Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Pronostics élections régionales

Messagede Sergent Bauchat » Dim 13 Juin 2021 11:26

Je pense qu'en PACA, la sociologie de la population, et l'ancienneté de l'implantation du FN-RN font que Mariani a de sérieuses chances de l'emporter.
Tout dépendra de ce que feront les électeurs de gauche.
S'ils se déplacent massivement pour Muselier, ils peuvent empêcher l'élection de Mariani.
Mais ce n'est pas gagné.
En dehors des gens du PS, les autres électeurs de gauche risquent de rester chez eux.
Ceci dit, une victoire du RN dans une région servirait peut-être d'électrochoc pour les futures présidentielles...
Mais c'est un autre débat !
Sergent Bauchat

Messagede arthas » Dim 13 Juin 2021 13:05

Pour ma part, je pense réviser mon pronostic concernant la participation. J'étais parti sur le 42%.
Or en regardant les différentes enquêtes, le compte n'y est pas. D'une part, on a une participation estimée qui est régulièrement donnée entre 37 et 42% dans les différentes régions récemment sondées. D'autre part, une fois que les personnes comptant voter se voient présenter les listes, il y en a systématiquement un nombre considérable (15-20%) qui n'exprime plus d'intentions de vote. Certains iront voter malgré tout et d'autres iront voter blanc/nul. Mais je pense qu'un certain nombre restera à la maison.

Pour autant, je suis conscient aussi qu'il y a déjà eu des élections où la participation fut finalement plus élevée que celle qui avait été anticipée.

Je penche donc pour une participation à 37%.
arthas

Messagede Hakudude » Dim 13 Juin 2021 17:17

Je pense également que la participation sera plus basse que prévu. Le contexte semble l'indiquer car c'est loin d'être la préoccupation principale du moment, entre le sport et les réouvertures. Cela semble confirmé par les sondages avec une part importante d'indécis (surtout dans l'électorat de gauche).

Reste à savoir quel en sera l'impact. L'électorat LR devrait se mobiliser comme à son habitude, de même qu'une partie de l'électorat LREM. Pour le RN, je suis plus mitigée car il y a eu une forte abstention lors des municipales mais avec un scrutin qui apparait gagnable dans certaines régions, les électeurs devraient se mobiliser, notamment en PACA et dans les Hauts de France, où le vote sanction risque d'être fort. Je pense que cela pourrait porter préjudice à la gauche, notamment dans les régions où le second tour n'est pas acquis. Par exemple, le fait qu'en AURA, il n'y ait que 40% d'électeurs de Grébert et de Vallaud-Belkacem et que les listes atteignent entre 9 et 13% pourrait signifier l'éviction de la gauche du second tour, avec toutes les conséquences (affaiblissement dans la région durant les 6 ans et possibilité de perdre les départements notamment). Cela sera quelque chose à scruter dimanche prochain, avec un risque pour la gauche en AURA, Ile-de-France et peut être dans le Grand Est. Dans les Hauts de France au contraire, une forte mobilisation pourrait indiquer une non-qualification de pietraszewski qui ne risque pas d'engranger beaucoup de voix en dehors de la base macroniste.
Hakudude

Messagede Eco92 » Dim 13 Juin 2021 20:16

Je vous avoue avoir bien du mal à pronostiquer vaste.

En PDL je parie sur une victoire Orphelin au second tour mais ce pourrait être Morançais. Je doute de la fusion LR-LREM (pas forcément payante) mais c'est une musique cette semaine.

Cela suffira à faire une belle soirée pour les écolos malgré des scores sans doute assez décevants (bien que supérieurs à 2015, très basse année) partout ailleurs. Je les vois toutefois en tête de la gauche en IDF et Est (en fait, les deux seules régions où elle n'est pas sortante et où il n'y a pas d'union), mais avec des scores peu glorieux.

Pour le RN je le vois bien gagner deux régions sur quatre accessibles : PACA et Bourgogne ou Centre, ces deux régions qu'on regarde moins.

Pour le reste je parierai sur une sure réélection tout en notant que je connais moins l'Est et que le Haut de France sera évidemment tendu et que tout est possible avec le RN.

Avec une région gagnée le RN pourra triompher, il peut aller jusqu'à quatre ce qui serait une sacrée berezina en face et serait le grand événement de la soirée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hakudude » Dim 13 Juin 2021 21:03

Je pense aussi qu'EELV sera en tête de la gauche en IDF et dans le grand Est. En fait, je les vois devant dans chaque région où il n'y a pas de pésident sortant PS, donc l'AURA en plus des régions mentionnées. Ils devraient d'ailleurs être devant le PS au niveau national, même si avoir 2 têtes de liste de rassemblement contre 1 pour le PS "truque" un peu les choses, en plus du fait que Fillippetti n'est pas considérée comme PS. En tout cas, ça sera intéressant de voir en cas de présence au second tour comment se passent les fusions et l'entente avec le PS car c'est un phénomène nouveau.
Hakudude

Messagede Vauclusien2 » Lun 14 Juin 2021 13:04

J'envisage des fusions ou tentatives de fusion LR-LREM dans 4 régions au second tour: PDL, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est et Centre Val de Loire. Ne pensez-vous pas que ces tentatives d'alliance risquent de dominer le débat médiatique et politique de l'entre deux tour et d'affaiblir considérablement LR en vue du second tour?
Vauclusien2

Messagede Hakudude » Lun 14 Juin 2021 14:34

Je vous rejoins sur au moins des tentatives dans ces 4 régions. En PDL, j'avais de gros doutes mais entre l'article partagé par Eco92 et le fait que récemment Morançais ait posté une photo avec Edouard Philippe semble indiquer que fusion ou non, des discussions apparaissent inéluctables ici. Il faudra voir l’attitude de LR qui devrait essayer de bloquer la fusion dans cette région. En Nouvelle-Aquitaine, en vu du profil juppéiste de Nicolas Florian et du fait qu'il avait déjà fait alliance avec LREM à Bordeaux, une fusion n'aurait rien d’étonnant. Après, elle n'aboutirait pas à grand chose sachant que Rousset serait loin devant (et renforcée d'ailleurs avec les déperditions de voix) et que chaque camp aurait plus d'élus au conseil régional sans fusion qu'avec. Dans le Grand Est, il y aura tentative de rapprochement mais Rottner ayant dit qu'il ne fusionnera pas devrait conserver sa liste telle quelle. J'imagine que dans cette région ce sera soit fusion soit retrait.

Le Centre-Val de Loire est la région la plus intéressante en terme de fusion, car hormis le Grand Est c'est la seule où une fusion a vraiment de bonne chance de l'emporter. Il faudrait voir qui arrive en tête entre Forissier et Fesneau mais le fait qu'ils ne se soient pas attaquer pendant le débat et que Forissier a dénoncé les propos de Peltier à propos du vote en cas de Macron-Le Pen peut faire penser qu'il y aura fusion, d'autant plus que Fesneau est modem. Je pense qu'en plus avec le risque du RN, il y a vraiment peu de chance d'avoir une quadrangulaire. Ça sera intéressant à suivre en cas de triangulaire car l'issue sera incertaine et très serré entre Bonneau et Forissier/Fesneau. Il n'y a eu qu'un seul sondage mais il place à 1 ou 2% les deux listes donc avec les dynamiques du premier tour et la marge d'erreur cela peut facilement s'inverser.

Par contre, les fusions risquent d'avoir de grosses conséquences sur LR, qui devrait se déchirer encore plus (surtout si une fusion résulte en un échec ce qui arriverait en cas de fusion en Nouvelle Aquitaine par exemple). Les désistements seront forts et les têtes de liste risquent d'être décrié, surtout pour Morançais car la victoire apparait possible sans fusion.
Hakudude

Messagede Vauclusien2 » Lun 14 Juin 2021 15:34

J'envisage très sérieusement que les fusions et tentatives de fusions entre les deux tours entre LR et LREM entrainent une quasi implosion du parti, je vois mal la ligne Ciotti/Lisnard/Retailleau accepter ces fusions en plus de celle dans la région SUD qui a fait beaucoup de dégâts chez les militants et les membres. D'autant plus que des fusions en PDL, Grand Est, CVL ou NA signifieraient que dans quasi la moitié des régions métropolitaines hors Corse (5/12) LR et LREM sont sur la même liste au second tour, nuisant à l'image de "principal parti d'opposition" que veut se donner LR en vue de 2022.

Ne pensez vous pas que l'évènement majeur de l'entre deux tour, celui qui occupera continuellement les médias et les politiques, sera la guerre intestine au sein de LR sur l'opportunité de ces fusions? Si ce devait être le cas il en résulterait sans doute une poussée non négligeable du RN portée par les électeurs les plus à droite déçus par ces rapprochements, ce qui pourrait être favorable à Mariani en PACA ou au candidat RN en CVL voire Grand Est. Je me demande si une telle option "fusion" n'entrainerait pas une défaite systématique des candidats fusionnés du fait d'un report d'une partie de l'électorat LR vers le RN et de l'électorat de gauche LREM vers la liste de gauche la plus à même de battre le RN?
Vauclusien2

Messagede jc44 » Lun 14 Juin 2021 17:27

bonjour
je donne mon avis concernant ma région les PDL avec je pense une fusion pour le deuxième tour entre LR/LREM.
si comme je pense cela se fait, le résultat du deuxième tour sera serré et bien difficile de dire dans ce cas qui gagnera. ce sera très serré mais je reste persuadé que la sociologie chrétienne/démocrate de la population pourrait amener les électeurs d'une part se mobiliser et d'autre part à refuser les l'alliance actée entre orphelin et la FI.
jc44

Messagede Hakudude » Lun 14 Juin 2021 18:51

Je pense comme vous que beaucoup d'alliances conduiraient à l'implosion de LR, que ce soit entre les deux tours et surtout après. Je n'imagine pas Ciotti, Lisnard, Retailleau et Jacob bien réagir après ça et ce sera probablement l'heure des règlements de compte. D'ailleurs je pense qu'en cas de pertes de régions où il y a eu accord, comme le PACA et le Centre Val de Loire, la situation serait encore pire et le parti risquerait vraiment de perdre massivement en influence. Je vous rejoins aussi dans le fait que beaucoup d'alliances conduiraient à une poussée du RN, avec la "fuite" de nombreux électeurs.

Maintenant, il reste à savoir quelles alliances auront lieu. Dans le NA, ça serait vraiment contre-productif et les têtes de listes devraient savoir que ce serait contre-productif. Ils seront, si les sondages sont proches de la réalité, trop loin de pouvoir gagner et perdraient plus qu'autre chose en cas de fusion (avec les déperditions, le score sera moindre que la somme des deux séparément et donc il y aurait moins d'élus). Dans le Grand Est, il faudra voir si Rottner respectera sa promesse de ne pas fusionner mais Klinkert devrait se retirer, contrairement à Xavier Bertrand, il n'y a aucun intérêt à faire chuter le président du Grand Est pour Macron. En PDL même si Morançais a l'air favorable à un accord, il faudra voir si elle prend sa décision seule car ses colistiers et les instances dirigeantes du parti devraient l'en dissuader surtout en Vendée et le score du premier tour car si elle a une avance confortable elle ne devrait pas opter pour la fusion. Après dur de savoir comment la présidente sortante va agir et une fusion semble être l'option privilégiée ici. En Centre Val de Loire, je pense que la fusion aura lieu, reste à savoir le résultat car elle risque de créer des conflits surtout si elle s'avère infructueuse.

Au final, en comptant les fusions, je pense qu'il y aurait au maximum 3 fusions (PACA, CVL et PDL), qui peuvent toutes déboucher sur une victoire. Maintenant, il reste à savoir les résultats car des défaites couplées à des alliances avec LREM risquent vraiment de détruire le parti.

En tout cas, votre analyse est très intéressante et réaliste. LR sera vraiment le parti (que ce soit en terme de victoire ou d'alliances) à regarder à cette élection car il a beaucoup à gagner, à perdre et pourrait jouer sa survie sur cette élection.
Hakudude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos