Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede VincentLP92 » Mar 3 Mar 2020 23:32

Tirnam a écrit:Plusieurs sondages réalisés après les résultats de la Caroline du Sud montrent une très forte dynamique en faveur de Biden. (...) Je pense qu'on assiste à un ralliement spectaculaire des modérés derrière Biden et si cette dynamique est bien réelle on pourrait assister à un vrai triomphe de Biden ce soir.

La grosse inconnue de ce soir, au regard des sondages connus, c'est que vont faire les électeurs centristes de Buttigieg et Klobuchar ? Les enquêtes sur les 2nd choix étaient très variables et donnait plutôt un éclatement. Les deux ralliements explicits semblent plutôt canaliser la grande majorité des électeurs centristes vers Biden.
Si ça se confirme, c'est sans doute un excellent coup de la part des deux candidats raillés par Guillaume44 : ils n'avaient aucune chance de gagner, dépassé à la fois par Bident et Bloomberg, et un candidat à 15% forcé d'abandonner au milieu des primaires ne pèse pas grand chose. Santorum hier ou Kasich aujourd'hui ne pèse rien dans le camp républicain. En se ralliant avant le Super-tuesday, ils pourront estimer que Biden leur doit sa victoire finale (si elle se concrétise). Ce sera encore plus vrai si la dynamique autour de Biden lui permet d'asphyxier l'autre candidat centriste, Bloomberg.
On peut estimer que c'est décevant au regard des convictions (moi aussi j'aurais aimé observer les équilibres politiques du super-tuesday), mais ça reste un coup politique intelligent (s'il est gagnant).
VincentLP92

Messagede guillaume44 » Mer 4 Mar 2020 00:09

Je trouve très embêtant l'absence de la bonne vieille règle républicaine "Winner takes all" durant cette primaire démocrate… Ca complexifie vachement les pronostics et le nombre de délégué acquis par état.

Colonne Bernie Sanders :

Californie (belle victoire entre 5 et 10 points)
Texas Victoire de justesse entre 2 et 3 points (Les votes anticipés sur Klobuchar et Buttigieg feront défaut à Biden qui le perdra de peu du coup)
Minnesota (Belle victoire entre 5 et 9 points)
Colorado (Belle victoire entre 5 et 9 points)
Utah (Victoire écrasante + de 10 points)
Vermont (Victoire écrasante + de 10 points)
Massachussetts (Victoire de justesse sur Warren 4 points)
Oklahoma ( Victoire de justesse 1 ou 2 points sur Biden) Un gros risque vu les sondages mais la sociologie de cet état me fait penser que Bernie Sanders le gagnera)

Colonne Biden

Tennessee (Victoire écrasante + de 10 points)
Caroline du Nord (Victoire écrasante + de 10 points)
Virginie (Victoire écrasante + de 10 points)
Arkansas (Victoire écrasante + de 10 points)
Alabama (Victoire écrasante + de 10 points)
Arkansas (Victoire écrasante + de 10 points)

Bilan : Biden prendra le lead demain matin au niveau des délégués. Ces victoires seront écrasantes dans le sud et compenseront la Californie. Les victoires de Sanders dans l'Ouest et au Nord-Est du pays seront trop étriquées.
guillaume44

Messagede Jean-Philippe » Mer 4 Mar 2020 00:46

guillaume44 a écrit:Je trouve très embêtant l'absence de la bonne vieille règle républicaine "Winner takes all" durant cette primaire démocrate… Ca complexifie vachement les pronostics et le nombre de délégué acquis par état.

Qu'elle soit embêtante pour les pronostics, certes, mais cette règle du "Winner takes all" est très risquée politiquement et peu démocratique de surcroit.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 4 Mar 2020 00:57

guillaume44 a écrit:(...)
Quant à Klobuchar, elle n'attend même pas le résultat de son état le Minnesota qui vote le lendemain pour se retirer… Pourtant elle avait fait un bon score dans le New Hampshire 19,8% en terminant seconde… 2 petits coups de vents au Nevada et en Caroline du Sud et hop ça s'en va…

On sent que le respect des électeurs des états du Super Tuesday qui ont voté par email ou correspondance pour eux ne les intéresse aucunement… Seul comptera un bon maroquin dans une future administration Biden (Ou même Sanders s'ils soutiennent ce candidat et qu'il remporte la course finale). (...)

C'est pourtant là un grand classique du système des primaires : jouer placé. Aussi bien du côté des républicains que des démocrates, on a toujours des candidats qui concourent avant tout pour gagner en notoriété et/ou monnayer un ralliement.
Je ne dis pas que c'était forcément le projet de départ de Buttigieg ou de Klobuchar, mais c'est bien là une composante majeure du système des primaires aux USA : se retirer pour apporter son soutien à un candidat mieux placé.
Enfin, il faut rappeler qu'il existe une différence majeure entre les primaires démocrates et les primaires républicaines, qui joue grandement sur les implications stratégiques : les premières se déroulent jusqu'au bout avec une proportionnelle (avec un seuil de 15%), là où les secondes se déroulent après les premiers états au système du winner takes all.
Les électeurs ayant voté pour Buttigieg ou Klobuchar en vote anticipé peuvent s'estimer floués c'est certain. Mais à partir du moment où les 2 candidats n'avaient aucune chance de gagner la nomination, se rallier au candidat centriste le plus à même de pouvoir l'emporter est un choix logique. Car, oui, vus les scores anémiques de Buttigieg et de Klobuchar auprès des électeurs démocrates issus des minorités, ils n'avaient aucune chance d'emporter la nomination. Ajoutons à cela que leurs campagnes arrivaient à cours de liquidités, et leur choix est loin d'être étonnant.
En tout cas ces retraits ont le mérite de rendre les résultats de cette nuit plus incertains et imprévisibles. Pour les démocrates c'est bon pour le côté storytelling et intérêt médiatique. Quant à savoir si cela empêchera Sanders d'obtenir la nomination, je serais nettement moins affirmatif. Disons que cela donne une chance à Biden de l'obtenir.
Quoi qu'il arrive on y verra plus claire demain soir avec les résultats. Mais en effet, on devrait se diriger vers un duel Sanders-Biden, je ne crois pas que Bloomberg puisse réellement jouer les troubles fêtes (il peut par contre faire perdre quelques précieux points à Biden, tout comme Warren peut faire de même avec Sanders).
Je continue à parier sur un Sanders en tête, aussi bien du côté du vote populaire que des délégués (en grande partie grâce à la Californie), mais de peu, talonné par Biden. Mais c'est loin d'être acquis. Et pour la suite, il faudra voir si Bloomberge et Warren jettent l'éponge, et si oui quand. Pour Warren, cela ne devrait plus trop tarder, surtout si elle n'est pas en tête dans le Massachusetts. Personnellement, je regarderai aussi la participation...

Édit : dès la fermeture des bureaux de vote, la Virginie et la Caroline du Nord sont déclarées votant Biden. On a pas le détail, mais c est forcément que ses marges y sont grandes. Vu l argent dépensé par Bloomberg dans ces 2 états (les 2 plus gros lots de la soirée après la Californie et le Texas), c est un très mauvais résultat pour le milliardaire new-yorkais.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 4 Mar 2020 07:57

Voilà, une nuit triomphale pour Biden qui domine totalement le Sud (53% en Virginie ... totalement impensable il y a encore quelques jours), remporte un peu à la surprise générale le Minnesota, le Maine et le Massachusetts. Il devrait également gagner le Texas.
Sanders sauve un peu sa soirée en gagnant le Colorado, l'Utah et surtout la Californie (avec quelle marge ? Ça reste à déterminer), mais il gagne ces trois Etats probablement parce que la grande totalité des votes ont été enregistrés avant la victoire de Biden en Caroline du Sud.

Un chiffre je pense résume la mauvaise nuit de Sanders : Biden obtient un meilleur score en Virginie (Etat où il a à peine fait campagne voire pas du tout) que Sanders dans son home State du Vermont.

Au final, tout dépendra de la Californie, mais selon les estimations du New York Times Biden, une fois tous les délégués attribués, aura 660 délégués contre 586 pour Sanders.
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 4 Mar 2020 09:44

Je vais tout de même attendre les résultats définitifs de la Californie (qui, comme toujours dans cet état, prendront quelques jours pour être totalement dépouillés, et qui, vu le poids de l'état peuvent amoindrir un peu la contre performance globale de Sanders), mais les résultats de la nuit dernière pour Biden sont franchement exceptionnels. Il est au delà des attentes, et performe même dans des états assez inattendus.
Outre le Sud (au sens très large), qui lui donne des résultats excellents, les victoires de Biden dans le Massachusetts (état pourtant fort libéral), le Texas (qui encore il y a quelques jours semblait promis à Sanders) et le Minnesota, permettent à Biden de présenter une coalition électorale beaucoup plus large que prévue. Et ses résultats dans 2 états sont même très inquiétants pour Sanders pour la suite : le Maine et le Vermont. Dans ce dernier, Sanders est fortement en baisse par rapport à 2016 (il y perd plus de 35 points, dépasse tout juste la majorité absolue, et Biden réussit l'exploit d'y être au delà des 15%, ce que Clinton n'avait pas réussi à faire, malgré un duel). Dans le Maine, c'est très serré, l'état est encore indécis, mais à 91% du dépouillement, Biden est à 33.8%, Sanders à 32.5%. Là aussi, par rapport à il y a 4 ans, le recul du sénateur du Vermont est très net.
Sanders perd d'ores et déjà des états qui avaient voté pour lui il y a 4 ans (Minnesota et Okalahoma, c'est encore en suspens pour le Maine).
Mais, avant Sanders, il y a 2 grands perdants de la soirée : Bloomberg et Warren. Cette dernière n'obtient qu'une très humiliante 3e place dans son état du Massachusetts (à peine 21% des voix), et en terme de délégués la soirée va être très pauvre pour elle. Quant à Bloomberg, vu l'argent investi, ça fait cher le délégué :). Il n'est en tête nul part (si l'on excepte les Samoa Américaines, qui ne sont pas un état), son meilleur classement c'est 3e, et il enregistre même des résultats franchement médiocres en Virginie et en Caroline du Nord (de mon point de vue, ses résultats sont même médiocres partout en fait).
Je tire déjà quelques conclusions :
1) Buttigieg et Klobuchar ont eu le nez creux, et, apparemment, leurs électorats ont largement suivi leur ralliement à Biden. En 2020, le courant modéré du parti démocrate aura réussi à faire ce que le courant modéré du parti républicain aura été incapable de faire en 2016 : s'unir face à la poussée du candidat de l'autre courant.
2) pour ceux qui en doutaient encore, une stratégie visant le ST en ignorant les premiers états à voter, ça ne marche pas, même quand vous avez des centaines de millions en publicités.
3) l'Iowa et le New Hampshire sont désormais de très mauvais indicateurs en tant que premiers états à voter. L'Iowa a même une fâcheuse tendance à se tromper très souvent. C'est encore plus vrai pour les démocrates : ces 2 états sont trop éloignés de ce qu'est aujourd'hui la base du parti démocrate pour être des états tests.
Comme indiqué en préambule, je vais attendre que les résultats en Californie se soient décantés, mais, à mon avis, Biden vient tout de même de prendre une sérieuse option sur la nomination (Sanders n'a plus qu'à espérer que Bloomberg se maintienne et que Warren mouille la chemise pour se rallier à lui, dans les 2 cas ce ne sera pas de trop pour essayer d'enrayer la dynamique actuelle de l'ancien VP). Reste à voir si Sanders va vouloir la jouer beau joueur, ou si il va vouloir ruer dans les brancards. En tout cas, sa stratégie du vote des jeunes a échoué.
Là aussi, j'attends les chiffres définitifs, mais au niveau de la participation les démocrates peuvent aussi être très contents : on est très largement au dessus des chiffres de 2016 un peu partout (mais on est en dessous du cru historique de 2008 à priori).
Par contre, le come back de Biden reste vraiment exceptionnel. Il faut remonter à 1992 et la percée de Clinton (autant dire la préhistoire en politique) pour retrouver un candidat qui contre performe autant dans les premiers états, pour empocher le gros lot lors du premier ST.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Mer 4 Mar 2020 12:39

Je pense que les primaires de la semaine prochaine seront déjà un peu décisives pour Sanders, en particulier avec le Michigan. Un Etat qui avait voté Sanders à la surprise générale en 2016, et qui avait relancé sa campagne à ce moment là. Je pense qu'aujourd'hui ça sera bien plus difficile pour lui.
Tirnam

Messagede Corondar » Mer 4 Mar 2020 12:51

Si Biden l emporte dans les Grands Lacs et le Midwest, en effet, les carottes de Sanders seront cuites. Sachant que concernant la Pennsylvanie, Biden fait presque figure d enfant du pays. Michigan, Ohio, Wisconsin et Pennsylvanie seront des clefs déterminantes pour la suite des primaires démocrates. Même si, encore une fois, j attends quand même de voir les résultats définitifs en Californie. Le problème pour Sanders, c est que Biden risque de faire de gros scores dans l Illinois et l état de New-York.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede guillaume44 » Mer 4 Mar 2020 15:18

Corondar a écrit:Si Biden l emporte dans les Grands Lacs et le Midwest, en effet, les carottes de Sanders seront cuites. Sachant que concernant la Pennsylvanie, Biden fait presque figure d enfant du pays. Michigan, Ohio, Wisconsin et Pennsylvanie seront des clefs déterminantes pour la suite des primaires démocrates. Même si, encore une fois, j attends quand même de voir les résultats définitifs en Californie. Le problème pour Sanders, c est que Biden risque de faire de gros scores dans l Illinois et l état de New-York.

Très mauvaise soirée pour Sanders en effet mais bon outre la Rust Belt il lui reste encore un gros atout dans sa manche… A l'instar de Biden dans le sud, il fait le grand chelem dans l'ouest (Californie, Nevada, Colorado, Utah)… Des victoires en Arizona et au Nouveau Mexique sont impératives pour lui. Si on met de côté la dynamique Biden, ces 2 états sont largement prenable pour Sanders si on se réfère aux résultat des Etats voisins. De plus, il devrait faire carton plein au Montana, Idaho, les 2 Dakotas…

En revanche dans le Middle West, le résultat dans l'Oklahoma m'a surpris… Ca aurait dû être une victoire pour lui. J'espère qu'il se refera dans le Missouri et Kansas…

Enfin, je n'exclus pas une victoire de Sanders en Oregon…

En revanche, les primaires dans l'état de Washington, Illinois, New-York risque d'être très compliquées…
guillaume44

Messagede nigdugg » Mer 4 Mar 2020 15:42

Bonjour,
Je lis les commentaires régulièrement, et j'ai décidé de me lancer en m'inscrivant cette fois ci afin de donner mon avis.
Je ne pense pas comme beaucoup ici que Biden soit un grand gagnant du Super Tuesday, et cela malgré les résultats qui peuvent paraître au sortir des urnes.
Pour au moins 5 raisons :
-la première un tweet de Trump qui attaque déjà sur un créneau qui sera un de ces chevaux de bataille, l'establishment démocrate

The Democrat establishment came together and crushed Bernie Sanders, AGAIN! Even the fact that Elizabeth Warren stayed in the race was devastating to Bernie and allowed Sleepy Joe to unthinkably win Massachusetts. It was a perfect storm, with many good states remaining for Joe!

Je suis totalement d'accord avec son tweet et c'est rare :). Biden est le candidat parfait pour lui comme n'importe quel modéré face à lui.

J'ai vu récemment un des commentaires dire que la clé du scrutin sera la modération du candidat démocrate, je pense que c'est une erreur et je vais expliquer pourquoi.
Concernant le candidat Biden c'est le pire choix que les modérés puissent faire car outre ses nombreuses casseroles et autres phrases passées très ambigus, Biden ne suscite aucun intérêt dans ses discours et est un très mauvais débatteur avec peu d'argument et un programme quasi-inexistant. Il a construit sa campagne sur de l'anti Trump, sans réel programme, notamment en matière économique et sociale.

Cette aspect va être pénalisant durant sa campagne et cela même si les démocrates rajoutent une partie économique dans son programme présidentiel.
- deuxième raison le poids de Sanders désormais dans une minorité majeure du scrutin, les latinos, les jeunes mais aussi ne l'oublions pas chez les non diplômés. Cet aspect est important car l'abstention va joueur un rôle dans la campagne présidentielle et les populations qui se mobilisent le moins lors de ce genre de rendez-vous sont justement celles-ci.
-troisième point les résultats d'hier qui sont selon moi en trompe l’œil, car si on regarde et analyse les victoires de Biden il récupère ni plus ni moins que les états que Clinton a gagnés, avec le Maine et le Minnesota.
Mais la raison à ses pertes est Warren, qui fait un score non négligeable dans ceux ci.
-quatrième raison l'analyse objectif des résultats d'hier moyen pour Biden
Je m'explique, si on calcule les évolutions des camps progressistes et modérés dans certains états on peut s'apercevoir que la vision de volonté d'une modération des électeurs dans des états à enjeu n'est pas celle que l'on croit.
Exemple du Texas Clinton 936 004 voix en 2016
Biden+ Bloomberg 990 112 voix soit un +54 108
Sanders + Warren 843041 voix soit un +367 364 dont un +134 330 que pour Sanders

Pourquoi le texas ? Pour une raison simple, les démocrates ont annoncé que dans le futur l'état est un objectif. Si on regarde les courbes, ils vont devoir répondre aux aspirations de la population majoritairement se déclarant comme libérale.
Autres exemples, le Nevada et le Colorado, deux états Sanders, ou bien la Californie, des états à forte proportion de latino
démocrate mais sensibles au discours de Trump.
En gros, ils peuvent basculer à cause d'un centrage trop important du candidat Biden.
-cinquième raison les états des Grands Lacs renversés par Trump aux dernières élections et qui le seront encore si les démocrates ne répondent pas aux attentes des plus démunis, sans qualification et précaires, là encore Biden est une pénalité pour attirer ces électeurs qui seront soit abstentionnistes, soit voteront républicains.

Je peux continuer mon explication, je pense que les démocrates ont perdu la présidentielle pour ces raisons mais j'ai encore divers arguments qui montrent que contrairement à ce que l'on laisse croire il y avait plus de solidité dans une candidature Sanders.
Je peux m'en expliquer.

LA MODÉRATION APPELLE A UN GROS EFFORT CONCERNANT L ORTHOGRAPHE, LA PONCTUATION, LES MAJUSCULES. MERCI POUR VOTRE ATTENTION A CES ÉLÉMENTS
Dernière édition par Corondar le Mer 4 Mar 2020 20:44, édité 2 fois.
Raison: Corrections diverses, nombreuses et variées
nigdugg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos