Benax a écrit:Calmez-vous Corondar. Je n'ai parlé ni de fraude ni de triche, mais d'irrégularité procédurière.
Comme dit dans l'article, ce n'est pas une question partisane, mais de respect de la loi. Il y a une procédure, elle doit être appliquée, si ce n'est pas le cas le vote est invalide, point.
Cela s'appelle l'état de droit.
Si l'état du Montana, qui applique les mêmes règles, ne les a pas appliquées, alors oui ses résultats doivent être invalidés. Reste à démontrer qu'il ne les a pas appliquées.
A ma connaissance, une pièce d'identité est obligatoire pour voter en France, et son obtention n'est pas gratuite, ce qui est logique car sa réalisation a un coût auquel le citoyen doit contribuer, au moins partiellement. Et cela ne fait pas de la France un pays où le droit de vote est entravé ...
Je serais plus nuancé.
D'une part si ces votes sont invalides pour raisons procédurales, il convient de recommencer le scrutin plutôt que d'annuler les votes : les électeurs ne sont pour rien dans ce problème et leur vote se doit légitimement d'être pris en compte.
D'autre part lorsque des responsables politiques usent de moyens plus ou moins détournés et pernicieux pour compliquer et réduire le décompte des votes de leurs oppositions, c'est une forme de fraude électorale. Alors certes cette fraude - y compris le fameux "gerrymandering - est jusqu'à présent tolérée par la justice états-unienne, mais cette légalité de fait ne la rend pour autant ni recommandable, ni légitime. L'état de droit n'est pas le droit aux turpitudes.
Donc la vraie réponse à ces problèmes récurrents serait effectivement, comme rappelé par Corondar, une refonte du processus électoral états-unien. Avec de la proportionnelle ? Il n'est pas interdit de rêver... Mais le GOP veille à empêcher toute évolution qui risquerait de le priver de ses avantages indus.
Belle leçon de démocratie !
Je comprends l'exaspération de Corondar et l'information dont vous nous avez fait part, merci pour cela, ne peut qu'accentuer cette colère.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos