Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 7 Fév 2011 19:09

A la lecture des messages précédents, je me suis penché quelque peu sur le résultat des élections régionales dans le canton d’Ambert, jadis dévolu à une démocratie chrétienne de bon aloi…

La liste du Front de Gauche, menée par André Chassaigne, a obtenu 2 206 suffrages sur l’ensemble du canton au premier tour des régionales.
Un chiffre que l’on pourrait mettre en comparaison avec les 1 483 voix de Jacquie Douarre lors des élections cantonales de 2004.

Quant à la liste Souchon, elle a obtenu 394 voix sur les 9 communes du canton, dont 8 par exemple à Champetières où serait implanté le candidat suppléant.

Alors, bon, je ne voudrais pas en faire un fromage ( surtout à Ambert ! ) mais j’ai quand même l’impression que, même en déflatant le score de la liste du Front de Gauche de l’électorat personnel d’André Chassaigne ( quoique cela fait plusieurs fois que cela se passe, donc…), le résultat des cantonales est assez clairement inscrit dans cette tendance là…

J’observerais d’ailleurs que, lors des mêmes régionales, si la liste PS de René Souchon, menée par l’intéressé et close par Michèle André, est arrivée en tête sur le département avec 15 835 voix d’avance sur la liste du Front de Gauche, elle le devait singulièrement à Clermont Ferrand et son agglomération.

Sur l’ensemble de Clermont Communauté, la liste Souchon disposait en effet de 12 688 voix d’avance sur la liste du Front de Gauche.

Il ne peut donc y avoir que des résultats disons plus contrastés dans le reste du département, et un rapport de forces plus équilibré entre les différents courants de la gauche auvergnate.

Comme une partie des électeurs de gauche ont tendance à changer de vote selon la nature de l’élection, on verra bien ce que cela donne mais si une partie des cantons dits « gouttebéliens « a probablement voté Souchon ( à commencer par le sien sur Clermont ), il n’est pas interdit de penser que quelques uns des fidèles de Michèle André n’aient eu à constater une situation différente.

Et je ne prendrais pour cela que l’exemple du canton de Saint Rémy sur Durolle ( je sais, c’est dans le pays thiernois ), où le Front de gauche a fait 1 409 voix et la liste PS 451…
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede marquis63 » Lun 7 Fév 2011 20:42

Bien sûr Vudeloin, dans le pays de Thiers Ambert, "l'effet Chassaigne" des régionales continuera d'être porteur pour tous les frontistes de gauche, même si certains en reviennent !! Mais accordes moi au moins le droit d'être un peu chauvin et de dire que les belles équipes ont toutes leurs chances !!!
marquis63

Messagede SALVAT » Lun 7 Fév 2011 20:49

Cher marquis 63, j'attendais ta réaction suite à la première publication de la Montagne sur les cantonales qui m'a déçu, comme toi, j'imagine. Du bla-bla et des "vides", et, surtout, une allusion que je trouve particulièrement déplacée sur l'état de santé d'un candidat (je me souviens du scandale légitime qu'avait provoqué l'adresse du député sortant Marcel CLERMONTEL(UNR) à l'encontre du Docteur Ambroise BRUGIERE candidat SFIO au sujet de sa santé : c'était en 1962 ! Brugière a été élu avec davantage de voix qu'attendues et c'était normal : la réponse de la SFIO tenait dans l'accolement systématique du qualificatif "odieux" à Marcel Clermontel qui a d'ailleurs perdu définitivement son canton au début 1963...et c'était justice. Tu en trouveras les traces dans les archives de la Fédération du PS.
La candidature de Claire MAGAUD qui dirige un collège dans un autre canton que celui d'Ambert me laisse dubitatif : ces personnels n'ont pas la cote sur le plan électoral : ni appréciés des professeurs, ni des TOS, ni des élèves, souvent carriéristes et anciens professeurs ratés (60% selon un ancien Directeur des Personnels). J'espère qu'elle fait exception. Son suppléant semble mieux connu qu'elle : pourquoi n'y a-t-il pas eu inversion ?
L'UMP s'estimera satisfaite avec 12% et les verts avec 9 à 10%.
Michel SAUVADE maire élu de la seconde commune du canton me semble devoir faire un paquet de voix : il a enseigné, avec aisance et bonheur (j'en ai été témoin) des générations de lycéens-Collègiens d'Ambert (28-30%).
Mais Jacquie DOUARRE va avoir à ses côtés le député CHASSAIGNE et je ne vois pas comment il pourrait être battu, l'argument odieux qui lui a été lancé dans les jambes pouvant fort bien faire boomerang contre ceux qui le colporteraient, suite à l'allusion malsaine du journal (32-35%).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede marquis63 » Lun 7 Fév 2011 21:43

Bertrand, tu as entierement raison pour ce qui concerne Jacquie. Je partage tellement ton sentiment que je m'étais personnellement offusqué qu'on présente une candidate sur le canton de Veyre Monton....et pas pour des raisons politiques.
Tu me demandes pourquoi à Ambert il n'y a pas eu inversion entre la candidate et le remplacant, et bien figures toi que nous essayons de respecter la parité de candidatures.....je sais déjà qu'il est difficile de trouver des candidats, si en plus on met les dames sur des cantons "imprenables" ça va être difficile de tranformer l'hémicycle en bal des débutantes !! Dans le même ordre d'idée, le Canton de La Tour était réservé à une dame, mais la seule qu'on ait trouvée ne voulait partir qu'en tant que remplacante, c'est Odette Gatignol, ancienne Maire de Picherande
marquis63

Messagede SALVAT » Mar 8 Fév 2011 10:11

Ce matin, un meilleur article sur BEAUMONT mais qui souffre de quelques inconnues (candidatures encore non déclarées).Le journaliste conclut à la réélection d'Alain BROCHET (gouttebélien sortant, non concurrencé par le PS et sur le chemin de la réintégration...): il use même du terme de "fief".
Je complète : autant BEAUMONT a rejeté la droite du fait du comportement d'Alain DUMEIL (ancien maire et conseiller général giscardien qui a coulé l'héritage construit avec méthode par Robert COUVAUD radical chiraquien), autant St Genest Champanelles s'est ancrée à gauche suite à son administration très cartésienne menée par M. GARDES PS (alors qu'elle votait jadis VGE à une large majorité), Ceyrat, l'une des villes au plus fort revenu par habitant s'est consolidée à gauche avec Alain BROCHET successeur de M. BISCARRAT lui-même héritier de l'ancien sénateur SFIO BARROUX, sa gestion s'adaptant au fur et à mesure que la population grandissait pour mieux l'accueillir.
C'était un canton à dominante sociologique de droite qui, par suite d'un comportement personnel marqué par l'entêtement et juste ce qu'il fallait d'orgueil, a basculé à gauche et s'en est bien trouvé.l Il n'y a pas de relève à droite dans la mesure où le vide avait été créé selon une méthode éprouvée et tout concurrent potentiel au maître du moment éreinté.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 8 Fév 2011 10:14

et ce n'est pas à Beaumont Le Vicomte ?
vudeloin

Messagede marquis63 » Mar 8 Fév 2011 20:09

La présentation du canton de Ceyrat est en effet un peu plus consistante..Tout celà provient des journalistes qui se sont répartis les secteurs...suivez les biens et vous aurez leur opinion en fin d'enquête !.
Pour ce qui est de ce "canton de droite", l'analyse de Bertrand est bonne mais incompléte même si entre les phrases on peut le deviner. Alain Brochet, "s'est adapté" à cette population en effectuant un "pas-chassé" vers la droite. Juste entre nous, je pense que s'il n'avait pas été à Canossa, soit Saint André, soit Roger Gardes auraient été candidats et lui aurait ravi le siège. Dans un tel contexte, et avec un candidat UR aussi inconnu, je pense que Mantelet peut arriver en deuxième position
marquis63

Messagede vudeloin » Mar 8 Fév 2011 21:01

Je me trompe ou Christine Thomas, la candidate du Front de Gauche, était en numéro 4 sur la liste Saint André aux municipales de Beaumont en 2008 ?
vudeloin

Messagede vudeloin » Mar 8 Fév 2011 21:17

En 2004, sur Beaumont, il n’y avait pas eu photo.

Le candidat, alors PS, Alain Brochet avait fait 4 321 voix au premier tour contre 2 650 au candidat UMP, Alain Dumeil, 958 voix au candidat Vert, Hervé Mantelet et 414 à la candidate communiste Christine Thomas.

Le tout pour 9 224 exprimés.

Comme nous avons un peu les mêmes en lice, sauf celui de droite, rappel des régionales, où nous avons eu 7 621 exprimés, soit 1 603 de moins que quatre ans avant.

La liste PS passe donc en tête avec 2 054 voix, quand la liste UMP passe à 1 910 voix.
La liste Europe Ecologie atteint 1 373 voix, et la liste du Front de gauche 1 073.

Une plus grande variété dans le choix global.

Mais qui doit être comparée avec les européennes où la liste UMP a fait 1 949 voix sur le canton ( donc une relative stabilité ), quand Europe Ecologie faisait 1 453 voix ( d’où une petite baisse de 80 suffrages ), la liste PS 1 283, d’où un net redressement aux régionales et la liste du Front de Gauche 480, c'est-à-dire un peu plus qu’aux cantonales 2004 ( avec moins de votants ) mais bien moins qu’aux régionales puisque le nombre de voix a plus que doublé…
vudeloin

Messagede Kenopte » Jeu 10 Fév 2011 23:09

Le forum ne bouge plus!

Les cantonales n'interresseraient plus personne dans le 63?
Kenopte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos