Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Ven 9 Nov 2018 14:41

Jean-Philippe a écrit:En terme de vote populaire, si la présidentielle de 2020 s'appuyait sur les résultats de 2018, la carte des Etats remportés serait la même que celle de 2012, à l'exception de l'Ohio passé dans le camp républicain, soit un rapport de 314 à 224 voix.
Peu d'Etats ont été remportés avec un faible écart : le Texas, l'Arizona et la Caroline du Nord l'ont été avec moins de 5 points par les républicains, Floride et Iowa par les démocrates.
Au contraire, les démocrates ont remporté le vote populaire au Michigan de 7 points, au Wisconsin de 8 points, en Pennsylvanie de 10 points et au Minnesota de 11 points. Dans d’autres régions du pays, ils ont remporté le Nevada et le Colorado avec 6 points chacun, le New Hampshire avec 12 points, la Virginie avec 15 points et le Nouveau-Mexique avec 19 points. En revanche, le Missouri a été perdu de 13 points et l'Ohio de 5,5.

Si l'on enlève 6 points pour arriver au vote d'une année hors vague bleue, les démocrates restent en tête du collège électoral présidentiel avec 278 voix contre 260.
Source

On notera surtout que malgré des avances énormes en voix dans un paquet d'états pour la Chambre (Wisconsin, Pennsylvanie, Michigan, Minnesota...), et des résultats très équilibrés dans d'autres (Texas, Floride...), les démocrates n'engrangent qu'une trentaine de sièges en plus (là non plus le bilan n'est pas définitif), et que dans ces états là les républicains conservent une majorité des sièges (sauf en Pennsylvanie, où la nouvelle carte aboutit à un partage équitable). Sans le gerrymandering les républicains auraient perdu au moins autant de sièges que les démocrates en 2010.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 9 Nov 2018 16:11

Concernant les législatures d’État, les Démocrates enregistrent des gains mais moins qu'espérés apparemment puisque le nombre de bascules est historiquement faible.

De GOP vers Dems : (7 assemblées)
- Sénat du Colorado
- les deux chambres du New-Hampshire
- Sénat du Connecticut
- Chambre du Minnesota
- Sénat de New-York
- Sénat du Maine

de Dems vers GOP : (1 asseblée)
- la chambre d'Alaska

Le Minnesota resterait le seul État à avoir un Parlement partagé (contrôle GOP au Sénat/contrôle Dem à la Chambre)

Concernant les trifectas (Gouverneur, Chambre, Sénat), les Dems passent de 8 à 14 tandis que le GOP en perd 3 (de 26 à 23)
Pour les Démocrates :
6 gains :
Colorado (grâce à la conquête du Sénat)
Illinois (grâce à la conquête du poste de gouverneur)
Maine (grâce aux conquêtes du poste de gouverneur et du Sénat)
Nouveau-Mexique (grâce à la conquête du poste de gouverneur)
New-York (grâce à la conquête du Sénat)
Nevada (grâce à la conquête du poste de gouverneur)

Pour le GOP :
1 gain :
Alaska (grâce à la conquête du poste de gouverneur)

4 pertes :
Kansas (à cause de la perte du poste de gouverneur)
Wisconsin (perte du poste de gouverneur)
Michigan (perte du poste de gouverneur)
New-Hampshire (perte des deux chambres)

http://www.ncsl.org/research/elections- ... sures.aspx

https://ballotpedia.org/2018_election_a ... 0trifectas
ploumploum

Messagede manudu83 » Ven 9 Nov 2018 16:41

Corondar a écrit:
pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Sinon, en Arizona, on est désormais passés de 75% des suffrages dépouillés à 83%, et la démocrate Synema vient de passer devant : 49.1% contre 48.6% (un peu moins de 10 000 voix d'avance).

Pour voir, les derniers lieux qui restent à dépouiller. Il faut cliquer à droite sur ''View More" puis sur ''By County''.
https://results.arizona.vote/#/federal/4/0
La candidate démocrate a 9610 voix d'avance.

Je suis toujours très surpris du temps nécessaire pour le dépouillement. Je ne sais pas à qui revient la faute.

En Arizona le temps de dépouillement me parait en effet surréaliste. Je veux bien que l'état ait pu être débordé par l'engouement, mais quand même, ce n'est pas le seul état dans ce cas là (au Texas aussi on a eu un taux de participation exceptionnel, les résultats ont été remontés normalement), et les chiffres des votes par anticipation étaient connus depuis longtemps. Je pense clairement que les autorités de l'état ont du commettre un impair quelque part ?

Il me semble que la procédure de vérification des votes par anticipation est une vraie usine à gaz dans certains états, en particulier pour éviter les doubles votes. Je sais que c'est le cas en Californie par exemple, avec en plus que le vote par correspondance se fait avec le cachet postal (on peut poster son vote le jour du vote et le temps d'acheminement de la poste...).

In Arizona, there are 15 elected County Recorders and their elections divisions tabulate the ballots and upload them to the Secretary of State’s website. The Secretary of State’s only role in this process is to display the results once they are uploaded by each county.

One of the major reasons it takes time to count ballots is that there are hundreds of thousands of early ballots dropped off at the polls on election day – approximately 320,000 statewide this time. The counties are currently working to verify the signatures on each and every one of those early ballots before they can be tabulated. Once the county election officials verify the signature on each of those ballots (which is no small task!), they then make sure that a voter didn’t cast an early ballot AND vote in person at a polling location. All of these processes take a little bit of time and is done to ensure that voters can trust the outcome of their elections.
manudu83

Messagede Corondar » Sam 10 Nov 2018 03:27

guillaume44 a écrit:Il me semble que le siège du Texas ne peut plus basculer. O'Rourke a définitivement perdu ?

En relisant mon post et le votre, je me rends compte que mon commentaire était un peu flou : quand je disais que les résultats au Nevada et au Texas me faisaient pencher pour une bascule du siège, je parlais du siège de l'Arizona, pas de celui du Texas (pour ce dernier on est fixé depuis mercredi dernier déjà : oui Cruz a gagné).
Je pense que les scrutins de 2016 et 2018 confirment que les démocrates enregistrent des plutôt bons scores (en progression assurément) dans les états du sud ouest. A mon avis le Nevada, l'Arizona et le Texas sont tous trois sur une trajectoire de "démocratisation", mais qu'ils sont chacun à un stade différent de ce phénomène : le Nevada est plutôt en fin de trajectoire, l'Arizona est en cours de transformation, et le Texas n'en est qu'au début. Dans les trois cas, ce sont les mêmes causes démographiques qui sont à l'oeuvre : plus d'urbains, plus de jeunes, plus d'électeurs issus des minorités (surtout des Latinos).
A ce propos, concernant les résultats par état, on commence à voir se dessiner un schéma générique qui permet d'anticiper les résultats de manière assez précise : est ce que l'état observé dispose de suffisamment d'aires urbaines pour compenser les populations rurales ? De plus en plus, y compris dans les états très rouges, les aires urbaines votent démocrates. Plus ces aires urbaines votent démocrates, et plus ces aires urbaines voient leurs populations augmenter, plus l'état a de chances de voter démocrates. Depuis plusieurs cycles d'élections c'est très net au Nevada : le poids de la métropole de Las Vegas suffit à effacer complètement la sur-représentation républicaine dans tous les autres comtés (plus ruraux) de l'état.
Les états qui restent rouges, ou deviennent de plus en plus rouges, sont ceux qui voient leurs aires rurales conserver leur poids. Quant aux états tangents, ils ont généralement des aires urbaines et rurales assez équilibrées, et c'est la participation différentielle qui fait le résultat (c'était très net sur les bascules opérées par Trump dans les Grands Lacs et en Pennsylvanie en 2016). La Floride étant un peu à part : sa composition démographique est un pure précipité d'Amérique médiane :). On notera aussi que les états des Grands Lacs et du Midwest perdent des habitants, alors que ceux de la Sun Belt en gagnent : des électeurs démocrates quittent les premiers pour aller habiter dans les seconds. Du coup les premiers deviennent moins bleus, et les seconds moins rouges. Le cas le plus emblématique c'est la Virginie : tout un tas de démocrates issus du Maryland et de DC sont venus s'installer dans les zones nord et est de l'état, opérant la bascule que l'on a connue en à peine une décennie.
Concernant les résultats, on notera quand même que pour le New Jersey et le Texas (qui avaient des situations assez semblables cette année), les sortants ont eu des résultats assez différents. Alors que Cruz s'impose avec moins de 3 points d'avance sur son challenger, Menendez parvient tout de même à avoir 10 points d'avance sur son concurrent (ce qui reste très moyen pour un sénateur démocrate sortant dans cet état). Surtout, la contre performance sénatoriale au Texas se retrouve dans les autres échelons, pas au New Jersey (un district reste à certifier, le 03, mais les républicains semblent bien partis pour ne conserver qu'un seul district dans le New Jersey, contre deux dans mes pronostiques).
Pour en revenir à l'Arizona, petit point sur le site trouvé par Pop03 (merci à lui, puisque le site est réactualisé quotidiennement) :
https://results.arizona.vote/#/featured/4/0
Ça continue à se dégrader pour McSally : elle a désormais plus de 20 000 voix de retard sur Synema, et un peu plus d'un point de pourcentage en moins (49.34% pour la démocrate contre 48.33% pour la républicaine). Et si le site est à jour, il semble bien que la majorité des suffrages manquants proviennent encore du comté qui avantage le plus la démocrate (celui de Pima, qui est aussi le plus peuplé des comtés incomplets). C'est encore un peu tôt pour l'affirmer, mais la bascule semble bien se préciser. Pour la Floride, j'ai désespérément cherché un site semblable à celui de l'Arizona, mais j'ai pas trouvé (si quelqu'un a plus de chance que moi...). Mais pour cet état je pense que tout cela va finir par la case recompte et justice. Pour la Floride on risque de ne pas être fixé avant un moment...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Sam 10 Nov 2018 09:09

Peut-être un petit point sur les élections encore indécises à la Chambre.
Selon Nate Silver les démocrates sont plus ou moins favoris pour l'emporter dans la 10e, 39e, 45e et 48e de Californie, dans la 3e du New Jersey, la 22e de New York, la 4e de l'Utah et la 2e du Maine.
Les républicains sont plus ou moins favoris pour l'emporter dans la 7e de Géorgie, la 27e de New York et la 23e du Texas.
Si cela est correct le rapport de force à la Chambre pourrait s'établir à 234 sièges pour les démocrates, 201 pour les républicains.
Tirnam

Messagede ploumploum » Sam 10 Nov 2018 10:26

Corondar a écrit:https://results.arizona.vote/#/featured/4/0
Ça continue à se dégrader pour McSally : elle a désormais plus de 20 000 voix de retard sur Synema, et un peu plus d'un point de pourcentage en moins (49.34% pour la démocrate contre 48.33% pour la républicaine). Et si le site est à jour, il semble bien que la majorité des suffrages manquants proviennent encore du comté qui avantage le plus la démocrate (celui de Pima, qui est aussi le plus peuplé des comtés incomplets). C'est encore un peu tôt pour l'affirmer, mais la bascule semble bien se préciser. Pour la Floride, j'ai désespérément cherché un site semblable à celui de l'Arizona, mais j'ai pas trouvé (si quelqu'un a plus de chance que moi...). Mais pour cet état je pense que tout cela va finir par la case recompte et justice. Pour la Floride on risque de ne pas être fixé avant un moment...

Pour la Floride, il y a ce site : https://floridaelectionwatch.gov/Federa ... /USSenator.
Au dernier pointage, il y a environ 14 800 voix d'écart entre Scott et Nelson.

Concernant le Gouvernorat, il y a environ 36 000 voix d'écart entre DeSantis et Gillum.
(c'est assez surprenant, mais CNN a semble t-il une actualisation plus récente que celle du site officiel)

Pour le siège sénatorial, ça pourrait potentiellement faire une "Minnesota 2008-2009" (la courte victoire d'Al Franken (312 voix) n'avait été confirmée qu'après une longue bataille judiciaire. Son investiture avait eu lieu 6 mois après la date normale)
ploumploum

Messagede Corondar » Sam 10 Nov 2018 17:20

Tirnam a écrit:Peut-être un petit point sur les élections encore indécises à la Chambre.
Selon Nate Silver les démocrates sont plus ou moins favoris pour l'emporter dans la 10e, 39e, 45e et 48e de Californie, dans la 3e du New Jersey, la 22e de New York, la 4e de l'Utah et la 2e du Maine.
Les républicains sont plus ou moins favoris pour l'emporter dans la 7e de Géorgie, la 27e de New York et la 23e du Texas.
Si cela est correct le rapport de force à la Chambre pourrait s'établir à 234 sièges pour les démocrates, 201 pour les républicains.

En effet pour l'heure c'est la tendance pour la Chambre. Précisons qu'en Géorgie, le 06 a officiellement basculé : la sortante républicaine Handel (qui avait remporté l'élection spéciale la plus chère de l'histoire de peu face à Ossoff en 2017) a concédé sa défaite face à la démocrate McBath (une mère de famille afro-américaine dont le fils avait été abattu parce qu'il écoutait du rap trop fort dans sa voiture). Cette dernière l'emporte d'un peu moins de 3 000 voix (on notera que McBath a réussi à faire ce qu'Ossoff avait raté avec nettement moins d'argent et de publicité).
Au niveau du rapport de force global j'étais vraiment pas loin avec mon pronostique. Dans le détail il y a des états où j'ai été très bon, mais il y en a quelques uns où j'ai quelques fails (dus à des bascules assez improbables ou à des résistances inattendues).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 10 Nov 2018 20:11

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Sinon, en Arizona, on est désormais passés de 75% des suffrages dépouillés à 83%, et la démocrate Synema vient de passer devant : 49.1% contre 48.6% (un peu moins de 10 000 voix d'avance).

Pour voir, les derniers lieux qui restent à dépouiller. Il faut cliquer à droite sur ''View More" puis sur ''By County''.

Je suis toujours très surpris du temps nécessaire pour le dépouillement. Je ne sais pas à qui revient la faute.

Sauf erreur, en regardant le détail des dépouillements par comtés (cliquer "view more" puis "by county", le nombre de bulletins restant à dépouiller est inférieur à l'écart annoncé :
environ 1% des 325000 votants de Pima, soit 3000 + environ 2% des 43000 votants de Yuma, soit 900 -> total proche de 4000 électeurs, à comparer à un écart de 20000.
Si j'ai bien compris la présentation, Kyrsten Sinema est élue.
PhB

Messagede PhB » Sam 10 Nov 2018 20:19

ploumploum a écrit:
Corondar a écrit:https://results.arizona.vote/#/featured/4/0

Pour la Floride, il y a ce site : https://floridaelectionwatch.gov/Federa ... /USSenator.
Au dernier pointage, il y a environ 14 800 voix d'écart entre Scott et Nelson.

Concernant le Gouvernorat, il y a environ 36 000 voix d'écart entre DeSantis et Gillum.
(c'est assez surprenant, mais CNN a semble t-il une actualisation plus récente que celle du site officiel)

Pour le siège sénatorial, ça pourrait potentiellement faire une "Minnesota 2008-2009" (la courte victoire d'Al Franken (312 voix) n'avait été confirmée qu'après une longue bataille judiciaire. Son investiture avait eu lieu 6 mois après la date normale)

Le site du New York Times offre des résultats très détaillés, état par état, pour tous les votes (y compris les référendums). Attention cependant le nombre de pages consultable gratuitement est très limité !!! Si on s'intéresse à 1 ou 2 états il n'y a pas de soucis, mais au-delà il faut s'abonner. Choisissez avec soin les pages que vous visitez !
En lisant la page "Floride" de ce site, je ne vois que des comtés dont le dépouillement est achevé à 100%. Il semble donc que De Santis et Scott ont tous deux vaincu de peu leur adversaire démocrate (sauf si le recomptage ou une contestation argumentée remet en cause ces résultats).
Du coup je suis étonné de la majorité très confortable que les Républicains maintiennent à la Chambre et au Sénat de cet état. Le Gerrymandering aurait-il encore frappé ?
PhB

Messagede pop03 » Sam 10 Nov 2018 21:44

PhB a écrit:Le site du New York Times offre des résultats très détaillés, état par état, pour tous les votes (y compris les référendums). Attention cependant le nombre de pages consultable gratuitement est très limité !!! Si on s'intéresse à 1 ou 2 états il n'y a pas de soucis, mais au-delà il faut s'abonner. Choisissez avec soin les pages que vous visitez !
En lisant la page "Floride" de ce site, je ne vois que des comtés dont le dépouillement est achevé à 100%. Il semble donc que De Santis et Scott ont tous deux vaincu de peu leur adversaire démocrate (sauf si le recomptage ou une contestation argumentée remet en cause ces résultats).
Du coup je suis étonné de la majorité très confortable que les Républicains maintiennent à la Chambre et au Sénat de cet état. Le Gerrymandering aurait-il encore frappé ?

Apparemment, en Floride, le dépouillement est quasi terminé. Il ne reste plus que les "10-day Overseas Vote-by-Mail".
https://floridaelectionwatch.gov/CountyReportingStatus

PhB a écrit:
pop03 a écrit:

Sauf erreur, en regardant le détail des dépouillements par comtés (cliquer "view more" puis "by county", le nombre de bulletins restant à dépouiller est inférieur à l'écart annoncé :
environ 1% des 325000 votants de Pima, soit 3000 + environ 2% des 43000 votants de Yuma, soit 900 -> total proche de 4000 électeurs, à comparer à un écart de 20000.
Si j'ai bien compris la présentation, Kyrsten Sinema est élue.

Il manque sur le site les votes par correspondance. En tout, il resterait environ 263 000 bulletins à dépouiller.
https://www.politico.com/amp/story/2018 ... ace-982562

Le score se resserre un peu. Il n'y a plus que 18 730 voix d'avance pour Sinema (D).
Dernière édition par ploumploum le Dim 11 Nov 2018 11:00, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 2 messages
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos