Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Mar 18 Oct 2016 20:14

Stéphane a écrit:
pba a écrit: Il ne me parait pas sérieux de ne pas avoir du tout associé les adhérents des partis: on peut imaginer une combinaison 50/50 entre le choix des adhérents et ceux de la totalité des votants (c'est un peu ce que fait le parti démocrate aux USA avec les suer délégués), car sinon, on décourage les adhérents et on prête le jeu aux manip '.
dans mon système, une élection double le même jour aurait pour avantage de motiver les adhérents (qui n'auraient pas de double vote , à mon avis)des partis organisateurs ; Ce serait quand même une primaire ouverte, mais pas à tous les vents .....

Comment faire concrètement ? On calculerait les pourcentages de votes obtenus par chaque candidat dans chacun des 2 collèges (adhérents et citoyens), et on totaliserait les 2 pour obtenir le résultat définitif ? ou bien on pondérerait chacun des 2 résultats ? mais alors avec quelle clé de pondération ?

pba a écrit:je prendrais la moyenne des pourcentages, autrement dit le collège "adhérents "et le collège "citoyens "aurait le même poids

Pourquoi pas ? C'est vrai que le primaire ponctionne grandement ce qui fait l'essence d'un parti.

Le système proposé reviendrait à faire ce que faisaient les Travaillistes jusqu'en 2015. Le leader était élu selon un système de vote alternatif avec 3 collèges électoraux ayant le même poids (parlementaires/ membres/ affiliés via syndicats)
Système abandonné après les critiques incessantes venant de la base qui a obtenu le principe du "1 membre = 1 voix"

Horace Babbington a écrit: Le soutien est peut être "massif" mais l'UDI ne comportant pas de plus de 8.000 personnes...
J'avais rédigé un petit commentaire pour mettre en évidence qu'il n'y avait jamais eu le nombre d'adhérents que l'UDI revendiquait en 2014 lors de l'élection à sa présidence (soit 29.000). Un tel chiffre était mensonger.

Quand Eco92 parle du soutien massif, c'est celui des 600 élus. (parlementaires, élus régionaux et départementaux et maires)

Quant "au chiffre mensonger", je rappelle deux choses :
- l'UDI revendiquait un corps électoral d'environ 23 000 personnes lors du vote portant sur la participation ou non à la primaire. Il y a eu plus de 9000 votants
- l'UDI est une confédération de 5 partis (FED , Gauche Moderne, Radicaux valoisiens, Nouveau Centre, Alliance Centriste), il convient donc de ne pas oublier les doubles adhésions.
Je ferme la parenthèse.
ploumploum

Messagede Stéphane » Mar 18 Oct 2016 21:42

pba a écrit: par ailleurs, comment fait-on pour diminuer le nombre de fonctionnaires territoriaux alors que les collectivités locales s'adimintrent librement (cf la constitution )

En effet, je me suis fait la même réflexion. Et j'ai été surpris que les différents journalistes devant lesquels il a évoqué cette proposition ne lui fassent pas la remarque.
Stéphane

Messagede Horace Babbington » Mer 19 Oct 2016 00:21

Eco92 a écrit:
Horace Babbington a écrit: Le soutien est peut être "massif" mais l'UDI ne comportant pas de plus de 8.000 personnes...
J'avais rédigé un petit commentaire pour mettre en évidence qu'il n'y avait jamais eu le nombre d'adhérents que l'UDI revendiquait en 2014 lors de l'élection à sa présidence (soit 29.000). Un tel chiffre était mensonger.

Certes, mais beaucoup d'élus, qui sont quand mêmes des réseaux d'influences.

Je comparais ce soutien au CNIP, quoiqu'on pense de l'UDI c'est incomparable (d'ailleurs personne n'a cherché à les comparer).

Un citoyen détenteur un mandat électif temporaire n'a jamais qu'une seule voix : la sienne. Le temps où Tocqueville menait "ses gens" voter (pour lui) comme un seul homme en 1848 appartient au passé. L'individualisme et la désintégration des corps sociaux qui prévalent de nos jours ne permettent plus de postuler une influence de la notabilité sur le corps civique. Le seul vecteur d'influence possible pour un élu aujourd'hui c'est celui du clientélisme mais ce sont des eaux qui conduisent parfois au tribunal...

L'influence des élus UDI sur les citoyens est nulle. Sans compter que pour réunir ce nombre de 600 élus de nombreux maires de très petites communes furent mobilisés et ils ne sont pas élus pour leurs étiquettes tout en ne disposant pas de moyens de créer un clientélisme influent (ni d'ailleurs n'en ont la volonté). Néanmoins des gens comme J-C Lagarde, à Drancy, ou d'autres comme à Bobigny, eux, font du clientélisme (à grands frais) et peuvent faire voter dans un sens. Dans ce cas, le nombre des territoires concernés est très faible.
Horace Babbington

Messagede Herimene » Mer 19 Oct 2016 15:12

L'influence des élus UDI sur les électeurs est limitée, j'en conviens tout à fait, l'UDI étant d'ailleurs avant tout un parti d'élus et ayant un nombre de militants assez faible en comparaison.

Maintenant, il existe un électorat centriste en France, et nombre d'élus UDI sont appréciés par leurs électeurs pour leur non-alignement systématique sur les propositions des Républicains, comme peuvent être appréciés des élus divers droite localement pour leur indépendance politique et leur ouverture d'esprit.

Je crois que Sarkozy et vous-même sous-estimez grandement la portée électorale du centre et de la droite modérée en France, bien qu'indéniablement plus limitée qu'elle ne le fut il y a quelques décennies de cela. Les centristes ont fait et défait des tas d'élections, et en 2012 si Hollande a gagné d'assez peu d'ailleurs, c'est grâce au vote en sa faveur d'une minorité d'électeurs de centre-droit et de droite modérée, et pas pour autre chose.

L'électorat centriste est assez mal reflété politiquement par l'UDI, le choix des élus UDI ne serait donc pas significatif s'il ne s'accompagnait pas du soutien de Bayrou et du MoDem au même candidat, et du même choix de l'aile centriste et modérée des Républicains. Je ne dis pas que Juppé va gagner mais si l'électorat centriste se mobilise particulièrement, alors Sarkozy aura énormément de mal à remporter la primaire. Et vous avez raison, ce ne sera pas tant car les élus centristes l'ont en grande majorité désavoué (encore que, il a réussi à en garder quelques uns près de lui, comme Maurice Leroy ou François Sauvadet), mais plutôt car il a eu de cesse ces derniers mois voire ces dernières années de critiquer et d'humilier les Centristes et leur positionnement politique. Les élus de l'UDI se partagent au final plus équitablement entre les différents candidats que ce qu'on aurait pu penser et que ce que nous dit Lagarde, mais le vote des Centristes sera très favorable à Juppé et surtout très défavorable à Sarkozy. Maintenant, je ne sais pas si les Centristes se mobiliseront tant que ça pour la primaire, honnêtement, mais Sarkozy avec son positionnement des derniers mois a joué énormément avec le feu, car il sait déjà, qu'il lui faudra compter sur une bonne participation d'électeurs proches du FN pour espérer a minima limiter la casse.
Herimene

Messagede ploumploum » Dim 23 Oct 2016 11:21

Pas encore indiqué ici :

Sondage Harris Interactive pour France TV publié le 19 octobre

1er tour :
Juppé : 40 (+1 par rapport au 6 octobre)
Sarkozy : 34 (-1)
Fillon : 13 (+1)
Le Maire : 7 (-1)
Copé : 2 (+1)
NKM : 2 (-1)
Poisson : 2 (=)

2nd tour :
Juppé : 54 (+1)
Sarkozy : 46 (-1)

Pas de gros impacts dus au 1er débat. Juppé consolide sa 1ère place. Sarkozy et Le Maire sur la pente descendante.

Du côté de la proximité partisane :
1er tour :
Juppé est crédité de 75 % chez ceux de gauche, 73 % chez les centristes, 25 % chez LR-ex UMP, 25 % chez les FN
Sarkozy : 6 % chez ceux de gauche, / 7 chez les centristes / 50 % chez LR-ex UMP/ 36 % chez les FN

2nd tour :
Juppé : 88 % chez ceux de gauche, 90 % chez les centristes, 34 % chez LR-ex UMP, 50 % chez les FN

http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 80165.html
ploumploum

Messagede Eco92 » Dim 23 Oct 2016 11:59

En tous cas la bulle Le Maire semble bien avoir explosée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Dim 23 Oct 2016 17:07

Eco92 a écrit:En tous cas la bulle Le Maire semble bien avoir explosée.

Je pense que de nombreux électeurs intéressés par Le Maire au départ découvrent combien le personnage est artificiel en ne cessant d'assurer lui même la mise en scène de son propre personnage et de ses multiples mues .
Il veut passer pour un perdreau de l'année mais il a commencé à travailler au cabinet de de Villepin dès 2002, il a ensuite été Ministre de Sarkozy et Fillon qu'il ne cesse désormais de critiquer , il a hérité d'une circonscription où il ne batailla guère (celle de Jean Louis Debré en 2007 ) , il critique constamment la Haute fonction publique dont il est un pur produit, son bilan au Ministère de l'agriculture est considéré comme particulièrement mince par tous les bons connaisseurs de la politique agricole française.... Et pour terminer il a quand même déclaré que son intelligence était son premier handicap . On est étonné qu'il parvienne dans ces conditions à recueillir malgré tout 10 %.
pierrep

Messagede ploumploum » Mar 25 Oct 2016 10:16

Sondage Ipsos-Steria pour le cevipof et Le Monde

1er tour :
Juppé : 41 % (+4 par rapport à septembre)
Sarkozy : 30 % (-3)
Fillon : 12 % (+2)
Le Maire : 11 % (-2)
NKM : 4 % (=)
Copé : 1 % (-0,5)
Poisson : 1 % (+0,5)

La nette progression de M. Juppé s’observe au sein de tous les électorats. Et en tout premier lieu parmi les sympathisants du parti Les Républicains (LR), qui forment de loin le plus gros bataillon (56 %) des personnes se disant certaines d’aller voter à la primaire. Auprès de cet électorat, l’ancien premier ministre est en hausse de 6 points, à 34 % d’intentions de vote. M. Sarkozy, dont c’est le cœur de cible et le « socle », y perd 5 points, à 42 %. L’avance de l’ancien président parmi les sympathisants LR était de 14 points en septembre ; elle n’est plus que de 8 points.

La tendance s’inverse également chez les sympathisants du Front national, pour lesquels M. Sarkozy ne ménage pourtant pas sa peine dans ses discours. 34 % d’entre eux (– 7 points) disent avoir l’intention de voter en sa faveur, contre 25 % (+ 4 points) pour M. Juppé. Ce dernier progresse encore chez les centristes (70 %, + 3) et parmi les sympathisants de gauche (71 %, + 5), deux électorats qui étaient déjà très largement acquis à sa cause.

2nd tour :
Juppé : 60 % (+4)
Sarkozy : 40 % (-4)

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum

Messagede Fabien » Mar 25 Oct 2016 10:44

Une fois de plus, cette fameuse grande enquête (12 000 répondants!) est consacrée exclusivement à la primaire LR, sans le moindre chiffre d'intentions de vote pour le scrutin présidentiel lui-même. Ils sont au courant au Cevipof, au Monde, et chez IPSOS qu'il y a une élection présidentielle après?
Entre les sondages 100% primaire LR, les émissions politiques qui n'invitent presque plus que ce parti et les commentateurs qui s'intéressent uniquement à cette affaire interne à la droite, je commence franchement à saturer. Dire qu'il y a encore un mois à tenir, et qu'après on risque de nous faire le même coup avec celle du PS... Je sens que je vais prendre dans les mois à venir de longues vacances sur une île déserte, moi!
Fabien

Messagede Eco92 » Mar 25 Oct 2016 12:11

Fabien a écrit:Dire qu'il y a encore un mois à tenir, et qu'après on risque de nous faire le même coup avec celle du PS...

Honnêtement j'en doute, l'enjeu étant absolument moindre. Pour la plupart des observateur la primaire de droite est le premier tour, on verra si ça a une réalité, de fait ça entretient forcément la "pensée magique". Mais oui, la présidentielle après a en réalité peu d'intérêt puisqu'elle se dessine en duel LR/FN depuis 2/3 ans.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos