Fabien a écrit:Ceci-dit, ce sondage apporte tout de même une info intéressante. On y note que seuls 39% voteraient Juppé par adhésion, les autres en partie au moins pour faire barrage à un autre candidat (suivez mon regard...). Je crois avoir vu aussi que l'adhésion aux propositions ultra-libérales des candidats à cette primaire était faible.
L'ancien premier ministre pourrait donc très bien être élu sur un malentendu: l'illusion, savamment entretenue par les médias, qu'il est un moindre mal (par rapport à Sarkozy) et un modéré. C'est objectivement complètement faux, comme l'ont bien expliqué plusieurs tribunes parues aujourd'hui dans Libé.
pmf a écrit:Ami Fabien,
Je partage les propos de vos deux contributions. Toutefois, j'arrive à comprendre les électeurs dits de gauche qui ont l'intention de se prononcer à la primaire de la droite neoliberale et du centre allié à l'occasion.
Ces électeurs ont une telle détestation de Sarkozy qu'il leur paraît indispensable de participer à son éviction de la présidentielle.
L'autre évidence qui se dégage est la discordance persistante dans le choix du meilleur candidat entre l'électorat de la droite et celui du centre. Ainsi, c'est Nicolas Sarkozy qui arrive nettement en tête chez les sympathisants des Républicains (42%), devant Alain Juppé (36%), cependant que les partisans de l'UDI et du MoDem lui préfèrent l'ancien Premier ministre à une majorité écrasante (47% à l'UDI, 53% au MoDem).
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités