Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Hakudude » Dim 6 Juin 2021 10:45

J'ai retravaillé mes pronostics (même si certains sont assez similaires dans les régions "stables" comme la Normandie). J'ai aussi fait une moyenne avec pondération par région pour avoir le score national et le comparer à celui de regiotrack. Pour la Bourgogne Franche Comté, j'ai modifié un peu, depuis les propos d'Odoul et je pense que celui-ci devrait perdre un peu de soutien mais surtout être désormais probable perdant même en quadrangulaire. Pour obtenir les résultats, j'ai fait des maths approximatifs selon la notoriété de la liste (par exemple Morançais aurait 69% de l'éléctorat de Fillon et Xavier Bertrand 80%), un report de l'ordre de 84% en cas de fusion à gauche, l'évolution des sondages et un peu de feeling général. Voici donc mes pronostics :

Auvergne Rhône-Alpes :

Premier tour :

Wauquiez - 34%
Kotarac - 21%
Bonnell - 15%
Grébert - 12%
Vallaud-Belkacem - 9,5%
Cukierman - 6%
Gomez - 1,5%
Gil - 1%
Omeir - 0,5%

Second tour :

Wauquiez - 38%
Grébert - 25%
Kotarac - 21%
Bonnell -16%

Pronostic : Toujours une victoire de Wauquiez, légèrement plus importante qu'avant car il semble avoir une dynamique positive. Najat Vallaud-Belkacem ne dépasserait pas les 10%

Bourgogne-Franche-Comté :

Premier tour :

Odoul - 29%
Platret - 24 %
Dufay - 18%
Thuriot - 13%
Modde - 8%
Faudot - 5%
Rocher - 2%


Second tour (si accord à gauche) :
Dufay - 32%
Odoul - 30%
Platret - 27%
Thuriot - 11%

Je vois Dufay l'emporter de peu dans ce cas de figure

Second tour (si fusion avec LREM)

Dufay - 36%
Odoul - 31%
Platret - 33%

Pronostic : victoire de Dufay, sans majorité.

Bretagne :

Premier tour :

Penelle - 19%
Burlot - 18%
Le Callenec - 17%
Chesnais-Girard - 16%
Desmares-Poirrier - 9,5%
Cueff - 7%
Cadalen - 6%
Cabas - 2%
Martin - 2%
Hamon - 1,5%
Chauvel - 1%
Daviet - 1%
Elahiar - 0,5%

2ème tour :

Chesnais-Girard - 37%
Burlot - 24%
Penelle - 21%
Le Callenec - 18%


Si Desmares-Poirrier dépasse les 10% et refuse la fusion :

Chesnais-Girard - 25%
Burlot - 21%
Penelle- 19%
Le Callenec - 18%
Desmares-Poirrier - 17%


Pronostic : victoire du président sortant, sûrement avec une majorité si Desmares-Poirrier ne dépasse pas les 10% ou fusionne.

Centre-Val de Loire :

Premier tour :

Nikolic - 27%
Forissier - 22%
Bonneau - 18%
Fesneau - 15%
Fournier - 13%
Clémént - 3%
Megdoud - 2%

Second tour :

Si quadrangulaire :

Bonneau - 30%
Nikolic - 29%
Forissier - 24%
Fesneau - 17%

Si triangulaire :
Bonneau - 36%
Forissier - 34%
Nikolic - 30%

Pronostic : Victoire de Bonneau, sans majorité si quandragulaire et avec en cas de retrait de LREM. C'est assez dur de savoir ce qu'il adviendra comme en BFC, mais je vois mal chaque liste se maintenir en cas de danger RN. Si Bonneau arrive 4ème avec un faible score score pour la liste de Fournier, il pourrait se retirer mais ce serait hautement improbable.

Grand Est :

Premier tour :

Jacobelli - 31%
Rottner - 28%
Klinkert - 12%
Romani - 11%
Filippetti - 10%
Philippot - 4%
Meyser - 2%
Fève - 1,5%
Tyane - 0,5%

Second tour si quadrangulaire :

Rottner - 36%
Jacobelli - 35%
Romani - 20%
Klinkert - 9%

Second tour si triangulaire :

Rottner - 42%
Jacobelli - 36%
Romani - 22%

Pronostic : Victoire de Rottner, garantie en cas de retrait de Klinkert et difficile sans. Avoir une majorité n'est pas forcément sûr aussi. A voir selon ce que Klinkert va faire. Elle pourrait se retirer avec sa probable réelection comme conseillère départementale, et Rottner aura réalisé un incroyable coup de poker. Si elle se maintient, je le vois aussi gagnant car les electeurs de gauche et surtout de LREM, sachant qu'ils ne peuvent gagner se reporteront sur lui pour éviter le danger RN. Election très indécise et à voir selon la tournure des évènements. Au vu de la situation nationale, Klinkert me semble surestimer dans les sondages car à part l'Alsace, je ne la vois pas faire un grand score.

Hauts de France :

Premier tour :

Bertrand - 33%
Chenu - 32%
Delli - 21%
Pietraszewski - 9,5%
Evrard - 2%
Pecqueur - 2%
Alexandre - 0,5%

Second tour :

Bertrand - 42%
Chenu - 34%
Delli -24%

Second tour (avec LREM >10%)

Bertrand - 38%
Chenu - 34%
Delli - 21%
Pietraszewski - 7%

Pronostic : Victoire de Bertrand avec une majorité. J'imagine un premier tour plus serré entre lui et Chenu qu'avant mais même en cas de quadrangulaire, avec des désistements de LREM et un peu de gauche, il devrait l'emporter

Ile de France :

Premier tour :

Pécresse - 34%
Bardella - 18%
Saint-Martin - 15%
Bayou - 9,5%
Autain - 9,5%
Pulvar - 8%
Artaud - 2%
Pailhac - 2%
Conti - 1%
Berlingen - 0,5%
Brot - 0,5%

Second tour (sans la gauche) :

Pécresse - 46%
Saint-Martin : 31%
Bardella : 23%

Second tour (avec la gauche) :
Pécresse - 37%
Bayou/Autain - 28/27%
Bardella - 18%
Saint-Martin : 17%

Pronostic : Victoire de Pécresse avec une majorité. La présence de la gauche n'est pas garantie, je vois une faible participation de son électorat. Il y a aussi la possibilité qu'Autain dépasse Bayou, ce qui a l'air totalement réalisable. En revanche, Pulvar me parait trop loin pour pouvoir y prétendre.

Normandie :

Premier tour :

Morin - 31%
Bay - 27%
Boulanger - 17%
Bonnaterre - 13%
Jumel - 9%
Kerbarh - 2%
Le Manach - 1%

Second tour (avec LREM) :

Morin - 35%
Bay - 29%
Boulanger - 24%
Bonnaterre - 12%

Second tur (sans LREM) :

Morin - 43%
Bay - 30%
Boulanger - 27%

Pronostic : Victoire du président sortant Morin, avec une majorité, avec LREM au second tour.

Nouvelle-Aquitaine :

Premier tour :

Rousset - 24%
Diaz - 23%
Darrieusecq - 17%
Florian - 16%
Thierry - 12%
Guetté - 5%
Puyjalon - 2%
Perchet - 1%


Second tour (fusion PS-EELV) :

Rousset - 36%
Diaz - 26%
Darrieusecq - 20%
Florian - 18%

Second tour (si fusion LR-LREM) :

Rousset - 39%
Darrieusecq - 33%
Diaz - 28%

Pronostic : Victoire de Rousset avec une majorité. Même si la fusion LR-LREM est plus possible qu'ailleurs, elle ne devrait pas avoir lieu car source de conflit et elle ne permettra en aucun cas la victoire.

Occitanie :

Premier tour :

Garraud - 29%
Delga - 26%
Pradié - 13%
Maurice - 10%
Terrail-Novès - 10%
Martin - 7%
Davezax - 3%
Adrada - 1,5%
Le Boursicaud - 0,5%

Second tour :

Delga - 42%
Garraud - 31%
Pradié - 16%
Terrail-Novès - 11%

Pronostic : Victoire de Delga, avec une majorité.

Pays de la Loire :

Premier tour :

Morançais - 27%
Juvin - 21%
de Rugy - 17%
Orphelin - 16%
Garot - 14%
Bayle de Jessé - 3%
Le Beller - 1,5%
Rigaudeau - 0,5%

Second tour :

Morançais : 33%
Orphelin (union de la gauche) : 31%
de Rugy - 18%
Juvin - 18%

Pronostic : victoire de Morançais, sans majorité. L'issue est très incertaine entre Morançais et Orphelin et la région sera intéressante à suivre. Le gain de notoriété de Morançais durant la campagne devrait l'aider et le report de voix du RN à sa faveur grâce au thème de la sécurité devrait lui permette de l'emporter mais une victoire écolo est aussi possible.

PACA :

Premier tour :

Mariani - 39%
Muselier - 33%
Felizia - 15%
Governatori - 5%
Chuisano - 3%
Guerrera - 2%
Laupies - 1,5%
Bonnet - 1,5%
Vincenzu- <0,5%

Second tour :
Muselier - 52%
Mariani - 48%

Pronostic : Victoire courte de Muselier, grâce au désistement de la gauche.

Maintenant, je vais comparer les scores des grands partis au sondage regiotrack.

regiotrack | pronostics
LR => 27% | 27,616
RN => 26% | 25,678
LREM => 13% | 12,973
EELV => 12% | 11,738
PS => 11% | 11,298

Je suis assez content d'avoir retrouvé des scores très similaires. Il y a juste LR, que je vois légèrement plus haut grâce à l'augmentation des scores de Pécresse et de Wauquiez, présidents des deux régions les plus peuplées.
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Pronostics élections régionales

Messagede citoyen electeur » Dim 6 Juin 2021 20:47

C'est fou comme dans ce pronostic, un nombre important de listes restent à 9,5%.... facilitant le biais implicite du pronostiqueur... : )

En gros, les chiffres sont surs à deux chiffres après la virgule, mais avant la virgule, non : )

Le coup de 'toutes les listes de gauche de région parisienne n'arrivent à passer la barre', c'ets un peu gros, non ?

Allez, on vous laisse amender votre copie : )
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Corondar » Dim 6 Juin 2021 20:53

Indépendamment des pronostics en eux-mêmes (dont chacun pensera ce qu'il veut), je tiens à tirer mon chapeau à Hakudude pour l'effort et le travail accomplis sur ses pronostics, notamment leur projection au niveau national. Cela représente mine de rien un investissement que je ne pense pas faire personnellement...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Hakudude » Dim 6 Juin 2021 21:54

Alors, concernant les 9,5% qui il est vrai sont très présents, je vais tenter de l'expliquer dans chaque région. Je l'ai mis lorsque je vois la liste ne pas se qualifier, mais très proche du seuil des 10%.

En Auvergne Rhône Alpes, je ne pense pas que Vallaud-Belkacem atteindra les 10%, même si cela est possible et je vois Grébert devant. Au final, cela ne changerait pas grand chose car je vois quand même la gauche qualifiée à l'issue du second tour, avec Wauquiez largement devant (même avec l'ancienne ministre comme adersaire, ce dont je doute car je vois EELV devant).

En Bretagne (tout comme en Ile de France dont je parlerai après) la multiplicité des listes de gauche devrait rendre la qualification de beaucoup d'entre elles compliqué et je pense que Chesnais-Girard de par son statut de sortant aura un effet vote utile. Après rien n'empêcherait Desmares-Poirrier d'accéder au second tour mais même dans ce cas-là, une fusion serait hautement probable. Et même s'il partait seul, j'ai posté mes prononostics de ce scénario (qui a en l'occurence peu de chance d'arriver je pense).

Dans les Hauts de France, une non-qualification de LREM parle à beaucoup de monde. C'est de loin la région la plus défavorable à Macron, et où le vote sanction risque d'être le plus fort. Reste que Macron a toujours sa base et c'est pour ça que j'estime que Pietraszewski a un potentiel électoral entre 9 et 10%, je mise sur sa non-qualification mais dépasser le seuil de justesse n'est pas non plus impossible et même si je mon intuition me dit que cela n'arrivera pas, j'ai quand même mis ce cas de figure.

Quant à l'Ile de France, je suis l'un des rares à imaginer la non-qualification de la gauche. La raison est l’affaiblissement de la liste de gauche dans les sondages alors que Pécresse augmente légèrement. Il peut y avoir une forte mobilisation en sa faveur, ce qui augmenterait le seuil de qualification mécaniquement. La gauche pourrait être à contrario moins mobilisée, ce qui je pense arrivera au vu des sondages. L'éparpillement des électeurs avec beaucoup de listes n'aidera pas, entre les 3 grandes listes, Arthaud, Peilhac et peut-être l'UDMF, même si ces dernières sont moins importantes, c'est toujours des électeurs en moins. Après, l'éviction de la gauche est loin d'être inéluctable d'où le 2ème scénario.

Voilà, je comprends totalement votre interrogation, surtout en IDF où la gauche a un électorat important mais c'est comme ça que j'imagine les choses. On verra ça au moment des résultats, où peut être je vous donnerai raison. Mais en tout cas, j'ai essayé de faire tout ça en mettant de côté mes convictions (la preuve dans les pronostics des élections départementales, un certain nombre de personnes trouve que j'ai surestimé la gauche) et j'ai hâte de pouvoir comparer aux résultats réels.

Sinon, merci Corondar, je suis très passionné par le sujet et j'adore faire des pronostics en plus d'aimer les chiffres :)
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Pronostics élections régionales

Messagede PhB » Mar 8 Juin 2021 20:12

Je suis impressionné par le grand nombre de régions où le RN est donné au coude à coude avec l'autre liste susceptible de gagner la région (PACA, HdF, BfC, CVdL et j'en oublie...). J'en induis que le RN devrait fracasser le plafond de verre cette année et remporter plusieurs régions parmi celles-ci. Ce n'est certes qu'une intuition à ce stade, sans grands éléments concrets autres que la dynamique des sondages pour l'étayer, mais je vous la soumets.
De même que l'intuition suivante : si cette victoire dans plusieurs régions (ou même une seule) ce confirme, ce sera la répétition pour une victoire aux présidentielles puis aux législatives en 2022.
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Républicain67 » Mar 8 Juin 2021 20:49

PhB a écrit:Je suis impressionné par le grand nombre de régions où le RN est donné au coude à coude avec l'autre liste susceptible de gagner la région (PACA, HdF, BfC, CVdL et j'en oublie...). J'en induis que le RN devrait fracasser le plafond de verre cette année et remporter plusieurs régions parmi celles-ci. Ce n'est certes qu'une intuition à ce stade, sans grands éléments concrets autres que la dynamique des sondages pour l'étayer, mais je vous la soumets.
De même que l'intuition suivante : si cette victoire dans plusieurs régions (ou même une seule) ce confirme, ce sera la répétition pour une victoire aux présidentielles puis aux législatives en 2022.



Et si le RN ne gagnait aucun région, assistera-t-on enfin à la grande remise en question de la part de Marine Le Pen? Si la ligne d'union des droites échouait après celle "social-souverainiste" de Florian Philippot.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Corondar » Mar 8 Juin 2021 21:12

PhB a écrit:Je suis impressionné par le grand nombre de régions où le RN est donné au coude à coude avec l'autre liste susceptible de gagner la région (PACA, HdF, BfC, CVdL et j'en oublie...). J'en induis que le RN devrait fracasser le plafond de verre cette année et remporter plusieurs régions parmi celles-ci. Ce n'est certes qu'une intuition à ce stade, sans grands éléments concrets autres que la dynamique des sondages pour l'étayer, mais je vous la soumets.
De même que l'intuition suivante : si cette victoire dans plusieurs régions (ou même une seule) ce confirme, ce sera la répétition pour une victoire aux présidentielles puis aux législatives en 2022.


Je dirais déjà que ça dépend grandement de ce que vous appelez le "plafond de verre". Si c'est l'accession du RN à la tête d'une région, alors oui, il est possible que cela se produise, tout comme c'était possible en 2015.
Si par "plafond de verre" vous entendez par là que le RN puisse obtenir une majorité absolue des suffrages seul dans plusieurs régions, je serais nettement plus réservé. Le RN ne pourrait l'emporter que dans des configurations de triangulaire ou de quadrangulaire.
En tout cas, même si le RN devait emporter 1 ou 2 régions en triangulaire ou en quadrangulaire, c'est pas pour autant que derrière je me dirai que c'est dans la poche pour Marine Le Pen, et qu'elle est assurée d'emporter la présidentielle et d'obtenir une majorité absolue à l'assemblée nationale dans la foulée.
A l'heure actuelle, je vois le RN l'emporter peut-être en PACA (1 chance sur 2 en cas de duel, très certainement en cas de triangulaire), dans d'autres régions cela me parait nettement plus incertain ?

Républicain67 a écrit:Et si le RN ne gagnait aucun région, assistera-t-on enfin à la grande remise en question de la part de Marine Le Pen? Si la ligne d'union des droites échouait après celle "social-souverainiste" de Florian Philippot.


Pour le moment, le RN n'a pas encore réussi à réaliser l'union des droites il me semble. Le RN n'est pas allié à LR...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Hakudude » Mar 8 Juin 2021 21:13

Je suis d'accord que le RN est sur le papier succeptible de gagner plusieurs régions, mais c'était déjà le cas en 2015 et il n'avait gagné aucune région.

Sur les régions citées, le PACA est définitivement gagnable, que ce soit en duel où il y a des chances ou en triangulaire où la victoire serait presque garantie. En Hauts de France, avec Macron qui voudrait barrer la route à Bertrand, si son candidat se qualifie au second tour (ce qui n'est pas acquis), mais par réflexe de vote utile Bertrand devrait l'emporter même si une surprise ne serait pas impossible bien qu'improbable. Par contre, cela est bien différent pour les autres régions, comme en 2015, car en cas de possible victoire du RN, il y a plus de "marge de manœuvre". En BFC, Dufay avait pris un énorme risque avec une victoire possible du RN (ou même de la droite d'ailleurs) mais cette année si le risque se présentait elle pourrait fusionner avec Thuriot pour l'emporter. D'autant plus qu'avec les affaires d'Odoul il sera difficile pour lui de l'emporter (surtout que comme ce sont des fuites de son camp, rien ne dit que d'autres dossiers ne vont pas sortir prochainement). En Centre-val-de-Loire, c'est pareil si le RN est fort, que le total gauche est faible avec Bonneau qui arrive 4ème, il pourrait se désister pour éviter l'élection de Nikolic et une fusion entre Forissier et Fesneau demeure possible. J'avoue ne pas trop savoir ce qui se passera dans le Grand Est mais si Jacobelli est en bonne position (par exemple 5% d'avance sur Rottner), je n'imagine pas les autres partis ne pas agir et risquer son élection, d'autant plus qu'il dispose de réserves de voix avec Phillipot. Klinkert parlait de fusionner avec Romani et si cette fusion aboutit, une grande partie des électeurs s'en détourneront pour voter Rottner.

Voilà, je peux me tromper et le RN pourrait remporter plusieurs régions mais hormis en PACA (et dans les Hauts de France) où ce n'est pas possible, je ne vois pas les têtes de liste et les partis ne pas agir si le RN peut l'emporter. C'est d'ailleurs pour ça que pour certaines régions c'est assez dur de pronostiquer le second tour car on ne peut prédire d'avance les comportements que vont adopter les différents partis.

Sinon, pour la présidentielle, je suis d'accord qu'en l'état atuel des choses le Pen pourrait l'emporter même si ça reste peu probable. Par contre, le fait de gagner une région, en l'occurence ici le PACA ne changerait pas énormément de choses (à la limite si plusieurs régions étaient gagné mais j'en doute fortement). Pour les législatives en revanche, cela semble impossible que la majorité des circonscriptions votent pour le RN, il y a trop de territoires défavorables au RN. Et, en cas d'absence de majorité, un vote de défiance réunissant les différents partis devrait empêcher la formation d'un gouvernement stable.
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Herimene » Mer 9 Juin 2021 00:33

Je suis d'accord avec l'essentiel des observations d'Hakudude mais j'ajouterai quand même qu'une victoire RN aux Régionales même dans une seule région pourrait faire prendre conscience aux électeurs tentés par le RN qu'ils sont désormais en capacité de gagner des scrutins importants (je pense que beaucoup en doute encore, je ne parle des adhérents qui sont rarement objectifs sur les chances du RN). Et cette prise de conscience pourrait aider à la marge le RN pour les futures échéances, en surmotivant sa base ce qui l'aiderait dans les élections à participation modérée (les Législatives pourquoi pas).

Par contre je pense que si d'aventure Marine Le Pen arrivait à gagner la Présidentielle (ce qui est désormais de l'ordre du possible on est tous d'accord je pense, même si cela reste difficile pour le RN), si elle semble en effet en incapacité d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée, je ne suis pas certain du tout d'un front anti-RN majoritaire se formerait aux élections et a fortiori au Parlement. Je pense qu'on aurait quand même une nette poussée RN dans ce cas de figure avec probablement au moins 150 à 200 députés RN. Ensuite, ce ne serait pas évident du tout pour le RN d'obtenir le score magique de 289 (la majorité absolue) mais je pense qu'il y aurait des ralliements individuels d'élus de droite, probablement à la fois entre la victoire de Le Pen et les Législatives, mais aussi juste après les Législatives. Il risque de manquer quelques sièges pour arriver aux 289 mais restons prudents, si Le Pen gagnait vraiment, la position de LR deviendrait vraiment difficile à tenir et les élus de droite du Sud notamment seraient pris dans un sacré étau alors qu'ils défendent déjà souvent des positions proches de celles du RN sur pas mal de sujets...

On est encore très loin de tout ça, on n'est pas obligés de jouer à se faire peur, mais le RN peut quand même arriver au pouvoir un jour avec notre mode de scrutin, qui amplifie énormément les effets électoraux, et c'est vrai que si le RN "transformait l'essai" aux Régionales ce serait un premier pas non négligeable dans l'arrivée possible au pouvoir des lepénistes...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Pronostics élections régionales

Messagede jironi » Mer 9 Juin 2021 07:37

Les français ont un réflexe légitimiste aux législatives.

Si d'aventure Marine Le Pen était élue à la présidentielle, les candidats RN aux législatives auraient un vent en poupe avec des 10 à 15% de plus que le score de Marine Le Pen à la présidentielle (un peu à la sauce Macron en 2017 avec les candidats en marche). A mon avis, on aurait dans ce cas là, des cartons pleins ou quasi dans beaucoup de circonscriptions dans le Gard, dans le Vaucluse, le Var, les zones du littoral, le Nord, le Pas de Calais, l'Aisne, l'Alsace... toutes les zones où le RN a des scores déjà plus forts que la moyenne nationale.
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité