de SALVAT » Lun 14 Fév 2011 14:45
Ce matin, un article sur Clermont Nord-Ouest : il est équilibré, évite certains éléments pouvant provoquer polémique. Résumé : un "duel féminin" entre la sénatrice Michèle ANDRE (PS) avec pour suppléant Olivier BIANCHI, adjoint au maire de Clermont, Christiane JALICON (UMP) conseillère municipale avec pour suppléant Marcel CHABAT. Le journaliste rappelle les scores de 2004 ; 44,2% et 57,2% au second tour pour l'une, 34,8% et 42,8% pour l"autre.
Pas de pronostic du journaliste, mais comme l'annonce d'un statu quo.dans l'ancien canton de Roger QUILLIOT, ce qui serait un succès relatif pour la candidate de l'UMP.
Le candidat EE-les verts Nicolas BONNET est conseiller municipal : quel est son suppléant ? Il devrait retrouver et améliorer sensiblement le score (8,5%) d'Alain LAFFONT (LCR) annoncé dans le canton ouest : gain au détriment de qui ? à mon avis, des deux 2/3-1/3 pour dépasser les deux chiffres (11%).
D''autres candidats vont sans doute arriver : le FN avait obtenu 7,2% : il pourrait, s'il se présente, gagner 1 à 2 % , au détriment de l'UMP ...c'est la tendance qui s'était dessinée lors des régionales...avec, au final, un 60% +/40% -, en faveur de la sortante face à une adversaire qui souffrira des catastrophiques campagnes municipale et régionale de l'UMP.
Bertrand SALVAT