Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Pronostics élections régionales

Messagede Corondar » Sam 15 Mai 2021 20:03

Un topic pour centraliser les pronostics des contributeurs du forum. Personnellement je vais attendre le dépôt final des listes pour me lancer. Pour l'heure, je me contenterai d'un pronostic concernant l'abstention : 60%, si on dépasse les 40% de participation ce sera déjà pas mal ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostiques élections régionales

Messagede Christouille » Sam 15 Mai 2021 20:08

Les débats sur France 3 en région vont commencer dimanche dans certaines régions. Cela peut commencer à sortir cette élection de l'oubli ? Peut-être 50% de participation ?
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Pronostiques élections régionales

Messagede jean24 » Sam 15 Mai 2021 20:13

Un petit pronostic qui mange pas de pain : si LFI ne passe la barre des 10% pour se maintenir et si ils la dépassent qu'ils ne retirent pas leurs listes, la PACA pour Muselier car la liste EELV/PS va se retirer, ça va être un duel et donc une victoire de la liste de centre-droit.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: Pronostiques élections régionales

Messagede Corondar » Sam 15 Mai 2021 20:16

Christouille a écrit:Les débats sur France 3 en région vont commencer dimanche dans certaines régions. Cela peut commencer à sortir cette élection de l'oubli ? Peut-être 50% de participation ?


Faire aussi bien qu'il y a 6 ans au premier tour ? Je n'y crois guère. Personnellement je sens un très gros désenchantement du politique, rajoutez à cela une élection en juin après près d'un an de restrictions et de confinements divers, je crains que les électeurs n'aient d'autres projets que d'aller voter en cette période de l'année ?
Mais j'espère me tromper...
Rappelons aussi qu'en 2015, il est possible que les attentats de novembre à Paris aient stimulé la participation électorale.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics élections régionales

Messagede avavainouva » Sam 15 Mai 2021 22:08

A ce stade, je m'attends à une participation comprise entre 45 et 50% avec peu de disparités régionales.

Mais on verra en fonction de l'avancée de la campagne.

J'attends les listes définitives dans chaque région avant de me livrer au jeu des pronostics.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Pronostics élections régionales

Messagede newritture » Dim 16 Mai 2021 11:19

J'ai vu quelques estimations d'instituts de sondage, qui donnent une participation entre 50 et 55%. J'ai tendance à être d'accord.

Concernant les écologistes, tout en restant dans des issues probables :
- (Très) Mauvaise séquence : aucune région/département gagné + quelques régions sous les 10% (PACA, Bourgogne Franche-Comté, Occitanie...) + dépassé par le PS dans des régions où la droite est sortante
- Séquence correcte : partout au dessus de 8/9% (hors Corse/DROM), avec le leadership à gauche en Auvergne-Rhône-Alpes, Ile de France et Pays de la Loire + très forte progression en Bretagne + entrée dans tout les conseils régionaux métropolitains
- (Très) Bonne séquence : victoire dans 1 à 3 régions (Pays de la Loire + potentiellement Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes) + participation à la majorité en Corse (donc >5% et fusion) + victoire en Isère
newritture
 
Messages: 844
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Pronostics élections régionales

Messagede arthas » Dim 16 Mai 2021 21:28

avavainouva a écrit:A ce stade, je m'attends à une participation comprise entre 45 et 50% avec peu de disparités régionales.


newritture a écrit:J'ai vu quelques estimations d'instituts de sondage, qui donnent une participation entre 50 et 55%. J'ai tendance à être d'accord.


Effectivement, la participation est souvent donnée à un peu plus de 50% en première intention. Après, on note que dans pas mal de sondages, une fois que les sondés se sont vus présenter les listes candidates, une petite partie d'entre-eux déclare envisager l'abstention (en complément du vote blanc) malgré leur intention initiale plutôt favorable au fait d'aller voter.

Du coup, j'aurais aussi tendance à situer la participation à 45%, voire peut-être moins (40%) en attendant de voir l'impact du démarrage réel de la campagne. Impact qui peut être positif ou négatif.

Car par ailleurs, il y a un autre événement médiatique à ne pas négliger au mois de juin, c'est l'Euro de football (qui devait initialement se dérouler en 2020). Je ne suis bien sûr pas en train de dire que cela empêchera les citoyens de faire leur devoir les 20 et 27 juin. Par contre, à choisir entre France-Allemagne à 21h et un débat politique régional aussi stratégique soit-il à l'heure du repas, il y a beaucoup de monde qui optera pour le ballon rond. Cela ne veut pas dire que les gens ne suivront aucun débat, cependant entre l'atmosphère pré-estivale, la réouverture des terrasses et les matchs pour ceux que cela intéresse, il y aura une ambiance d'échappatoire après ces mois longs et difficiles. Cela peut distraire les électeurs des enjeux régionaux (dont ils estiment que le plus important est la sécurité, à 47%).
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Corondar » Mar 18 Mai 2021 17:52

Allez, je me lance pour un premier pronostic pour ma région des Hauts de France, puisque l'on sait désormais qu'il y aura 7 listes proposées aux suffrages des électeurs de la région la plus septentrionale de France :
Liste DVD-LR de Bertrand 32%
Liste RN de Chenu 30%
Liste UG de Delli 18%
Liste LREM de Pietraszewski 12%
Liste LO de Pecqueur 3.5%
Liste DLF de Evrard 3%
Liste fédéraliste de Audric 1.5%
Pour le second tour, en cas de quadrangulaire :
Bertrand 38%
Chenu 33%
Delli 19%
Pietraszewski 10%
En cas de triangulaire (si jamais la liste LREM ne devait pas atteindre les 10% au premier tour ?) :
Bertrand 45%
Chenu 35%
Delli 20%
En cas de duel (si jamais la liste RN devait pointer en tête du premier tour, et que l'UG et LREM se désistent ?) :
Bertrand 60%
Chenu 40%
Je vois la participation tourner autour des 48%/50%.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics élections régionales

Messagede benoit49 » Mar 18 Mai 2021 18:08

Pronostic Pays de Loire:
1er tour:
Morançais sortante LR UDI 25%
De Rugy LREM 21%
Juvin RN 19%
Garot 15,5 %
Orphelin 14,5 %
DLF 3%
LO 1,5 %
Notre Monde: 0,5 %
2ème tour:
quadrangulaire:
Morançais 29 %
De Rugy 23 %
Juvin 18 %
Gauche 30 %

triangulaire:
LR LREM 50 %
Gauche 30 %
RN 20 %
benoit49
 
Messages: 226
Inscription: Ven 9 Avr 2021 16:08

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Eco92 » Mar 18 Mai 2021 19:21

Bon allez à mon tour pour les Pays de la Loire.

C'est du pur doigt mouillé et effet des quelques sondages.

1er tour:
Morançais sortante LR UDI 25%
Orphelin 20 %
Juvin RN 19 %
De Rugy LREM 18 %
Garot 11 %
Reste 7 %
Je précise que si je vois Orphelin deuxième je pense que ça peut être totalement Juvin et De Rugy, et aussi que j'ai trop de reste - je ne vois pas DLF/LO et l'autre monde faire 7%. Mais mon paris serait en gros : Morançais première, Orphelin deuxième, De Rugy qui baisse durant la campagne, Garot nettement derrière à gauche (voire sous les 10% mais pour l'instant ce serait exagéré, plutôt 11-12)

2ème tour:
quadrangulaire:
Orphelin (fusionné PS) : 31
Morançais 28 %
De Rugy 23 %
Juvin 18 %
Bon après Morançais reste la favorite je pense... mais serré avec Orphelin alors allons à mon Pronostic/souhait.

J'avoue ne pas croire du tout à la triangulaire en terre Retailliste, par contre une victoire de la liste Orphelin qui obtient la prime majoritaire mais n'a pas de majorité absolue au conseil pour autant (la prime est de 25% pas 50% comme aux municipales) ça paraît très possible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité