Kerxizor a écrit:Corondar a écrit:Clairement, dire que les deux conventions se ressemblent quant au niveau de divisions c'est largement exagéré.Tous les intervenants de la convention soutiennent unanimement Clinton, et le soutien de Sanders est total. SI on a entendu quelques sifflets de la part de certains délégués de Sanders le premier jour, ce n'était plus le cas sur le second jour.
Et pour cause, des centaines de délégués pro-Sanders ont quitté la convention démocrate dès la fin de son discours!
L'affaire des emails et la théorie de la conspiration Trump/Poutine va à mon avis empêcher Hillary Clinton de bénéficier d'un rebond de popularité du même niveau que Trump (elle part de moins loin).
L'actuel gouverneur de Virginie Terry McCauliffe, qui est l'un des plus proches du couple Clinton, a annoncé en aparté qu'Hillary Clinton soutiendrait bien le TPP une fois élue. Du petit lait pour Trump dans la Rust Belt alors que l'enjeu des traités internationaux sera l'un des sujets majeurs de cette élection.
Sinon un certain nombre d'analystes commencent à préfigurer du nombre d'Etats tangeants qui pourraient basculer pour Trump sur cette rhétorique. Ils prédisent qu'Hillary Clinton ne pourra pas seulement gagner grâce à la coalition d'Obama de 2008 et de 2012. Elle devra bénéficier également d'un vote important des électeurs sans diplôme universitaire qui sont acquis à Trump. Mais le fait qu'elle puisse retrouver la même coalition d'électeurs qu'Obama était vraiment peu crédible à l'origine.
pop03 a écrit:On constatera que suite à la Convention des républicains, les rebelles du GOP se sont rangés derrière Trump comme S.Walker et S.Martinez. Il ne manquait plus que T.Cruz qui a préféré se faire huer et siffler. C'est donc une énorme victoire de Trump qui a réussit à réunir tout le parti derrière lui malgré les animosités récentes.
https://www.youtube.com/watch?v=scO3ENmtYws
En revanche, côté démocrate, on n'a pas réussi à réunir l'ensemble des militants de Sanders vers Clinton d'où les sifflets.
Je ne parle même pas de l'aspect médiatique qui a été en faveur de Trump en total cumulé.
Trump sort favori après les conventions. Les sondages actuels le prouvent.
Corondar a écrit:Clairement, dire que les deux conventions se ressemblent quant au niveau de divisions c'est largement exagéré.
Tous les intervenants de la convention soutiennent unanimement Clinton, et le soutien de Sanders est total. SI on a entendu quelques sifflets de la part de certains délégués de Sanders le premier jour, ce n'était plus le cas sur le second jour.
Kerxizor a écrit:Et pour cause, des centaines de délégués pro-Sanders ont quitté la convention démocrate dès la fin de son discours!
pop03 a écrit:On constatera que suite à la Convention des républicains, les rebelles du GOP se sont rangés derrière Trump comme S.Walker et S.Martinez. Il ne manquait plus que T.Cruz qui a préféré se faire huer et siffler. C'est donc une énorme victoire de Trump qui a réussit à réunir tout le parti derrière lui malgré les animosités récentes.
https://www.youtube.com/watch?v=scO3ENmtYws
En revanche, côté démocrate, on n'a pas réussi à réunir l'ensemble des militants de Sanders vers Clinton d'où les sifflets.
Je ne parle même pas de l'aspect médiatique qui a été en faveur de Trump en total cumulé.
Trump sort favori après les conventions. Les sondages actuels le prouvent.
Corondar a écrit:Personnellement je ne parle même plus de coalition électorale désormais.
On sera face à une élection à nulle autre pareille qui ne respectera pas les standards. Quand les 2 candidats affichent des taux de rejets aussi élevés et des profils aussi clivants, il ne s'agit même plus de savoir quel groupe sociologique votera pour quel candidat, mais lequel des deux sera le moins détesté.
Pour mon pronostic de victoire à l'heure qu'il est je ne me base plus sur une quelconque sociologie électorale, ni même des levées de fonds, des stratégies, des programmes ni même des sondages.
Je pronostique une victoire de Clinton sur 3 éléments :
1) bien que très impopulaire, elle l est un peu moins que Trump
2) son parti sera plus uni derrière elle et son programme que le camp d en face
3) ses équipes de campagne de terrain et l usage du big data feront la différence
Ça plus le collège électoral présidentiel US qui a désormais un tropisme démocrate. Même sans l Ohio, la Pennsylvanie, l Iowa, le Michigan ou le Wisconsin (sachant que je vois mal Trump faire carton plein dans cette liste), elle peut encore gagner.
Corondar a écrit:Les conventions ? Mince alors, vous m'apprenez que la convention démocrate est terminée. J'ai du rater les jours 3, 4 et le discours de clôture de la candidate...
Quant à votre description du GOP comme d'un Eden de paix et d'amour idylliques derrière Trump l'unificateur, oui, j'ai quelques réserves en effet. Là aussi je ne dis pas que tout est rose chez les démocrates. Mais qu'ils sont moins désunis certainement.
Enfin, concernant les sondages, un peu de rigueur dans la compilation des données ce serait pas mal :
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... s_ups.html
http://www.electoral-vote.com/
http://projects.fivethirtyeight.com/201 ... id=rrpromo
Tout comme sur la fin des conventions, on ne doit pas avoir la même définition du terme de favori...
pop03 a écrit:Corondar a écrit:Les conventions ? Mince alors, vous m'apprenez que la convention démocrate est terminée. J'ai du rater les jours 3, 4 et le discours de clôture de la candidate...
Quant à votre description du GOP comme d'un Eden de paix et d'amour idylliques derrière Trump l'unificateur, oui, j'ai quelques réserves en effet. Là aussi je ne dis pas que tout est rose chez les démocrates. Mais qu'ils sont moins désunis certainement.
Enfin, concernant les sondages, un peu de rigueur dans la compilation des données ce serait pas mal :
http://www.realclearpolitics.com/epolls ... s_ups.html
http://www.electoral-vote.com/
http://projects.fivethirtyeight.com/201 ... id=rrpromo
Tout comme sur la fin des conventions, on ne doit pas avoir la même définition du terme de favori...
Les conventions servent à désigner un candidat. Une fois désigné, la suite m'apparaît moins importante.
Quand on voit la réaction des délégués pro-Sanders, on peut s'interroger sur la réaction d'un électeur lambda pro-Sanders.
C'est pourquoi dans certains médias, il a été dit que la grande gagnante de Philadelphie peut être Stein, elle, qui cherche à récupérer tous les électeurs potentiels de Sanders égarés.
Le site Moveon.org qui avait soutenu Barack Obama en 2008, et qui s'était engagé pour Bernie Sanders, a désormais choisi de se mobiliser pour Jill Stein.
Le Washington Post titre: " Un vote pour Jill Stein est un vote pour Donald Trump, tout le problème est là ".
Tous les médias pro Clinton sont tous inquiets. On peut les comprendre.
http://www.latribune.fr/economie/intern ... 89399.html
L'autre candidat opportuniste de la situation, c'est Trump. Par exemple, dans son discours en Caroline du Nord à Winston-Salem, Sanders a été cité pendant 3 minutes. Il a bien compris qu'il devait récupérer les électeurs anti-establishment de Sanders.
https://www.youtube.com/watch?v=zhcyMFfz1Qs
Fabien a écrit:La nouvelle plate-forme démocrate "très à gauche", c'est sans doute un élément à prendre en compte pour évaluer la qualité des reports de pro-Sanders. Mais il y a aussi le profil de la candidate: soutien enthousiaste à toutes les aventures guerrières engagées ces 25 dernières années par le pays, très lucratifs, très étroits et très anciens liens d'Hilary avec le Big Business, et le monde de la finance, qui en font l'authentique candidate de Wall Street, soutien pendant de longues années au libre-échangisme à tout crin qu'elle commence seulement à vaguement nuancer... et pour couronner le tout, le choix de son VP, gros crachat à la figure de tout ce que le pays compte de progressistes!
Ces derniers sont-ils totalement amnésiques ou à ce point effrayés par Trump, qu'ils puissent oublier tout cela? Qu'en pensez-vous messieurs les américanologues?
En tout cas, de mon point de vue de français, j'ai bien du mal à distinguer un moindre mal entre la peste Clinton et le choléra Trump! Avant goût de ce risque de nous attendre avec un éventuel second tour entre candidat LR et FN au second tour de 2017: pas question pour moi -et de nombreux électeurs de gauche- d'arbitrer entre les scribes du Medef en pleine surenchère thatchérienne et la fille du borgne, à part peut-être en cas de risque manifeste de victoire de la seconde...
Retourner vers Politique dans le monde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités