guillaume44 a écrit:Il me semble que le siège du Texas ne peut plus basculer. O'Rourke a définitivement perdu ?
En relisant mon post et le votre, je me rends compte que mon commentaire était un peu flou : quand je disais que les résultats au Nevada et au Texas me faisaient pencher pour une bascule du siège, je parlais du siège de l'Arizona, pas de celui du Texas (pour ce dernier on est fixé depuis mercredi dernier déjà : oui Cruz a gagné).
Je pense que les scrutins de 2016 et 2018 confirment que les démocrates enregistrent des plutôt bons scores (en progression assurément) dans les états du sud ouest. A mon avis le Nevada, l'Arizona et le Texas sont tous trois sur une trajectoire de "démocratisation", mais qu'ils sont chacun à un stade différent de ce phénomène : le Nevada est plutôt en fin de trajectoire, l'Arizona est en cours de transformation, et le Texas n'en est qu'au début. Dans les trois cas, ce sont les mêmes causes démographiques qui sont à l'oeuvre : plus d'urbains, plus de jeunes, plus d'électeurs issus des minorités (surtout des Latinos).
A ce propos, concernant les résultats par état, on commence à voir se dessiner un schéma générique qui permet d'anticiper les résultats de manière assez précise : est ce que l'état observé dispose de suffisamment d'aires urbaines pour compenser les populations rurales ? De plus en plus, y compris dans les états très rouges, les aires urbaines votent démocrates. Plus ces aires urbaines votent démocrates, et plus ces aires urbaines voient leurs populations augmenter, plus l'état a de chances de voter démocrates. Depuis plusieurs cycles d'élections c'est très net au Nevada : le poids de la métropole de Las Vegas suffit à effacer complètement la sur-représentation républicaine dans tous les autres comtés (plus ruraux) de l'état.
Les états qui restent rouges, ou deviennent de plus en plus rouges, sont ceux qui voient leurs aires rurales conserver leur poids. Quant aux états tangents, ils ont généralement des aires urbaines et rurales assez équilibrées, et c'est la participation différentielle qui fait le résultat (c'était très net sur les bascules opérées par Trump dans les Grands Lacs et en Pennsylvanie en 2016). La Floride étant un peu à part : sa composition démographique est un pure précipité d'Amérique médiane :). On notera aussi que les états des Grands Lacs et du Midwest perdent des habitants, alors que ceux de la Sun Belt en gagnent : des électeurs démocrates quittent les premiers pour aller habiter dans les seconds. Du coup les premiers deviennent moins bleus, et les seconds moins rouges. Le cas le plus emblématique c'est la Virginie : tout un tas de démocrates issus du Maryland et de DC sont venus s'installer dans les zones nord et est de l'état, opérant la bascule que l'on a connue en à peine une décennie.
Concernant les résultats, on notera quand même que pour le New Jersey et le Texas (qui avaient des situations assez semblables cette année), les sortants ont eu des résultats assez différents. Alors que Cruz s'impose avec moins de 3 points d'avance sur son challenger, Menendez parvient tout de même à avoir 10 points d'avance sur son concurrent (ce qui reste très moyen pour un sénateur démocrate sortant dans cet état). Surtout, la contre performance sénatoriale au Texas se retrouve dans les autres échelons, pas au New Jersey (un district reste à certifier, le 03, mais les républicains semblent bien partis pour ne conserver qu'un seul district dans le New Jersey, contre deux dans mes pronostiques).
Pour en revenir à l'Arizona, petit point sur le site trouvé par Pop03 (merci à lui, puisque le site est réactualisé quotidiennement) :
https://results.arizona.vote/#/featured/4/0Ça continue à se dégrader pour McSally : elle a désormais plus de 20 000 voix de retard sur Synema, et un peu plus d'un point de pourcentage en moins (49.34% pour la démocrate contre 48.33% pour la républicaine). Et si le site est à jour, il semble bien que la majorité des suffrages manquants proviennent encore du comté qui avantage le plus la démocrate (celui de Pima, qui est aussi le plus peuplé des comtés incomplets). C'est encore un peu tôt pour l'affirmer, mais la bascule semble bien se préciser. Pour la Floride, j'ai désespérément cherché un site semblable à celui de l'Arizona, mais j'ai pas trouvé (si quelqu'un a plus de chance que moi...). Mais pour cet état je pense que tout cela va finir par la case recompte et justice. Pour la Floride on risque de ne pas être fixé avant un moment...