RN, bon score du LREM et d'EELV. Alliance PS-EELV et LREM-LR

Second tour:
PS-EELV: 35%
RN: 32%
LREM-LR: 31%

J'envisage une victoire de la liste PS-EELV et un score assez mauvais de la liste LREM-LR du fait des remous que causeront au second tour toutes ces alliances LR-LREM, avec une déperdition non négligeable d'électeurs de droite vers l'absention ou le vote RN.

Grand Est:

Premier tour:
LR:28%
RN:24%
LREM:15%
EELV: 15%
LP: 6%

Fusion LR-LREM malgré les démentis de LR, je ne vois pas comment ça serait possible autrement, LREM ne se retirera pas gratuitement. Etant donné que la liste Génération.s ne dépasse pas les 5% la gauche se retrouve sans trop de reports de voix et donc un hara-kiri n'est pas impossible en cas de RN en tête, mais je ne le vois pas assez fort pour cela.

Second tour:
LR-LREM: 43%
RN: 35%
EELV: 19%

Une telle fusion après démenti initial devrait faire bondir le RN, sans lui mettre la région à portée d'élection cependant.

Normandie:

Premier tour:
LR:34%
RN:26%
UG:15%
LREM: 13%
LFI: 8%

RN qui se tasse, sortant solide. Aucun intérêt à une fusion ou à un retrait LREM ou de la gauche puisque pas de risque RN.

Second tour:
LR: 37%
RN: 27%
UG-LFI:22%
LREM: 12%

victoire facile du sortant

NA:

Premier tour:
PS: 27%
RN: 25%
LREM: 18%
EELV: 13%
LR: 11%

LR, comme partout (sauf quand il présente des sortants) se tasse dangereusement au profit de LREM, EELV fait des scores honorables, le RN sous-performe ses sondages. Je vois bien une alliance PS-LREM, étant donné le profil très macron-compatible de Rousset et son intérêt pour le développement économique et industriel qui n'est pas trop du goût des verts. Une telle alliance serait poussée par l'Elysée puisqu'elle permettrait de ne pas avoir que des fusions LR-LREM et de recentrer le parti présidentiel.

Second tour:
PS-LREM 37%
RN: 26%
EELV: 25%
LR: 11%

victoire du sortant en alliance avec LREM.

PDL:

Premier tour:
LR: 25%
EELV: 21%
LREM: 20%
RN:16%
PS: 12%

ici je vois un faible score de la sortante étant donné sa faiblesse notoriété, un fort score LREM comme partout et un fort score EELV, également comme partout. A l'inverse gros tassement RN et PS. Alliance PS-EELV au second tour et LR-LREM.

Second tour:
LR-LREM: 43%
EELV-PS: 41%
RN: 15%

Occitanie:

Premier tour:
PS: 31%
RN:30%
LREM:13%
EELV:10%
LR:9,5%

LR ne passe pas le second tour, bonne résistance de la sortante PS, de la liste EELV et de LREM, stagnation du RN. Alliance PS-EELV.

Second tour:
PS-EELV: 45%
RN: 37%
LREM: 18%

L'absence de liste LR au second tour aide le RN mais permet aussi à LREM de ne pas perdre en pourcentage.

Hauts de France:

Premier tour:
LR:36%
RN:31%
UG:16%
LREM:13%

Bon score du président sortant et de LREM, score décevant du RN et de la liste UG. Maintient de toutes les listes au second tour.

Second tour:
LR: 38%
RN:33%
UG: 18%
LREM:11%

Conclusions générales:

J'envisage un tassement certain du RN (sauf en PACA où Mariani bénéficie d'une dynamique et de l'électorat âgé et diplômé) du fait de la très faible participation, un tassement encore plus certain de LR, dont l'électorat est phagocyté par LREM, de bons scores pour LREM du fait d'un électorat très peu abstentionniste et d'un président en campagne relativement populaire. A gauche j'imagine une hécatombe pour le PS et LFI mais des scores honorables pour EELV du fait de bons scores chez les indécis ayant prix leur décision à la dernière minute.

Aucune région ne devrait changer de mains mains plusieurs observations:
LREM participe désormais à 4 exécutifs locaux (NA avec le PS, PDL, SUD et Grand Est avec LR) et détient des groupes dans toutes les régions (même les plus défavorables comme les Hauts de France): il s'agit du grand gagnant du scrutin
LR se retrouve dans une crise profonde et durable: des LR ont fusionné avec LREM dans 5 régions (Bretagne, CVL, SUD, PDL et Grand Est) brouillant totalement le message de ce parti et entrainant une véritable scission d'une partie des électeurs, d'autant plus que les résultats n'ont pas été fabuleux, LR ayant été éliminé dès le premier tour en Occitanie et quasi éliminé dès le premier tour en NA.
RN: business as usual, très gros scores de premier tour partout (rien en dessous de 16%) mais tassement généralisé par rapport à 2015 malgré le contexte très favorable (mort de LR, contexte sécuritaire, RN érigé en premier adversaire au Président). Bref, des élections décevantes qui ne présage rien de bon pour 2022 et devrait pousser encore plus les velléités d'un Zemmour.
Gauche: hara-kiri en PACA qui devrait se traduire par une catastrophe aux départementales (pourquoi se déplacer pour une seule élection qui est encore moins médiatisée que les régionales?), heureusement il reste EELV qui fait des scores honorables et manque de peu d'arracher une région à la droite (PDL), le leadership à gauche est clairement chez les écolos.

Participation: une participation malingre, un premier comme un second tour qui n'intéressent personne, une démocratie représentative comateuse, cela ne présage rien de bon pour 2022 et surtout pour les législatives suivantes qui devraient permettre de confirmer la victoire de Macron mais sans doute au prix d'une participation encore pire qu'en 2017 (moins de 45% au second tour à l'époque).
Vauclusien2

Messagede pba » Mar 15 Juin 2021 18:12

Remarquable travail d'AZERTYUIOP !

Quelques pronos divergents :

CVL : j'intervertis entre Fesneau et Forissier -je vois Fesneau gagner au 2ème tour
Normandie: + grand écart entre Morin et Bay au 1er tour
PDL: je prévois RN -2; LR -2; LREM +2; EELV +2 qui gagne au 2ème tour

OK sur tout le reste, y compris les variations de participation entre les 2 tours !!

Bravo pour votre analyse .
pba

Messagede Ramdams » Mar 15 Juin 2021 18:16

Je suis dubitatif sur un duel dans les Hauts-de-France. L'écart entre Chenu et Bertrand n'est pas assez important pour justifier un retrait de la gauche.
Ramdams

Messagede conservateur88 » Mar 15 Juin 2021 18:25

La gauche ne se retirera nul part, sauf en PACA, et encore même avec un retrait je pense que Mariani l'emportera.
conservateur88

Messagede Hakudude » Mar 15 Juin 2021 19:48

Bravo Azertyuiop pour le travail ! J'espère qu'il sera récompensé en étant proche de la réalité.

Je vois la participation un peu plus basse mais on verra ça le jour de l'élection et c'est impossible à bien prédire. En tout cas merci pour l'effort d'avoir fait la participation par région et au niveau national. J'imagine aussi que la participation sera la plus basse en Ile de France au premier tour (ce qui pourrait d'ailleurs porter préjudice à la gauche) et la plus forte en PACA au second tour.

Je suis en accord avec global avec les pronos. Je vois exactement les mêmes scores en Normandie, Hauts de France et Grand Est, excepté pour les listes LR et alliés et RN (je vois Morin plus loin de Bay et Rottner/Bertrand plus proche de Jacobelli/Chenu). A part pour ces 2 présidents sortants j'imagine des scores vraiment très similaires pour les LR ainsi que pour LREM (à part de Rugy et Bonnell que je vois un poil plus haut), et Forissier devant Fesneau (même si l'inverse est possible). Je vois EELV plus bas en IDF (où Autain qui dispose d'une base fiable serait plus haute) et en AURA, proche des 10%. PDL je partage le pronostic de Morançais 2ème loin devant le RN, mais avec de Rugy en 3ème position et Orphelin/Garot qui totaliseraient 30-31%.

Le second tour est bien intéressant car si le RN est aussi haut la question du front républican se posera vite. Même si je ne pense pas que Delli se retirera, dans le cas d'un duel je vois Bertrand l'emporter plus nettement avec au moins 60% car il semble apprécié dans la région, a une grosse prime au sortant et devrait mieux faire que face à Le Pen. Dans le Grand Est par contre, je verrais bien ce score. Je vois les PDL évoluer de la même manière, quoique plus serré ainsi que dans les autres régions. Mon instinct me dirait que le CVL sera plus serré que la BFC mais seul l'avenir nous le dira.

Encore une fois merci beaucoup c'était très intéressant à lire et ça sera bien à comparer avec les vrais résultats.
Hakudude

Messagede Azertyuiop » Mar 15 Juin 2021 20:32

Marcy a écrit:]
on note que le PS reste au-dessus de EELV... le PS (renforcé par ses alliés : il y a toutefois parmi eux le PCF dans plusieurs régions, ce qui peut faire au moins 1% au plan national si l'on considère que le PCF, nationalement, pèse 2%/3%) resterait donc la première force politique à gauche, devant EELV (et ses alliés). Mais ce ne sont que des pronostics. En tout cas, il est probable qu'il y ait toujours davantage de conseillers régionaux PS que EELV à l'issue de ce scrutin.

Il y aura plus de conseillers régionaux PS déjà parce que même dans les nombreuses régions où EÉLV est tête de la liste soutenue par le PS, il y a un certain nombre de candidats PS sur les dites listes. Le PS est essentiellement porté par les très gros scores de ses sortants, ce que n'a pas EÉLV.

Christouille a écrit:Etant candidat en BFC quelques coquilles le PCF est avec la liste PS. Plus de 40% dans cette région serait un exploit, je mise plus vers 38%.

Je pense que notre divergence vient plutôt de notre appréciation de l'abstention au niveau national que celle de la seule Bourgogne-Franche-Comté.

Christouille a écrit:Je ne vois pas le candidat LREM se retirer au second tour et la droite (LR) augmenter son score de cette façon.

Sur quelle base avez-vous fait ces calculs ?

Je mise sur un retrait de LREM , parti dans lequel n'importe quel militant préférait se couper la main droite et se crever l'œil gauche que d'envisager qu'il y aurait des élus RN dans leur collectivité... Donc avec un Odoul à environ 8 points d'avance, il y aura retrait, surtout si un maintien signifie triangulaire.

Comme la droite serait seconde même si légèrement et avec des réserves de voix sans commune mesure avec celles de Dufay, il y aura un gros vote LR de la part d'électeurs LREM et d'abstentionnistes du premier tour.

pba a écrit:Remarquable travail d'AZERTYUIOP !

Quelques pronos divergents :

CVL : j'intervertis entre Fesneau et Forissier -je vois Fesneau gagner au 2ème tour
Normandie: + grand écart entre Morin et Bay au 1er tour
PDL: je prévois RN -2; LR -2; LREM +2; EELV +2 qui gagne au 2ème tour

OK sur tout le reste, y compris les variations de participation entre les 2 tours !!

Bravo pour votre analyse .

Pour les PDLL, c'est bien possible, mais c'est vraiment une région compliquée à pronostiquer. Le seul sondage de second tour ayant été réalisé n'a aucune crédibilité car il montrerait un report massif des électeurs LR vers LREM au second tour. Or, bien évidemment, avec Morançais nettement en tête au premier, les transferts se feront plutôt dans l'autre sens.

Ramdams a écrit:Je suis dubitatif sur un duel dans les Hauts-de-France. L'écart entre Chenu et Bertrand n'est pas assez important pour justifier un retrait de la gauche.

La gauche, ce n'est pas beaucoup mieux que LREM en terme de politique de la terre brûlée et de hurlements et gesticulations face à la "menace fasciste". Donc avec un Chenu en tête, cela suffirait à leur faire croire que le "danger" est immense.

Hakudude a écrit:Encore une fois merci beaucoup c'était très intéressant à lire et ça sera bien à comparer avec les vrais résultats.

Merci, mais bon, en 2015, ça ne s'était pas très bien passé à ce niveau ^^
Azertyuiop

Messagede citoyen electeur » Mar 15 Juin 2021 21:44

« Je n'imagine pas un seul instant les listes LREM se retirer gracieusement pour faire barrage au RN, le Président n'ayant aucun intérêt à des victoires LR faciles mais bien au contraire un intérêt certain à une dynamique RN avant la présidentielle et donc à quelques gains de ce parti. Ainsi, je pense que les listes LREM se maintiendront systématiquement, risque RN ou pas, et chercheront en règle générale à construire des alliances de second tour. »

Le baiser qui tue. Si LR refuse la main tendue ( la main, pas le bras…), alors LREM se maintiendra et fera reporter une éventuelle victoire du RN sur les épaules de LR.
Soit on s’allie, et on a des élus, soit on ne s’allie pas, et on a plus d’élus. Face je gagne, pile tu perds.

« A l'inverse, je pense que le gauche se fera hara-kiri dès 20h01 en région PACA, mais qu'elle ne se retirera pas ailleurs »

Comme en grand Est il y a 6 ans….
Les élus régionaux, ça permet de continuer au parti de continuer à survivre financièrement, à maintenir des élus en place, et à rebondir pour d’autres mandats plus tard. Mais certains accepteront, d’autres non. Il y aura des déchirements.

« où LR se déchire à tel point que ses listes s'effondrent dans l'entre-deux tours, entrainant des gains RN ou UG »

La question d’accepter la main tendu de LREM prendra beaucoup de place, les Morano, Ciotti, Retailleau crieront à la traitrise s’il y en a qui acceptent. « nous préférons être battus sur nos idées qu’être élus avec celles des autres ».
Les LR vont s’entredéchirer sur les plateaux télé, Jacob convoquera une grand’messe à Vaugirard, d’où il ne sortira qu’eau tiède, et renvoi des responsabilités de l’alliance aux têtes de liste régionales. Le théâtre habituel : ports qui claquent, cris, menaces de démission, de quitter le parti, non, pas de quitter, je me suis mal exprimé, je démissionne du bureau, mais je reste au parti, etc. Du coup, la part filloniste de LR va voter RN à + de 40%.

Pronostic PACA :
« Second tour:, LR-LREM: 53%, RN: 47% »

Alors que les différents sondages donnent 49/51. Va comprendre Charles ! Objectivité, neutralité, ... : )

« Second tour:, LR-LREM: 43%, RN: 35%, EELV: 19% , Une telle fusion après démenti initial devrait faire bondir le RN »

Sauf que 43%, c’est le total 1er tour de LR+ EM. RN : 25 à 35 ( donc 6 de philippot ) , donc – 4 pour LR/EM, donc 43- 4 = 39. Et c’est encore très cher payé. Ce sera plus serré.
Et EELV à 19 % au second tour, la Gauche ne fait pas seulement 19. Ou sont les PCF, Gs, PS, etc ? disparus ?

NA Second tour: PS-LREM 37%

Si EM s’allie au PS, ça hurlera chez LR et les votants habituels de LR s’arracheront les cheveux. Déperditions par absentions, vote RN,…
Et si Florian disait : si LREM s’allie avec le PS en NA, pourquoi les accepter avec LR ailleurs ? Florian, en position d’outsider, mettra le couteau sous la gorge d’EM. Je te tiens, tu me tiens… et les électeurs dégoûtés par des accords carpe+lapin pour le second tour, après d’être copieusement écharpés pendant des semaines. Et après, on se demande pourquoi l’abstention gagne du terrain à chaque élection…
citoyen electeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos