Eco92 a écrit:En tous cas cela confirme que 2015 sera un scrutin majeur pour le Bloc, celui de la relance où de la disparition.
Il leur faudra une très bonne campagne, le premier sondage de l'automne les met à 13%, ce qui est plutôt désastreux. Quand même, ils battent quand même le gouvernement conservateur au Québec (12%). Les Libéraux sont à 38%, le NPD à 32%. Seulement 17% chez les francophones selon le sondage. Si ces chiffres se maintiennent, c'est la fin. Notons aussi:
Alors que Mario Beaulieu affirme haut et fort que sa priorité absolue est de faire la promotion de l'indépendance, seulement 11% des Québécois disent que cela doit être le cas.
http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201408/20/01-4793348-sondage-crop-le-bloc-quebecois-marginalise.phpNotons aussi que l'ancien chef du Bloc Québécois et ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, qui dit en gros que le Bloc a fait son temps et qu'il nuit aux Québécois en empêchant leur représentation dans les partis de gouvernement. Le chef du Bloc est évidemment en désaccord et dit que Bouchard est défaitiste et que le Bloc va faire élire de 6 à 7 fois plus de députés à la prochaine élection. Cela me semble particulièrement optimiste, mais, bon, les Québécois sont souvent très déroutant en termes de résultats d'élection.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/08/20/005-bloc-quebecois-ottawa-lucien-bouchard-quebec.shtmlMon opinion et analyse: La stratégie de Beaulieu ne va pas marcher. Les québécois ne veulent pas entendre parler d'indépendance. En parler encore plus ne pas va aider du tout, puisqu'ils ne sont pas intéressés. Il y a quantité de problèmes plus urgents à régler, pour beaucoup. L'indépendance est au plus bas, pour la relancer, ça va prendre plus qu'en parler plus. Il faut soit l'attacher à un projet de société inclusif (pas comme la "Charte des Valeurs") ou que le gouvernement fédéral fasse une grosse gaffe anti-francophone.
De plus, je connais beaucoup d'indépendantistes, qui, ne votent plus pour le Bloc. Ils disent que le référendum gagnant sera fait à Québec, pas à Ottawa, que le PQ a bien existé durant 20 ans sans le Bloc sans problème, que, puisque que le référendum gagnant semble très loin, autant essayer d'améliorer le Canada en attendant, que Beaulieu va agir comme un repoussoir pour l'indépendance.
Ça me semble très mal engagé. À mon opinion, les indépendantistes devraient laisser mourir le Bloc et essayer de sauver le PQ (qui est 3e dans les sondages et a fini 4e chez les jeunes électeurs à la dernière élection) en associant indépendance à un projet de société vendeur (là , si on demande pourquoi ils veulent un pays, les réponses sont généralement racistes, peu compatible entre elles (certains veulent aller à gauche, d'autres à droite) ou tautologiques (pour être un pays à part entière, ne plus être dans le Canada...)). Ils ont grand besoin d'un nouveau souffle, d'une nouvelle direction, s'ils veulent continuer à exister.