Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Eco92 » Lun 24 Mai 2021 08:44

En accord avec avavainouva sur les PDL, seule région que je connais assez. Le second tour sera vraiment très serré en Oprhelin et Morançais comme indiqué, elle reste la favorite. Pour ma part la seule nuance aurait été un peu comme benoit49 mais dans l'autre sens, je pense que l'écart sera plus fort entre Orphelin et Garot, pouvant monter jusqu'à du 20-10 selon la campagne. Aujourd'hui Garot est clairement hors du jeu de cette campagne.
Cependant il y a de bons bastions en PDL et il ne faut pas l'oublier (même si ces régionales donnent d'étonnants transferts d'alliance) et comme je le dis souvent, je peux totalement me tromper. Il y aura a priori un sondage france info d'ici 10 jours, cela fait depuis janvier qu'il n'y a pas eu de sondage, ça sera intéressant (+ le régiotrack mensuel mais c'est une autre méthode).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benoit49 » Lun 24 Mai 2021 09:04

Les retour terrain que j'ai ne sont pas très favorables à Orphelin qui souffre de son passé récent de marcheur de la première heure et ne semble pas incarner l'union de la gauche pour le second tour aux yeux de l'électorat de gauche des pays de loire.C'est le regard d'un militant de gauche qui n'est pas candidat aux régionales et plutôt tourné vers les départementales , contrairement à éco92 trop engagé en tant que candidat derrière Mathieu Orphelin pour être totalement objectif (et c'est bien normal quand on soutient activement un candidat..)
benoit49

Messagede Eco92 » Lun 24 Mai 2021 09:23

Comme je l'ai dit je parle de ma fenêtre, sans jamais le cacher :-)

Et je peux totalement me tromper.

Je reste un des premiers surpris de la capacité d'Orphelin a parler très largement (de LFI (!) au centre gauche en effet, et aux marcheurs déçus). Mais moins en moins de gens se classent sur l'axe droite-gauche (à mes yeux à regret) et il arrive à capter cela et à ramener, sur un programme bien à gauche, des électeurs. C'est justement sa force de ne pas parler qu'au militants (car la très grande majorité ne s'estime pas militante...). Après ce n'est pas comme si Garot s'était démarqué par sa gauche non plus, certes le début de mandat (même s'il a soutenu Macron aussi) il vote contre, confortable dans l'opposition, mais quand il était en majorité c'est quelqu'un qui a soutenu la Loi Travail, la loi Macron, tous les 49-3, la déchéance de nationalité... Comme militant de gauche je pense qu'il a fait bien plus mal à la gauche en effectuant un programme de droite (parfois dure) au pouvoir avec toutes les clefs en mains, décevant et violentant des milliers de gens qui n'ont plus cru à la gauche et créant Macron, qu'un député marcheur assez peu visible dans la masse qui appliquait un programme de droite attendu (mais a été un des premiers à rompre et fait depuis un travail législatif énorme et visible). Mais on a la mémoire courte en politique et je comprend qu'on se souvienne plutôt d'Orphelin, perso je trouve un peut triste cette guerre de "qui a la plus grosse gauche" quand on a deux candidats qui ont clairement trahis cette gauche à divers moments, je préfère regarder leur projet, leur équipe et leur évolution, plutôt positive à tous les deux.

Sur la dynamique, c'est mon impression en comparant aussi à de très nombreuses campagnes que j'ai vécu, à l'accueil médiatique, aux attaques de la droite... Très différents de 2015 par ex où on allait pur faire au moins 5 % et que personne ne réagissait à nos propositions, il était notable que dans la campagne dès qu'Orphelin lance une proposition la droite lui tombe dessus par communiqué médiatique dans l'heure... Après certes même à 15% ce serait déjà notable comme transformation par rapport à 2015 et ceci explique peut-être cela. Mais même en 2010 en bonne position l'idée de gagner la région était impossible dans les esprits, c'est différent cette année. On verra bien.

Cela étant, tout force à rester modeste : le gagnant aura eu 30% et quelques des participants... Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que des régions (celle ci ou une autre) se retrouvent avec des victorieux sans majorités absolues ce qui promet un long mandat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Lun 24 Mai 2021 11:04

Merci pour le signalement pour PACA. J'ai modifié.
avavainouva

Messagede benoit49 » Lun 24 Mai 2021 11:19

Pour ma part je pense que les deux leaders de gauche sont de mauvais candidats dans le sens où ils ne sont pas capable de rassembler efficacement l'électorat de gauche (proche ou lointain) par rapport à leur sensibilité et leur parcours respectifs.
Je ressens pourtant une envie d'unité à gauche parmi les électeurs lambda de mon coin..
benoit49

Messagede jhonnwhite » Mar 1 Juin 2021 12:28

Je me permets d'intervenir (pour la première fois sur ce forum!) au sujet des PDL que je connais bien, y ayant passé mon enfance et ayant eu ma formation militante là-bas.
Il s'agit d'une région avec des centres urbains très modérés et "bobo" (Nantes, Angers et Le Mans notamment). L'image que renvoi Orphelin, d'un élu écologiste, qui peut s'allier au centre comme à la gauche et qui n'incarne pas ce côté marxiste ou libertaire me semble un énorme atout. Je me garderais bien d'estimation, mais je l'imagine difficilement derrière Garot.
Dire s'il l'emportera semble donc difficile, mais je le vois bien dans un mouchoir de poche avec Morançais (très mauvaise candidate par ailleurs, qui accumule les échecs depuis le début de sa vie politique). Et j'attribuerais ce fait à son positionnement justement ambigu vis-à-vis de la gauche. EELV ne s'y est pas trompée en misant sur lui.
jhonnwhite

Messagede Chaban » Jeu 3 Juin 2021 10:52

jhonnwhite a écrit:Je me permets d'intervenir (pour la première fois sur ce forum!) au sujet des PDL que je connais bien, y ayant passé mon enfance et ayant eu ma formation militante là-bas.
Il s'agit d'une région avec des centres urbains très modérés et "bobo" (Nantes, Angers et Le Mans notamment). L'image que renvoi Orphelin, d'un élu écologiste, qui peut s'allier au centre comme à la gauche et qui n'incarne pas ce côté marxiste ou libertaire me semble un énorme atout. Je me garderais bien d'estimation, mais je l'imagine difficilement derrière Garot.
Dire s'il l'emportera semble donc difficile, mais je le vois bien dans un mouchoir de poche avec Morançais (très mauvaise candidate par ailleurs, qui accumule les échecs depuis le début de sa vie politique). Et j'attribuerais ce fait à son positionnement justement ambigu vis-à-vis de la gauche. EELV ne s'y est pas trompée en misant sur lui.

Les défaites électorales ne sont pas toujours des échecs. Surtout lorsque vous partez à la conquêtes de fiefs de vos adversaires, ce qu'était clairement la municipale au Mans ou la législatives de 2017 contre une sortante PS et un candidat LREM.
C'est souvent une façon de vous faire connaitre et de constituer un réseau de soutiens militants.
Morançais doit affronter un sujet de légitimité (elle n'est pas celle qui a gagné en 2015, ceci étant dit on lui fait plus ce procès à elle qu'à Muselier et Rottner, ce que je trouve un brin misogyne...) et de notoriété. Dans les deux cas, j'observe qu'elle a fait ce qu'il faut pour reprendre la main et espérer l'emporter. D'ailleurs son potentiel électorat n'est pas moins grand que celui de Bruno Retailleau qui s'est imposé en 2015 en dépit d'une image très droitière dans une région qui ne l'est pas.

En revanche je suis d'accord pour dire qu'Orphelin est une candidature qui va rencontrer un électorat et qui correspond à une attente. Bien que je sois minoritaire à le penser, il me semble bien plus en phase avec les attente d'une "politique d'opposition de gauche" que François de Rugy l'est avec la sociologie de ce qu'est la réalité de l'électorat LREM. De ce point de vue, je ne suis pas surpris de la forte chute de l'ancien Ministre/président de l'assemblée dans le dernier sondage, 15% me semblant la bonne évaluation.

La quadrangulaire du second tour va être très hargneuse ici...
Chaban

Messagede stephed » Jeu 3 Juin 2021 12:01

Sur Christelle Morançais (LR), la non victoire de 2014 au Mans peut lui être reproché quand même. Je sais bien qu'il est facile de refaire le match, une fois le résultat connu mais clairement en 2014, LR devait gagner Le Mans malgré le manque de notoriété de sa candidate à l'époque: un maire usé et âgé qui ne dut son salut qu'au maintien d'une liste RN, un mandat difficile plombé par le dossier du stade, un vent national ultra favorable à son camp..
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Draume » Jeu 3 Juin 2021 16:34

Qui peut commencer à compter sur ses doigt le nombre de ministre battu ?
Pour les hauts de france : 3
Qui dit mieux
Draume

Messagede Marcy » Jeu 3 Juin 2021 18:04

Draume a écrit:Qui peut commencer à compter sur ses doigt le nombre de ministre battu ?
Pour les hauts de france : 3
Qui dit mieux

Je ne crois pas très pertinent un tel décompte pour un scrutin de liste d'autant plus que la plupart des ministres candidats ne sont pas tête de liste, et sont parfois même en position non éligible (même en cas de victoire, et avec les possibles fusions de liste qu'est-ce qu'une victoire ?)... ou alors, il faut entendre par "battu" non élu au conseil régional.

Pour prendre un autre exemple, aux municipales 2020 à Paris, doit-on considérer Marlène Schiappa élue (au conseil d'arrondissement) ou battue (au conseil de Paris et a fortiori comme possible maire de Paris) ?
Marcy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos