Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Sam 19 Fév 2011 14:45

Que le canton de Cournon garde le même conseiller général ne me surprendrait pas outre mesure, vu l'état de la droite puydômoise...
Mais je dois dire que porter la critique sur le social et le culturel dans un schéma " regards en chien de faience ", cela m'interroge...
Qui est responsable des tensions budgétaires dont souffriraient aujourd'hui lse collectivités locales ?
La gestion locale de ceux qui ont quitté un grand parti de Gouvernement, pour le moment incapable de dépasser les 26 % dans les sondages présidentiels ( ce qui suppose une recherche d'alliances ) ou quelques décisions genre suppression de la taxe professionnelle ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 20 Fév 2011 11:22

Plusieurs informations sur le 6 3 !
Roger-Jean MEALLET se présente bien sur Champeix en DVG : c'est une confirmation de ce que j'ai écrit depuis longtemps avec maintien de mon pronostic : il supplantera le sortant TIXIER.
Sans contester à quiconque le droit à pronostic, je persiste sur un rapport 40%/10% entre Jean-Yves GOUUTEBEL et Philippe BOHELAY (PS) lors du 1er tour sur Clermont Ouest : Yves REVERSEAU verts fera entre 12 et 15, le candidat FG autour de 8 %, l'UMP CADORET autour de 18% Mme PERRET MODEM autour de 6% et LAFFONT NPA-LCR 6%.
A l'appui : la nouvelle position du groupe PS à l'égard du train du Puy-de-Dôme : il était condamnable, mauvais etc...subitement ce projet en chantier ne sera pas remis en cause par le PS qui ne persiste plus à en faire un motif à querelle contre le Président Jean-Yves GOUTTEBEL. Le dossier a du être étudié de plus près, d'où cette nouvelle orientation.
Philippe BOHELAY aurait invité dans un restaurant la candidate du MODEM et son suppléant, le propriétaire dudit restaurant étant le suppléant UMP sur le canton....Pour parler de quoi ? La Montagne de ce dimanche qui relate les faits ne peut nous les dévoiler. Le sens de la civilité poussé à un tel point avec MODEM et UMP, en période électorale, étonnera de la part de celui qui attaque Jean-Yves GOUTTEBEL sur ses supposées relations "avec la droite".On sait que Michel FANGET, patron du MODEM départemental, a été élu à Clermont CO par les voix des conseillers municipaux PS (il ne disposait que de 3 voix sur 55).
Marquis 63 peux-tu nous expliquer parce que les militant et sympathisants du secteur où j'ai beaucoup écouté hier après-midi ne me semblent pas tout à fait en phase avec le candidat PS. Peux-tu nous assurer qu'à la date d'aujourd'hui le sénateur maire Serge GODARD soutient avec la même ardeur cette candidature ?
Il me semble, en effet, avoir perçu un bémol qui m'a surpris . Je précise par la citation :"Philippe BOHELAY serait parti de sa propre initiative et de quelques militants de la section locale ( -24 adhérents, 8 pour BOHELAY et 10 bulletins déclarés nuls puisque le nom malvenu de...Jean-Yves GOUTTEBEL...y figurait en toutes lettres)... le sénateur maire ne l'aurait pas poussé" (sic).
J'ai entendu dire, hier encore, qu'un autre parlementaire de poids à l'intérieur du PS ne serait pas mécontent du succès de Jean-Yves GOUTTEBEL : cela finira par se savoir. Comme il a été dit plus haut par Marquis 63, il y a des présences ou des absences qui ont signification dans les réunions publiques et autour du candidat lors de ses tournées. Je préciserai, si besoin est, un peu plus tard.
D'autres cantons ont été passés en revue dans la presse régionale : Clermont Sud-Est où la réélection de Sylvie MAISONNET PS ne fait pas de doute : frôlera-t-elle les 50% au premier tour ? Cela ne m'étonnerait pas. Celui de Cournon dont le maire devrait repasser haut la main sur son nom. Celui de Combronde dont le sortant Bernard FAVODON MRC devrait lui aussi passer avec succès son examen de passage (il est devenu maire de St Hilaire la Croix depuis 2008, syndicaliste agricole il est bien ancré dans son secteur). Face à lui le candidat du PS qui n'est pas élu et qui est attaché territorial à Clermont fera-t-il 24 % comme son prédécesseur ? J'en doute...20% peut-être.
Donc, confirmation de mes posts antérieurs.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Dim 20 Fév 2011 16:31

Je ne suis pas de ceux qui apprécient ceux qui sont convaincus d'avoir raison sur des vérités énoncées par d'autres....N'étant pas là pour dévoiler ce qui ne doit pas l'être en particulier dans les négociations locales voire nationales, je m'abstiendrai de trop vous en dire et garderai donc l'essentiel des surprises à venir pour moi. Quant à toi Bertrand je te dis à Vendredi 25 à la Grande Halle en espérant que tu seras aussi convaincant que tu souhaites l'être ici.
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Dim 20 Fév 2011 23:30

Pour ce qui me concerne, j'ai tout de même l'impression que la droite auvergnate est surtout très mal en point et que la remontée peut s'avérer délicate par la suite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 21 Fév 2011 13:46

52 à 9 puis 60 à 1...
Ce n'est pas un score de rugby qui témoignerait, par exemple, de la grande forme des Jaunards de Clermont Auvergne, opérant sur le stade Marcel Michelin...
Non, c'est juste le nombre de cantons ayant voté à gauche lors des législatives de 2007 puis lors des régionales de 2010, où seul le canton de Chamalières ( recoupant exclusivement les limites de la ville ) avait voté en faveur de la liste UMP conduite par Alain Marleix.

Aussi, dans l'affaire des cantonales 2011, ne pas oublier que les trois cantons UMP en jeu, en sus de Chamalières, sont à portée de main d'un candidat de gauche.

Pour ne donner qu'un exemple, le canton de La Tour d'Auvergne avait voté en 2007, par 962 voix contre 860 pour l'UMP mais il a opté pour la gauche aux régionales par 698 voix contre 652.

Et je vous fais grâce du dernier canton de droite dans Clermont Ferrand, le canton Sud Ouest, qui donna 126 voix de majorité au fils Giscard d'Estaing en 2007 et qui a voté à 59,2 % pour la gauche au premier tour des régionales...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mar 22 Fév 2011 07:13

Parmi les surprises toujours existantes dans l'heure précédant la cloture des inscriptions, sur le canton de Veyre, la candidature d'Hervé Prononce, Maire du Cendre et "franc tireur" dans l'UMP locale ! Il se présentera sous l'appelation Divers Droite. Rappelons que ce canton fait partie des rares ou le PS a investit un candidat officiel face à un ex PS devenu "Goutebellien". La camapgne va être trés chaude dans ce canton avec donc, Prononce (DVD) , Decombas (DVG) , Mme Souchal (PS)....à noter aussi que Vogl candidat pour EELV a un temps été Conseiller Municipal PS. ...
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mar 22 Fév 2011 08:38

Ma foi, les candidats EELV venus d'un autre parti, il y en a quelques uns... Je subodore même que ce sont les plus nombreux !
:)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 23 Fév 2011 12:23

Une liste de candidats bien simplifiée par rapport à celle attendue, les candidats PS s'étant raréfiés quand ils étaient annoncés comme devant se présenter contre tous les Gouttebéliens ; rares sont les exceptions.
* gouttebéliens **gouttebéliens soutenus explicitement par le PS

AMBERT
Jacques DOUARRE sortant PCF / Mylène CHAPUIS
Claire MAGAUD PS / Eric CHEVALEYRE
Simone MONNERIE UMP /Patrick RODARY
Michel SAUVADE MODEM maire de Marsac /Viviane BAFOIL

BEAUMONT
Alain BROCHET** sortant DVG soutien PS maire de Ceyrat /Dominique MOLLE
Stéphane ISNARD UMP / Josiane BOHATIER
Hervé MANTELET EEverts/Julia FORTUNE
Christine THOMAS PCF-FG/ Gérard BOHNER conseiller municipal Clermont

BILLOM
Jean-Pierre BUCHE maire de Pérignat /Jocelyne Glace LE GARS
Pierre GUILLON sortant maire de Billom /Monique RANDONNE
Bernard SEVILLA UMP/Claire SEVILLA

BOURG LASTIC
Gilles BATTUT sortant PS maire de Messeix/Magali LYAUDET
Jordi ROZOT FG/Eliane DOMAGLA*Marie-Thérèse THOMAS FN/Jean CHATARD
CHAMALIERES
Roger BICHON PCF-FG / Magali BOUCHET
Alain BRESSON sortant UMP /Michelle CLEMENT
Marion CANALES PS/Laurent LEDIEU
Hélène LEVET EEverts/ Jean-Marc GAILLOT

CHAMPEIX
Eliane ANGLARET EE les verts /Jean GHIDINA
J-Pierre CHASSANG DVD /Janine CURTENAZ
Patrock DELHOMMEAU FG/ Anne Marie DUMAS
Roger Jean MEALLET* DVG maire de Champeix /Hélène CHASSAGNE
Luc TIXIER PS sortant maire de Tourzel /Elisabeth CROZET

CLERMONT NW
Michèle ANDRE sortante sénateur PS/ Olivier BIANCHI MA Clermont
Nicolas BONNET EEverts /Nada SAIDIA
Christiane JALICON UMP/Marcel CHABOT
Jacques LANOIR PCF FG/Catherine ROUSSEY
Scarlett TEULLIERES NPA/Gaspard FONTBONNE

CLERMONT OUEST
Philippe BOHELAY MA Clermont/Nathalie-Marine BERNARD
Claude CHAMEK PCF-FG/ Richard FRAISSE
Pablo CADORET UMP/Murielle WALDKHOFF
Jean-Yves GOUTTEBEL* sortant Président du Conseil Général Gauche Soc. Majoritaire/ Joëlle BRUNEL
Alain LAFFONT NPA /Michèle ALDON
Chrisitine PERRET MODEM/ Stanislas RENIE
Yves REVERSEAU EE les verts /Dominique ROGUE SALLARD

CLERMONT SE
Jean-Philippe DEGUI UMP/Marie France ORIBE
Yves GUEYDON PG FG /Edith PEROL-GRODWOHL
Alain FOUILHOUX DVG/Nathalie DUBOUIS
Sylvie MAISONNET sortante PS/Abdel FERSI
Christian PENEVERE FN /Joëlle KOLICIAK
Martine RAMBERT-MANTELET EE les verts/Philippe LA PONT

CLERMONT SUD OUEST
Marianne AUBIER PG FG/ Yves LEYCURAS
Dominique BRIAT PS/Alexandre BENOIT
Claudine LAFAYE sortante Nouveau Centre conseillère régionale / Thierry MOREL
Odile VIGNAL EE les verts / Michel GUY

COMBRONDE
Henri CHOSSON FN/Corinne DEVILLY
Bernard FAVODON sortant MRC FG/CHristine LOUBIE
Sébastien GUILLOT PS/Paulette PERROCHE
Michel SIMON UMP /Marie Pierre GENDRE

COURNON
Claire JOYEUX PCF FG/Henri BEAUJON
Bertrand PASCIUTO** sortant maire de Cournon DVG soutenu PS/Monique POUILLE
Jean GUILLERET EE les verts/Louis VENTURINI
Michel RENAUD Nouveau Centre/ Elisabeth DUMONTIER

CUNLHAT
Jean BERNARD DVD/Danièle ARCHENY
Gilbert BONNEFOY* DVG maire de Cunlhat /%artine FAYOLLE
Ludovic LUCOT PCF FG/Marie-Claude MILON

ISSOIRE
Bertrand BARRAUD DVD/ Jocelyne BOUQUET
Robert CHABAUD** sortant DVG adjoint au maire d'Isoire/Florence VERDIER-MARTIN
Nathalie COURAGEOT "Communistes !"/Daniel BOURLIAUX
Danièle DUMONTET FN/Thomas DUFOUR
Hélène FOURVEL-PELLETIER EE les verts/Christian FAYOLLE
Patrick GOYAU NPA /Lydia DARSAT
Laurys LE MARREC PS/Karelle RIX-CAJOT
Marie SCOTTO PCF-FG/Jean-Louis MEUNIE

LA TOUR d'AUVERNE
Jean-Pierre ANDRAUD PS/ Odette GATIGNOL
François MARION sortant UMP/Martine CHARBONNEL

LEZOUX
Yannick DELIS PCF-FG/Aurélie BOURNILHAS
Marie Gabrielle GAGNADRE sortante UMP maire de Lezoux/ Patrick VIDAL maire de Vinzelles
Pauline GUIBERT FN/ Georges LAUTE
Florent MONEYRON PS maire de Peschadoires/Monique ROUGIER maire de LEMPTY

MANZAT
Véronique BARALE DVD /Serge PICHON
Alain ESCURE* sortant DVG maire de Manzat/Jacqueline MAZERON
Pierre LEROY FN/Céline SELLIER
Pierre PINET PCF-FG//Nicole GAUMET
Marie Hélène ROUSSEAUX EE les verts/Laurent CAYLA

MONTAIGUT
Micjel BEURIER PCF-FG/Katherine DESCHERE
Pierrette FAFFIX-RAY* sortante DVG/ Jean-Pierre FAUCHON
Alain ROBERT DVD/Fabienne FRACKOWIAK

PIONSAT
Laurent DUMAS PS maire de St Maigner/ Annick VERHEE
Jérôme GAUMET DVD maire de Pionsat/Christiane MOUGEL
Gérard MISALSKI PCF-FG/Georgette CHIGNIER

PONT du CHATEAU
Gérard BETENFELD** sortant DVG soutenu PS maire de Lempdes/Eliane DEBOS
Michel BOUCHET PCF-FG/ Marie Joëlle DUMONT
Stéphanie FIORI-DUTOUR UMP/Alain VAZEILLE
Jean-Paul TAILHANDIER NPA/Sandrine CLAVIERES
Jean-Marie VALLEE EE les verts/Marie Christine PETIT-BELOUIN

RANDAN
Eric ASSAD FN/Brigitte PITAULT
Eric GOLD* sortant DVG/Marie-Pierre BOURDIER
Michel LAVEYSSIERE NPA/Paulette RENAUD

RIOM Est
Michel BAGES NPA/Nathalie SINTUREL
Lionel CHAUVIN UMP/Sandra Sarron
Anne FAUROT FN/Claude FAURE
Bruno FREGONESE EE les verts /Marielle COURBON
Joseph PELLIZZARO PCF-FG /Brigitte LICHERON
Thierry ROUX divers centre /Françoise LAFOND
Jean-Claude ZICOLA sortant PS maire de Riom/Françoise ROUCHON

St AMAND R.S.
Jean-Luc COUPAR* sortant DVG maire de St Eloy la G./ Maryline CHANTELAUZE maire de GRANDVAL
Jacques POUGET DVD/Marie CHAUTARD

St GERMAIN l'HERM
Dominique GIRON* sortante DVG maire de Condat les M/ Olivier HOENNER
Simon RODIER MODEM maire St Bonnet le Chastel/Andrée FARGETTE

ST GERVAIS
Bernard FAVIER PS maire St Priest des C/ Brigitte ARNAUD
Michel GIRARD sortant PCF-FG maire de St Gervais/Odile SOULIER
René POUMEROL DVD maire de St Julien la G./Catherine DOUTAU

St REMY sur DUROLLE
Olivier CHAMBON PS/Claudine SAANEN
Huberet CONSTANCIAS EE les verts/Nelly BARGE
Erik FAUROT FN/Dominique CHATARD
Mathieu FOUR UMP/ Joëlle CARBONEL
Annie PERUFEL PG-FG/ Alain CHEVALERIAS

SAUXILLANGES
François BLANC EE les verts/Maud de Falvard
Jean-Pierre REY DVD/ Claudine THOURY
Bernard SAUVADE* sortant DVG maire de Sauxillanges/Annie MALORON maire de Bansat
Eric SINSART PCF-FG/ Nicole COURTINE

THIERS
Ginette BEUGNET-LE ROCH Nouveau Centre/ Roger MORAND
Rahar BOUANANE EE les verts/ Danièle AUROI
Annie CHEVALDONNE* sortante PG/ Daniel BERTHUCAT maire d'Escoutoux
Patrick KALICIAK FN/Martine LETREN
Frédéric LOUBEYRE PS/Nathalie BRIVES-BREGERE
Claude NOWOTNY app PCF-FG/Frabnçoise CHASSANGRE

VEYRE MONTON
Dominique COTTANT PCF-FG/Carole SALAT
Jean-Pierre DECOMBAS* sortant DVG/ Bernadette TROQUET maire de la Sauvetat
Hervé PRONONCE UMP maire Le Cendre/ Madeleine VILLEPREUX
Catherine SOUCHAL PS/Patrick RONSIN
Richard VOGL EE les verts/laure ROYER

VIC le COMTE
Michaël ANGERMANN DVD/Isabelle ESCOT
Roland BLANCHET sortant PS maire de Vic/ Christine MOUILLAUD maire Isserteaux
Elisabeth COULANGE-POTRON EE les verts/Olivier SCHNEIDER
José MORALES NPA/Nicole ROBLES
Philippe PUPION FG/ Eléonor PERISE


un certain nombre de candidatures sont "enrichies" par les suppléants
l'UMP est absente de plusieurs cantons : il est vrai qu'avec ses centaines d'adhérents à gérer, elle n'a pas le temps de chercher des candidats motivés.Un couple intéressant cependant à Billom (combien d'adhérents dans le canton ?)
sur Thiers le suppléant d'Annie CHEVALDONNE maire d'Escoutoux lui apporte un plus important ainsi qu'à Veyre la suppléante ddu Docteur DECOMBAS ou celle de B. SAUVADE à Sauxillanges
le FN s'est abstenu sur Chamalières et dans les cantons clermontois sauf sur St Jacques où il est notable qu'une candidature DVG apparaît (les déçus du choix du suppléant de Sylvie Maisonnet après qu'une candidature a été écartée....se retrouveront-ils sur Alain FOUILHOUX qui lui-même n'était d'ailleurs pas en cause sur ce choix ?) Le ballotage apparaît plus que probable pour la "fille de "
Sur Issoire, la Montagne incline pour la réélection du gouttebélien CHABAUD premier adjoint qui ne semble pas désavoué par le maire qui peut garder une certaine neutralité.
Reste Pionsat qui me paraît en balance entre le maire et le candidat du PS.
Je maintiens tous mes pronostics.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mer 23 Fév 2011 15:42

une liste de candidatures qui montre les difficultés grandissantes de l'UMP à structurer ses forces dans un département qu'elle a dirigé jusqu'à une époque finalement pas si lointaine...
Outre le bon test de l'influence respective des uns et des autres des membres de la famille socialiste puydômoise, on peut se demander si le Front de Gauche rééditera, dans certains secteurs, la performance réalisée aux régionales, notamment dans un contexte où les candidats EELV ne jouissent pas nécessairement de la notoriété de la tête de liste régionale et où le NPA n'a quasiment pas de candidats.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Auguste » Mer 23 Fév 2011 16:09

Une bonne âme bien informée aurait-elle davantage d'informations sur le canton de St Germain l'Herm, sachant que le jeune MoDem Simon Rodier va tenter de reprendre le canton longtemps tenu par son grand-père, Georges Chometon, ancien président (UDF-CDS) du CG entre 92 et 98, battu en 2004 ?
Auguste
 
Messages: 178
Inscription: Mer 5 Jan 2011 10:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités