pop03 a écrit:
Trump vise tous les swing states actuellement. Depuis, les bons sondages dans le Maine, il vise même cet état en s'y rendant demain.
Concernant Clinton, j'ai du mal à comprendre sa stratégie. Elle fait quasiment le tiers de ses déplacements en Pennsylvanie sur 15 jours négligeant la Floride et l'Iowa pour le moment. Sa visite dans le Nebraska me surprend aussi.
La stratégie principale de Clinton est de sécuriser Virginie-Pennsylvanie si tel était le cas la victoire de Trump serait très compliquée.
Partons de la carte de 2012, romney a gagné 206 GE.
Pour le moment deux états de cette liste posent problème à Donald Trump
Caroline du Nord : RCP Clinton + 2 / Nate Silver Clinton +0.5
L'état a été gagné par Obama en 2008 et la démographie n'avantage pas les républicains mais c'est largement jouable.
Arizona : RCP Clinton +0.5 / Nate Silver Trump +2.7
La démographie du vote latino entraine un resserement mais l'état devrait rester dans l'escarcelle de Trump
Cela fait déjà deux états à défendre.
Maintenant il faut prendre des états gagné deux fois par Obama.
Floride RCP Trump +0.3 / Nate Silver Clinton +1.9
Les sondages ne sont pas mauvais pour Trump, mais Romney avait aussi de bons sondages en 2008 et avait perdu finalement.
Mais admettons Trump gagne la Floride : 206 + 29 = 235
Ohio RCP Clinton +0.8 / Nate silver Clinton +1.7
Les écarts sont dans la marge d'erreur, admettons Trump le gagne aussi 235 + 18 = 253
Iowa RCP Clinton +0.5 / Nate silver Clinton +1.9
Pareil que l'Ohio, admettons Trump le gagne aussi 253 + 6 = 259
Maintenant il reste 11 GE Ã trouver :
Michigan seul ?
Wisconsin + New Hampshire ?
Wisconsin + Nevada ?
Michigan RCP Clinton +5.2 / Nate silver clinton +7.3
Le Michigan vote démocrate depuis 1984, mais depuis 2010, les républicains controlent l'executif et les deux chambres de l'état. L'état du Michigan est le seul état ou il existe une forte minorité musulmane (et arabe chrétienne) environ 2% de l'électorat, la polémique actuelle pourrait mobiliser cet électorat habituellement abstentionniste et rendre la bataille encore plus difficile. En résumé pour moi le Michigan est un mirage pour le camp Trump.
Wisconsin RCP Clinton +5.6 / Nate silver clinton +7.1
L'état de Ryan et Walker, considéré comme un swing states en 2000 et 2004 (Gore a gagné avec moins de 10000 voix d'avance) depuis le parti républicain a reculé aux présidentielles malgré des succès locaux, Trump semble y mettre de grands espoirs, cela semble compliqué mais pas impossible.
New Hamphsire RCP clinton +3.7 / Nate Silver Clinton +1.7
Après un bon début de campagne, Trump marque le pas dans cet état, l'électorat de Sanders y sera sans soute déterminant.
Nevada RCP Clinton +2.5 / Nate Silver Clinton +2.9
La démographie et la dynamique ne sont pas favorables à Trump ici.
En résumé Trump doit cartonner de partout, alors Clinton peut se contenter de défendre quelques états pour sécuriser sa victoire.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos




