Tirnam a écrit:Un succès éclatant pour Biden, probablement même au delà de ce qu'il pouvait espérer. Ce succès lui laisse espérer une dynamique avant le Super Tuesday, on peut se demander comment va se comporter Bloomberg et son électorat, sa candidature, déjà fragilisée par les débats et les polémiques et qui avait été conçue comme étant la solution de rechange à Biden n'a plus lieu d'être.

Tirnam a écrit:Steyer
Tirnam a écrit:Sanders est le seul candidat à être au dessus des 15%, avec 20%. Le milliardaire Steyer ne créé pas de surprise mais a un score convenable de 11%. Parmi les autres candidats aucun ne fait le poids (Buttigieg : 8%, Warren : 7%, Klobuchar : 3%)

Eco92 a écrit:
Quatorze états voteront ce mardi 3, suivi du type délection, du nombre de délégués pour le parti démocrate et du victorieux de 2016 (même si l'info est d'importance modérée vu la différence du nombre de candidats cette année, les victorieux des sondages seraient peut-être plus intéressants, je laisse d'autres faire) :
- Alabama, primaire ouverte, 52 délégués, Clinton => Biden
- Arkansas, primaire ouverte, 31 délégués, Clinton =>Bloomberg/Biden
- Californie, primaire semi-ouverte, 415 délégués, Clinton =>Sanders
- Caroline du Nord, primaire semi-ouverte, 110 délégués, Clinton => Biden
- Colorado, Caucus fermés, 67 délégués, Sanders => =>Sanders
- Maine, primaire fermée, 24 délégués, Sanders => =>Sanders
- Massachusetts, primaire semi-fermée, 91 délégués, Clinton => =>Sanders avec Warren proche
- Minnesota, caucus ouvert, 75 délégués, Sanders =>Klobuchar
- Oklahoma, Primaire semi-fermée, 37 délégués, Sanders =>Bloomberg/Biden
- Samoa américaines, Caucus fermés, 6 délégués, Clinton ?
- Tennessee, primaire ouverte, 64 délégués, Clinton ? (probablement Biden)
- Texas , primaire ouverte, 228 délégués, Clinton =>Sanders
- Utah, primaire ouverte, 29 délégués, Sanders =>Sanders
- Vermont, primaire ouverte, 16 délégués, Sanders =>Sanders
- Virginie, primaire ouverte, 99 délégués, Clinton =>Sanders avec Biden et Bloomberg très proche

Eco92 a écrit:Très forte victoire de Biden oui, qui eut relancer sa campagne.Tirnam a écrit:SteyerTirnam a écrit:Sanders est le seul candidat à être au dessus des 15%, avec 20%. Le milliardaire Steyer ne créé pas de surprise mais a un score convenable de 11%. Parmi les autres candidats aucun ne fait le poids (Buttigieg : 8%, Warren : 7%, Klobuchar : 3%)
Je note cependant que ça ne "tue" pas Sanders et l'installe même comme le seul rival possible (le seul à passer les 15 %), peut-être cela réveillera-t-il Warren. Et si en effet il espérait un score plus haut ce n'est paradoxalement pas une si mauvaise nouvelle pour lui car cela empêchera sans doute un peu l'envol Bloomberg au Super Tuesday, avec une plus grosse concurrence au centre.
En tous cas il est plus que temps que certains abandonnent (notez que pour Sanders là aussi il n'a guère intérêt à voir Klobuchar ou Buttiebeg abandonner), j'imagine qu'il faudra attendre le Super Tuesday et le Massachusset, soit juste quelques jours puisqu'il me semble que c'est ce mardi 3 qu'aura lieu le grand vote. Paradoxalement Steyer, qui n'est pas le pire en Caroline du Sud comme dit par Tirnam, est le seul a abandonner après le vote. Il faut dire que la plupart ont déjà beaucoup investi pour le Super Tuesday et autant attendre 3 jours, Steyer n'ayant aucun délégué il a préféré abandonner dès maintenant, il aura sans doute des votes par anticipation : https://www.cnbc.com/2020/02/29/tom-steyer-drops-out-of-democratic-primary-race-after-south-carolina-flop.html Reste le mystère Tulsi Gabbard.
Quatorze états voteront ce mardi 3, suivi du type délection, du nombre de délégués pour le parti démocrate et du victorieux de 2016 (même si l'info est d'importance modérée vu la différence du nombre de candidats cette année, les victorieux des sondages seraient peut-être plus intéressants, je laisse d'autres faire) :
- Alabama, primaire ouverte, 52 délégués, Clinton
- Arkansas, primaire ouverte, 31 délégués, Clinton
- Californie, primaire semi-ouverte, 415 délégués, Clinton
- Caroline du Nord, primaire semi-ouverte, 110 délégués, Clinton
- Colorado, Caucus fermés, 67 délégués, Sanders
- Maine, primaire fermée, 24 délégués, Sanders
- Massachusetts, primaire semi-fermée, 91 délégués, Clinton
- Minnesota, caucus ouvert, 75 délégués, Sanders
- Oklahoma, Primaire semi-fermée, 37 délégués, Sanders
- Samoa américaines, Caucus fermés, 6 délégués, Clinton
- Tennessee, primaire ouverte, 64 délégués, Clinton
- Texas , primaire ouverte, 228 délégués, Clinton
- Utah, primaire ouverte, 29 délégués, Sanders
- Vermont, primaire ouverte, 16 délégués, Sanders
- Virginie, primaire ouverte, 99 délégués, Clinton
Évidemment la Californie, le Texas et dans une moindre mesure la Caroline du Nord et la Virginie, ont une importance particulière. Une info essentielle et qui n'est pas dans mon résumé c'est le mode d'attribution des délégués, est-ce partout à la proportionnelle au delà de 15 % ? J'imagine que non au moins là où ce sont des caucus et non des primaires ?
Notons que plusieurs candidats verront leur état être soumis au vote, a minima il leur faut y arriver premier. Cela ne devrait pas poser problème à Sanders dans le Vermont mais ce sera plus délicat pour Warren dans le Massachusetts et Klobuchar dans le Minnesota. Mais j'imagine que ce qu'elle veut c'est y avoir un max de délégués d'autant qu'il s'agit d'un caucus donc que des bons reports seraient possibles ?
Enfin, le parti républicain tient aussi une part de ses primaires. Le Maine et le Minnesota tiennent bien les leurs mais n'ont autorisé que le nom de Trump sur les bulletins. J'ai pu manquer quelques autres trucs au sujet de ces primaires (les états ne sont pas forcément les mêmes à voter en même temps entre démocrates et républicains).

Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité