Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 19 Aoû 2014 11:19

En effet mais duceppe à abandonné la base du projet de 93 afin de laisser l'indépendance au os. On notera qu'en 2011la stratégie à montré ses limites.

Pour Claude Patry confirme ici qu'il terminera son mandat sous la bannière du bloc... Et qu'il ne sera pas candidat à sa succession
http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2014/08/19/001-claude-patry-bloc.shtml

Ce n'est pas vraiment une surprise, il lui était difficile de retourner au NPD (même impossible je suppose) et sa circo n'était plus un fief bloquiste depuis 2006... Pour ma part je pense honnêtement qu'un transfuge ce n'est jamais bon, et ce n'est pas parce que j'ai tendance à soutenir le bloc que je renierai ça.

D'autant que les seules grandes actualités de ce député pour les dernières années se réduisent à sa rupture avec le NPD, à ses doutes face à Beaulieu et..... à ça http://www.journaldequebec.com/2014/07/13/un-premier-tatouage-pour-claude-patry
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede MiniM » Jeu 21 Aoû 2014 10:03

Eco92 a écrit:En tous cas cela confirme que 2015 sera un scrutin majeur pour le Bloc, celui de la relance où de la disparition.


Il leur faudra une très bonne campagne, le premier sondage de l'automne les met à 13%, ce qui est plutôt désastreux. Quand même, ils battent quand même le gouvernement conservateur au Québec (12%). Les Libéraux sont à 38%, le NPD à 32%. Seulement 17% chez les francophones selon le sondage. Si ces chiffres se maintiennent, c'est la fin. Notons aussi:

Alors que Mario Beaulieu affirme haut et fort que sa priorité absolue est de faire la promotion de l'indépendance, seulement 11% des Québécois disent que cela doit être le cas.


http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201408/20/01-4793348-sondage-crop-le-bloc-quebecois-marginalise.php

Notons aussi que l'ancien chef du Bloc Québécois et ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, qui dit en gros que le Bloc a fait son temps et qu'il nuit aux Québécois en empêchant leur représentation dans les partis de gouvernement. Le chef du Bloc est évidemment en désaccord et dit que Bouchard est défaitiste et que le Bloc va faire élire de 6 à 7 fois plus de députés à la prochaine élection. Cela me semble particulièrement optimiste, mais, bon, les Québécois sont souvent très déroutant en termes de résultats d'élection.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/08/20/005-bloc-quebecois-ottawa-lucien-bouchard-quebec.shtml

Mon opinion et analyse: La stratégie de Beaulieu ne va pas marcher. Les québécois ne veulent pas entendre parler d'indépendance. En parler encore plus ne pas va aider du tout, puisqu'ils ne sont pas intéressés. Il y a quantité de problèmes plus urgents à régler, pour beaucoup. L'indépendance est au plus bas, pour la relancer, ça va prendre plus qu'en parler plus. Il faut soit l'attacher à un projet de société inclusif (pas comme la "Charte des Valeurs") ou que le gouvernement fédéral fasse une grosse gaffe anti-francophone.

De plus, je connais beaucoup d'indépendantistes, qui, ne votent plus pour le Bloc. Ils disent que le référendum gagnant sera fait à Québec, pas à Ottawa, que le PQ a bien existé durant 20 ans sans le Bloc sans problème, que, puisque que le référendum gagnant semble très loin, autant essayer d'améliorer le Canada en attendant, que Beaulieu va agir comme un repoussoir pour l'indépendance.

Ça me semble très mal engagé. À mon opinion, les indépendantistes devraient laisser mourir le Bloc et essayer de sauver le PQ (qui est 3e dans les sondages et a fini 4e chez les jeunes électeurs à la dernière élection) en associant indépendance à un projet de société vendeur (là, si on demande pourquoi ils veulent un pays, les réponses sont généralement racistes, peu compatible entre elles (certains veulent aller à gauche, d'autres à droite) ou tautologiques (pour être un pays à part entière, ne plus être dans le Canada...)). Ils ont grand besoin d'un nouveau souffle, d'une nouvelle direction, s'ils veulent continuer à exister.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1476
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Jeu 21 Aoû 2014 10:13

Je partage assez ton analyse, quoiqu'elle soit dure pour moi qui suis pro-Bloc.

Il reste que ce n'est à mon sens pas le cap de Beaulieu qui sera en cause, les québécois doutent de l'intérêt d'avoir un parti indépendantiste à Ottawa (et doutent sur l'indépendance en général), d'autant plus qu'il n'est plus spécialement indépendantiste. A mon sens la stratégie de Beaulieu est donc la bonne, mais c'est un marché de niche qui parie sur un certain temps : reprendre d'abord les militants puis au-delà. Cela peut donner un résultat catastrophique mais en faire porter le chapeau à Beaulieu me semble faux, c'est le Bloc en général qui pose problème, et les sorties récentes de Bouchard - qui rappelle que le Bloc devait originellement disparaître après 1995 - vont dans le sens d'une fin/dépassement du Bloc.

On se dirige sans doute vers un gouvernement libéral majoritaire, mais disons que je me méfie aussi des prédictions aussi tôt tant le Québec peut-être très volatile. Je me souviens des sondages de 2011 qui ont très bien montré le virage vers la vague orange, à une ou deux semaines du scrutin. Tout peut basculer très vite et vu le spectacle actuel du Bloc (un caucus atrophié avec trois élus dont un transfuge qui traîne des pieds) le sondage n'est pas étonnant, s'ils redressent un peu la barre il y a possibilité d'avoir un peu plus de sièges, mais c'est sur la barre est à 25% et le Bloc en est très loin.

Vivre ou mourir donc, en 2015.

Pour le PQ il faut voir aussi l'évolution de Québec Solidaire, je ne crois pas à une vague orange (vu que c'est leur couleur) au niveau provincial, mais qu'ils gagnent deux/trois circo de Montréal encore oui. Et après tout en 2007 l'ADQ a su déborder Québec pour s'étendre dans le pays... Tout me semble possible et assez imprévisible dans le province, dans le même ordre d'idée je me souviens que tous les analystes prévoyaient un gouvernement majoritaire à Marois en mars...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Lun 25 Aoû 2014 16:10

Et maintenant André Bellavance, député et candidat à al chefferie du Bloc Québécois défait, quitte lui aussi le parti et annonce qu'il ne sera pas candidat en 2015.

C'est un très gros coup dur, ça va mal. Le parti n'a plus que deux députés.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/08/25/001-bellavance-bloc-avenir-politique-conference-presse.shtml
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Lun 1 Sep 2014 15:06

MiniM a écrit:Plusieurs sites d'actualités québécoises allèguent que Claude Patry, le député bloquiste qui avait été élu sous la bannière du NPD, quitterait le parti au début de la semaine prochaine. Le chef s'est dépêché en urgence d'aller dans sa région pour le rencontrer.

(rappelons qu'il ne fait que parler d'indépendance, ce qui est sensé être le but premier du parti)


Il me semble que le but premier du parti était de défendre les intérêts du Québec et des Québécois, indépendantistes ou non, en attendant un référendum gagnant. Sous Duceppe, en tout cas, c'était le cas.


Sous la direction de Lucien Bouchard (1990-1995), le Bloc québécois avait certes comme but la défense des Québecoises et Québecois au niveau fédéral, mais aussi et surtout la promotion de la souveraineté au sein des institutions fédérales. Ainsi l'élection de 54 députés bloquistes à la Chambre des Communes sur 75 (pratiquement toutes les circonscriptions francophones hormis Saint-Maurice, fief de Jean Chrétien en 1993, le très fédéraliste Outaouais, la Beauce, la circo de Sherbrooke chez Jean Charest et quelques rares autres) n'était qu'une étape du plan souverainiste conduisant au référendum de 1995 (rejet de l'accord de Charlottetown par les Québecois et les Canadiens en 1992, l'élection massives de députés souverainistes à Ottawa en 1993, la victoire péquiste à Québec en 1994, le référendum du 30 octobre 1995). Certes la stratégie bloquiste sous Gilles Duceppe était toute différente que celle de l'ère Bouchard du début des années 1990. Finalement pour revenir au Bloc et à la nouvelle stratégie bloquiste, je trouve que la politique de Mario Beaulieu ressemble fortement à celle de Jacques Parizeau entre 1987 et 1994, la promotion de l'indépendance avant tout ("Le Parti québécois est souverainiste avant, pendant et après les élections."), rompant avec la politique attentiste et autonomiste du "Beau risque" de René Lévesque et de la stratégie d'"affirmation nationale" de Pierre Marc Johnson. Personnellement, je pense que si les souverainistes veulent arriver à leur objectif naturel, l'indépendance nationale du Québec, ils doivent mettre de côté leurs divisions et faire de la promotion de la souverainiste leur objectif premier, tout en restant fidèle à l'idéal progressiste de Pierre Bourgault et René Lévesque, c'est-à-dire la majorité des Québécois francophones et de s'ouvrir aux allophones (le raprochement avec la minorité anglaise me paraît impossible, même sur le long terme). Dans la situation actuelle, même si la situation n'est guère propice à l'indépendance, seul le Bloc peut faire la promotion de la souveraineté au fédéral et le PQ, alors redevenu franchement souverainiste peut avec un gouvernement majoritaire à la prochaine élection enclencher le processus d'accession à la souveraineté.

Pour finir, voilà un très intéressant document concernant la géographie électorale québécoise. (http://www.pum.umontreal.ca/apqc/97_98/drouilly/drouilly.htm). La situation a certes changé depuis 1995, mais l'électorat anglophone et allophone est resté toujours libéral à près de 100%, alors que le voté libéral francophone a peu changé depuis 1990. Le vote nationaliste et péquiste, exclusivement francophone, de 1990 comprend aujourd'hui celui pour le PQ, la CAQ et Québec solidaire dans l'Est de Montréal. Le vote caquiste actuel est en grande partie composé de "nationalistes mous", anciens électeurs péquistes et prend peu de voix au PLQ, dont l'électorat reste stable depuis 1989, c'est-à-dire la minorité anglaise, les immigrants et les francophones fédéralistes. Le document explique entre autres les anomalies de l'Outaouais et du "Québec mou" (sud-ouest: Mauricie, Bois-Francs, Beauce, Cantons de l'Est), qui sont très majoritairement francophones, mais rejetent presque systématiquement le PQ et les options souverainistes lors des élections provinciales et les référendums sur la souveraineté du Québec.
Républicain67
 
Messages: 5048
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 23 Sep 2014 16:47

L'élection partielle faisant suite à la démission de Christian Dubé aura lieu le 20 octobre.

Les candidats des principaux partis sont désormais connus :

Coalition Avenir Québec : François Paradis, cet animateur TV est une bonne prise pour le parti qui espère bien conserver la circonscription. En tous cas les médias s'en régalent, à voir si les électeurs suivront mais vu le profil électoral de la circo et le contexte on peut parier que ça se jouera entre lui et le PLQ.

Parti Libéral du Québec : Le parti au pouvoir a investi Janet Jones, conseillère municipale de Lévis et a été attachée politique de l'ancienne ministre de la Famille Carole Théberge.t. Un pur produit libéral donc, qui pourrai séduire par son ancrage local et jouer d'un possible sentiment "d'abandon" des électeurs caquistes dont le député a démissionné quelques mois à peine après l'élection. Après la CAQ a plutôt joué habilement son rôle pour le moment et n'a pas de raisons d'être sanctionnées par ses électeurs, contrairement au PLQ qui a eu plusieurs couacs.

Parti Québécois : Le PQ est dans une terre de mission (leur candidat a fait 20% en 2012 et 16% en 2014), ils ont donc investi un candidat sans espoir de victoire mais pariant sur l'avenir. Le jeune Alexandre Bégin (27 ans), attaché politique de Dave Turcotte à l'Assemblée nationale, se frottera pour la première fois aux électeurs, un exercice en attendant la suite. Il fait assez curieusement un campagne axée sur la lutte contre l'austérité alors qu'on ne peut pas dire que le gouvernement Marois s'est illustré dans ce domaine.

Québéc Solidaire : le parti de gauche indépendantiste continue de jouer sa partition dans un territoire sans enjeu (où le vote utile peut être moins fort). Le médecin Yv Bonnier Viger, est à nouveau candidat. Il avait obtenu un peu plus de 6% dans le dernier scrutin.

Option Nationale : François Thériault, professeur de sciences politiques au cégep de Lévis-Lauzon,un intellectuel dans la lignée de leur chef. Dans les partielles les petits partis augmentent souvent, ici il part de bas ON ayant obtenu 0,72% la dernière fois.

Parti Vert du Québec : Le chef du parti, Alex Tyrrell, ira porter ses couleurs dans la partielle. Ils n'avaient pas eu de candidat en avril.

Le parti conservateur et Unité Nationale, qui avaient présenté des candidats en avril, n'ont rien dit pour le moment.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 30 Sep 2014 12:56

Une nouvelle partielle aura lieu au Québec, la députée de Richelieu Élaine Zakaïb vient d'annoncer sa démission de son poste de député.

L'avocate retourne dans la structure où elle travaillait auparavant, le détaillant de mode féminine Boutique Jacob, entreprise en grande difficultée aujourd'hui.

Élue depuis 2012, elle avait été réélue avec plus de 3000 voix dans un territoire péquiste depuis 94 (et qui l'avait été auparavant de 76 à 85). Sauf surprise la circonscription ne devrait pas être perdue par le PQ mais tout peut arriver.

En tous cas, comme dans le cas de Christian Dubé, les médias insistent beaucoup sur le coup de la partielle (600 000 dollars quand même) et pointent une députée quittant son mandat quelques mois à peine après l'élection.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/419746/la-deputee-pequiste-elaine-zakaib-annoncera-son-depart-aujourd-hui
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 21 Oct 2014 19:29

L'élection partielle a eu lieu hier et s'est achevée par le sacre du candidat de la CAQ et l'effondrement du PQ. Le duel était quoiqu'il en soit entre CAQ et PLQ, on aurait pu penser que l'abandon de la circo par Dubé aurait pu faire tomber un peu la CAQ : ce n'est pas du tout le cas. En effet le candidat (certes tjs candidat vedette) caquiste augmente de plus de 6% son score de mars (46,7%), le PLQ recule un peu (34,9% à 32,4%) mais c'est surtout le score du PQ qui frappe : 8,28% !

La circonscription, qui fut un fief péquiste de 1976 à 2003, est depuis bien passé au mains des libéraux et adéquistes (puis caquistes) et le PQ n'y a jamais retrouvé sa vigueur. En 2012, alors que le PQ gagnait la province (certes minoritaire), le parti n'obtenait qu'à peine plus de 20%, en mars 2014 la candidate a difficilement arrachée un 16,6%, mais la division du score par deux reste un choc très violent.

La chose est d'autant plus dure qu'on ne peut pas dire que les autres formations "proches" en profitent vraiment. Québec Solidaire obtient 7,66 % (+1,51), Option Nationale 0,28% (-0,44) et le parti Indépendantiste 0,12 % (absent en mars, cela représente 27 voix).

Cela ne veut pas nécessairement dire que les péquistes déçus ont couru sur la CAQ, comme dans toutes partielles le score est biaisée par une faible participation (46,31% contre plus de 75% les deux dernières fois), mais le signal reste très dur pour le parti, et a de quoi inquiéter pour la partielle qui se profile à Richelieu.

A noter, si la branche indépendantistes (et plutôt progressiste) était divisée la droite était elle aussi très varié : en plus de la CAQ et du PLQ le candidat conservateur réussi une percée relative, atteignant la cinquième place avec 2,33 % (+1,54%), le parti Unité nationale (ex-démocratie chrétienne du Québec) obtient 0,14% (-0.17) quand Equipe Autonomiste (dissidents adéquistes) obtient le plus petit score avec 0.06% et 13 voix.

En présence également, le chef du Parti Vert récolte 1,1% (aucun point de comparaison dans la circo récemment, le dernier candidat avait obtenu 2,03% en 2005) et un indépendant 0,28%.

Les résultats dans l'ordre :
- François Paradis (CAQ) : 46,79 %
- Janet Jones (PLQ) : 32,46 %
- Alexandre Bégin (PQ) : 8,28 %
- Yv Bonnier Viger (QS) : 7,66 %
- Adrien Pouliot (Cons.) : 2,33 %
- Alex Tyrrell (Vert) : 1,1 %
- François Thériault (ON) : 0,78 %
- Maxime Lapointe (Indép.) : 0,28 %
- Daniel Lachance (Unité nationale) : 0,14 %
- Grégoire Bonneau-Fortier (Parti indépendantiste) : 0,12 %
- Guy Boivin (Équipe autonomiste) : 0,06 %
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Mar 21 Oct 2014 20:34

Eco92 a écrit:c'est surtout le score du PQ qui frappe : 8,28% !


Outre la petitesse du score, il a un autre effet : sous la barre des 15% les frais de campagnes ne sont pas remboursés, ce n'est pas anecdotique même si le PQ n'avait pas fait une campagne énorme (pour être précis, au dessus de 15% c'est 50% des frais qui sont remboursés).


Autre info politique au Québec, au niveau fédéral cette fois : le député indépendant Jean-François Fortin, qui a quitté le Bloc Québécois il y a quelques mois, lance un nouveau parti : Forces et Démocratie. L'idée de ce parti centré sur les territoires et les "régions" avait fuité à l'époque de sa rupture (il faut dire qu'il en avait envoyé le canevas par erreur à des permanents du parti, ce qui est assez rigolo). Le parti se base sur quelques concepts - dont la défense des régions, la démocratie participative et le développement durable - mais refuse d'avoir une "ligne de parti" au profit de l'écoute des citoyens de chaque territoire : pas de positionnement commun sur les questions sociales ou d'indépendance donc.

Lors de l'annonce, Jean-François Fortin a surpris en arrivant avec le député néodémocrate François Larose, élu en 2011 mais auparavant proche du Bloc, qui quitte donc le NPD pour lancer ce nouveau mouvement qui a alors autant d'élu que le Bloc à la Chambre des Communes. Ce dernier, comme le transfuge bloquiste Claude Patry, avait voté pour la loi anti-transfuges et est donc appelé à la démission par ses anciens collègues.

Des ralliements d'anciens députés, notamment libéraux, avaient été évoqué mais aucun nom n'a été annoncé. Seul l'ex-député bloquiste Claude Guimond a signé l'appel.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/10/21/forces-et-democratie-nouveau-parti-ottawa-jean-francois-fortin-jean-francois-larose_n_6021534.html

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2014/10/21/002-jean-francois-fortin-avenir-politique.shtml
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10406
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique québécoise

Messagede Républicain67 » Dim 23 Nov 2014 16:24

Maria Mourani, députée fédérale d'Ahuntsic, démissionnaire du Bloc québécois rejoint le NPD. (http://www.ledevoir.com/politique/canada/424642/je-choisis-le-npd).
Républicain67
 
Messages: 5048
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités