Les deux noms qui viennent en premier sont ceux de deux ministres "bras droits" : Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, mais qui a été en charge des dossiers d'identité et langue française, et Geneviève Guilbault, qui fut une candidate vedette, est vice première ministre depuis 2018 et a occuppé plusieurs portefeuilles.
Les deux sont de la même génération (SJB a 39 ans, Guilbaut 43), donc sur ce point rompent avec Legault, par contre toute leur carrière politique est due au premier ministre et ils peuvent difficillement jouer la rupture avec le mandat.
Sur Radio Canada, d'autres options : Christine Fréchette, Jean-François Roberge (tout de même élu depuis 2014 donc un "ancien"), l'xx procureure Sonia LeBel, l'ex-ministre péquiste Bernard Drainville (peu crédible dans le contaxte où le PQ a le vent en poupe), FRançois Bonnardel... Plus innatendu le chroniqueur Mario Dumont, qui fut député une 15aine d'année avec un tiers parti de droite autonomiste, l'ADQ, dont la fusion avec le parti de M. Legault a créé la CAQ. Il pourrait être plus critique du gouvernement mais je ne crois pas que son option encore + à droite soit particulièrement attendue des électeurs.
Dans tout ces cas, pas de profil extérieur à la Carney.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/22 ... -chefferiePour ce qui se passe au QUébec pour le moment, comme souvent dans ces cas, Legault va rester PM quelques mois le temps que le successeur soit élu.