Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede chroniqueur central » Ven 4 Nov 2016 17:49

Bonjour Ami Salvat. La question porte sur les intentions de vote et n'est posée qu'à ceux des anciens qui affirment vouloir participer à la consultation.
Bien entendu la fiabilité du test est conditionnée par la sincérité de ceux qui répondent.

A Fabien, je voudrais dire que les "juppéo-macronistes" sont très majoritairement des citoyens tout aussi soucieux de l'avenir du pays que lui et que toute assimilation à des comportements affairistes me choque sur le plan éthique.
chroniqueur central

Messagede SALVAT » Ven 4 Nov 2016 23:00

Merci ami chroniqueur central pour cette précision importante que tu apportes.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Sam 5 Nov 2016 09:25

Je dirai à Fabien que je ne suis pas choqué par ses propos concernant le pantouflage et la considère qu'il y a lieu à réformer celui-ci pour lutter contre les conflits d'intérêts qui perdurent encore et qui portent atteinte aux intérêts publics donc à la Nation.
La démission de Bruno Le Maire de la fonction publique d’État mérite d'être saluée et il serait intéressant qu'Emmanuel Macron concrétise son annonce de démission de la fonction publique d’État et rembourse à l’État ses frais de scolarité à l'ENA en y ajoutant un don substantiel car son enrichissement en tant que banquier il le doit en bonne partie à l'école de la République et à ses prolongements dans le supérieur et l’école d'application.

Je diffère de vous, Ami Fabien, sur votre appréciation concernant Poisson car pour aller au bout de ma pensée il y a un conflit d'intérêt au nom de la Laïcité concernant certaines de ses positions dites politiques.

Sur une autre partie de votre propos, je rejoindrai chroniqueur central en ce qui concerne l'attachement à l'intérêt général de nombre des juppeistes et des macroniens car si l'affairisme de certains existe il est de nombre limité ce qui n'empêche pas de stigmatiser les personnes concernées qu'il est permis d'assimiler aux exilés à Coblence.
Dernière édition par ploumploum le Sam 5 Nov 2016 09:58, édité 1 fois.
Raison: Accents
pmf

Messagede chroniqueur central » Sam 5 Nov 2016 11:30

Je suis parfaitement d'accord avec pmf sur la nécessité de dénoncer les émigrés de Coblence tout en rappelant qu'il y a des brebis galeuses dans tous les partis, donc il ne faut pas jeter globalement l'anathème sur des courants politiques ni plus ni moins touchés que les autres par des dérives condamnables. Comme lui je considère que la laïcité des institutions républicaines et des entreprises publiques doit être défendue au delà de toute préférence partisane par l'ensemble des démocrates contre toutes les tentations d'intégrisme religieux, quelle que soit bien entendu la religion en cause.
chroniqueur central

Messagede Fabien » Sam 5 Nov 2016 12:14

chroniqueur central a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec pmf sur la nécessité de dénoncer les émigrés de Coblence tout en rappelant qu'il y a des brebis galeuses dans tous les partis, donc il ne faut pas jeter globalement l'anathème sur des courants politiques ni plus ni moins touchés que les autres par des dérives condamnables. Comme lui je considère que la laïcité des institutions républicaines et des entreprises publiques doit être défendue au delà de toute préférence partisane par l'ensemble des démocrates contre toutes les tentations d'intégrisme religieux, quelle que soit bien entendu la religion en cause.

Y con pris la religion du fric, pas moins dangereuse que les autres! Nous sommes d'accord, y compris pour ne pas voir les brebis galeuses que dans un seul camp et ne pas mettre tous les hauts fonctionnaires de telle ou telle orientation dans le même panier. Mais je suis moins optimiste que vous concernant la proportion de pourris...
Fabien

Messagede Fabien » Sam 5 Nov 2016 12:19

Et mon propos n'était pas de défendre de Poisson ni de considérer que ses idées ne représentent pas un danger potentiel. Simplement de remettre les pendules à l'heure pour ceux qui se disent de gauche et mimisent la nocivité du juppéo-macronisme...
Fabien

Messagede chroniqueur central » Sam 5 Nov 2016 12:38

Vous parlez de "nocivité du juppeo-macronisme", c'est un simple jugement de valeur, on pourrait aussi parler de la "nocivité du mélenchonisme", ce serait là aussi un jugement de valeur, alors je vous réponds que ce forum est pluraliste et pas un espace de propagande, respectons nous les uns les autres entre républicains en admettant nos différences. Par ailleurs, Juppé ne s'est jamais réclamé de la gauche, donc votre propos est quelque peu surprenant.
chroniqueur central

Messagede pba » Dim 6 Nov 2016 12:03

Ce matin sur le marché (banlieue ouest de Paris), quelques militants pro-NS avec des arguments très trash vis à vis de ceux qui hésitaient à approuver NS: savez vous que .... Juppé est pour l'entrée de la Turquie dans l'UE , l'UDI 'approuve pas F.Bayrou, celui-ci seul (au mépris des sondages ) à fait passer FH , les adversaires de NS à la primaire sont très ingrats de se présenter contre lui, vu que c'est lui qui les a "créé "etc.....
pba

Messagede chroniqueur central » Dim 6 Nov 2016 15:00

La stratégie de "trumpisation" engagée par NS et ses affidés, non seulement montre la panique de son clan, mais va encore précipiter sa chute en entrainant un nombre croissant d'électeurs peu politisés à se déplacer dans deux semaines pour lui faire barrage. Cette stratégie suicidaire poussée à l'extrême pourrait même lui faire perdre la seconde place. L'outrance même des propos rapportés sur le terrain va entrainer un retour de baton cinglant. Il suffit à AJ, FF, BLM et NKM de prendre les Français à témoin.

Les arguments qu'il tente d'asséner ne convaincront que ceux qui le sont déjà, dans leur grande majorité nos compatriotes ne sont pas des rednecks; quant aux extrémistes, ils préfèreront toujours l'original à la copie.
chroniqueur central

Messagede Fabien » Dim 6 Nov 2016 17:03

chroniqueur central a écrit:La stratégie de "trumpisation" engagée par NS et ses affidés, non seulement montre la panique de son clan, mais va encore précipiter sa chute en entrainant un nombre croissant d'électeurs peu politisés à se déplacer dans deux semaines pour lui faire barrage. Cette stratégie suicidaire poussée à l'extrême pourrait même lui faire perdre la seconde place. L'outrance même des propos rapportés sur le terrain va entrainer un retour de baton cinglant. Il suffit à AJ, FF, BLM et NKM de prendre les Français à témoin.

Les arguments qu'il tente d'asséner ne convaincront que ceux qui le sont déjà, dans leur grande majorité nos compatriotes ne sont pas des rednecks; quant aux extrémistes, ils préfèreront toujours l'original à la copie.

Si je puis me permettre de me méler de ce qui ne me regarde pas, la primaire de la droite "et du centre" - rassurez-vous, cette ingérence s'arrêtera au commentaire!- je trouve que vous enterrez un peu vite Sarkozy. Même s'il est possible que ses outrances en indisposent certains, il me parait être le choix le plus naturel pour tous ceux qui refusent "l'UDFisation" de la droite dont Juppé est un des principaux acteurs et symboles. Sarkozy ne l'a nullement combattue, mais la "plasticité" du personnage, pour dire les choses aimablement, lui laisse une chance d'occuper ce créneau.
Et certains de ses arguments peuvent faire mouche. Par exemple, il y a tout une partie de l'électorat de droite qui a envie de bouffer du "barbu" (pas qu'à droite d'ailleurs, mais ne nous éloignons pas du sujet) et qui pourra être indiposé par le discours conciliant du maire de Bordeaux sur le sujet. Que cette question, notamment, revienne au coeur du débat, et Juppé pourrait sérieusement être en difficulté...
Bien sûr, si la question vient sur le tapis, l'ancien premier ministre pourrait rappeler qu'en son temps, Sarko n'était pas le dernier à faire copain-copain avec certains islamos "fréquentables". Mais je ne suis pas sûr que cela suffise.
Dernière édition par Fabien le Dim 6 Nov 2016 17:06, édité 1 fois.
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos