de vudeloin » Lun 7 Fév 2011 19:09
A la lecture des messages précédents, je me suis penché quelque peu sur le résultat des élections régionales dans le canton d’Ambert, jadis dévolu à une démocratie chrétienne de bon aloi…
La liste du Front de Gauche, menée par André Chassaigne, a obtenu 2 206 suffrages sur l’ensemble du canton au premier tour des régionales.
Un chiffre que l’on pourrait mettre en comparaison avec les 1 483 voix de Jacquie Douarre lors des élections cantonales de 2004.
Quant à la liste Souchon, elle a obtenu 394 voix sur les 9 communes du canton, dont 8 par exemple à Champetières où serait implanté le candidat suppléant.
Alors, bon, je ne voudrais pas en faire un fromage ( surtout à Ambert ! ) mais j’ai quand même l’impression que, même en déflatant le score de la liste du Front de Gauche de l’électorat personnel d’André Chassaigne ( quoique cela fait plusieurs fois que cela se passe, donc…), le résultat des cantonales est assez clairement inscrit dans cette tendance là …
J’observerais d’ailleurs que, lors des mêmes régionales, si la liste PS de René Souchon, menée par l’intéressé et close par Michèle André, est arrivée en tête sur le département avec 15 835 voix d’avance sur la liste du Front de Gauche, elle le devait singulièrement à Clermont Ferrand et son agglomération.
Sur l’ensemble de Clermont Communauté, la liste Souchon disposait en effet de 12 688 voix d’avance sur la liste du Front de Gauche.
Il ne peut donc y avoir que des résultats disons plus contrastés dans le reste du département, et un rapport de forces plus équilibré entre les différents courants de la gauche auvergnate.
Comme une partie des électeurs de gauche ont tendance à changer de vote selon la nature de l’élection, on verra bien ce que cela donne mais si une partie des cantons dits « gouttebéliens « a probablement voté Souchon ( à commencer par le sien sur Clermont ), il n’est pas interdit de penser que quelques uns des fidèles de Michèle André n’aient eu à constater une situation différente.
Et je ne prendrais pour cela que l’exemple du canton de Saint Rémy sur Durolle ( je sais, c’est dans le pays thiernois ), où le Front de gauche a fait 1 409 voix et la liste PS 451…