guillaume44 a écrit:(...)
Quant à Klobuchar, elle n'attend même pas le résultat de son état le Minnesota qui vote le lendemain pour se retirer… Pourtant elle avait fait un bon score dans le New Hampshire 19,8% en terminant seconde… 2 petits coups de vents au Nevada et en Caroline du Sud et hop ça s'en va…
On sent que le respect des électeurs des états du Super Tuesday qui ont voté par email ou correspondance pour eux ne les intéresse aucunement… Seul comptera un bon maroquin dans une future administration Biden (Ou même Sanders s'ils soutiennent ce candidat et qu'il remporte la course finale). (...)
C'est pourtant là un grand classique du système des primaires : jouer placé. Aussi bien du côté des républicains que des démocrates, on a toujours des candidats qui concourent avant tout pour gagner en notoriété et/ou monnayer un ralliement.
Je ne dis pas que c'était forcément le projet de départ de Buttigieg ou de Klobuchar, mais c'est bien là une composante majeure du système des primaires aux USA : se retirer pour apporter son soutien à un candidat mieux placé.
Enfin, il faut rappeler qu'il existe une différence majeure entre les primaires démocrates et les primaires républicaines, qui joue grandement sur les implications stratégiques : les premières se déroulent jusqu'au bout avec une proportionnelle (avec un seuil de 15%), là où les secondes se déroulent après les premiers états au système du
winner takes all.
Les électeurs ayant voté pour Buttigieg ou Klobuchar en vote anticipé peuvent s'estimer floués c'est certain. Mais à partir du moment où les 2 candidats n'avaient aucune chance de gagner la nomination, se rallier au candidat centriste le plus à même de pouvoir l'emporter est un choix logique. Car, oui, vus les scores anémiques de Buttigieg et de Klobuchar auprès des électeurs démocrates issus des minorités, ils n'avaient aucune chance d'emporter la nomination. Ajoutons à cela que leurs campagnes arrivaient à cours de liquidités, et leur choix est loin d'être étonnant.
En tout cas ces retraits ont le mérite de rendre les résultats de cette nuit plus incertains et imprévisibles. Pour les démocrates c'est bon pour le côté
storytelling et intérêt médiatique. Quant à savoir si cela empêchera Sanders d'obtenir la nomination, je serais nettement moins affirmatif. Disons que cela donne une chance à Biden de l'obtenir.
Quoi qu'il arrive on y verra plus claire demain soir avec les résultats. Mais en effet, on devrait se diriger vers un duel Sanders-Biden, je ne crois pas que Bloomberg puisse réellement jouer les troubles fêtes (il peut par contre faire perdre quelques précieux points à Biden, tout comme Warren peut faire de même avec Sanders).
Je continue à parier sur un Sanders en tête, aussi bien du côté du vote populaire que des délégués (en grande partie grâce à la Californie), mais de peu, talonné par Biden. Mais c'est loin d'être acquis. Et pour la suite, il faudra voir si Bloomberge et Warren jettent l'éponge, et si oui quand. Pour Warren, cela ne devrait plus trop tarder, surtout si elle n'est pas en tête dans le Massachusetts. Personnellement, je regarderai aussi la participation...
Édit : dès la fermeture des bureaux de vote, la Virginie et la Caroline du Nord sont déclarées votant Biden. On a pas le détail, mais c est forcément que ses marges y sont grandes. Vu l argent dépensé par Bloomberg dans ces 2 états (les 2 plus gros lots de la soirée après la Californie et le Texas), c est un très mauvais résultat pour le milliardaire new-yorkais.