Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Ven 28 Fév 2020 10:45

Tirnam a écrit:Joe Biden enregistre de très bons sondages à la veille du vote en Caroline du Sud

15 points d'avance pour l'institut PPP, 20 points pour Monmouth, 16 points pour Emerson. D'autres sondages donnent une avance plus faible pour Biden, mais avec toujours Biden en tête (par exemple 9 points d'avance pour Data for Progress, qui a été très proche des résultats dans l'Iowa, le New Hampshire et le Nevada).

Une victoire de Biden est donc très probable. Si celle-ci est très large elle pourrait peut-être redistribuer les cartes et encourager les modérés à se rallier à Biden avant le Super Tuesday (et on a également quelques Etats du Sud qui voteront lors du Super Tuesday comme l'Alabama, l'Arkansas, le Tennessee et dans une moindre mesure la Virginie).


Le problème pour lui, c'est qu'il y a très peu de temps entre la Caroline du sud et le super tuesday (ST), et à part lui et Steyer, tous les autres seront dans des Etats du ST le soir des résultats. Personne ne va donc se rallier à lui avant le ST. Il y a, de plus, déjà plusieurs millions de votes à distance pour le ST qui n'auront pas été affecté par un éventuel "momentum" Biden. Et cela fait tellement longtemps qu'on lui promet cet Etat que ça ne surprendra pas grand monde...

Mais enfin, il pourra dire qu'il a réussi à remporter UN Etat lors de primaires démocrates ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 28 Fév 2020 14:30

L'autre gros souci de Biden, c'est que sa campagne est grandement sous-financée par rapport à ses principaux concurrents. Même si on laisse de côté Bloomberg (qui est un cas à part, pouvant s'autofinancer sans limite), Sanders et Buttigieg lèvent nettement plus de fonds que l'ancien VP, et ils disposent d'équipes de campagne nettement plus étoffées dans un plus grand nombre d'états.
https://www.nytimes.com/2020/02/26/us/p ... esday.html
Si dans les sondages pour la Caroline du Sud, il semble avoir repris du poil de la bête, dans ceux concernant les états du Super Tuesday, c'est plutôt Sanders qui semble en hausse. Environ 1350 grands électeurs seront distribués mardi prochain. Du côté de l'aile libérale, il y a 2 candidats en lice, Sanders et Warren, le premier ayant clairement pris l'ascendant sur la seconde. Du côté de l'aile centriste, on a pas moins de 5 candidats : Biden, Bloomberg, Buttigieg, Klobuchar et Steyer. Rappelons que le seuil des 15% reste valable. Si Sanders parvient à empocher plus de 40% ou 50% des délégués sur cette journée, il va prendre une grosse avance qu'il sera difficile de rattraper pour le candidat qui finira par émerger du courant centriste (si tant est qu'un seul émerge vraiment). Rajoutons à cela que traditionnellement, une fois qu'un favori se détache, il bénéficie généralement d'un effet boule de neige, qui voit souvent ses résultats excéder quelque peu ses sondages...

Même si il est beaucoup trop tôt pour se projeter sur la générale, j'aimerais revenir sur la thèse qu'on voit se développer un peu partout : Sanders serait un mauvais candidat garantissant à Trump d'être réélu.
Je suis nettement plus perplexe face à ces affirmations. Certes, Sanders va être dépeint en boucle par les républicains comme le fils de Staline et Mao, un communiste assoiffé de sang, ayant pour seul objectif la ruine de l'Amérique. Et, clairement, Sanders va servir de repoussoir pour les électeurs les plus modérés. Mais, comme l'avait fait remarquer Buttigieg pendant les débats, peu importe l'identité du candidat démocrate, il ou elle devra subir cette caricature.
Sanders sera sans doute nettement moins compétitif que ne le seraient Biden ou Buttigieg dans des états comme la Floride, l'Arizona ou la Caroline du Nord. Par contre, je pense qu'il serait un redoutable adversaire pour Trump dans les Grands Lacs et le Midwest, surtout auprès des Cols bleus, les fameux électeurs Obama-Trump. Car Sanders pourrait concurrencer Trump directement sur 3 éléments phares du trumpisme :
1) l'anti-establishment. Face à Hillary Clinton, Trump avait beau jeu de se présenter comme le candidat anti système. Face à Sanders, cette rhétorique sera nettement moins vendable. Le sénateur du Vermont étant lui même l'incarnation de l'anti système. Avec Sanders, même les banques et Wall Street pourraient trembler (ce qui ne fut pas le cas avec Trump).
2) le protectionnisme. Sanders est l'un des rares démocrates à défendre fermement une ligne protectionniste. Et, là aussi, il est même plus engagé que Trump : contrairement au président républicain, Sanders semble bien mettre sur la table une sortie de l'OMC et la fin des traités de libre échange (quant à savoir si il le ferait réellement ou si comme Trump il mettrait de l'eau dans son vin si il devait être élu, alors là...).
3) la lutte contre l'immigration clandestine. Si les démocrates sont aussi officiellement en faveur de la lutte contre l'immigration clandestine, là aussi, le sénateur du Vermont affiche sur la question beaucoup plus d'intentions que ses petits camarades. Tout comme Trump, Sanders affirme vouloir mettre fin à l'immigration clandestine. La ressemblance entre les deux s'arrête là par contre :). Si Trump met en avant le fait que les immigrés viendraient voler le travail des honnêtes Américains et pervertir leur modèle de société (les fameux Mexicains violeurs, drogués et trafiquants), Sanders lui dénonce surtout la pression que les immigrés feraient exercer à la baisse sur les salaires. De même, au niveau de la lutte contre ces phénomènes, c'est le jour et la nuit. Trump met en avant une lutte exclusive contre les conséquences, avec projet de mur (non réalisé pour l'heure) et investissement dans le tout répressif. Du côté de Sanders, on met en avant une lutte contre les causes du phénomène : lutte contre les sociétés américaines ayant recours à la main d'oeuvre clandestine (avec hausse des contrôles du ministère du travail, et forte hausse des amendes et de la collecte de ces dernières par le ministère du budget contre les entreprises hors la loi) et aide au développement pour les pays d'Amérique latine.
Sur ces 3 points je pense que Sanders pourrait représenter une concurrence très forte pour Trump auprès de certains électeurs.
A mon avis, un Sanders candidat officiel du parti de l'âne ne représenterait pas forcément un risque supérieur pour la présidentielle (la polarisation du paysage politique étant ce qu'elle est, les fondamentaux de l'élection présidentielle ne seraient pas bouleversés non plus), mais plutôt pour les autres échelons. Beaucoup de candidats à la Chambre et au Sénat seraient handicapés par un ticket démocrate mené par un candidat ouvertement socialiste.
A mon sens, Sanders candidat ne réduirait pas sensiblement les chances des démocrates d'emporter la Maison Blanche (je dirais même que Sanders serait loin d'être le pire candidat pour ça, surtout si il se dégote un(e) bon(ne) candidat(e) pour le poste de VP), par contre il pourrait leur coûter quelques précieux sièges à la Chambre et/ou au Sénat. Tout cela n'est bien sur que mon analyse fort personnelle...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5291
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Ven 28 Fév 2020 15:55

Corondar a écrit:[...] Tout cela n'est bien sur que mon analyse fort personnelle...


Que je partage ! Concernant le Sénat je ne suis pas sur que cela pèse tellement sur les démocrates qui auront de toute façon du mal à obtenir un 50-50 en gagnant la présidentielle.


Pour la chambre, j'ai beaucoup de mal à prévoir ce qu'il peut se passer. Je ne pense pas que le rejet de Trump soit atténué depuis 2018 mais, en même temps, la participation différentielle sera sûrement moins à l'avantage des démocrates. Dans le même temps, une chose importante pour une bascule est toujours le retrait de candidats au siège vulnérable. Pas sûr que cela soit le cas pour les démocrates cette fois ci.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Ven 28 Fév 2020 17:33

Je ne sais pas si Sanders a une si forte avance que ça pour le Super Tuesday.
Il a une énorme avance en Californie (et c'est forcément le gros lot) avec en plus une dispersion des autres candidats qui ne sont pas sûrs de dépasser le seul des 15%. Ainsi que dans le Colorado
Mais pour le reste, c'est quand même beaucoup plus serré, au Texas, en Virginie, dans le Massachusetts, en Caroline du Nord, Biden et Sanders sont vraiment au coude à coude. Et j'imagine que Biden doit être facilement en tête dans d'autres Etats comme l'Alabama ou le Tennessee.
Je pense qu'une large victoire (au moins plus de 10 points) de Biden en Caroline du Sud pourra permettre à Biden d'enclencher un come-back au détriment de Bloomberg par exemple. Après oui, si Biden n'a qu'une courte avance sur Sanders ça n'influencera pas la suite des événements.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 29 Fév 2020 12:13

Relique a écrit:
Corondar a écrit:[...] Tout cela n'est bien sur que mon analyse fort personnelle...


Que je partage ! Concernant le Sénat je ne suis pas sur que cela pèse tellement sur les démocrates qui auront de toute façon du mal à obtenir un 50-50 en gagnant la présidentielle.


Pour la chambre, j'ai beaucoup de mal à prévoir ce qu'il peut se passer. Je ne pense pas que le rejet de Trump soit atténué depuis 2018 mais, en même temps, la participation différentielle sera sûrement moins à l'avantage des démocrates. Dans le même temps, une chose importante pour une bascule est toujours le retrait de candidats au siège vulnérable. Pas sûr que cela soit le cas pour les démocrates cette fois ci.


Pour le Sénat, atteindre les 50-51 sièges sera en effet difficile pour les démocrates. Je les vois perdre le siège de l'Alabama (mais c'est pour moi le seul siège qu'ils perdront sur la série). Ils ont des chances sérieuses de gagner les sièges du Colorado et du Maine. Les sièges de l'Arizona et de la Caroline du Nord peuvent aussi basculer, et c'est pour ces 2 sièges là que je pense que Sanders pourrait avoir un impact négatif. Un ticket présidentiel démocrate emmené par Biden, Buttigieg ou Bloomberg (même si pour lui je continue à penser que ses chances d'obtenir la nomination démocrate sont très minces) pourrait filer un petit coup de pouces aux candidats du Sénat dans ces 2 états. Sanders risque au contraire de leur causer quelques soucis.
Pour la Chambre, en effet, l'impact serait plus difficile à évaluer. Les démocrates y jouissent de nettement plus de voyants positifs : beaucoup de sortants qui se représentent (le mouvement des retraits est beaucoup plus important côté républicains, comme en 2018), des levées de fonds beaucoup plus importants pour les démocrates, une sociologie électorale favorable (les districts urbains sont imperdables, les péri-urbains se colorent de plus en plus en bleu), et pas mal de sièges républicains en danger dans plusieurs états (Texas, Floride, Pennsylvanie, Michigan). Sanders pourrait éventuellement faire perdre quelques sièges, mais de là à avoir un impact significatif sur la majorité ? Enfin, tout cela est de la politique fiction, attendons déjà de voir la fin des primaires démocrates...

Tirnam a écrit:Je ne sais pas si Sanders a une si forte avance que ça pour le Super Tuesday.
Il a une énorme avance en Californie (et c'est forcément le gros lot) avec en plus une dispersion des autres candidats qui ne sont pas sûrs de dépasser le seul des 15%. Ainsi que dans le Colorado
Mais pour le reste, c'est quand même beaucoup plus serré, au Texas, en Virginie, dans le Massachusetts, en Caroline du Nord, Biden et Sanders sont vraiment au coude à coude. Et j'imagine que Biden doit être facilement en tête dans d'autres Etats comme l'Alabama ou le Tennessee.
Je pense qu'une large victoire (au moins plus de 10 points) de Biden en Caroline du Sud pourra permettre à Biden d'enclencher un come-back au détriment de Bloomberg par exemple. Après oui, si Biden n'a qu'une courte avance sur Sanders ça n'influencera pas la suite des événements.


Dans les derniers sondages par état, Sanders est clairement à la hausse. Si les sondages sont correctes pour la Californie, il peut y réaliser une très bonne opération.
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6879.html
Les dernières enquêtes lui donnent largement plus de 30% des voix dans le Golden State. Derrière, on a au moins 4 candidats à la lutte pour la barre des 15%, aussi bien au niveau de l'état que des différents districts. En fonction de ces différents seuils, il est tout à fait possible que Sanders puisse se tailler la part du lion au niveau des délégués de l'état. Sur les 400 délégués de l'état, si Sanders en empoche plus de 200 ou 250 à lui tout seul, il est certain de virer très nettement en tête au soir du ST en nombre de délégués.
D'autant plus que de nombreux autres états semblent devoir lui donner la première place, et que les seconds et troisièmes n'y seront pas forcément toujours les mêmes. Sachant qu'au Texas, l'autre gros lot du ST, Sanders est aussi en pole position désormais, mais avec moins d'avance qu'en Californie (et son excellent résultat dans le Nevada tend à faire penser que Sanders peut espérer de bons scores chez les électeurs Latinos). Même si Biden devait faire un carton dans les états du Sud (j'attends déjà de voir son résultat de la nuit prochaine en Caroline du Sud), ce ne serait pas suffisant pour combler l'écart. Clinton avait été compétitive face à Sanders dans les états du Sud, mais aussi dans certains états du Nord-Est, des Grands Lacs et de la façade Pacifique. Pour que Biden fasse un come back, il va falloir qu'il soit compétitif ailleurs que dans le Sud.
Mais le gros problème de Biden, c'est qu'avant de pouvoir affronter Sanders sur le terrain des délégués, il doit déjà réussir à s'imposer comme le champion du courant centriste, ce qu'il a été incapable de faire pour le moment. Buttigieg et Bloomberg sont toujours vivants, et lui contestent le créneau, peut-être pas assez fortement pour obtenir la nomination, mais suffisamment pour empêcher également Biden de l'obtenir.
Et après le ST, il y a de fortes chances pour que Warren jette l'éponge, surtout si, comme les sondages semblent l'indiquer, elle ne finirait que seconde dans son état du Massachusetts. Et un éventuel abandon de Warren au moment où Sanders serait en train de prendre le large en terme de délégués serait du pain béni pour le sénateur du Vermont. Du côté des centristes, je ne vois pas Bloomberg, Klobuchar et Buttigieg faire tous en même temps la même fleur à Biden (à mon sens, je pense même que Buttigieg a tout intérêt à aller jusqu'à la convention quoi qu'il arrive, vu son profil et son âge).
Bref, pour que come back il y ait de la part de Biden, il va falloir qu'il obtienne un score mirobolant en Caroline du Sud (plus de 40%, voire le seul à y empocher des délégués avec tous les autres sous les 15%), et que sur le ST Sanders ait un gros coup de mou au profit de Warren, là où Biden devra vampiriser chez tous les autres candidats centristes. Cela me parait un scénario peu probable en l'état. Ce que peut espérer Biden de mieux désormais, c'est une brokered convention où il serait un honnête second pas très loin de Sanders en nombre de délégués.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5291
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Sam 29 Fév 2020 12:39

Corondar a écrit:
Relique a écrit:
Corondar a écrit:[...] Tout cela n'est bien sur que mon analyse fort personnelle...


Que je partage ! Concernant le Sénat je ne suis pas sur que cela pèse tellement sur les démocrates qui auront de toute façon du mal à obtenir un 50-50 en gagnant la présidentielle.


Pour la chambre, j'ai beaucoup de mal à prévoir ce qu'il peut se passer. Je ne pense pas que le rejet de Trump soit atténué depuis 2018 mais, en même temps, la participation différentielle sera sûrement moins à l'avantage des démocrates. Dans le même temps, une chose importante pour une bascule est toujours le retrait de candidats au siège vulnérable. Pas sûr que cela soit le cas pour les démocrates cette fois ci.


Pour le Sénat, atteindre les 50-51 sièges sera en effet difficile pour les démocrates. Je les vois perdre le siège de l'Alabama (mais c'est pour moi le seul siège qu'ils perdront sur la série). Ils ont des chances sérieuses de gagner les sièges du Colorado et du Maine. Les sièges de l'Arizona et de la Caroline du Nord peuvent aussi basculer, et c'est pour ces 2 sièges là que je pense que Sanders pourrait avoir un impact négatif. Un ticket présidentiel démocrate emmené par Biden, Buttigieg ou Bloomberg (même si pour lui je continue à penser que ses chances d'obtenir la nomination démocrate sont très minces) pourrait filer un petit coup de pouces aux candidats du Sénat dans ces 2 états. Sanders risque au contraire de leur causer quelques soucis.


C'est amusant, si je suis totalement d'accord pour le Colorado et la Caroline du Nord, j'aurais été plus circonspect sur l'Arizona. Il me semble que le candidat Démocrate va être en capacité de rendre sa campagne suffisamment indépendante de la présidentielle. Il a déjà de très bons sondages. Et il ne faut pas oublier les bons résultats de Sanders dans l'électorat latino. De plus, je pense qu'il peut avoir un impact positif dans le Colorado, avec une meilleure mobilisation de l'électorat "progressiste". Concernant le Maine, j'attends de voir car je pense que Collins est encore favorite à ce stade. Totalement d'accord pour l'Alabama. J'imagine donc plutôt un 52/48 avec Sanders et peut-être un 51/49 avec le Caroline du Nord avec un Biden ou Bloomberg. Mais dans ce cas, à mon avis, ils perdraient la maison blanche de toute façon...

En 2022, la Rust-Belt sera le vrai "battleground" du Sénat avec les GOP Toomey en Pennsylvannie, Johnson au Wisconsin, mais aussi Portman en Ohio. Ensuite, on peut se demander si la nouvelle génération de démocrate, Jason Kander au Missouri (qui avait fait une excellente campagne mais qui a montré quelques défaillances par la suite) et Pete Buttigieg dans l'Indiana pourraient menacer des sénateurs GOP élus pas si confortablement dans une année pourtant très favorable au GOP. Avec un Trump à la maison blanche, cela pourrait faire basculer le Sénat pour une bonne pair d'années ! Avec un démocrate qui n'aura pas pu faire grand chose face au sénat républicain, je ne sais pas...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 29 Fév 2020 13:08

Relique a écrit:C'est amusant, si je suis totalement d'accord pour le Colorado et la Caroline du Nord, j'aurais été plus circonspect sur l'Arizona. Il me semble que le candidat Démocrate va être en capacité de rendre sa campagne suffisamment indépendante de la présidentielle. Il a déjà de très bons sondages. Et il ne faut pas oublier les bons résultats de Sanders dans l'électorat latino. De plus, je pense qu'il peut avoir un impact positif dans le Colorado, avec une meilleure mobilisation de l'électorat "progressiste". Concernant le Maine, j'attends de voir car je pense que Collins est encore favorite à ce stade. Totalement d'accord pour l'Alabama. J'imagine donc plutôt un 52/48 avec Sanders et peut-être un 51/49 avec le Caroline du Nord avec un Biden ou Bloomberg. Mais dans ce cas, à mon avis, ils perdraient la maison blanche de toute façon...

En 2022, la Rust-Belt sera le vrai "battleground" du Sénat avec les GOP Toomey en Pennsylvannie, Johnson au Wisconsin, mais aussi Portman en Ohio. Ensuite, on peut se demander si la nouvelle génération de démocrate, Jason Kander au Missouri (qui avait fait une excellente campagne mais qui a montré quelques défaillances par la suite) et Pete Buttigieg dans l'Indiana pourraient menacer des sénateurs GOP élus pas si confortablement dans une année pourtant très favorable au GOP. Avec un Trump à la maison blanche, cela pourrait faire basculer le Sénat pour une bonne pair d'années ! Avec un démocrate qui n'aura pas pu faire grand chose face au sénat républicain, je ne sais pas...


Pour l'Arizona, j'attends de voir ce que vont donner les primaires sénatoriales républicaines. Il est certain que les démocrates y ont un candidat de rêve, et que si les républicains rempilent avec McSally, la partie sera loin d'être gagnée pour le GOP, indépendamment du résultat à la présidentielle...
Pour le Maine, c'est plus incertain, je pense par contre que dans cet état, la présidentielle va être déterminante. Si le ticket démocrate s'y impose plus nettement que Clinton en 2016, je pense que Collins peut être emportée par la vague.
Pour le Sénat, même si je n'y crois pas, signalons quand même que 4 autres sièges peuvent éventuellement être à suivre selon les primaires sénatoriales, les campagnes et les candidats : le Michigan (sortant démocrate), l'Iowa (sortant républicain), le Kansas (sortant républicain qui ne se représente pas) et le Montana (sortant républicain, à surveiller si Bullock se lance côté démocrates). Mais dans les 4 cas je vois les partis actuellement aux manettes conserver leurs sièges respectifs. Il faudrait dans les 4 cas un alignement astral très particulier pour y voir des bascules.
Pour le Colorado, je pense aussi que les démocrates sont quasiment assurés d'empocher le siège sénatorial (ainsi que les grands électeurs de l'état pour la présidentielle).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5291
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Relique » Sam 29 Fév 2020 15:27

Pour s'ajouter à nos analyses, cette tribune dans le New York Times:

https://www.nytimes.com/2020/02/28/opin ... polls.html
(lisible aussi ici: https://www.msn.com/en-gb/news/world/be ... r-BB10w9IR )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Sam 29 Fév 2020 21:30

Relique a écrit:Pour s'ajouter à nos analyses, cette tribune dans le New York Times:

https://www.nytimes.com/2020/02/28/opin ... polls.html
(lisible aussi ici: https://www.msn.com/en-gb/news/world/be ... r-BB10w9IR )

Cette tribune nous explique que Sanders peut gagner parce qu'il y aura plus de jeunes et de minorités au sein de l'électorat, c'est un fait purement démographique mais rien n'indique que Sanders est capable de mobiliser ces électorats. Pour le moment, au sein de la primaire, ça ne se concrétise pas : l'analyse des résultats des trois premiers caucus/primaires montre que la participation des jeunes ne progresse pas ou moins que la participation globale. Dans le New Hampshire et l'Iowa, dans les comtés gagnés par Sanders la participation progresse moins que dans les comtés gagnés par les autres candidats. Et au Nevada la part des Latinos au sein des participants au caucus a baissé par rapport à 2016.
https://www.nytimes.com/2020/02/24/us/p ... oters.html
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede guillaume44 » Dim 1 Mar 2020 03:00

Très grosse performance de Biden qui devrait remporter plus ou moins 50% des suffrages en Caroline du Sud loin très loin devant Sanders avec ses 19% des voix à 50% du dépouillement. Pourtant l'instant, nous avons

Biden : 50%
Sanders : 19,2%
Tom Steyer : 11,4%
Buttiegeg : 7,8%
Warren : 6,7%

C'est une très mauvaise opération pour Sanders d'être aussi loin derrière Biden mais aussi pour Bloomberg. Ce dernier devait espérer que Biden trébuche pour espérer rallier l'aile centriste du parti démocrate…

Biden devrait remporter au moins 22 délégués sur les 54 de Caroline du Sud contre au moins 3 pour Sanders… Au Total Biden devrait avoir 37 délégués contre 48 pour Sanders…

https://www.cnbc.com/2020/02/29/south-c ... dates.html

https://www.politico.com/news/2020/02/2 ... den-118348
guillaume44
 
Messages: 297
Inscription: Mar 1 Mar 2016 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités