Corondar a écrit:À mon avis, les sondages californiens ont joué fortement dans ces retraits. Le risque de voir Sanders prendre le large en terme de délégués et de vote populaire y était grand, avec les effets de seuil. Si Biden récupère (ça reste à voir) la majorité des électorats de Buttigieg et Klobuchar, ça peut clairement réduire l avance de Sanders...
Moi qui espérais que cette campagne se déroule dans les mêmes conditions que l'extraordinaire primaire républicaine de 2016, vous parlez d'une déception…
Il n'y jamais eu dans l'histoire des 2 partis compris un candidat qui arrive premier exæquo en Iowa, fait un très bon résultat dans le New Hampshire et se désiste au moindre coup de vent dans les 2 états suivants… Il se serait pris une grosse rouste au Super Tuesday à la rigueur j'aurai compris… Mais là les bras m'en tombent quel manque de courage !!!
Quant à Klobuchar, elle n'attend même pas le résultat de son état le Minnesota qui vote le lendemain pour se retirer… Pourtant elle avait fait un bon score dans le New Hampshire 19,8% en terminant seconde… 2 petits coups de vents au Nevada et en Caroline du Sud et hop ça s'en va…
On sent que le respect des électeurs des états du Super Tuesday qui ont voté par email ou correspondance pour eux ne les intéresse aucunement… Seul comptera un bon maroquin dans une future administration Biden (Ou même Sanders s'ils soutiennent ce candidat et qu'il remporte la course finale).
https://www.breitbart.com/politics/2020 ... r-tuesday/L'exemple des Cruz, Kasich et dans une certaine mesure Rubio qui se sont arrêtés à une période bien avancée de la primaire républicaine en 2016 ne les a pas inspiré !!! Pourtant ça avait tenu l'Amérique en haleine…
De même que Sanders avait tenu en partie en haleine la base démocrate en 2016 en se battant jusqu'au bout malgré les super-délégués, la superpuissance financière de Clinton… J'ose imaginer ce qu'aurait été la primaire démocrate si Sanders s'était retiré dès son désastre en Caroline du Sud en 2016. Clinton aurait fini la primaire seule ????
Moi qui croyait que c'était normal que les candidats se battent jusqu'au bout comme ce fut le cas en 2008 entre Obama/Clinton et en 2012 avec le trio Rick Santorum/ Mitt Romney/New Gingricht bref le parti démocrate retourne dans ses mêmes travers qu'en 2016 en privilégiant très nettement et vicieusement un candidat au dépens d'un autre…
Comme prévu, le premier candidat tous parti confondu à avoir gagné (exæquo) la primaire Iowa, avoir été second dans le New Hampshire mais après 2 coups de vent au Nevada et en Caroline du Sud Mr Buttigieg se rallie à Mr Biden sans même attendre ce qu'aurait donné le Super Tuesday. On n'a connu des candidats plus courageux et avec plus de convictions dans l'histoire politique américaine. C'est un euphémisme de le dire !!!
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/butt ... n-20200303