Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Lun 2 Mar 2020 07:10

Ha, sacrée surprise, après contrairement à Warren et Klobuchar il n'avait pas "son" état dans le ST et son calcul a sans doute été qu'il valait mieux s'appuyer sur son très bon début de campagne que de se ridiculiser ensuite ou de passer pour le diviseur. On voit mal comment il pourrait ne pas être important au parti démocrate dans les années qui viennent (même si les feux de paille existent).

Il met en avant "l'intérêt du parti", une manière de se montrer au dessus des duels d'egos et d'agir en personne de valeur, il faut dire que contrairement à d'autres candidats il a le temps.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Lun 2 Mar 2020 08:29

Il a quand même eu un parcours incroyable pour quelqu'un de son âge et de son expérience.

Globalement une mauvaise nouvelle pour Sanders et une bonne pour les autres, son retrait devrait permettre aux autres candidats de grappiller des points. Biden pourrait encore se rapprocher de Sanders, Warren et Bloomberg atteindre les 15% et donc limiter l'avance de Sanders au niveau des délégués.
Tirnam

Messagede Eco92 » Lun 2 Mar 2020 09:20

Mon message ne cherchait pas à amoindrir son parcours, à mon sens c'est franchement incroyable quand on voit comment d'autres se sont écrasés (O'Rourke !). Un jeune candidat, simple maire d'une commune moyenne d'Indiana, qui gagne des délégués et apparaît menaçant avec un profil atypique (homosexuel marié, très religieux, ex-militaire en Afghanistan, parlant plusieurs langues...), son parcours est déjà très impressionnant.

Il conserve donc 26 délégués, auront-ils obligations de voter tout de même pour lui à la convention, ou pour celui vers qui il dira d'aller ?

En tous cas à l'annonce de son retrait, ses militants répondaient "2024 ! 2024 !".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede leverde » Lun 2 Mar 2020 10:33

Eco92 a écrit: En tous cas à l'annonce de son retrait, ses militants répondaient "2024 ! 2024 !".

Il est donc déjà acquis que le sortant en 2024 ne sera pas démocrate :) .

Tirnam a écrit: Globalement une mauvaise nouvelle pour Sanders et une bonne pour les autres, son retrait devrait permettre aux autres candidats de grappiller des points. Biden pourrait encore se rapprocher de Sanders, Warren et Bloomberg atteindre les 15% et donc limiter l'avance de Sanders au niveau des délégués.

Pour les 15 % effectivement cela devrait désavantager Sanders même si Buttigieg devrait quand même recueillir pas mal de vote anticipés demain.
En revanche en report d'électeurs rien n'est moins sur. Dans les deuxièmes choix de Buttigieg, Sanders est loin d'être largué selon certains sondages (à prendre cependant avec des pincettes). Il est à 34% chez Morning Consult contre 21% pour Biden , à égalité chez Survey à 26 % ; pour Quinnipiac Klobuchar et Warren seraient les principales bénéficiaires. De plus, les reports peuvent être très variables selon les Etats.

Reste à savoir si Pete choisira de soutenir un candidat et quand.
De mon point de vue tout se jouera surtout demain soir quand d'autres candidats vont abandonner ; disons dans l'ordre de probabilité Warren, Klobuchar et Gabbard (sans grand impact pour cette dernière).
En revanche le caillou Bloomberg dans la botte Biden il risque de perdurer...
En résumé attendons 48h.
leverde

Messagede Ramdams » Lun 2 Mar 2020 10:50

Je pense que le retrait de Buttigieg devrait avoir un effet assez neutre sur le score de Sanders, en tout cas à la lecture de ce sondage sur le "deuxième choix" de ses électeurs, qui a été publié le 27 février :

Pete Buttigieg Voters Second Choice:

Sanders: 21%
Biden: 19%
Warren: 19%
Bloomberg: 17%

Morning Consult / February 27, 2020 / Online

Source

Le bloc gauche Sanders-Warren a donc un peu plus les faveurs des électeurs de Buttigieg que le bloc centriste Biden-Bloomberg. Mais ce n'est qu'un sondage parmi d'autres, et la logique du vote utile peut interférer maintenant que le retrait de Buttigieg est acté.
Ramdams

Messagede Corondar » Lun 2 Mar 2020 13:36

leverde a écrit:
Eco92 a écrit: En tous cas à l'annonce de son retrait, ses militants répondaient "2024 ! 2024 !".

Pas forcément. Il est sûrement acquis que le candidat démocrate de cette année sera un septuagénaire qui, si il est élu, serait un octogénaire pour un éventuel second mandat en 2024. Biden a déjà fait savoir de manière subliminale que, si il était élu, il ne ferait sans doute qu un seul mandat. Sanders aborde moins la question, mais vu son âge ce sera aussi sur la table. Cette année, vu l âge des candidats, aussi bien coté républicains que coté démocrates, l identité des candidats à la VP aura une importance plus grande que d habitude.
Quant au retrait de Buttigieg, ça reste une surprise. Il a dû tirer la conclusion qu il allait manquer d argent, et qu’il ne percerait pas au niveau des minorités. Du coup il la joue esprit d équipe. Il peut derrière espérer pas mal d options ouvertes : soit un poste en vue dans une future administration démocrate (même le secrétariat d état serait une possibilité je pense), soit une course pour le poste de sénateur de l Indiana en 2022.
Quant aux conséquences immédiates, je ne suis pas sûr que tout cela profite autant qu on pourrait le croire à Biden. Les votes anticipés pour Buttigieg restent valides, et il est loin d être acquis que Biden récupère la part du lion des électeurs de Buttigieg. Mais cela permet au moins au créneau centriste de réduire peut-être un peu les écarts en Californie. C est toujours ça de pris...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 2 Mar 2020 14:37

Oui, je me suis aussi posé la question du sortant avec les "2024" mais vu l'âge des deux leaders ça me semble assez évident qu'on peut tout à fait envisager un sortant démocrate qui ne se représenterait pas.

Pour les votes anticipés, est-il complètement improbable que Buttiebeg gagne quelques délégués demain grâce à ça ? Bon il faudrait passer les 15% ce qui me semble énorme juste en anticipés mais comme ces votes sont très élevés (enfin l'ont été dans les autres primaires il me semble, pas vu de nombre pour demain).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 2 Mar 2020 17:56

Eco92 a écrit:Pour les votes anticipés, est-il complètement improbable que Buttiebeg gagne quelques délégués demain grâce à ça ? Bon il faudrait passer les 15% ce qui me semble énorme juste en anticipés mais comme ces votes sont très élevés (enfin l'ont été dans les autres primaires il me semble, pas vu de nombre pour demain).

Rien que pour la Californie, on est à environ 3 millions de votes anticipés...
Il parait en revanche hautement improbable qu'avec ses seuls votes anticipés, Buttigieg puisse atteindre les 15% où que ce soit. Si ce devait être le cas, il pourrait sans doute considérer qu'il a eu tort de se retirer avant le ST :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Lun 2 Mar 2020 18:13

Eco92 a écrit:Mon message ne cherchait pas à amoindrir son parcours, à mon sens c'est franchement incroyable quand on voit comment d'autres se sont écrasés (O'Rourke !). Un jeune candidat, simple maire d'une commune moyenne d'Indiana, qui gagne des délégués et apparaît menaçant avec un profil atypique (homosexuel marié, très religieux, ex-militaire en Afghanistan, parlant plusieurs langues...), son parcours est déjà très impressionnant.

Il conserve donc 26 délégués, auront-ils obligations de voter tout de même pour lui à la convention, ou pour celui vers qui il dira d'aller ?

En tous cas à l'annonce de son retrait, ses militants répondaient "2024 ! 2024 !".

Mon commentaire sur le succès de Buttigieg n'était pas une réponse à votre message ;)
Un succès pour lui (avec quand même des limites, il n'a pas pu séduire les minorités, son score en Caroline du Sud est très décevant alors qu'il est, je crois, le candidat qui a déployé le plus de temps et d'argent dans cet Etat) la question est sur son avenir, il est très probablement promis à un grand avenir, mais est-ce qu'il n'est pas limité par son Etat, l'Indiana, où il ne peut pas forcément espérer un poste à envergure nationale (sauf peut-être un siège dans la Chambre mais c'est déjà moins prestigieux que le Sénat ou être gouverneur). Il est jeune n'a-t-il pas intérêt à déménager dans un Etat plus favorable aux démocrates, quitte à subir quelques temps des accusations de parachutage ?

Pour les délégués, je crois que les règles changent selon les Etats, dans la plupart ils deviennent libres, dans d'autres (et c'est le cas je crois du Nevada) ils doivent toujours voter pour le candidat qui s'est retiré. Après si le candidat rallie un autre candidat là je ne sais pas, je pense qu'il y a au moins une sorte d'obligation morale pour les délégués de suivre la consigne.

leverde a écrit:

Tirnam a écrit: Globalement une mauvaise nouvelle pour Sanders et une bonne pour les autres, son retrait devrait permettre aux autres candidats de grappiller des points. Biden pourrait encore se rapprocher de Sanders, Warren et Bloomberg atteindre les 15% et donc limiter l'avance de Sanders au niveau des délégués.

Pour les 15 % effectivement cela devrait désavantager Sanders même si Buttigieg devrait quand même recueillir pas mal de vote anticipés demain.
En revanche en report d'électeurs rien n'est moins sur. Dans les deuxièmes choix de Buttigieg, Sanders est loin d'être largué selon certains sondages (à prendre cependant avec des pincettes). Il est à 34% chez Morning Consult contre 21% pour Biden , à égalité chez Survey à 26 % ; pour Quinnipiac Klobuchar et Warren seraient les principales bénéficiaires. De plus, les reports peuvent être très variables selon les Etats.

Reste à savoir si Pete choisira de soutenir un candidat et quand.
De mon point de vue tout se jouera surtout demain soir quand d'autres candidats vont abandonner ; disons dans l'ordre de probabilité Warren, Klobuchar et Gabbard (sans grand impact pour cette dernière).
En revanche le caillou Bloomberg dans la botte Biden il risque de perdurer...
En résumé attendons 48h.

Les sondages sur les seconds choix sont quand même peu fiables et divergent selon les instituts. Et bon ils ont tous été effectué, il me semble, avant la Caroline du Sud, je pense que Biden, compte tenu de sa dynamique, récoltera davantage d'électeurs de Buttigieg.
Quant à Bloomberg, là encore on verra demain, mais je pense qu'il est un peu surestimé, il a quand même subi de très mauvais débats, des polémiques (sur le profilage racial de la police new-yorkaise, sur le féminisme), et le retour en force de Biden ... Il me semble que sa popularité a été testé dans l'exit poll de Caroline du Sud et le résultat était très mauvais (66% de mauvaises opinions).
Tirnam

Messagede Tirnam » Lun 2 Mar 2020 19:50

Amy Klobuchar se retire à son tour de la course à la Maison-Blanche et se rallie à Joe Biden
https://www.nytimes.com/2020/03/02/us/p ... e=Homepage
Tirnam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos