Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Jeu 10 Fév 2011 23:37

Attendez je compulse mes fiches...
VOus en saurez plus bientot :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Ven 11 Fév 2011 09:07

Ne soyez pas impatients !l Le dépot des candidatures ne se fera à la Préfecture que du 14 au 18 Février. Tous les candidats ne sont donc pas encore connus !! La campagne officilelle ne débutera que le 23 Février....Je plaisante, mais il faut bien avouer que ce scrutin ne soulève pas les foules !! Comment en être autrement quand on voit que l'ancien fiel d'un député de droite ( Morelon) n'a pas encore trouvé de candidat à opposer à Gilles Battut (Bourg-Lastic)
De plus à Chamalières, canton vedette du journal de ce jour, la seule surprise aurait été de voir une primaire entre candidats UMP comme celà s''est souvent produit dans ce dauphiné !
Pour revenir à des préoccupations plus concrètes, il sera trés interessant de suivre la prochaine session du dernier Conseil général de la mandature puisqu'elle est consacrée au DOB ( 28 Fevrier et 01 Mars prochain )
Quels seront les intervenants ? Pour les groupes UR et PS pas de surprise à attendre, mais pour defendre le budget Gouttebel/Boilon, le leader du groupe "en transit" B Pasciuto va t il s'y coller ? dans ce cas, il foule aux pieds ses récentes déclarations en favuer d'une réunion avec le PS. Sera t il présent ? ça risque de "chambrer fort" dans l'hémicycle !! et ses deux collègues, quelle attitude adopteront ils ?
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 11 Fév 2011 11:20

marquis 63 a raison : nous sommes "à court.." de candidatures et le journal La Montagne, parti trop vite, en est réduit à n'aficher que 2 candidatures sur Bourg-Lastic et Chamalières : bien que le résultat final en soit évident, analyser à partir de 2 candidatures, c'est nier le processus démocratique qui veut que tous les candidats soient traités à égalité : marquis 63 dit juste lorsqu'il rappelle la date de dépôt officiel (et j'ajoute avec les suppléants parce que je crois au petit/gros plus qu'ils peuvent respectivement apporter).
Qu'à Bourg-Lastic,canton qui fut tenu haut la main par les giscardiens, l'UMP en soit encore à rechercher un(e) candidat(e) illustre dans quel état le Président Brice HORTFEUX a laissé ce grand parti qui revendique des centaines d'adhérents ( 2 700 selon le nouveau président SERRE) . De qui se moque-t-on.?
Un rappel historique : lors d'élections internes au RPR, Brice HORTEFEUX avait annoncé, lors de l'élection de Philippe SEGUIN, avec l'assurance qu'on lui connaît, 1200 adhérents dans le département (chiffre publié dans la Montagne) ignorant bien sûr que l'honnête ou naîf secrétaire général GOUTEYRON publierait, lors de l'élection d'ALLIOT MARIE, les chiffres rééls du jour et ceux antérieurs : je crois me souvenir qu'il y en avait 420 ou 430 au compteur, le candidat de Brice qui était DEVEDJIAN (eh oui ! la roue tourne) n'ayant réalisé localement que 9 % des voix des militants !!!
Le jeune SERRE veut faire aussi bien...en "boostant" de...300% minimum : la réalité apparaîtra, un jour, et la crédibilité du jeune dirigeant risque d'en souffrir beaucoup. C'est pas beau de raconter des bêtises, comme son prédécesseur !!!
Marquis 63, pourquoi ne nous communiques-tu pas la liste complète des candidats du PS : tu nous aiderais dans l'analyse. Merci.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Ven 11 Fév 2011 12:33

C'est Bourg Lastic, Lastic tout court et élastiques, les effectifs de l'UMP, alors...
En même temps, pas de candidat chez Morellon, ça sent pas trop bon pour Hortefeux et compagnie...
a quoi Serre donc cet acharnement ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 12 Fév 2011 12:40

La montagne présente le canton de CHAMPEIX "équation de gauche à une inconnue" . MEALLET le maire du chef-lieu ira-t-il ?
Si oui, la partie se rejoue. Le canton compte 5575 habitants.
Le candidat UMP, J-Pierre CHASSANG est maire de VERRIERES (50 habitants) ancien giscardien : il n'a pas encore de suppléante. Ses appuis à St Cirgues (273 hab), Clémensat (80 hab) Creste (40) Grandeyrolles (53) Ludesse (350) ne pèsent pas lourd...et seraient défaillants si ...MEALLET.....La perte de St Nectaire par l'UMP qui a conclu une triste affaire va coûter cher au parti présidentiel.
Luc TIXIER PS sortant maire de TOURZEL-RONZIERES (180 hab) a choisi une suppléante conseillère municipale de St Nectaire (680 hab),ville devenue PS suite à la très malheureuse (euphémisme) gestion de Gérard SIMON (UMP) : ce choix est judicieux.
Patrick DELHOMMEAU principal de collège et Anne Marie DUMAS représentent le Front de Gauche...
Eliane ANGLARET et Jean-Ighor Ghidina, professeur d'université, sont les candidats d'EE qui chercheront les suffrages des nouveaux habitants venus de Clermont au risque d'indisposer le milieu local à qui EE-les verts veulent toujours donner des leçons.
Bien sûr , la candidature du maire de Champeix (1140 hab) Roger Jean MEALLET (DVG), président de la Communauté de communes bouleverserait la donne il est le "danger pour le conseiller sortant" écrit la Montagne. A contrario, l'UMP peut tirer quelques voix de sa non candidature sur Champeix et communes (cf. ci-dessus)
Cela veut bien dire que dans le cas contraire Luc TIXIER serait réélu sans difficulté, le candidat FG gagnant, cependant, quelques pourcentages suite au mécontentement engendré par son manque d'implication.
Communes PS, selon mes fiches : Chadeleuf, Courgoul, Montaigut le B, St Nectaire, Neschers. Marquis 63 pourrait compléter.
C'est le premier article objectif et intéressant du journal dans le cadre de cette rubrique. Et je ne le dis pas parce qu'il rejoint mes analyse et conclusions.
Rappel 2004 : Tixier PS 1779, Chauvet* UMP 1031, Dumas PCF 209, Costes FN 205, Mainville EXG 118.
Chauvet* ancien conseiller battu à 1 voix en 1998, qui avait contesté le résultat mais sans succès.
Donc, dans le "6 3", on suit !!!
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Sam 12 Fév 2011 13:43

La candidature de RJ Meallet sera indécise jusqu'à la date de cloture des inscriptions....elle fait partie des "armes et contre-armes" que chaque camp se réserve se dégainer au cas où...! En ce moment ce serait plutot pour un statut quo, mais tout peut vite s'enflamer ! Ceci étant, en l'état, Luc Tixier et non seulement favori, mais pourrait trés bien se révèler être un 3eme homme idéal possible lors du 3eme tour.
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Sam 12 Fév 2011 18:29

Apparemment, il y avait un trou ( financier ) dans le Saint Nectaire où d'aucuns auraient mangé plus que tout le fromage...

Aux régionales 2010, Saint Nectaire a nettement voté Souchon ( 121 voix ), contre 77 à la liste UMP, 30 aux Verts, 16 au FN comme au Front de Gauche..
Champeix, pour sa part, avait placé en tête le Front de gauche ( 96 voix ), juste devant le Ps ( 95 voix ), l'UMP ( 85 voix ) et les Verts ( 63 voix ).

Pour l'anecdote, la gauche a gagné, par 23 voix contre 13, au second tour, sur Verrières...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 12 Fév 2011 20:49

une précision à vudeloin comme à d'autres membres de ce forum.
quand on fait la comparaison avec les régionales en Auvergne, il faut se garder d'une transposition des résultats. Pour EE les verts notamment : la liste EE était conduite par le journaliste Christian BOUCHARDY très connu par ses reportages (de qualité) sur FR3 et la mesure de son propos. Lui-même est EE et pas "verts" pour un sou. Il n'a pas ce côté intégriste ni cette manière de se considérer comme "seul à savoir et pouvoir dire" des verts.
D'où l'augmentation du score lors des régionales : à défaut de ce candidat tête de liste, les verts seraient demeurés à un 6/7%
donc pas de confusion : d'ailleurs, les positions du "groupe" au conseil régional sont parfois dissonantes et il est de notoriété que leur chef de file a fait écarter d'une vice-présidence, comme de la présidence du groupe, l'un des "historiques" des verts.
Dans l'un des articles de presse auquel renvoie l'un des posts (cantonales en Haute Loire) on trouve dans la bouche des candidats verts "historiques" des expressions qui sont troublantes du style 'j'ai été candidat x fois, j'ai donc un droit à être élu". C'est à la fois enfantin et peu démocrate...(je mesure mes qualificatifs). A les suivre, il serait à conseiller à tout nouveau citoyen de se livrer à un marathon de candidatures pour s'assurer d'un siège à 30 ans.....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Sam 12 Fév 2011 22:32

Merci de la précision, Salvat ;)
Mais je sais pertinemment que le vote des Verts aux régionales et celui aux cantonales, à dire vrai...
et j'ai quelques doutes, perso, sur l'absolue capacité de l'attelage EE LV à tenir la route sur la durée !
En tout cas, le candidat EELV du canton de Champeix peut fort bien voir une partie de ses voix filer au choix dans le paquet de voix du candidat PS, du candidat DVG, du Front de gauche ou que sais je encore ?
La même remarque vaut pour les voix Front de Gauche ( effet Chassaigne ou pas ), comme sur les électeurs de la liste Laffont et de la liste Fanget... Que feront ils, faute de candidats de ces partis dans leur canton ?
Ce qui rend évidemment très intéressantes ces élections cantonales, d'autant que, à mon avis, le nombre des électeurs sera plus élevé qu'aux régionales...

PS rajoutons quelques messages et nous allons rattraper le Val d'Oise...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede darkvador2 » Dim 13 Fév 2011 00:20

Pour répondre à « Marquis63 » sur le canton de Beaumont :
Premièrement : Le candidat UR, Stéphane ISNARD, n’est pas si inconnu que ça. Sur Ceyrat et Saint Genès peut-être, mais pas sur Beaumont. Il a été candidat deux fois sur une liste aux municipales. Pendant de nombreuses années, il a écrit des articles dans des bulletins que tous les Beaumontois recevaient périodiquement. Il est au moins connu dans les milieux qui s’intéressent à la vie locale. Il a de plus réalisé l’exploit de rassembler toute la droite autour de lui, après de nombreuses années de divisions.
Deuxièmement : Le candidat vert ne risque pas d’arriver en seconde position avec trois candidats de gauche au premier tour. De plus Alain Brochet est de moins en moins apprécié dans sa propre commune.
Une seule chose est sûre cependant, Alain Brochet est assuré de la victoire. En demandant sa réintégration au PS, il évite ainsi d'avoir un candidat PS contre lui. Il joue ainsi double jeu : Si Gouttebel l'emporte, il dira qu'il a toujours été de son côté. Si les socialistes gagnent, il s'empressera de rejoindre le groupe socialiste. Malheureusement et contrairement à la plupart des cantons, l’électeur lui, n'a pas le choix !
darkvador2
 
Messages: 1
Inscription: Sam 12 Fév 2011 17:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités