Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mer 23 Fév 2011 17:55

Il n'y aura qu'un tour sur ce canton qui, si mes souvenirs sont exacts, fait partie de la 5e circonscription dont le député est André Chassaigne...
En 2007, d'ailleurs, le canton avait accordé 949 voix et 67,1 % des suffrages au candidat du PCF et 466 et 32,9 % à Anne Marie Delannoy, la candidate de l'UMP.
Aucune commune de ce canton pour le moins montagnard n'avait d'ailleurs choisi la candidate de droite au second tour, y compris Saint Bonnet le Chastel où André Chassaigne l'avait emporté par 83 voix contre 78.
Je cherche de ce pas le résultat des régionales, dernière consuitation en date, pour voir si les choses ont profondément changé.
Mais le fait qu'il n'y ait que deux candidats me semble pencher en faveur de la candidate sortante, d'obédience DVG proche de l'actuel Président du CG.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Mer 23 Fév 2011 18:07

Pour compléter l'information, le canton a donné 725 voix à la liste Souchon au second tour des régionales, contre 391 à la liste Marleix, soit un rapport de forces un peu moins défavorable mais néanmoins difficile à remettre en place pour le candidat du Modem, maire de Saint Bonnet le Chastel...
Et la liste du Front de Gauche était arrivée en tête dans toutes les communes du canton, obtenant même la majorité absolue dans les villages de Chambon sur Dolore, Saint Bonnet le Bourg et Sainte Catherine.
vudeloin

Messagede Jean-Philippe » Mer 23 Fév 2011 18:16

Auguste a écrit:le jeune MoDem Simon Rodier va tenter de reprendre le canton longtemps tenu par son grand-père, Georges Chometon, ancien président (UDF-CDS) du CG entre 92 et 98, battu en 2004 ?

Je croyais que c'était son gendre. Quelqu'un peut me dire si c'est moi qui me trompe ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 23 Fév 2011 18:37

A Auguste, voici quelques compléments :
en 2004, Georges CHOMETON centriste ancien président du conseil général ancien député (86-88) sortant obtenait 569 voix contre 598 à Mme GIRON DVG, 267 à Mme GOURGOUILHON PS, 43 à Mme LOMBARD LO : il s'inclinait au second tour par 636 à 937.
St Germain 515 hab est une municipalité PCF
tandis que AIX (100), St Bonnet le B. (126), CHAMBON/D (181) CONDAT (210) dont DVG -exPS
Ste CATHERINE (61), ECHANDELYS (242) FAYET-RONAYE (143) et FOURNOLS ( 480) sont orientées plutôt à gauche.
Reste St BONNET le CHASTEL (252) qui est MODEM, berceau de la famille CHOMETON.
Les chances de Mme GIRON sont entières de renouveler le pourcentage obtenu en 2004 et même de l'augmenter.
Le jeune Simon RODIER n'est pas Georges CHOMETON qui a bataillé depuis ses débuts professionnels pour faire émerger le MRP puis le centrisme dans des terres qui y étaient hostiles et très laïques : candidat en 1961, en 1967, il l'emporta en 1973 lorsque le PS BARTHELAY a renoncé à se présenter.
Simon RODIER a des qualités certaines mais il lui faut remonter un courant et -c'est un avis personnel discutable, j'en conviens-, l'appui de l'UMP obscurcit une part de l'héritage de Georges : le Fouquet's , les manifestations indécentes de nouveaux riches jurent avec l'image sobre de G. CHOMETON ancien garçon boucher qui n'a pas roulé sur l'or et qui se battait, avec courtoisie, sur des valeurs auxquelles il croyait authentiquement...ce qui lui a toujours valu une estime unanime.
Il est des soutiens qui collent à la peau et peuvent compromettre un envol politique : il eût mieux valu, pour le jeune candidat dont c'est la première candidature cantonale, un adversaire UMP qui lui permette de s'en distinguer (un peu comme SAUVADE à Ambert qui est davantage identifiable comme "social" puisqu'il a contre lui une candidate UMP).
Souhaitant que ces compléments répondront à la demande formulée....
Je lis le post suivant : moi aussi je pense que c'est son gendre...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede marquis63 » Mer 23 Fév 2011 18:51

Une précision par rapport à ce que dit Bertrand !!! Ne voyez pas un couple incestueux à Billom !! Bernard SEVILLA est le père de Graziella Sevilla sa remplaçante !
Pour ce qui concerne la candidature de H Prononce maire du Cendre sur le canton de Veyre, elle n'était semble t il pas du tout prévue, mais le candidat pressenti s'est "déballoné" au dernier moment....
Dernière édition par marquis63 le Mer 23 Fév 2011 18:54, édité 1 fois.
marquis63

Messagede vudeloin » Mer 23 Fév 2011 18:53

Nous éviterons de nous PRONONCE sur les CENDRE de cette candidature...
Et excusez l'ortograf un peu approximative...
vudeloin

Messagede Auguste » Mer 23 Fév 2011 19:46

Merci pour tous ces éclaircissements, fouillés comme d'habitude ! Et je peux vous assurer, pour l'avoir déjà rencontré, qu'il est bien le petit-fils de Georges Chometon.
Auguste

Messagede SALVAT » Mer 23 Fév 2011 20:39

Cher marquis, te revoilà ! Je ne voyais pas le problème des SEVILLA sous l'angle que tu me prêterais ; puisqu'il me semble que tu me connais un peu tu devrais savoir que cela n'est pas, mais pas du tout, mon genre. Mais peut-être voulais-tu plaisanter sur ma remarque qui visait à faire remarquer que le grand parti présidentiel manquait manifestement de troupes sur le terrain...pour en arriver aux solutions auxquelles des partis plus modestes sont obligés de recourir ? Alors, sourions (je n'arrive pas à uiliser les smileys) et à vendredi !.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede DUROLLE » Dim 27 Fév 2011 00:28

Petite rectification sur le secteur de THIERS, personne ne peut se revendiquer de l'étiquette FRONT DE GAUCHE [EDIT Vincent le 27/02/2011 à 2:15 ->Passage supprimé]. L'union n'ayant pu se faire, Annie CHEVALDONNE, conseillère générale sortante appartient au PARTI DE GAUCHE et Claude NOWOTNY est au P.C.F. [EDIT Vincent le 27/02/2011 à 2:15 ->Passage supprimé]. La Montagne Thiernoise, canton de Saint-Rémy/Durolle a UNE CANDIDATE FRONT DE GAUCHE : Annie PERUFEL, digne fille de son père André allié à Alain CHEVALERIAS.[EDIT Vincent le 27/02/2011 à 2:15 ->Passage supprimé]
DUROLLE

Messagede vudeloin » Dim 27 Fév 2011 00:46

On peut penser, à la vue du dernier message, que l'envie de gagner est au moins au rendez vous quelque part...
En même temps, il faut savoir garder l'esprit clair pour la suite...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos