Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Lun 2 Mar 2020 22:32

Tirnam a écrit:Amy Klobuchar se retire à son tour de la course à la Maison-Blanche et se rallie à Joe Biden
https://www.nytimes.com/2020/03/02/us/p ... e=Homepage

Là, ça commence à faire beaucoup :).
Reste l inconnue Bloomberg....
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 2 Mar 2020 22:36

Tirnam a écrit:Amy Klobuchar se retire à son tour de la course à la Maison-Blanche et se rallie à Joe Biden

Ils ont tous peur de Sanders, ou quoi ?
PhB

Messagede Corondar » Lun 2 Mar 2020 22:42

PhB a écrit:

Ils ont tous peur de Sanders, ou quoi ?

Cela doit jouer, mais je pense aussi qu ils sont à cours d argent...
Après, en terme de délégués, je suis pas sur que ce soit totalement positif pour Biden. Par exemple, Sanders est désormais favori pour remporter nettement le Minnesota...
Par contre, avec les abandons successifs de Buttigieg et Klobuchar, on peut jeter à la poubelle tous les sondages pour le ST :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 2 Mar 2020 23:01

Le Guardian annonce le ralliement à venir de Buttiebeg à Biden.

Étonnant pour moi que ça ai lui juste avant le ST, surtout pour Klobuchar avant le Minnesota, mais j'imagine que ça a été réfléchis stratégiquement.

https://www.theguardian.com/us-news/2020/mar/02/pete-buttigieg-endorse-joe-biden
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Lun 2 Mar 2020 23:11

Parmi les autres soutiens de poids, Biden a également reçu ceux d'Harry Reid (l'ancien leader des démocrates au Sénat) et de Tim Kaine, sénateur de Virginie et colistier de Clinton en 2016.(source)
Si Biden échoue dans le Minnesota ou en Virginie, cela serait un mauvais signal, mais le pourcentage de chance d'une absence de majorité absolue a fortement augmenté, celui d'un Sanders majoritaire diminué, mais Biden reste stable pour ce sujet.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 2 Mar 2020 23:56

À mon avis, les sondages californiens ont joué fortement dans ces retraits. Le risque de voir Sanders prendre le large en terme de délégués et de vote populaire y était grand, avec les effets de seuil. Si Biden récupère (ça reste à voir) la majorité des électorats de Buttigieg et Klobuchar, ça peut clairement réduire l avance de Sanders...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Mar 3 Mar 2020 00:42

Corondar a écrit:À mon avis, les sondages californiens ont joué fortement dans ces retraits. Le risque de voir Sanders prendre le large en terme de délégués et de vote populaire y était grand, avec les effets de seuil. Si Biden récupère (ça reste à voir) la majorité des électorats de Buttigieg et Klobuchar, ça peut clairement réduire l avance de Sanders...

Moi qui espérais que cette campagne se déroule dans les mêmes conditions que l'extraordinaire primaire républicaine de 2016, vous parlez d'une déception…

Il n'y jamais eu dans l'histoire des 2 partis compris un candidat qui arrive premier exæquo en Iowa, fait un très bon résultat dans le New Hampshire et se désiste au moindre coup de vent dans les 2 états suivants… Il se serait pris une grosse rouste au Super Tuesday à la rigueur j'aurai compris… Mais là les bras m'en tombent quel manque de courage !!!

Quant à Klobuchar, elle n'attend même pas le résultat de son état le Minnesota qui vote le lendemain pour se retirer… Pourtant elle avait fait un bon score dans le New Hampshire 19,8% en terminant seconde… 2 petits coups de vents au Nevada et en Caroline du Sud et hop ça s'en va…

On sent que le respect des électeurs des états du Super Tuesday qui ont voté par email ou correspondance pour eux ne les intéresse aucunement… Seul comptera un bon maroquin dans une future administration Biden (Ou même Sanders s'ils soutiennent ce candidat et qu'il remporte la course finale).

https://www.breitbart.com/politics/2020 ... r-tuesday/

L'exemple des Cruz, Kasich et dans une certaine mesure Rubio qui se sont arrêtés à une période bien avancée de la primaire républicaine en 2016 ne les a pas inspiré !!! Pourtant ça avait tenu l'Amérique en haleine…

De même que Sanders avait tenu en partie en haleine la base démocrate en 2016 en se battant jusqu'au bout malgré les super-délégués, la superpuissance financière de Clinton… J'ose imaginer ce qu'aurait été la primaire démocrate si Sanders s'était retiré dès son désastre en Caroline du Sud en 2016. Clinton aurait fini la primaire seule ????

Moi qui croyait que c'était normal que les candidats se battent jusqu'au bout comme ce fut le cas en 2008 entre Obama/Clinton et en 2012 avec le trio Rick Santorum/ Mitt Romney/New Gingricht bref le parti démocrate retourne dans ses mêmes travers qu'en 2016 en privilégiant très nettement et vicieusement un candidat au dépens d'un autre…

Comme prévu, le premier candidat tous parti confondu à avoir gagné (exæquo) la primaire Iowa, avoir été second dans le New Hampshire mais après 2 coups de vent au Nevada et en Caroline du Sud Mr Buttigieg se rallie à Mr Biden sans même attendre ce qu'aurait donné le Super Tuesday. On n'a connu des candidats plus courageux et avec plus de convictions dans l'histoire politique américaine. C'est un euphémisme de le dire !!!

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/butt ... n-20200303
guillaume44

Messagede Tirnam » Mar 3 Mar 2020 10:06

Plusieurs sondages réalisés après les résultats de la Caroline du Sud montrent une très forte dynamique en faveur de Biden.
Par exemple trois sondages en Virginie donnent Biden avec au moins 15 points d'avance.
L'institut Data for Progress donnait il y a quelques jours 9 points d'avance pour Sanders au Texas, et 2 points d'avance pour lui en Caroline du Nord, désormais c'est Biden en tête, de deux points au Texas, de 9 en Caroline du Nord.
En Californie Sanders n'aurait plus "que" 7 points d'avance, bien loin de la vingtaine de points d'avance dont il disposait il y a quelques jours.

Je pense qu'on assiste à un ralliement spectaculaire des modérés derrière Biden et si cette dynamique est bien réelle on pourrait assister à un vrai triomphe de Biden ce soir. Si l'écart est finalement réduit en Californie et que Biden prend le large dans le Sud pas sûr que Sanders termine avec plus de délégués que Biden ce soir.
Tirnam

Messagede Républicain67 » Mar 3 Mar 2020 10:38

Tulsi Gabbard est toujours dans la course, alors qu'elle n'a pour l'instant gagné aucun délégué. Pensez-vous qu'elle va se maintenir après le "Super Tuesday"? Après le retrait de Pete Buttigieg, elle devient la benjamine des primaires démocrates.

https://www.thecut.com/2020/03/is-tulsi-gabbard-is-still-running-for-president.html
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Mar 3 Mar 2020 10:46

Notons que Beot O'Rourke a apporté son soutien à Biden avant la primaire du Texas, même s'il est assez démonétisé, ce n'est pas anecdotique.

On parle aussi d'un possible ralliement de Kamala Harris, que plusieurs projettent en VP (bon ça, on a souvent vu des VP projetés et in fine... on lui rappellerait sans doute sa fameuse déclaration sur la ségrégation et le soutien de Biden qui blessa la petite fille qu'elle était).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos