de Hakudude » Lun 14 Juin 2021 18:51
Je pense comme vous que beaucoup d'alliances conduiraient à l'implosion de LR, que ce soit entre les deux tours et surtout après. Je n'imagine pas Ciotti, Lisnard, Retailleau et Jacob bien réagir après ça et ce sera probablement l'heure des règlements de compte. D'ailleurs je pense qu'en cas de pertes de régions où il y a eu accord, comme le PACA et le Centre Val de Loire, la situation serait encore pire et le parti risquerait vraiment de perdre massivement en influence. Je vous rejoins aussi dans le fait que beaucoup d'alliances conduiraient à une poussée du RN, avec la "fuite" de nombreux électeurs.
Maintenant, il reste à savoir quelles alliances auront lieu. Dans le NA, ça serait vraiment contre-productif et les têtes de listes devraient savoir que ce serait contre-productif. Ils seront, si les sondages sont proches de la réalité, trop loin de pouvoir gagner et perdraient plus qu'autre chose en cas de fusion (avec les déperditions, le score sera moindre que la somme des deux séparément et donc il y aurait moins d'élus). Dans le Grand Est, il faudra voir si Rottner respectera sa promesse de ne pas fusionner mais Klinkert devrait se retirer, contrairement à Xavier Bertrand, il n'y a aucun intérêt à faire chuter le président du Grand Est pour Macron. En PDL même si Morançais a l'air favorable à un accord, il faudra voir si elle prend sa décision seule car ses colistiers et les instances dirigeantes du parti devraient l'en dissuader surtout en Vendée et le score du premier tour car si elle a une avance confortable elle ne devrait pas opter pour la fusion. Après dur de savoir comment la présidente sortante va agir et une fusion semble être l'option privilégiée ici. En Centre Val de Loire, je pense que la fusion aura lieu, reste à savoir le résultat car elle risque de créer des conflits surtout si elle s'avère infructueuse.
Au final, en comptant les fusions, je pense qu'il y aurait au maximum 3 fusions (PACA, CVL et PDL), qui peuvent toutes déboucher sur une victoire. Maintenant, il reste à savoir les résultats car des défaites couplées à des alliances avec LREM risquent vraiment de détruire le parti.
En tout cas, votre analyse est très intéressante et réaliste. LR sera vraiment le parti (que ce soit en terme de victoire ou d'alliances) à regarder à cette élection car il a beaucoup à gagner, à perdre et pourrait jouer sa survie sur cette élection.