Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Ven 29 Juil 2016 11:34

guillaume44 a écrit:Mes premières impressions concernant cette convention démocrate, celle-ci a réussi l’exploit et je pèse mes mots de générer une confusion encore plus grande que la convention républicaine :

1- Sans doute vrai

2- Alors là, c'est du grand n'importe quoi, juste il faudrait que vous lisiez les journaux américains.
Par crainte de manifestations violentes à Cleveland, le FBI a filtré un grand nombre d'activistes en amont de la convention afin d'en diminuer l'intensité. Et d'autre part à Philadelphie mis à part des événements mineurs montés en épingle par les médias c'est une convention plus calme qu'en 2008 ou 2004.

3- on ne doit pas avoir regardé la même convention, Même Fox News a admit qu'il y avait des drapeaux sur scènes et dans la salle.

4- vrai

5- alors là comment dire....

6- Clinton n'est pas une très bonne oratrice mais par contre Biden et Obama ont été nettement supérieur à Trump que je classerai 3ème en terme de discours des conventions de cette année.

Vous devriez lire la presse libérale car ce que vous écrivez est juste n'importe quoi !
"l'intégralité de l'électorat de Donald Trump blanc en colère et peu éduqué" trouvé moi l'article qui indique "intégralité"
Trump a évidemment des afro-américains (10 à 15%) des latinos (un quart à un tiers) des femmes (2/5) parmi son électorat.

concernant Ted Cruz, RV en 2018.

PS : personnellement je lis Breitbart, Fox News, NY post (et aussi parfois Newsmax)
manudu83

Messagede alamo » Ven 29 Juil 2016 12:05

Fabien a écrit:La nouvelle plate-forme démocrate "très à gauche", c'est sans doute un élément à prendre en compte pour évaluer la qualité des reports de pro-Sanders. Mais il y a aussi le profil de la candidate: soutien enthousiaste à toutes les aventures guerrières engagées ces 25 dernières années par le pays, très lucratifs, très étroits et très anciens liens d'Hilary avec le Big Business, et le monde de la finance, qui en font l'authentique candidate de Wall Street, soutien pendant de longues années au libre-échangisme à tout crin qu'elle commence seulement à vaguement nuancer... et pour couronner le tout, le choix de son VP, gros crachat à la figure de tout ce que le pays compte de progressistes!
Ces derniers sont-ils totalement amnésiques ou à ce point effrayés par Trump, qu'ils puissent oublier tout cela? Qu'en pensez-vous messieurs les américanologues?
En tout cas, de mon point de vue de français, j'ai bien du mal à distinguer un moindre mal entre la peste Clinton et le choléra Trump! Avant goût de ce qui risque de nous attendre avec un éventuel second tour entre candidat LR et FN en 2017: pas question pour moi -et de nombreux électeurs de gauche- d'arbitrer entre les scribes du Medef en pleine surenchère thatchérienne et la fille du borgne, à part peut-être en cas de risque manifeste de victoire de la seconde...

H Clinton a même été écartée par Obama (comme Petraeus et quelques autres "faucons" qui en sont d'ailleurs souvent des vrais) tellement ses délires va-t-en guerre représentaient un danger pour la paix planétaire, et l'Arabie Saoudite a déclaré financer 20% de sa campagne (20% supplémentaires étant financés par une gosse dizaine d'autres pays étrangers).
Effectivement la peste et le choléra, et, pour les populations de la planète, Clinton probablement plus nocive que le milliardaire moumouté.

la comparaison avec un 2ème tour éventuel Sarkozy/Le Pen est assez juste (et Hollande/Le pen ?)

soit dit en passant, aux USA comme en France, celui (ou celle) dépeint comme l'épouvantail et le méchant est le (la) seul(e) à ne pas (encore) avoir de sang sur les mains suite à sa politique étrangère.
Donc ni Trump ni Clinton, ça me paraît une évidence...
alamo

Messagede Corondar » Ven 29 Juil 2016 18:45

guillaume44 a écrit:Mes premières impressions concernant cette convention démocrate, celle-ci a réussi l’exploit et je pèse mes mots de générer une confusion encore plus grande que la convention républicaine :

1. Il ne fallait pas être grand clerc pour voir que l’ensemble de la direction démocrate roulait pour Hillary Clinton mais l’affaire des emails jette un trouble terrible. Bernie Sanders peut bien tenter de réparer la situation, le mal est fait… Cette affaire renforce le sentiment qu’Hillary Clinton est la candidate des élites.

2. Les manifestations autour de la convention démocrate ont été bien plus grandes qu’autour de la convention républicaine. Pour un des candidats les plus clivant de l’histoire américaine, c’est dire combien Hillary Clinton semble encore plus impopulaire que lui.

3. L’affaire ou plutôt l’absence de drapeaux américains au sein de la convention démocrate a renforcé le malaise des américains vis-à-vis de cette candidate. Elle incarne de plus en plus la globalisation, la libre-circulation des biens, des capitaux des personnes… Autant de sujet sur lesquels la société américaine semble avoir des doutes.

4. L’affaire du TPP au cours de laquelle le gouverneur de virginie Terry Mc Cauliffe affirme que ce traité se fera en douce sous la mandature d’Hillary Clinton avant de rétropédaler renforce le sentiment d’une candidate coupée de la classe ouvrière et malhonnête.

5. L’affaire des huées et le départ des délégués du candidat Bernie Sanders lors du jour 1 me semble bien plus grave que celles des délégués républicains lors de leur convention. Ces derniers réclamaient « juste » le droit de voter comme bon leur semblaient cad outre le choix des électeurs et outre les statuts du parti. Celles-ci étaient pourtant claires, les délégués devaient voter pour lequel les électeurs avaient choisi de voter. Pour faire un exemple : un délégué de New-York ne pouvait pas voter pour Ted Cruz et un délégué de l’Utah ne pouvait pas voter pour Trump. Il est donc normal que Donald Trump n’obtienne « que » 70% des délégués en jeu puisque les délégués avaient l’obligation de voter pour leur candidat. De plus, les délégués républicains rebelles n’ont jamais admis que Donald Trump avait triché ou bénéficié de largesse de la part de la direction du GOP. Or les délégués rebelles démocrates pensent le contraire pour Hillary Clinton. ;
5. Quant au discours de clôture d’Hillary Clinton, l’ensemble des commentateurs trouvent qu’il manquait le lyrisme de Barack Obama ou la martialité de Donald Trump. Un point très intéressant, elle a beaucoup attaqué Donald Trump alors que ce dernier avait davantage parlé des Etats-Unis dans son discours de clôture. Cela montre à quel point Donald Trump mène la danse, crée l’évènement. Le camp démocrate ne fait que suivre et a beaucoup de mal à prendre l’initiative stratégique.

A titre personnel, j’ai de plus en plus de mal à lire la presse libérale des Etats-Unis, et la presse française. Celle-ci dépeint l’intégralité des électeurs de Donald Trump comme des électeurs blancs masculin en colère et peu éduqué. Outre leurs caractères nauséabonds, elles oublient juste un petit détail, Donald Trump mène dans les sondages entre 2 à 4 points dans l’électorat blanc féminin. Certes il ne fera pas aussi bien que Mitt Romney. Ce dernier l’avait emporté de 14 point sur ce segment face à Barack Obama mais tout de même, le problème de l’électorat féminin me semble bel et bien surestimé par les médias. D’ailleurs rien qu’en faisant quelques mathématiques, il est strictement impossible que Donald Trump soit à de tels niveaux dans les sondages. Et ceux même s’il bénéficiait de 100% de l’électorat blanc masculin. Ce qui est très loin d’être le cas d’ailleurs. Son électorat me semble plus diversifié que ça.

Concernant Ted Cruz, dans le pire des cas sa carrière est terminée, dans le meilleur des cas, il va traverser une longue période de désert. Il a perdu coup sur coup le soutien financier de Sheldon Adelson et de la famille Mercer. Celle-ci avait financé sa campagne à hauteur de 13.5 millions de dollars cette année. D’après ce que j’ai lu, la concurrence s’aiguise pour son poste de sénateur en 2018. De toute façon, Donald Trump était pris dans le piège. Soit il lui refusait la parole à la convention, et il passait pour un dictateur soit il l’a lui laissé et ce qui devait arriver arriva. Pour moi, il sort grandi de cette histoire.
D’ailleurs, on l’oublie bien souvent mais Donald Trump a plusieurs fois battu sèchement Ted Cruz dans les états ou le vote évangélique compte (Géorgie, Alabama, Louisiane, Tennessee, Kentucky…) Dire que cet électorat appartient à ce dernier me semble bien présomptueux.

1) Là dessus il n'y en en effet pas de grande surprise : Clinton est, contrairement à Trump, la candidate du parti. Mais elle est aussi la candidate qui a gagné les primaires avec 58% des voix du vote populaire. Contrairement au GOP, il n'y a pas de hiatus entre le parti et les sympathisants démocrates, ça tombe plutôt bien pour eux je trouve.
Concernant les emails c'est à double tranchant : les démocrates mettent aussi en avant que Trump est le candidat de Poutine. C'est à mon avis aussi crédible que quand les républicains disent que Clinton est Lucifer, mais bon, c'est ça le paysage politique américain aujourd'hui.

2) alors là, va falloir être un peu plus explicite, parce que je ne vois pas de quoi vous parlez : la convention républicaine a du filtrer et limiter beaucoup plus les abords de la convention démocrate en amont pour éviter les débordements, relégués plus loin. Les médias n'ont fait état d'aucun débordement du côté de Philadelphie, et le cordon sécuritaire était plus light côté démocrates.
Concernant les côtes de popularité de chacun :
http://elections.huffingtonpost.com/pol ... ble-rating
http://elections.huffingtonpost.com/pol ... ble-rating
Là aussi Guillaume44, un petit effort d'objectivité et de rigueur, ça ne ferait pas de mal. Les deux candidats ont tous les deux des taux de popularité très mauvais (comparé à Hollande ça va encore cela dit :) ), et au petit jeu du "plus détesté que moi tu meurs", Trump continue de battre Clinton d'une courte tête (on constatera surtout que contrairement à Clinton, Trump n'a jamais eu un ratio positif sur l'année écoulée)

3) alors là je sèche : avez vous vu réellement la convention démocrate, ou lu un résumé sur "Ilovetrump.com" ? L'écran derrière les intervenants diffusaient en boucle une grande bannière étoilée, et il y avait des drapeaux un peu partout dans la salle. Mais de la part d'un intervenant qui a déjà souligné que parler espagnol était un affront au peuple américain, je ne suis pas vraiment surpris.

4) Euh, vous savez que le VP de Trump est un ardent défenseur du libre-échange et des traités ? Niveau rétropédalage sur le sujet, je pense que les deux candidats sont très proches : Trump est parti d un anti libre échangisme qui s'est peu à peu dilué au sein du GOP, Clinton est parti d'un pro libre-échangisme qui s'est un peu dilué dans la plate forme de Sanders.
Dans les paroles, ils sont tous les deux à peu près au même niveau. Dans les actes je pense qu'ils auraient tous les deux les mains liés par le Congrès sur le sujet en cas de présidence hypothétique si vraiment ils tentaient de renégocier les traités.
Enfin concernant la malhonnêteté de Clinton, là aussi il faudrait peut-être lever un peu le nez du story telling trumpien. A priori le FBI, le ministère de la justice et le Congrès n'ont juridiquement rien trouvé à se mettre sous la dent sur le sujet en tout cas (et dans le cas su Congrès c'est pas faute d'avoir longuement essayé).

5) Je crois que sur le premier jour des conventions, on a eu des photos assez semblables : des délégués ont de chaque côté manifesté leur hostilité envers leur futur candidat, et chaque convention s'est offert une polémique (le plagiat du disours pour le GOP, les emails hackés pour les démocrates).
La grosse différence c'est au niveau de la progression : côté républicain ces divisions se sont maintenues et ont empiré au cours de la convention : le rejet de Cruz, les sifflets, l'absence de l'aile centriste, le manque d'entrain d'un nombre élevé d'intervenants (Walker, Ryan, Rubio). Côté démocrates, les tensions n'ont plus été perceptibles à partir du jour 2 : tous les délégués sandersiens étaient présents pour le vote, aucun sifflet, des intervenants enthousiastes et longuement applaudis, qu'ils soient sandersiens ou clintoniens. Ce que je dis là est un résumé factuel, il n'y a aucune impression ou aucun parti pris.

6) Là aussi, pas de grosse surprise : Clinton n'est pas une grande oratrice. Par contre, sur l'ensemble des conventions, clairement, côté démocrates en 4 jours on a aussi bien attaqué Trump que défendu la candidate et son programme. Côté républicains on a surtout attaqué l'adversaire. Côté programme c'était surtout circulez, on est pas vraiment d'accord entre nous. Concernant l'initiative trumpienne ou le retard démocrate, je vous laisse juge de votre ressenti. Il est respectable, même si je ne le partage pas et que ça ne se voit guère dans les sondages.

Concernant Cruz, on verra bien. Ce n'est pas vraiment lui le sujet. Mais moi aussi, je pense qu'il sera réélu en 2018. Mais le plus important n'est pas là : il a réussi à imposer son agenda anti gay à Trump dans la plate forme. C'était sa principale ambition. Son coup de poignard dans le dos de Trump c'était juste son petit bonus. Désormais les républicains (je parle de ceux du parti hein) se divisent en deux catégories : ceux qui jouent la défaite de Trump en novembre, et les autres. Les premiers sont sans doute moins nombreux que les seconds, mais ils sont tout de même bien présents et ne se cachent guère.

alamo a écrit:H Clinton a même été écartée par Obama (comme Petraeus et quelques autres "faucons" qui en sont d'ailleurs souvent des vrais) tellement ses délires va-t-en guerre représentaient un danger pour la paix planétaire, et l'Arabie Saoudite a déclaré financer 20% de sa campagne (20% supplémentaires étant financés par une gosse dizaine d'autres pays étrangers).
Effectivement la peste et le choléra, et, pour les populations de la planète, Clinton probablement plus nocive que le milliardaire moumouté.

la comparaison avec un 2ème tour éventuel Sarkozy/Le Pen est assez juste (et Hollande/Le pen ?)

soit dit en passant, aux USA comme en France, celui (ou celle) dépeint comme l'épouvantail et le méchant est le (la) seul(e) à ne pas (encore) avoir de sang sur les mains suite à sa politique étrangère.
Donc ni Trump ni Clinton, ça me paraît une évidence...

Je l'ai déjà dit dans des posts il y a longtemps, mais clairement la politique étrangère d'un Trump serait certainement plus bénéfique à la diplomatie française qu'une diplomatie clintonienne (enfin si les deux s'en tiennent réellement à leurs propos de campagne). Le seul vrai risque d'un président Trump, ce serait les incidents diplomatiques à la chaîne : si ils traitent les chefs d'états étrangers de la même manière que ses petits camarades républicains des primaires, ça pourrait être funky :). Ou pas...
Mais il en est de même aux Etats Unis qu'en France : les électeurs se déterminent assez peu en fonction de l'agenda diplomatique. En tout cas ça vient assez loin dans la liste des priorités souvent.

Edit : perso je regarde surtout les chaînes d'info : CNN, Fox news et ABC. Niveau presse, je lis des articles au fil des liens (souvent depuis realclearpolitics ou electoralvote), mais rien de très fixé, ça dépend surtout des sujets.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Sam 30 Juil 2016 00:09

Corondar a écrit:Edit : perso je regarde surtout les chaînes d'info : CNN, Fox news et ABC. Niveau presse, je lis des articles au fil des liens (souvent depuis realclearpolitics ou electoralvote), mais rien de très fixé, ça dépend surtout des sujets.

je regarde en général ces trois là plus BBCworld qui assure une couverture assez complète des élections américaines
manudu83

Messagede Corondar » Sam 30 Juil 2016 09:40

Allez, juste pour rassurer Guillaume44 sur l'amour du drapeau des démocrates :
http://madame.lefigaro.fr/societe/meryl ... 716-115579
Là c'était sur le jour 2 de la convention, mais outre la robe de Meryl Streep, les drapeaux que vous voyez sur la scène étaient là tout le temps...

Sinon, la convention démocrate a connu de meilleures audiences que la convention républicaine (quelques millions de spectateurs en plus sur chaque journée).
Sur le sondage CNN post convention :
71% des personnes ayant regardé la convention démocrate ont une vision très positive du discours de la candidate, et 60% disent que cela leur a donné plus envie de voter pour Clinton.
57% des personnes ayant regardé le discours de Trump en ont une vision très positive.
http://www.thepoliticalinsider.com/offi ... n-contest/
Heureusement que le Donald crée l’événement, mène la danse et que les démocrates ont du mal à suivre ou à prendre l'initiative.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Sam 30 Juil 2016 19:10

Corondar a écrit:Donc le discours de clôture du candidat désigné est sans importance ? .

Vous avez lu trop vite. J'avais employé le terme "moins" et non "sans"...
Corondar a écrit:Désormais les républicains (je parle de ceux du parti hein) se divisent en deux catégories : ceux qui jouent la défaite de Trump en novembre, et les autres. Les premiers sont sans doute moins nombreux que les seconds, mais ils sont tout de même bien présents et ne se cachent guère.

Pourriez vous nous citer des noms de républicains ''qui jouent la défaite de Trump''?
Corondar a écrit: Le problème de Stein c'est qu'elle est invisible, largement inconnue du grand public et n'a aucun écho médiatique. Le fossé avec l'autre "petit" candidat Johnson est immense là dessus. Vous savez Johnson, le "Stein" de Trump ? Qui dans les sondages recueillent pour l'heure 5 à 6 fois plus d'intentions de vote que Stein.

L'électorat de Johnson n'est pas celui de Trump ni Stein celui de Clinton. Mais, celui de Stein est selon moi identique à celui de Sanders. D'ailleurs, Stein se concentre uniquement sur Sanders qu'elle cite continuellement. Il me semble donc difficile de comparer les deux "petits" candidats''.
pop03

Messagede guillaume44 » Sam 30 Juil 2016 19:32

Ahhh Corondar, quel mauvais joueur vous faites. Allez je vais être sympa, je vais commencer par les points sur lesquels nous sommes d’accords

1. La convention démocrate a été plus suivi que la convention républicaine. C'est indéniable et ce serait malhonnête de ma part de dire l'inverse. Cependant le casting n'était pas le même... Outre les stars d'Hollywood dont Eva Longoria, il y avait juste Barack Obama, et Joe Biden les 2 têtes de l'exécutif américain. Si vous y ajoutez Michelle Obama. Ca fait un casting autrement plus sexy que la convention républicaine.

2. Concernant l'affaire des drapeaux, vous faites comme avec les sondages vous prenez les jours qui vous arrangent. L'affaire avait fait polémique le jour 1 de la convention démocrate. Au jour 4, lors du discours d'Hillary Clinton, il y en avait plus que lors du discours de Donald Trump.

3. Avec la présence du président et du vice président à la convention démocrate, je doute réellement que le cordon sécuritaire était plus light à la convention démocrate qu'à la convention républicaine. Que ça vous plaise ou non, il y avait plus de manifestants à Philadelphie qu'à Cleveland.

4. Concernant l'impopularité des candidats, c'est comme les sondages ca va dans un sens comme dans l'autre :

https://www.washingtonpost.com/news/won ... much-more/

http://www.democracynow.org/2016/7/27/h ... _unpopular

5. concernant les divisions au sein des partis, c'est à l'appréciation de chacun. Néanmoins, notons tout de même que la démission de la présidente du parti démocrate est un évènement majeur. J'ose imaginer si Paul Ryan ou Reince Priebus avait dû démissionner pour avoir soutenu Donald Trump. C'était même plutôt l'inverse.

6. Allez ça me fait plaisir une réponse de très mauvaise foi de ma part :) Depuis qu'il est en politique en Juin 2015, Donald Trump a toujours joué la carte du protectionnisme et n'a jamais été accusé de libre-échangisme contrairement à Hillary Clinton. Elle change d'avis comme de chemise. Plus sérieusement, la Trump Organisation est spécialisée dans la location d'immeuble de bureaux, d’hôtellerie de luxe et de parcours de Golf. Ce ne sont pas des activités délocalisables. Alors certes il y a des ventes de vêtements fabriquées certainement à l'étranger mais ça représente une part infime du chiffre d'affaire de cette entreprise. Donald Trump aurait été PDG de Walmart ou d'Apple alors là j'aurai franchement rigolé s'il tenait le même discours protectionniste.

7. Concernant l'affaire des emails, c'était un un joli coup de Donald Trump (On peut évidemment avoir un avis différent). Ca a parasité la convention démocrate et la presse s'est immédiatement mise à la recherche d'éventuels liens avec Vladimir Poutine. Les journalistes ont cherché d’éventuels investissement de la Trump Organization en Russie. Ils n'ont évidemment rien trouvé et ça lui a fait un coup de pub gratuit.
Concernant une éventuelle inculpation pour autre trahison, il faut heureusement bien plus que des mots pour être en état d'arrestation.

Pour en revenir à la campagne, Hillary Clinton peut remercier les dieux de lui avoir donner une carte électorale aussi facile. Je suis très inquiet pour le GOP. Ses anciens bastions deviennent peu à peu des swing states (ex :Caroline du Nord, Nevada) pour devenir des états acquis aux démocrates (ex :Colorado, Virginie). D'ici 8 à 12 ans, ce mouvement va s'accélérer avec le Texas, la Georgie et l'Arizona. Le Middle East devrait résister quelques années (Kansas, Nebraska, Missouri...) mais après ???? J'avais lu un article du New York Times il y a quelques mois. Il en ressortait l'analyse suivante : Le GOP ne peut pas aller à fond à la conquête des minorités. Le parti démocrate y est déjà bien installée et si cette stratégie échoue, il risque de perdre sa base électorale plutôt blanche aujourd'hui. Autrement dit, il n'aura plus de base. L'on verra bien ce que l'avenir nous dira.

Sinon, à la place de Donald Trump pour élargir la champ de bataille, j'ai noté 2 états ou il y aurait un coup à tenter. l'Oregon ou le Connecticut. L'avance d'Hillary Clinton y est solide mais pas insurmontable entre 5 à 7 points. Surtout dans le premier état, le gouverneur démocrate a des problèmes de corruption. Ce serait à mon sens bien plus judicieux que de jouer l'état de New York. La mégalopole de ce cet état représente un pare-feu impossible à franchir pour n'importe quel candidat républicain.
guillaume44

Messagede cevenol30 » Sam 30 Juil 2016 23:42

Cela a peut-être déjà été cité mais M. Moore affirme non sans tristesse que Trump va gagner même si psychologiquement on a du mal à y croire: http://www.huffingtonpost.fr/michael-mo ... 92430.html

Electoralement cependant, tout semble reposer sur la conquête de la Rust Belt comblant les 64 grands électeurs de retard de Romney... à condition qu'aucun Etat ne bascule inversement en bleu.

Une sortie du candidat excentrique susmentionné sur la France, refusant quasiment l'arrivée de Français et prônant l'extension du port d'armes à feu: http://www.lemonde.fr/elections-america ... 29254.html
cevenol30

Messagede Corondar » Dim 31 Juil 2016 01:16

pop03 a écrit:
Corondar a écrit:Donc le discours de clôture du candidat désigné est sans importance ? .

Vous avez lu trop vite. J'avais employé le terme "moins" et non "sans"...
Corondar a écrit:Désormais les républicains (je parle de ceux du parti hein) se divisent en deux catégories : ceux qui jouent la défaite de Trump en novembre, et les autres. Les premiers sont sans doute moins nombreux que les seconds, mais ils sont tout de même bien présents et ne se cachent guère.

Pourriez vous nous citer des noms de républicains ''qui jouent la défaite de Trump''?
Corondar a écrit: Le problème de Stein c'est qu'elle est invisible, largement inconnue du grand public et n'a aucun écho médiatique. Le fossé avec l'autre "petit" candidat Johnson est immense là dessus. Vous savez Johnson, le "Stein" de Trump ? Qui dans les sondages recueillent pour l'heure 5 à 6 fois plus d'intentions de vote que Stein.

L'électorat de Johnson n'est pas celui de Trump ni Stein celui de Clinton. Mais, celui de Stein est selon moi identique à celui de Sanders. D'ailleurs, Stein se concentre uniquement sur Sanders qu'elle cite continuellement. Il me semble donc difficile de comparer les deux "petits" candidats''.

Pour les discours : de là à dire que les conventions sont terminées, et qu'on peut donc comparer les deux conventions (alors que pour la première on avait eu le discours de clôture et pas pour la seconde), et qu'on peut donc en tirer des conclusions, il y a quand même là une démarche qui m'échappe.

Pour les républicains qui jouent (ou espèrent) la défaite de Trump : Cruz, Ryan, Kasich, le sénateur Toomey, le clan Bush, le clan Reagan, Arnold Schwarzenegger, les frères Kosch... J'en oublie certainement. Concernant Rubio et ses soutiens (Martinez notamment) c'est plus subtil : ils veulent ne pas être considérés comme des traîtres, mais ne souhaitent pas trop soutenir Trump ostensiblement, essentiellement pour des raisons communautaires. La dernière interview de Rubio concernant Trump est assez symptomatique : il y soutient Trump, tout en disant qu'il apprendra le job de président sur le tas et qu'il s'améliorera en cours de mandat (sous-entendu : pour l'instant il n'est pas au niveau).
https://www.buzzfeed.com/andrewkaczynsk ... .xxEK5Gw8v
Dans le même genre on a Walker aussi, qui soutient Trump tout en lui balançant des vacheries à peine voilées dans ses interviews.
Après, tous ces gens n'ont pas les mêmes raisons de parier sur la défaite : certains parce qu'ils veulent affronter Clinton en 2020 en tant que candidat du GOP (Ryan, Cruz), d'autres parce qu'ils détestent Trump (les Bush, Cruz encore) ou son agenda, et qu'ils considèrent que Trump ne représente pas le GOP pour lequel ils ont signé (Kasich, Toomey).

Concernant les petits candidats, il parait évident que Stein vise plutôt un électorat démocrate, et que Johnson vise plutôt un électorat républicain (c'est un ancien élu du GOP après tout). Ce que je dis c'est juste que contrairement à ce que vous semblez dire, pour l'heure, on ne voit pas, ni dans les sondages ni dans l’écho médiatique, un succès particulier de Stein (elle fait nettement moins bien que Johnson). Oui, Stein espère récupérer des Sandersiens déçus. Pour l'heure, il ne semble pas qu'elle y arrive. Quand elle atteindra les 5 à 10% dans les sondages, au détriment de Clinton, on en reparlera.

guillaume44 a écrit:Ahhh Corondar, quel mauvais joueur vous faites. Allez je vais être sympa, je vais commencer par les points sur lesquels nous sommes d’accords

1. La convention démocrate a été plus suivi que la convention républicaine. C'est indéniable et ce serait malhonnête de ma part de dire l'inverse. Cependant le casting n'était pas le même... Outre les stars d'Hollywood dont Eva Longoria, il y avait juste Barack Obama, et Joe Biden les 2 têtes de l'exécutif américain. Si vous y ajoutez Michelle Obama. Ca fait un casting autrement plus sexy que la convention républicaine.

2. Concernant l'affaire des drapeaux, vous faites comme avec les sondages vous prenez les jours qui vous arrangent. L'affaire avait fait polémique le jour 1 de la convention démocrate. Au jour 4, lors du discours d'Hillary Clinton, il y en avait plus que lors du discours de Donald Trump.

3. Avec la présence du président et du vice président à la convention démocrate, je doute réellement que le cordon sécuritaire était plus light à la convention démocrate qu'à la convention républicaine. Que ça vous plaise ou non, il y avait plus de manifestants à Philadelphie qu'à Cleveland.

4. Concernant l'impopularité des candidats, c'est comme les sondages ca va dans un sens comme dans l'autre :

https://www.washingtonpost.com/news/won ... much-more/

http://www.democracynow.org/2016/7/27/h ... _unpopular

5. concernant les divisions au sein des partis, c'est à l'appréciation de chacun. Néanmoins, notons tout de même que la démission de la présidente du parti démocrate est un évènement majeur. J'ose imaginer si Paul Ryan ou Reince Priebus avait dû démissionner pour avoir soutenu Donald Trump. C'était même plutôt l'inverse.

6. Allez ça me fait plaisir une réponse de très mauvaise foi de ma part :) Depuis qu'il est en politique en Juin 2015, Donald Trump a toujours joué la carte du protectionnisme et n'a jamais été accusé de libre-échangisme contrairement à Hillary Clinton. Elle change d'avis comme de chemise. Plus sérieusement, la Trump Organisation est spécialisée dans la location d'immeuble de bureaux, d’hôtellerie de luxe et de parcours de Golf. Ce ne sont pas des activités délocalisables. Alors certes il y a des ventes de vêtements fabriquées certainement à l'étranger mais ça représente une part infime du chiffre d'affaire de cette entreprise. Donald Trump aurait été PDG de Walmart ou d'Apple alors là j'aurai franchement rigolé s'il tenait le même discours protectionniste.

7. Concernant l'affaire des emails, c'était un un joli coup de Donald Trump (On peut évidemment avoir un avis différent). Ca a parasité la convention démocrate et la presse s'est immédiatement mise à la recherche d'éventuels liens avec Vladimir Poutine. Les journalistes ont cherché d’éventuels investissement de la Trump Organization en Russie. Ils n'ont évidemment rien trouvé et ça lui a fait un coup de pub gratuit.
Concernant une éventuelle inculpation pour autre trahison, il faut heureusement bien plus que des mots pour être en état d'arrestation.

Pour en revenir à la campagne, Hillary Clinton peut remercier les dieux de lui avoir donner une carte électorale aussi facile. Je suis très inquiet pour le GOP. Ses anciens bastions deviennent peu à peu des swing states (ex :Caroline du Nord, Nevada) pour devenir des états acquis aux démocrates (ex :Colorado, Virginie). D'ici 8 à 12 ans, ce mouvement va s'accélérer avec le Texas, la Georgie et l'Arizona. Le Middle East devrait résister quelques années (Kansas, Nebraska, Missouri...) mais après ???? J'avais lu un article du New York Times il y a quelques mois. Il en ressortait l'analyse suivante : Le GOP ne peut pas aller à fond à la conquête des minorités. Le parti démocrate y est déjà bien installée et si cette stratégie échoue, il risque de perdre sa base électorale plutôt blanche aujourd'hui. Autrement dit, il n'aura plus de base. L'on verra bien ce que l'avenir nous dira.

Sinon, à la place de Donald Trump pour élargir la champ de bataille, j'ai noté 2 états ou il y aurait un coup à tenter. l'Oregon ou le Connecticut. L'avance d'Hillary Clinton y est solide mais pas insurmontable entre 5 à 7 points. Surtout dans le premier état, le gouverneur démocrate a des problèmes de corruption. Ce serait à mon sens bien plus judicieux que de jouer l'état de New York. La mégalopole de ce cet état représente un pare-feu impossible à franchir pour n'importe quel candidat républicain.

J'ignorais que nous jouions à un jeu. Je pensais que nous essayions d'analyser avec le plus d'objectivité et de rigueur possible la campagne présidentielle US.
Pour être clair une dernière fois : le problème n'est pas que j'ai un tropisme démocrate (que je ne nie pas, par contre je n'ai absolument aucune sympathie particulière pour Clinton, qui a de nombreux défauts et quelques qualités, un peu comme tout à chacun, tout comme Trump) ou que vous ayez éventuellement un tropisme républicain. Le problème est que vous soyez un ardent défenseur de Trump, au point de tordre des faits (je cherche encore à trouver où vous avez vu que Trump était désormais en tête du collège électoral dans les compilations de sondage, ou simplement selon le site de Nate Silver, qui continue à ne pas pronostique la victoire de Trump, contrairement à ce que vous laissiez entendre) ou de relayer sans recul ni analyse son story telling ou ses propos. Exemple : oui, il y avait bien des drapeaux américains (sur scène et dans la salle) le premier jour de la convention.

1) Ok. Ce que vous dites là est en contradiction avec vos propos précédents : je pensais que seuls les républicains étaient en initiative, que les démocrates étaient incapables d'impulser du mouvement ou de l'envie. Le seul constat c'est qu'en effet la campagne Trump c'est Trump, 100% Trump, encore Trump, Trump seul. C'est son seul VRP (qui, je l'ai déjà dit, est très doué pour se faire voir et entendre, mais qui phagocite tout le reste), son seul argument. En face, il y a un parti démocrate, avec plusieurs ténors, une organisation, un programme détaillé (j'entends par là : des mesures concrètes et qui ne changent plus au gré des discours depuis la fin des primaires).
2) Je ne reviens pas sur les drapeaux. Pour les sondages, par contre : là aussi, c'est sérieux ou c'est du troll ? C'est vous qui choisissez vos sondages : un sondage parmi des dizaines donne Trump en tête en Pennsylvanie, et vous en tirez la conclusion que Trump est en tête en Pennsylvanie. Sur les sondages je ne varie pas : je fais comme realclearpolitics, nate silver ou electoral vote. J'analyse des compilations de sondage pour établir une carte. Et oui, quand on fait ce simple travail de compilation de sondage, avec rigueur, Trump n'est pas en tête du collège électoral, et il ne l'a sans doute jamais été (peut-être en septembre-octobre de l'année dernière, mais à une époque où le collège électoral était nettement moins testé ?).
Un exemple : aujourd'hui, un sondage est sorti pour le Missouri donnant Clinton à 41% et Trump à 40%. Pour l'instant je n'en tiens aucun compte car les sondages précédents et la sociologie de cet état incitent à penser que Trump doit y être assez nettement en tête. De même, un sondage a donné (contrairement aux précédents) une avance significative à Trump dans le New Hampshire. Si d'autres sondages futurs redonnent des résultats de ce genre ou serrés, je verrai à ce moment là si on peut reconsidérer les status de ces deux états. Mais pas avant. Aux Etats Unis, vue la masse de sondage, un seul ne fait pas le printemps. Quand plusieurs vont dans le même sens, alors là oui, on peut dégager des tendances. Et la tendance est la suivante à l'heure actuelle (et depuis un moment en fait) : Clinton est en tête du collège électoral.
Pour les sondages d'intention de votes nationales, là aussi je ne varie guère : ils sont assez peu intéressants dans une élection indirecte. Oui Trump a eu un boost post convention dans ceux là (comme tout candidat républicain en post convention). Tout comme Clinton aura le sien (ça se ressent déjà d'ailleurs dans les dernières livraisons).
3) Oui il y a eu plus de manifestants à Philadelphie car chez les républicains ils ont été filtrés en amont, de peur de dérapages. Mais non, il n'y a eu aucun incident notable lors de ces manifestations à Philadelphie.
4) Là aussi, n'inversez pas les rôles. Vous disiez que Clinton était plus impopulaire que Trump. J'ai juste indiqué, chiffre à l'appui (ce que vous faites désormais vous aussi maintenant, mais pas avant), que non : soit les deux ont des niveau d'impopularité très proches, soit Trump est légèrement plus impopulaire.
5) Ai je dit que les démocrates n'avaient pas aussi leur soucis de division ? Je dis juste que je ne vois objectivement pas comment on peut dire, comme vous, que les divisions démocrates sont pires que les divisions républicaines. Elles se voient nettement moins et s'étalent nettement moins en place publique. Et elles ne se jouent pas au même niveau. Clinton a le parti, le vote populaire (58%) et le soutien de son challenger. Trump n'a pas le parti (en plus contrairement à Clinton il doit gérer et son aile centriste et son aile religieuse, Clinton doit uniquement gérer son aile gauche), il a un vote populaire non majoritaire (45%) et il n'est pas soutenu par son principal challenger. là aussi, objectivement, je ne vois pas comment on peut dire que les démocrates sont plus divisés que le GOP.
Essayez d'établir une liste similaire que celle que j'ai faite en début de post en réponse à Pop03, mais côté démocrates, vous n'y arriveriez pas : aucun démocrate de premier plan (ou même de second) ne joue la défaite de Clinton (soit parce qu'ils la soutiennent, pour différentes raisons, soit parce que son élection favoriserait leur propre carrière future).
6) Désolé de vous décevoir, mais je trouve au contraire le parallèle très pertinent : Trump est parti de très haut dans l'hostilité au libre échange (il évoquait une sortie de l'OMC, il parlait de décisions unilatérales, il parlait de décrets présidentiels), et il a mis de l'eau dans son vin (il ne parle plus de l'OMC, il parle de négociations avec les partenaires commerciaux, il a nomme un VP pro libre échange). Clinton a fait le chemin inverse : elle est partie de très haut dans le pro libre-échangisme (soutien des traités déjà signés et volonté de signer les nouveaux, défense d'un libre-échange heureux et équilibré...) et a évolué vers un agenda plus réservé (elle n'est plus pour la ratification en cours, elle soutient désormais certains éléments de Sanders, notamment le fait d'impliquer plus grandement le Congrès dans le processus...).
Ceci est une évolution très classique pour des candidats ayant gagné les primaires et se dirigeant vers la générale : des positionnements tactiques visant à faire une synthèse avec les perdants de son camp. Personnellement je trouve les deux candidats opportunistes sur le sujet, et tous les deux pas très crédibles. Clinton prend l'argent des lobbys pro libre échange, et Trump fait fabriquer les costumes et les eaux de toilette de la marque Trump en Chine. Et je suis prêt à parier que quelque soit le gagnant de novembre, il ne fera pas grand chose sur ce dossier. Mais je pense que Clinton serait sur le refrain "je préfère me consacrer au salaire minimum, aux frais d'université, aux inégalités, je peux pas être partout, plus tard peut-être."
Trump on serait plutôt sur : "J'ai essayé, je vous jure, mais les méchants du Congrès ne veulent pas, ils sont vraiment nuls."
7) Pour la trahison, les juristes pensent qu'il y aurait matière à poursuivre pour félonie, pas pour trahison, mais en se basant sur un vieux texte de la fin du XVIIIe s (le logan act) : Trump a bien appelé un gouvernement étranger à attaquer une agence gouvernementale.
https://en.wikipedia.org/wiki/Logan_Act
Mais d'une personne n'a jamais été poursuivi au nom de cette loi. Et aucun gouvernement démocrate n'ira couper des cheveux en quatre dans une telle galère en poursuivant un candidat républicain. A mon avis, Trump aura peut-être plus de souci à se faire après l'élection par rapport à l'affaire du discours de sa femme et de son recours ou non (parce que je suis pas persuadé que la dernière version officielle en date soit la bonne) à une employée de son groupe.
Quant à l'affaire de l'email en elle même, franchement, je ne vois pas où est le bon coup de Trump. C'est plutôt un bon coup russe (la fuite des emails vient bien de Russie, pas de Trump). Mais je ne suis vraiment pas certain que l'électeur américain voit d'un bon œil ce genre d'ingérence extérieure. Et Trump n'a pas trop intérêt à aller sur ce terrain. Il devrait juste souligner le manque de sérieux des démocrates dans leur sécurité informatique. Aller demander à la Russie d'attaquer une agence fédérale, fut ce de manière informatique, j'ai du mal à voir le bon coup.

Enfin, pour la carte électorale, nous sommes d'accord : les démocrates partent désormais avec un avantage. Mais ça fait 10 ans que tout ça se profile, et le GOP ne fait rien (et Trump non plus) pour arranger ça. Bien au contraire.
Le GOP, et Trump, continuent de faire comme si on pouvait bricoler une coalition gagnante en étant majoritaire chez les seuls Blancs. Pour gagner ils doivent être majoritaires chez les Blancs (si possible tous les Blancs : les femmes, les hommes, les très éduqués, les moins éduqués...), et compétitifs chez les Latinos.
Et ils pourraient l'être en adoptant une ligne médiane sur l'immigration. On peut être en faveur d'une régulation (même drastique) de l'immigration sans forcément faire de tous les Latinos des serpents venimeux drogués qu'il faut abattre. Les républicains ont cédé à la facilité sur ce dossier : on tape comme des bœufs sur les Latinos pour assurer le monopole chez un maximum de Blancs. Alors qu'un discours plus mesuré (on garde les sans papiers déjà présents avec enfants américains, mais on stoppe les futurs arrivants) pourraient sans doute plaire à certains Latinos, sans forcément aliéner les Blancs.
Mais à chaque élection présidentielle, le GOP repousse cet agiornamento. Le problème c'est qu'en attendant les démocrates mouillent la chemise pour arrimer les Latinos à leur plate forme avec des propositions économiques et sociales (couverture santé, salaire minimum, frais universitaires...), et l'immigration. C'est d'autant plus terrible qu'avec la religion et les valeurs, les républicains avaient une carte à jouer avec les Latinos.
Je ne sais pas si c'est définitif. Ça peut peut-être encore changer. Mais c'est de plus en plus compliqué.
Concernant Trump, clairement il faut qu'il arrête avec son phantasme sur New York ou la Californie. C'est peine perdue. L'Oregon peut être une piste en effet. Le Connecticut j'y crois déjà moins. Le problème c'est qu'il n'utilise pas le bigdata et qu'il ne pourra pas cibler des conquêtes comme pourra le faire l'équipe Clinton.
L'autre souci aussi, c'est que le profil sondagier que j'avais déjà évoqué pour la Pennsylvanie semble se confirmer (pour l'instant) : des sondages serrés pendant les primaires, et un tropisme démocrate plus marqué à l'approche de l'élection. Là aussi il va falloir mouiller la chemise pour aller la chercher. Mais il faudrait faire pareil en Iowa, dans le Michigan, dans le Wisconsin (qui me semble le plus compliqué d'ailleurs dans la liste de Trump), dans le New Hampshire...Et pendant ce temps là, Clinton accroit son avance en Virginie, en Caroline du Nord, au Colorado. Et je ne parle même pas de la Floride ou de l'Ohio : Trump doit gagner les deux. Or, pour ceux là, on n'est pas loin du pile ou face...
Pour Trump, il n'y a pas 36 solutions : il va falloir être exceptionnel lors des débats, et il va falloir faire sortir du bois des millions d'électeurs qui ne votent plus depuis des années. Pas impossible. Mais pas évident du tout. Un trou de souris. Tiens, ça me rappelle quelqu'un...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 31 Juil 2016 11:37

Me vient juste une réflexion, chers camarades.

C'est ici la 121ème page sur le sujet en 18 mois.

combien de gens aux Etats-Unis se passionnent, dans des forums de ce type, pour le congrès UMP ou les primaires du PS, quelle place réservent les médias américains aux universités d'été du PS ou à la campagne des primaires de droite ?
qui, là-bas, connaît le nom de F. de Rugy ou Nadine Morano ?

en d'autres termes, vous ne trouvez pas qu'on en fait "un peu beaucoup" ici ?

même si, cette fois, on a vu des trublions hors establishment dans chacun des deux "partis uniques" autorisés, que la politique de Trump et celle de Clinton ne seront pas si différentes qu'on nous le raconte, comme c'est le cas depuis l'existence des Etats-Unis (un(e) président(e) à la botte des banquiers et des multinationales, qui continuera à faire chier le reste de la planète; Trump peut-être moins que Clinton sur ce dernier point, mais on n'en est pas certain)

j'avoue avoir du mal à me passionner. m'y intéresser de loin, oui, mais faut-il vraiment s'étriper sur le sujet ?
alamo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos