Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Dim 13 Fév 2011 18:15

Mais Bertrand, je suis d'accord avec toi et ce pour plusieurs raisons !!! Premierement parcequ'il m'arrive de donner des papiers dans une parution locale, et qu'en terme de déontologie journalistique et syndicale, je suis également respectueux... Mais lorsqu'un journaliste attribue à une candidate (qui plus est parlementaire) un billet qui lui a été transmis signé du véritable auteur, n'est ce pas limite ? surtout de la part de quelqu'un qui a des dizaines d'années d'expérience et possède les numéros de portables de tout ce qui compte en matière politique à Clermont.
marquis63

Messagede SALVAT » Lun 14 Fév 2011 14:45

Ce matin, un article sur Clermont Nord-Ouest : il est équilibré, évite certains éléments pouvant provoquer polémique. Résumé : un "duel féminin" entre la sénatrice Michèle ANDRE (PS) avec pour suppléant Olivier BIANCHI, adjoint au maire de Clermont, Christiane JALICON (UMP) conseillère municipale avec pour suppléant Marcel CHABAT. Le journaliste rappelle les scores de 2004 ; 44,2% et 57,2% au second tour pour l'une, 34,8% et 42,8% pour l"autre.
Pas de pronostic du journaliste, mais comme l'annonce d'un statu quo.dans l'ancien canton de Roger QUILLIOT, ce qui serait un succès relatif pour la candidate de l'UMP.
Le candidat EE-les verts Nicolas BONNET est conseiller municipal : quel est son suppléant ? Il devrait retrouver et améliorer sensiblement le score (8,5%) d'Alain LAFFONT (LCR) annoncé dans le canton ouest : gain au détriment de qui ? à mon avis, des deux 2/3-1/3 pour dépasser les deux chiffres (11%).
D''autres candidats vont sans doute arriver : le FN avait obtenu 7,2% : il pourrait, s'il se présente, gagner 1 à 2 % , au détriment de l'UMP ...c'est la tendance qui s'était dessinée lors des régionales...avec, au final, un 60% +/40% -, en faveur de la sortante face à une adversaire qui souffrira des catastrophiques campagnes municipale et régionale de l'UMP.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 17:12

Si on a le résultat des régionales en regard, on peut avoir une petite idée des rapports de forces à l'arrivée de cette cantonale...
Quelqu'un peut les rappeler ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Lun 14 Fév 2011 18:27

à vudeloin Clermont NW 1er tour
LO 21 voix NPA 264 5,28%
PS 1434 28,69%, EEverts 752 15,25%, FG 642 12,85%
MODEM 295 5,9%
UMP 1219 24,39%
FN 338 6,72%
je n'ai pas sous la main les résultats du second tour.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 18:35

Oui mais cela nous met la gauche, sous toutes ses couleurs, aux alentours de 60 %... et sans doute approchant des 65 ensuite...
vudeloin

Messagede marquis63 » Mar 15 Fév 2011 17:27

Une des clés du prochain conseil général est bien dans le canton qui est présenté ce jour dans La Montagne. En effet Clermont Ouest est actuellement détenu par le Président du Conseil Général, JY Gouttebel. Va t il le conserver face à tous les partis représentés et pas par des moindres !! Bohelay (adjoint au maire de Clermont), Alain Laffont emblématique de tous les combats en particulier celui de l'incinérateur, Yves Reverseau, le vert encore plus vert !! ....Bien sur, Front et Gauche, Modem, Front National.... sont représentés
Le vrai enjeu se situera au deuxième tour et à la partie de Poker Menteur qui va se jouer à partir du Dimanche 20 à minuit jusqu'au lundi soir. En fonction des résultats dans les autres cantons, nous assisterons soit à une triangulaire au 2eme tour pour le faire tomber, soit un duel qui lui permettra de retrouver son poste. Irons nous jusque là ? rien n'est encore décidé, il y a des partisans des deux stratégies...En jeu aussi, les sénatoriales de l'automne
marquis63

Messagede vudeloin » Mer 16 Fév 2011 01:18

Les sénatoriales de l'Automne ?
Là où Clermont pèse 170 voix sur les 1 500 et plus du département ?

Alors, une triangulaire... Voyons voir... Vous avez 60 % de votants et il faut donc plus de 20 % des voix à trois candidats pour qu'ul y ait ce cas de figure...
Mouais...
Dernière édition par vudeloin le Mer 16 Fév 2011 08:49, édité 1 fois.
vudeloin

Messagede marquis63 » Mer 16 Fév 2011 08:40

Cher Vudeloin,il semblerait que pour une fois,tu n'aies pas vu de trés près ce que je voulais dire....Pour être au 2eme tour, il faut avoir obtenu 12.5 % au premier tour. Et là, je pense que Gouttebel, Bohelay et Cadoret les auront. A ton avis, si Bohelay maintient sa candidature au 2ème tour, que peut il se passer ? Quant aux sénatoriales, une candidature parallèle de JYG s'il n'a plus de mandat (à côté de Michèle André, Alain Neri et JB Maganer) peut faire perdre à la gauche un poste de sénateur sur les 3 pratiquement assurés, et par là peut être une majorité de gauche au Sénat. A enjeu national donc, décision nationale...C'est pour ça que la mise en place de l'exécutif au prochain conseil général se fera surement à Solférino et non Bd Cote Blatin
marquis63

Messagede vudeloin » Mer 16 Fév 2011 08:48

Alors, là, quant à voir la gauche perdre un siège de sénateur dans le Puy de Dôme, à mon avis, il en faudrait beaucoup...
C'est plutôt Juilhard qui va faire ses paquets, si tu veux mon avis...( et je crois qu'il a déjà commencé )

Par contre, je ne sais pas si le PS clermontois attaché à Solférino a vocation à représenter exclusivement la gauche dans le Puy de Dôme...

Quant aux 12,5 %, c'est 12,5 % des inscrits ou bien la seconde place, si aucun ou un seul candidat les dépasse...
( merci de me rappeler les termes du code électoral )
vudeloin

Messagede marquis63 » Sam 19 Fév 2011 07:18

Après une petite pause, nous allons reprendre pour le Puy de Dôme ! Toute cette semaine ont eu lieu beaucoup "d'inaugurations de locaux de campagne" ! C'est une excellente occasion de voir qui a été invité et qui est venu...parfois assez symptomatique.
Ainsi hier à Cournon, B Pasciuto avait autour de lui, "sa garde rapprochée" et fidèle au delà des idées . Cependant les élus tendance "Citoyens" d'Olivier Arnal brillaient par leur absence de même que deux adjoints PS et non des moindres ! Oubli ? volonté ? A noter toutefois les présences de son frère Richard secrétaire de la section de Cournon et celle plus importante de Alain Néri en tournée de soutien aux candidats ce WE (et aussi en pré-campagne sénatoriale) Dans les discours ( uniquement Le candidat et le Député) pas une seule fois n'a été prononcé le nom de Gouttebel. Le candidat s'est engagé à siéger dès le 20 mars ( pense t il être élu dès le premier tour ?) avec le groupe PS officiel. Le député à fustigé ceux qui se faisaient élire avec la droite et a mis l'accent sur la nécessité d'aider plus social et culture
marquis63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos