Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pba » Ven 28 Oct 2016 08:38

dans le fichier joint de FranceTVinfo, sont très intéressants les réactions :
-"les sondages ont choisi pour nous "
-"les sondages se trompent toujours "

Outre le fait qu'ils sont sans doute des opinions de supporters de NS , ils montrent du dépit dans des réactions assez contradictoires: si les sondages ont choisi, comment pourraient-ils se tromper ??.
Au risque de décevoir, les sondages ne se trompent pas beaucoup, mais indiquent des tendances (ex pour le brexit très prévisible malgré les opinions exprimées ); les sondages sont l'expression d'un panel avec des marges erreurs;
Pour les primaires, il y a de plus, incertitude sur le corps électoral et le nombre de votants ce qui élargit les marges d'erreurs, mais n'anhilient pas les tendances de fonds :
-AJ est devant
-NS et BLM stagnent ou baisse
-FF semble être le 3ème
-la participation des électeurs dits de gauche et FN sera modeste, mais assez déterminante
-la participation des électeurs centristes sera forte, quoique en retrait par rapport à celle des LR et leur choix sera massivement pro AJ et anti-NS
-les votes des LR et FN vont vers NS, mais l'écart se réduit avec AJ
-les reports entre les 2 tours laissent peu d'espoir en faveur de NS: quand bien même NS virerait en tête au 1er, il serait nécessaire que son avance soit significative, pour compenser l'anti sarkosysme majoritaire des électorats des 6 autres candidats et ..... de ceux qui viendraient en plus entre les 2 tours

Quoiqu'on puisse penser, il est très curieux de parler de "favori des sondages "comme si les sondages étaient le fruit d'un aéropage hors du réel ...
pba

Messagede ploumploum » Ven 28 Oct 2016 11:03

Fabien a écrit:Ceci-dit, ce sondage apporte tout de même une info intéressante. On y note que seuls 39% voteraient Juppé par adhésion, les autres en partie au moins pour faire barrage à un autre candidat (suivez mon regard...). Je crois avoir vu aussi que l'adhésion aux propositions ultra-libérales des candidats à cette primaire était faible.

L'ancien premier ministre pourrait donc très bien être élu sur un malentendu: l'illusion, savamment entretenue par les médias, qu'il est un moindre mal (par rapport à Sarkozy) et un modéré. C'est objectivement complètement faux, comme l'ont bien expliqué plusieurs tribunes parues aujourd'hui dans Libé.

pmf a écrit:Ami Fabien,
Je partage les propos de vos deux contributions. Toutefois, j'arrive à comprendre les électeurs dits de gauche qui ont l'intention de se prononcer à la primaire de la droite neoliberale et du centre allié à l'occasion.
Ces électeurs ont une telle détestation de Sarkozy qu'il leur paraît indispensable de participer à son éviction de la présidentielle.

Il y a un élément non négligeable dans l'adhésion par défaut à Juppé et l'accentuation de l'anti-sarkozysme : une volonté de voir l'ancien Président de la République s'expliquer devant les juges, vu le nombre de casseroles judiciaires qui gravitent autour de lui. (et cette détestation n'est pas le monopole de la gauche : voir notamment les réactions de Fillon)

Et c'est là le point le plus paradoxal de cette campagne : pour éviter de voir Sarkozy échapper à la justice, les gens sont prêts à élire une personne déjà condamnée par la justice
ploumploum

Messagede cevenol30 » Sam 29 Oct 2016 15:29

L'ancien président refuse de dire ce qu'il fera s'il perd
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 92249.html
Si on entend autant parler de cette déclaration, ce doit être de la part de ceux qui veulent entendre qu'il va perdre et disparaître de la circulation...

Poisson semble aller chercher des voix FN ou très à droite (quitte à perdre des voix d'électeurs de gauche anti-"mariage pour tous") tout en se différenciant de son grand concurrent sur le créneau.
C'est sous ce prisme qu'il faut comprendre la déclaration contre les lobbys sionistes accompagnée d'une vive dénégation d'antisémitisme, son concurrent est justement pro-israélien (il n'est qu'à voir son score de 2007 là-bas) et d'ailleurs pas juif...
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 90773.html
La haute autorité de la primaire l'a par contre tancé sur ses déclarations selon lesquelles il ne soutiendrait pas NKM ou Juppé s'ils gagnaient (allant jusqu'à dire quà un second tour -prévisible- Juppé/Le Pen il ne voterait pas forcément Juppé), alors que c'est un engagement des candidats (le grand candidat étant, lui, resté dans ce cadre en affirmant qu'il ferait campagne pour le gagnant avant éventuellement de se retirer: "je ferai la campagne présidentielle et je vous le dirai à la fin" cf. 1er lien).
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 89473.html
cevenol30

Messagede ploumploum » Dim 30 Oct 2016 10:48

Sondage Ifop-JDD sur les souhaits de victoire :

Juppé : 39 %
Sarkozy : 31 %
Le Maire : 12 %
Fillon : 10 %
NKM : 3 %
Poisson : 3 %
Copé : 2 %

L'autre évidence qui se dégage est la discordance persistante dans le choix du meilleur candidat entre l'électorat de la droite et celui du centre. Ainsi, c'est Nicolas Sarkozy qui arrive nettement en tête chez les sympathisants des Républicains (42%), devant Alain Juppé (36%), cependant que les partisans de l'UDI et du MoDem lui préfèrent l'ancien Premier ministre à une majorité écrasante (47% à l'UDI, 53% au MoDem).

http://www.lejdd.fr/Politique/SONDAGE-L ... ozy-820624

C'est à peu près les mêmes résultats que les intentions de vote obtenues ces dernières semaines. La principale différence étant l'inversion Fillon/Le Maire mais vu les marges d'erreur...
ploumploum

Messagede pmf » Dim 30 Oct 2016 13:40

Il convient de distinguer les souhaits de victoire d'un candidat des intentions de vote à son endroit et l'inversion Le Maire Filon en est l'illustration, Le Maire pouvant représenter un futur alors que l'ami Filon paraît en bout de course et j'ajouterai que son programme drastique en termes de réformes économiques très éloigné d'une France social-démocrate ou gaulliste sociale peut rebuter en raison des soubresauts sociaux qui pourraient en résulter.
Comme l'écrivant les journalistes du jdd, nous sommes de nouveau dans une lutte à droite entre le neoliberalisme et le gaullisme social qu'on peut aller jusqu'à qualifier de travaillisme à la française.
L'ami Salvat, qui trouve des vertus au programme économique de Filon ce que je peux comprendre dans un raisonnement de l'absolu, me contredira peut être mais c'est le charme du débat empreint de respect mutuel.
pmf

Messagede SALVAT » Dim 30 Oct 2016 16:17

Ah ! ce cher pmf qui me provoque...à une réponse !
Le programme de François FILLON me semble le plus cohérent par l'ensemble de ses propositions et le but qui leur est assigné à savoir prendre la route vers un rétablissement des équilibres financiers...
Cela me paraît plus convaincant qu'une juxtaposition de "mesures" et propositions disparates propres à ne pas trop déplaire et visant seulement à infléchir, si possible, à la marge, ce qu'a été notre politique économique et sociale depuis 20 ans....Une telle pratique ne devrait pas donner des résultats probants et laisser aller, encore, le déficit.
Chacun s'accorde à lamenter sur les déficits que nous léguons à nos enfants et petits enfants : les remèdes qui nous (leur) seront alors imposés seront davantage insupportables après-demain (cf. le traitement, édicté par Bruxelles, qu'ont dû subir les Grecs).
La relance par la seule consommation des ménages ne marche pas : la relance peut se concevoir si elle porte sur les investissements productifs et la R-D.
Voilà, pour ma "défense", ce qui m'a conduit, dans un message privé, à confier que je préférais François FILLON dans le cadre de la primaire.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 30 Oct 2016 18:48

Mon Cher Salvat,
Tes analyses sont très estimables et relèvent d'une approche politique bien argumentee et je te concéde que les propositions exposées par Filon ont été travaillées et sont appuyées sur des réalités et sur des courants de pensée. Un de mes amis, chef d'entreprise, employeur de trente-cinq salariés, adhérent du Medef avec des responsabilités dans une fédération et cela t'intéressera gaulliste social, fils de résistant gaulliste, votera Filon à la primaire et justifie ce choix en disant que le projet de Fillon est celui qui prend le plus en compte les intérêts des PME et il te rejoint ainsi dans ta préférence.
Je pense pour ma part que ce projet est inaudible dans une France sociale démocrate et comme tu l'imagines ce projet ne bénéficie pas du monde appui intellectuel de la Confédération syndicale qui nous est chère même si elle a pour constante de ne pas se prononcer dans le débat électoral.
La priorité donnée à la réduction des déficits publics ne peut constituer une politique alors que, comme tu l'écris très justement, la priorité doit aller à l'investissement et à la recherche et développement. Alors pourquoi ne pas recourir à un grand emprunt de nature à redresser notre production. Pourquoi ne pas infléchir les positions de l'Union européenne quant au financement d'infrastructures de transport et d'équipement énergétiques nouveaux non consommateurs d'énergies fossiles. Pourquoi ne pas mettre la Banque Centrale Européenne avant tout au service du redressement productif et j'ose demander qu'elle soit placée sous contrôle politique car son indépendance prétendue constitue un handicap plus qu'un avantage.
Cher Salvat, une élection présidentielle est un acte politique et l'aborder en expert comptable, fusse avec de bonnes intentions, est à mon sens une erreur politique que commet l'ami Fillon lequel s'éloigne de sa filiation gaulliste sociale. Qu'aurai pense Joel Le Theule.
.
pmf

Messagede cevenol30 » Dim 30 Oct 2016 23:05

Que ce soit pour les élections ou le budget, il ne suffit pas d'une calculatrice pour faire de la politique (sinon l'arrivée d'ordinateurs performants aurait tout changé dans un bon sens... pas si simple).

Concernant l'adhésion aux propositions, j'ai vu jeudi dernier dans Aujourd'hui en France (édition nationale du Parisien) un sondage indiquant que 72% des sondés sont contre la suppression de l'ISF, proposition pourtant quasi unanime des candidats d'une droite promise à une victoire certaine.
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 92727.html
Au-delà du symbole de cohésion sociale qu'il représente (c'est plus une raison de gauche mais le bouclier fiscal a assez fait de tort à la droite pour en retenir quelque leçon), cet impôt a aussi pour intérêt, avec entre autres les dispositifs lancés par le passé, de pousser à l'investissement dans les entreprises, aux dons pour des fondations et à décourager la détention de certains actifs improductifs, notamment l'or.

Plus largement, certes Hollande a échoué et MLP est trop clivante, la droite va récupérer un chèque par défaut mais ce ne sera pas un chèque en blanc, plutôt en bois. C'est bien pour cela que les débats tournent parfois autour de la méthode pour faire passer beaucoup de mesures rapidement: il sera vite trop tard.
Dernière édition par cevenol30 le Lun 31 Oct 2016 10:55, édité 1 fois.
cevenol30

Messagede cevenol30 » Lun 31 Oct 2016 01:06

Sur les souhaits de victoire, on retiendra que la quasi-totalité des votants de la primaire ira en voulant faire gagner son candidat, même s'il n'a aucune chance. Au moins, c'est cohérent.

Dans le débat, on retiendra notamment la passe d'armes de Bayrou, soutien de Juppé, visé par leur principal adversaire:
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 95827.html
ainsi qu'un revirement sur la question d'un second tour PS-FN avec un apparent abandon du "ni-ni" par celui même qui l'avait mis en avant, assez curieux il est vrai tant la question peut sembler pour le moment un peu théorique et improbable (aux législatives, elle se posera par endroits et en attendant ce doit être une question de démarquage du FN):
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 85143.html
Dernière édition par cevenol30 le Lun 31 Oct 2016 10:58, édité 1 fois.
cevenol30

Messagede pmf » Lun 31 Oct 2016 09:55

Le glissement qu'opere l'ami Cevenol entre le chèque en blanc et le chèque en bois me paraît de bon esprit et digne d'un humoriste.
Il n'en demeure pas moins qu'il illustre bien la situation politique actuelle très boisée au sens d'un alcool bien connu et la question est qui parviendra à déboiser le breuvage national par essence, le bordeaux nouveau peut être.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos