Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Dim 13 Fév 2011 01:57

Le fait est que Stéphane Isnard a été candidat aux municipales de 2008.
Il était en position 9 sur la liste de Guy Rouchon, intitulée Actes Alternance 2008.

Score de cette liste au premier tour ?

17,12 % et 895 voix...

Notons que le second tour fut une triangulaire, entre la liste DVG plutôt à gauche de François Saint André, la liste plutôt PS de Patrick Néhémie et la liste de droite d'Alain Dumeil...Celle ci, sans fusion avec la liste Rouchon, n'a pas fait 30 % au second tour...
Quant à Saint Genes Champanelle, il n'y eut qu'une seule liste devant les électeurs, avec Roger Gardes, le maire PS, en chef de file, qui a obtenu 1 300 voix sur 2 497 inscrits.
807 abstentions et 158 nuls et blancs semblent être les seules traces probables d'une présence de la droite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Dim 13 Fév 2011 07:42

Karkvador2, je ne rajouterai rien à ce que Vudeloin indique quant à la "notoriété" du candidat Isnard sur Beaumont !
Pour ce qui concerne la comparaison du forum cantonales du Puy de Dome avec cantonales du Val d'Oise, ça sera de plus en plus dur notre compétition !!! Même si notre contexte est favorable à polémiques dans les semaines à venir, celui du Val d'Oise est également interessant !! Didier Arnal ( frère d'Olivier, adjoint en cours à Cournon d'auvergne et aussi ancien candidat aux cantonales face à son maire actuel) ne doit son poste de Président qu'à la "bonne compréhension" d'un élu de droite....donc trés trés chaude comme campagne à venir !
Pour ce qui est des score EELV et/ou FG dans le puy de dome, comme le dit Bertrand, les effets leaders ont bien sûr été trés forts. Cependant pour ces élections nominales, et trés locales, je ne pense pas que l'on puisse les transposer. Sur la circonscription de Thiers peut être que si "le Dédé" fait beaucoup campagne, celà aura un effet, mais je suis trés dubitatif sur l'effet Bouchardy. Ce que je peux dire, c'est que Bourchardy est un excellent Vice Président de la région, un bosseur, il travaille et connait ses dossiers, sait que tout n'est pas possible tout de suite, et qu'il faut aussi tenir compte des autres impératifs et des contraintes budgetaires. En résumé, "un vert comme nous les aimons, nous !!"
Dernière édition par marquis63 le Dim 13 Fév 2011 12:45, édité 1 fois.
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Dim 13 Fév 2011 10:57

Après il ne faut jurer de rien, dans cette affaire...
Je ne suis pas certain que les candidats issus du PS fassent forcément, naturellement, malgré ou à cause de l'anti sarkozysme ambiant ( à croire que personne ne se souvienne d'avoir pris le bulletin NS le 5 mai 2007 ), un score beaucoup plus important qu'en 2004, qui était déjà un bon cru.
En Auvergne, je remarquerais juste que, tant en 2004 qu'en 2010, la gauche est partie sur des listes différentes au premier tour des régionales, avec une liste PCF, une liste PS et une liste Verts.
Et que la liste PS a plafonné à 28 % en 2010, quand le Front de Gauche passait d'un peu plus de 9 à plus de 14 %, et les Verts d'un peu moins de 6 à plus de 10 %.
Une preuve que la diversité à gauche est parfois source de rassemblement des électeurs qui " trouvent en magasin " ( excusez la formule ) suffisamment de variété pour s'exprimer...
Après, soit l'affaire se prolonge et trouve écho dans ces cantonales, soit c'est comme la marée et la vague redescend un peu pour revenir ensuite, un peu plus près des pieds du gamin qui attend la septième...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 13 Fév 2011 11:39

à marquis 63, ne crois-tu pas qu'il sera intéressant de voir qui Bouchardy soutient...ou non... dans les cantons (déplacements, réunions etc...) ? Je crois que nous partageons la même appréciation. Pour l'effet "Dédé" souligné par vudeloin, il sera effectif dans son secteur mais pas partout : il a des sortants à faire réélire, ce sera sa priorité : il a des objectifs que j'ai cru deviner (cf. mes posts) : cela fait beaucoup : il sait où concentrer son activité et où ce serait contre productif de se disperser.Thiers ne sera pas sa priorité absolue :la situation actuelle (un maire DVG ex-PS qui n'a jamais osé ni voulu se présenter contre lui et une conseillère générale DVG qui n'ira pas contre lui non plus...cela lui convient). Il a un candidat qui fera des voix mais inutile "d'insulter l'avenir" comme l'aurait dit le père François.
Il ira, sans doute, soutenir le maire des Ancizes ESTIER pour maintenir le potentiel de voix sur les Combrailles mais il n'y demeurera pas en campagne.
Les blessures de jadis entre les héritiers de DUMEIL (giscardiens) et ceux de ROUCHON (plutôt gaullistes) dont se réclame M. ISNARD sont-elles encore ouvertes ? Je ne les crois pas fermées : il est normal qu' ISNARD soit investi puisque dans la ligne du ministre de l'Intérieur, président d'honneur de l'UMP 6.3...Les cousins germains, fidèles de l'Ex et de son fils, déborderont-ils d'enthousiasme pour faire campagne et voter pour lui d'autant qu'entre Giscard fils, maire de Chamalières, et BROCHET, maire de Ceyrat, des partenariats existent qui sont forts et ne méritent pas d'être envoyés à la casse (ils avaient été initiés entre le même BROCHET et Claude WOLFF.
A notre ami Karlvador 2, je rappelle que si l'UMP avait été si forte et certaine que la municipalité de Ceyrat était si mal gérée, au point que la population l'aurait "jetée", elle aurait mobilisé et présenté une liste aux élections de 2008 : elle a essayé de le faire : combien de volontaires à quelques jours du dépôt des listes ? Je crois l'avoir connu par indiscrétion... une grosse demi-liste au point que des personnes ayant dépassé les 80 ans furent sollicitées....en vain.
Mais revenons à des éléments plus sérieux : sur MANZAT, le conseiller sortant ESCURE, ex-PS, sera appuyé par les militants PS ; un signe supplémentaire ? le Président SOUCHON s'est fait photographier avec lui.... ce n'est pas innocent....
Serge GODARD relance l'accusation contre Jean-Yves GOUTTEBEL d'avoir fait des crédits à la culture sa "variable d'ajustement" budgétaire . Sur ce sujet, je crois me souvenir que lesdits crédits avaient été très fortement augmentés les années précédentes et que suite aux défaut de compensation de dotation par l'Etat , le Conseil Général sur proposition du très minutieux Claude BOILON, vice président chargé des finances, a du opérer quelques réductions sur l'affectation de ces subventions sans tomber en deçà de leur niveau normal. Que dirait Serge GODARD si des mesures auxquelles il a été contraint, comme maire, pour les mêmes raisons, lui étaient reprochées par Jean-Yves GOUTTEBEL ? GODARD allié de Madame LAGARDE et du jeune BAROIN contre GOUTTEBEL? Militant au service de son candidat dans le canton de Clermont Ouest , par ailleurs intermittent du spectacle ? Je ne peux le croire : ce dernier écho de La Montagne m'attriste.
Enfin, cher marquis 63, qu'écris-tu ? Que Dédé CHASSAIGNE était "vide-Président"(sic !) ...du conseil régional. Est-ce le point de vue de la Fédération du PS 63 ? Y aurait-il, de ton point de vue, un "putsch" en préparation ? Lapsus freudien ? "indiscrétion" de ta part ? ou simple faute de frappe (à corriger d'urgence) ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Dim 13 Fév 2011 12:07

Pour donner à chacun quelques éléments de plus, sans préjuger du transfert des choses, rappel des scores des régionales dans le Puy de Dôme

En 2004 : UMP 92 236 voix et 34,38 % ; PS 87 802 et 32,73 % ; PCF 25 595 et 9,54 % ; Verts 14 157 et 5,28 %
En 2010 : PS 58 484 voix et 27,02 %, UMP 51 186 et 23,65 %, Front de Gauche 42 649 et 19,71 %, Europe Ecologie les Verts 26 305 et 12,15 %

en clair, le PS a pris la première place en connaissant une chute de ses voix ( près de 30 000 de moins ) et de son pourcentage ( d'un petit tiers à un gros quart ), l'UMP s'est effondrée ( et le score de la liste Modem, absente en 2004, avec 10 113 voix ne suffit pas à expliquer la chute ) et les seules forces ayant connu une progression de leur influence sont les communistes et leurs alliés du Front de Gauche et les Verts.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Dim 13 Fév 2011 12:48

Cher Bertrand, ne commences pas à me décevoir en ne lisant mes posts qu'en diagonale !!! J'avais effectivement écrit "vide-Président" suite à une erreur de frappe, mais celà concernait BOUCHARDY et non Chassaigne. Pas de Lapsus, pas d'indiscretion ni de putch.....
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 13 Fév 2011 12:54

je retire et te prie d'excuser une plaisanterie "limite"
Bertrand
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Dim 13 Fév 2011 13:06

Je suppose que vous avez tous remarqué que la rubrique dominicale des indiscretions de "La Montagne" avait perdu tout intérêt. Ceci date en fait de l'incident ayant eu lieu pendant la campagne socialiste pour la désignation des candidats socialistes. Suite à une erreur de niveau stagiaire (et encore !! ) notre journaliste en charge de cette rubrique s'est fait "remonter les bretelles" par la classe politique et par sa rédaction. Depuis, il est plus que frileux et n'ose plus rien écrire, d'autant plus qu'il est tenu par des liens indirects avec quelques responsables politiques...Je ne serai pas surpris que cette rubrique cesse bientot sous le pretexte de campagne électorale officielle et qu'on ne la revoit plus !!
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Dim 13 Fév 2011 13:48

Je ne regarde La Montagne que de loin, perso... vu que les Gaulois sont dans la plaine, chez moi...
Ce qui ne m'empêchera pas d'avoir quelques questions et observations à publier, pas de soucis...:)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 13 Fév 2011 15:05

cher marquis 63,cette rubrique,- je l'ai écrit il y a déjà quelque temps donc je ne suis pas opportuniste -, ressemble à la page 2 du Canard.
Il y a un fond de vrai pour chaque point évoqué...parfois présenté avec un dièse ou un bemol parfois forcé, parfois "limite", dans l'accompagnement qui enrobe "l'indiscrétion".Mais c'est la loi du genre de ce type de rubrique. On ne peut pas dire que ce soit faux.
J'ai été parfois agacé par l'interprétation de certains cancans, je te le concède.
Faut-il y répondre en faisant houspiller le journaliste par sa Direction ??? Ancien syndicaliste, je récuse une telle méthode.
Je ne te répéterai pas la phrase célèbre de Voltaire sur la liberté d'expression dont je partage totalement la philosophie et la conduite qu'elle dicte : cette même liberté m'autorise à répondre , comme je l'ai fait pour l'article sur le canton d'Ambert qui m'a semblé mordre et dépasser quelque peu la ligne jaune.
Il est évident que cette rubrique ne doit pas paraître en période électorale qui devrait être une période de stricte neutralité d'un journal jouissant d'une position de monopole...ce qui n'a pas toujours été le cas, loin s'en faut (ex; le dimanche du dernier referendum sur la constitution européenne, il titrait en manchette épaisse "Le OUI à l'Europe l'emporte très largement" en plus petit il était question d'un autre Etat européen.)
Je pense que nous sommes bien d'accord sur ce plan.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité