de SALVAT » Sam 12 Fév 2011 12:40
La montagne présente le canton de CHAMPEIX "équation de gauche à une inconnue" . MEALLET le maire du chef-lieu ira-t-il ?
Si oui, la partie se rejoue. Le canton compte 5575 habitants.
Le candidat UMP, J-Pierre CHASSANG est maire de VERRIERES (50 habitants) ancien giscardien : il n'a pas encore de suppléante. Ses appuis à St Cirgues (273 hab), Clémensat (80 hab) Creste (40) Grandeyrolles (53) Ludesse (350) ne pèsent pas lourd...et seraient défaillants si ...MEALLET.....La perte de St Nectaire par l'UMP qui a conclu une triste affaire va coûter cher au parti présidentiel.
Luc TIXIER PS sortant maire de TOURZEL-RONZIERES (180 hab) a choisi une suppléante conseillère municipale de St Nectaire (680 hab),ville devenue PS suite à la très malheureuse (euphémisme) gestion de Gérard SIMON (UMP) : ce choix est judicieux.
Patrick DELHOMMEAU principal de collège et Anne Marie DUMAS représentent le Front de Gauche...
Eliane ANGLARET et Jean-Ighor Ghidina, professeur d'université, sont les candidats d'EE qui chercheront les suffrages des nouveaux habitants venus de Clermont au risque d'indisposer le milieu local à qui EE-les verts veulent toujours donner des leçons.
Bien sûr , la candidature du maire de Champeix (1140 hab) Roger Jean MEALLET (DVG), président de la Communauté de communes bouleverserait la donne il est le "danger pour le conseiller sortant" écrit la Montagne. A contrario, l'UMP peut tirer quelques voix de sa non candidature sur Champeix et communes (cf. ci-dessus)
Cela veut bien dire que dans le cas contraire Luc TIXIER serait réélu sans difficulté, le candidat FG gagnant, cependant, quelques pourcentages suite au mécontentement engendré par son manque d'implication.
Communes PS, selon mes fiches : Chadeleuf, Courgoul, Montaigut le B, St Nectaire, Neschers. Marquis 63 pourrait compléter.
C'est le premier article objectif et intéressant du journal dans le cadre de cette rubrique. Et je ne le dis pas parce qu'il rejoint mes analyse et conclusions.
Rappel 2004 : Tixier PS 1779, Chauvet* UMP 1031, Dumas PCF 209, Costes FN 205, Mainville EXG 118.
Chauvet* ancien conseiller battu à 1 voix en 1998, qui avait contesté le résultat mais sans succès.
Donc, dans le "6 3", on suit !!!
Bertrand SALVAT