Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Mar 1 Nov 2016 18:11

Valérie Pécresse annonce son soutien à Alain Juppé.
Ce soutien francilien est d'importance et était attendu.
Il relève d'une certaine logique car Valérie Pécresse fut en son temps une chiraquienne élyséenne.
Cette annonce intervient peu après le Tweeter pour le moins intempestif du sarkoboy des réseaux sociaux à l'élégance manifeste.
Ite missaes le c m.

[Edit par Ploumploum : merci de faire attention aux accents.]
Dernière édition par ploumploum le Mar 1 Nov 2016 18:30, édité 1 fois.
Raison: Accents
pmf

Messagede ploumploum » Mar 1 Nov 2016 18:41

pmf a écrit:Valérie Pécresse annonce son soutien à Alain Juppé.
Ce soutien francilien est d'importance et était attendu.
Il relève d'une certaine logique car Valérie Pécresse fut en son temps une chiraquienne élyséenne.
Cette annonce intervient peu après le Tweeter pour le moins intempestif du sarkoboy des réseaux sociaux à l'élégance manifeste.
Ite missaes le c m.

[Edit par Ploumploum : merci de faire attention aux accents.]

Parmi les poids-lourds de l'ex-UMP, il ne manque plus que l'avis de X.Bertrand je crois.

Sinon, nouveau sondage Ifop-Fiducial pour iTELE, Paris Match et Sud Radio

1er tour :
Juppé : 37 (-4 par rapport à mi ocotobre)
Sarkozy : 31 (+2)
Fillon : 12 (+1)
Le Maire : 11 (=)
NKM : 3 (-1)
Copé : 3 (+1)
Poisson : 3 (+1)

2nd tour :
Juppé : 57 (-2)
Sarkozy : 43 (+2)

De fait, le maire de Bordeaux perd du terrain chez les sympathisants Républicains. Il recule de cinq points (30%) quand Nicolas Sarkozy progresse de deux points (42%) et conforte son ascendant sur le cœur de cible de cette primaire avec douze points d’avance.
A l’inverse, Alain Juppé domine toujours dans l’électorat centriste (71%) et chez les sympathisants de gauche (69%)

A voir si la violente contre-offensive menée par Sarkozy contre Bayrou (qui n'a pas retenu ses coups contre l'ex Président)porte réellement ses fruits.

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... zy-1107869

http://www.lemonde.fr/nicolas-sarkozy/a ... 16948.html
ploumploum

Messagede SALVAT » Jeu 3 Nov 2016 23:16

Ce soir, je pense que

Juppé a, dans l'ensemble, "tenu" mais ne s'est pas imposé, sauf sur la question Bayrou : maintien de sa position, sans plus.
Sarkozy devrait souffrir des remarques successives de POISSON, de NKM, de Copé, de Lemaire, de Juppé : - 1,5 à 2 points
Fillon ne s'est pas embourbé dans les conflits personnels ou questions politiciennes : stabilité
Lemaire a tapé un peu partout : il est flou sur les alliances ; il devrait perdre : - 1 point
NKM a mordu avec précision Sarko elle peut gagner 1 point
Poisson pourrait, sur la droite sarkozyste, gagner jusqu'à 1 point
Copé a contribué à affaiblir notamment sarkozy mais ne gagnera rien au bilan final et pourrait même reculer - 0,2 à -O,5

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Jeu 3 Nov 2016 23:33

Ami Salvat,
Je partage vos analyses à l'exception de celle relative à Poisson pour lequel je considère qu'il a montre son vrai visage, celui d'un réactionnaire de plus hors de la droite republicaine sur certains sujets.
Concernant Le Maire, je partage vos propos et me permet d'aller plus loin en lui accolant le qualificatif de populiste non pour ce qu'il est réellement mais pour ses positions attrape tout manifestement tirées de ce que ses soutiens lui ont rapporte des cafés du commerce. En clair peut mieux faire en étant moins impatient et plus serein.
pmf

Messagede SALVAT » Jeu 3 Nov 2016 23:44

cher pmf
nous sommes d'accord en fait : je te précise que le gain que je vois pour Poisson devrait l'être sur la frange extrême sarkozyste, proche du FN. C'est tout.
Fillon est beaucoup monté dans les sondages : je pense que ce soir il a confirmé les marches franchies : j'entends parler de gain de plusieurs points....il fallait assurer les gains récents donnés par les sondages.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 4 Nov 2016 00:30

Sur un plan général, j'ai trouvé ce débat beaucoup plus dynamique que le premier. Mais c'était surtout très drôle. Les échanges étaient savoureux, sans vrai dérapage. Mention spéciale à Copé, qui si il arrête la politique peut se reconvertir en one man show :).
Sur le fond :
1) Juppé reste au dessus de la mêlée en jouant sa partition de favori. Il gère son avance. Il n'a pas besoin de plus.
2) le tout sauf Sarkozy crève l'écran, confirmant que son vrai problème sera surtout le second tour.
3) Poisson n'a pas confirmé sa bonne prestation du premier débat.
4) Copé a de très bonnes répliques, mais on sent trop qu'il est là pour se payer Sarkozy.
5) NKM, Fillon et Le Maire jouent correctement leurs partitions respectives, mais ne créent pas suffisamment "d'envie" à mon sens pour changer fondamentalement la donne.
Je continue à trouver le débat d'assez bonne tenue. On ne peut pas leur reprocher de ne pas dire ce qu'ils comptent faire une fois au pouvoir.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede chroniqueur central » Ven 4 Nov 2016 16:16

Une info intéressante sur un échantillon assurément non significatif du corps électoral : l'Asso des Anciens Sciences Po Paris vient de lancer une consultation des anciens de la rue Saint Guillaume sur son site : sur un peu plus de 200 votes, A. Juppé arrive en tête avec 31 % suivi de près par F. Fillon 26% NKM complétant le podium avec 15%. Quant à NS il se trouve tout juste à 10 %, à égalité avec.... JF. Poisson !
A suivre lorsque l'échantillon sera plus significatif... de la population étudiée !
chroniqueur central

Messagede pmf » Ven 4 Nov 2016 16:25

10 pour cent pour Poisson, c'est étonnant et aussi inquiétant pour le futur de la Fonction Publique Laique et Republicaine.
pmf

Messagede Fabien » Ven 4 Nov 2016 17:09

pmf a écrit:10 pour cent pour Poisson, c'est étonnant et aussi inquiétant pour le futur de la Fonction Publique Laique et Republicaine.

La présence d'une minorité plus ou moins importante de droite réactionnaire au sein de la haute fonction publique n'a rien de nouveau. Voyez Henry de Lesquen, Philippe de Villiers, voire même dans une moindre mesure Nicolas Dupont-Aignan...

Du reste, au risque de choquer, cher PMF, je ne suis pas sûr que la probable majorité d'entre eux qui appartiennent au fameux "cercle de la raison" cher à Alain Minc soit forcément moins nocive pour "le futur de la Fonction Publique Laïque et Républicaine". N'est-ce pas dans les rangs de ces gens "raisonnables" qu'on trouve nombre de mercenaires dorés n'attendant qu'une occasion d'aller se remplir les poches dans le privé, de libéraux fanatiques désireux de transposer aveuglément dans le public les méthodes avec lesquelles le privé lui-même est parfois en train de prendre ses distances, et autres carriéristes aussi dénués de scrupules que du plus petit commencement d'éthique?

Et j'irais même plus loin. J'ai plus de respect pour un Poisson, bien que nous soyons dans des tranchées opposées, que pour les dits mercenaires de l'oligarchie de sympathies juppéo-macronienne. Lui, au moins, se bat pour des idées et des valeurs, fussent-elles à l'opposé des miennes, et non dans le seul but de se remplir les poches et celles de ses amis!
Fabien

Messagede SALVAT » Ven 4 Nov 2016 17:28

@ chroniqueur central
La réponse des anciens de Sciences Po Paris porte-t-elle sur des intentions de vote ou sur une appréciation des mouvements qui affecteraient, selon eux, la côte des différents candidats, suite au débat d'hier ?
Les chiffres que tu rapportes auraient une signification bien différente selon les deux acceptions.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos