anjou49 a écrit:Les résultats se mondifent très vite, mais le gouvernement Maroie aura tenu le même temps que le gouvernement Ayrault !!
Moins même que la gouvernement Ayrault ;-)
Je suis en train d'écrire une note plus "engagée" mais en gros ça ne me surprend pas, à trop renier ses engagements et jouer sur les peurs pour gagner le PQ s'effondre. Je crois aussi que l'arrivée de Pierre-Karl Péladeau a été bien plus un problème qu'une victoire : il a attisée la ferveur des fédéralistes et à éloigné les indépendantistes de gauche. Tout comme la Charte a vraiment fédéré les fédéraux en divisant les souverainistes. Quand on regarde le détail et qu'on voit certains scores très très rudes pour le PQ c'est évident., et 36 députés c'est vraiment catastrophique pour eux, même certains fiefs tombent (forcément)...
Je m'attendais à une victoire du PLQ, que j'imaginais cependant minoritaire, il en est loin avec une bonne majorité de 7 siège (il en faut 63 pur être majoritaire).
A noter que la CAQ se maintient très bien, elle gagne même 3 députés ce qui est très honorable alors qu'on leur prédisait au début un chiffre autours de 5 à 8, le débat des chefs à visiblement joué car Legault à bénéficier d'une grosse remontée de côte ensuite. Un point qui rappelle encore la volatilité de l'électorat québécois, très peu figé au-delà de certains "scores-socles" et pouvant - on l'a vu avec les sondages - varier considérablement en quelque jour. C'est le cas aussi en France mais je trouve que c'est particulièrement important et accentué au Québec. Enfin on constate que malgré ces progrès le PLQ caracole, prouvant bien que c'est avec le PQ que ce parti est en principale concurrence.
Bien sûr, l'arrivée d'une troisième solidaire à l'Assemblée est un fait important.
Un petits tour des chefs de partis (hors solidaires dont je reparle plus loin) :-
Pauline Marois, première ministre sortante, est battue dans Charlevoix, circo péquiste depuis 94. Elle a aussitôt annoncée da démission de la chefferie du PQ. Ce n'est pas le premier retrait de Marois, mais celle qui fut ministre de René Lévesque vient sans doute, à 65 ans, fois de définitivement tourner la page politique de sa vie.
-
Philippe Couillard se présentait dans Roberval, une circo péquiste depuis 2007 mais plutôt tangeante. Lorsqu'il avait annoncé son choix certains s'étaient étonnés, voyant là une volonté de perdre, lui disait qu'au contraire il voulait gagner un combat difficile et qu'une victoire ici en annoncerait une pour tout le Québec. Et c'est ce qu'il s'est passé puisqu'il a écrasé le député sortant (55% des voix pour le PLQ contre 33% pour le PQ) et que le PLQ est majoritaire.
-
François Legault est réélu dans l'Assomption en frisant la majorité absolue, avec 49,38% face à l'ancien député bloquiste Pierre Paquette (30,44%).
- Pour les chefs de petits partis : Hugo St-Onge (Bloc Pot) obtient 0,42%, Sol Zanetti (ON) obtient 2,5% dans Jean-Lesage,
Alex Tyrrell (Vert) obtient 4,57% dans Notre-Dame-de-Grace et
Adrien Pouliot (Conservateur) obtient 2,4 % dans Montmorency.
Les candidats vedettes et circos "intéressantes" (je ne note que les endroits où il y avait de vrais questionnements, ainsi le trio économique libéral dans des fiefs est évidemment élu...)
-
Pierre-Karl Péladeau est assez bien élu dans St-Jérôme, avec 36% il prend cette circonscription créé en 2012 à la CAQ. Le profil "droitier" n'a pas du trop le desservir dans ce type de territoire.
-
Gaétan Barrette, transfuge de la CAQ candidat dans La Pinière, a écrasée la députée sortante exclue du caucus libérale
Fatima Houda-Pépin. L'ancien président de la fédération des médecins spécialiste obtient 58,29% quand la dissidente arrive deuxième avec 23,47%, rappelant qu'au Québec les étiquettes comptent énormément. Rappelons par ailleurs que la position pro-Charte d'Houda-Pépin n'était sans doute pas très porteuse dans un fief libéral, d'autant que le soutien du PQ à sa candidature était sans doute plus négatif qu'autre chose.
-
Léo Bureau-Blouin, plus jeune député de l'histoire du Québec et figure du Printemps érable, a été balayé dans Laval-les-Rapides, qu'il avait conquis en 2012. Il obtient 31,03% contre 44,14% pour le libéral Saul Polo . Autre présidente de syndicat étudiant annoncée en grande pompe,
Martine Desjardins a terminé troisième dans Groulx avec 29,99%. Pour sa défense cette circo passée caquiste en 2012 est assez flottante (tous les partis y ont siégé) et le résultat était très serré : le PLQ obtient 30,23% et la CAQ 30,86%.
- Dans Trois-Rivières, le candidat vedette
Alexis Deschênes survit mal à son parachutage et obtient 28,39%, le libéral
Jean-Denis Girard obtient 39,16% et conserve le siège pour son parti, malgré la non-candidature inattendue de sa prédécessrice. A noter, Djemilla Benhabib avait été la candidate parachutée dans Trois-Rivières en 2012, cette fois ci elle est parti voir du côté de Mille-Îles, qui ne lui a pas ,plus réussi puisqu'elle s'est fait balayée avec seulement 25,5% contre un peu plus de 50% pour la libérale sortante.
-
Agnès Maltais, seule député péquiste de Québec, conserve son siège - fief péquiste depuis 94 - avec difficulté. A 31,66% elle est talonnée par le PQ à 30,4%. A noter, la comédienne
Cathetine Dorion, peut-être la plus célèbre cadidate d'Option Nationale, ne réitère pas son 7% et quelques de 2012 et n'obtient que 4,21% (ce qui doit rester un des meilleurs scores de sa formation).
-
Diane Lamarre, ex-présidente de l'ordre des pharmaciens du Québec, fera partie des rares nouveaux députés péquistes. Elle obtient 33,7% dans Taillon, devançant de 4 points le PQ. Une défaite aura toutefois été un traumatisme, la circo étant péquiste depuis la création du parti !
-
Serge Cardin, ex-député bloquiste revenu en politique en 2012 en battant
Jean Charest dans Sherbrooke, a rendu les armes. Avec 30% et des poussière il est distancé de plus de 6 points par le libéral Luc Fortin.
Un point spécial sur les solidaires, dont on a pas mal parlé ici :- Amir Khadir et Françoise David sont largement réélus dans
Mercier (46,19% contre 23,02% au PLQ et 20,5% Ã une candidate vedette du PQ) et
Gouin (50,82% devant la péquiste Louise Mailloux à 20,38%).
- Dans
Saint-Marie-Saint-Jacques Québec Solidaire obtient une troisième députée, en la personne de Manon Massé. Elle bat l'écologiste (et éphémère ministre de l'environnement) Daniel Breton. Elle devance de très peu (30,6% contre 30,27%) le candidat libéral, prouvant par ailleurs que le fameux "vote utile péquiste" est loin d'être une obligation, les électeurs s'en souviendront sans doute lors de la prochaine élection.
- Dans
Laurier-Dorion le candidat solidaire Adrès Fontecilla arrive deuxième avec 27,7%, loin devant le péquiste Céré à 15%. Par contre le libéral sortant obtient un score délirant de plus de 40%, délirant car cette circo était majoritairement (en additionnant les voix PQ+QS+ON) indépendantiste la dernière fois. Mais il s'agit d'une avec énormément de migrants, plus de la moitié si je ne me trompe pas, et le PQ paye de plein fouet une Charte des valeurs vécue (pas forcément à tort) comme xénophobe.
- Dans
Hochelaga-Maisonneuve, fief péquiste depuis 89, la députée sortante est réélue mais Alexandre Leduc progresse réellement, en faisant une probable circonscription à bascule dans quelques années (PQ : 34,8%, QS : 30,5%).
- Ces 5 circos sont des territoires voisins de Montréal, sans surprise c'est là que le parti engendre ses meilleurs scores. Je n'ai pas fait le tour, il y a un bon score (attendu) dans
Rimouski avec 16 et quelques % mais c'est aussi lié à une situation locale particulière de division du PQ.