Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique québécoise

Messagede Eco92 » Jeu 8 Mai 2014 10:02

C'est désormais officiel, André Bellavance et Mario Beaulieu s'affronteront dans la course à la chefferie.

Ce dernier a réussi à réunir 2000 signatures (il en fallait mille) de membres en une semaine pour pouvoir se lancer.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/05/07/bloc-quebecois-mario-beaulieu_n_5281299.html?utm_hp_ref=politique
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 6 Juin 2014 18:19

Le vote pour la course à la chefferie aura lieu du 11 au 13 juin 2014 (dévoilement des résultats le 14).

André Bellavance reste l'ultra-favoris de ce scrutin interne.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai interviewé les deux candidats sur mon blog, j'ai aussi fait mon choix (je suis adhérent) mais ça c'est pour la semaine prochaine !
André Bellavance : http://vuedefrance.canalblog.com/archives/2014/05/20/29884716.html
Mario Beaulieu : http://vuedefrance.canalblog.com/archives/2014/05/29/29974861.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 15 Juin 2014 08:10

Quand Mario Beaulieu s'est lancé certains se sont énervés car il imposait une primaire au candidat désigné (et respectable), André Bellavance, leader parlementaire possédant le soutien de ses trois collègues et de nombreux pontes du partis, candidat de la continuité.

On a entendu "candidature pour rien", "dépense inutile", "perte de temps", "figuration".

Au rythme de la courte campagne, il a beaucoup expliqué, largement ouvert les portes du mouvement et s'est battu sur des principes clairs : que le Bloc redevienne un parti ouvertement indépendantiste consacrant son énergie à la promotion de cette option.

Il est vrai qu'on sentait un frémissement mais je ne m'attendais pas à ce résultat : il a été élu chef du Bloc Québécois avec 53,5% des voix !

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201406/14/01-4775808-mario-beaulieu-elu-chef-du-bloc-quebecois.php

vOUS POuvez d'ailleurs lire la tribune au sujet de l'élection que j'ai publié sur le Huffington post Québec
http://quebec.huffingtonpost.ca/mael-rannou/solidaire-de-toutes-nations-sans-etat-jai-fait-mon-choix-pour-bloc_b_5480213.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Dim 15 Juin 2014 17:06

Notons que cela ne fait pas que des heureux. Dans son discours de victoire, il a décrit les 20 dernières années du Bloc comme "le temps de l'attente et de l'immobilisme". Évidemment, l'ancien chef Gilles Duceppe (1996-2011) est sorti de ses gonds en entendant cela, en disant que c'est irresponsable, démagogique et mensonger. Il blâme aussi Beaulieu pour avoir répondu aux militants dans la salle qui scandaient "Nous vaincrons". "Nous vaincrons" était le slogan du groupe terroriste indépendantiste "Front de libération du Québec" dans les années 70. Plusieurs députés ont aussi rappelé qu'il avait reçu 53% des votes et qu'il doit rassembler le 47% de son opposant (dont tout les députés et la majorité des cadres du parti).

Déjà, le président de l'association d'Hochelaga (l'équivalent d'un délégué de circonscription), a quitté le parti, estimant son idéologie incompatible avec celle du nouveau chef. Personnellement, je doute que durcir la ligne soit une bonne idée pour relancer le parti et ils sont en grand danger de perdre tout leurs sièges à la prochaine élection (cela devrait plus aider le NPD, la partie des électeurs pouvant être perdue déteste le nom Trudeau). Enfin, on verra bien l'an prochain lors de l'élection (prévue en octobre pour le moment).

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2014/06/14/001-nouveau-chef-bloc-quebecois.shtml
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 15 Juin 2014 17:22

Je pense que Beaulieu s'assagira aussi, il a déjà tenté de rétropédaler sur cette maladresse, il va rapidement prendre le plis du jeu politique différent de l'associatif militant.

Mais très sincèrement, tu as vu pourquoi dans mon texte, je crois qu'à un moment pour qu'un parti ai du sens le minimum est qu'il défende sa ligne.

Si le parti perd des sièges et bien écoute c'est ainsi, il n'a qu'à mourir, ce serai censé si personne ne croit plus en l'indépendance non ?

Je crois vraiment qu'avant tout, c'est le manque de clarté qui tue ces partis, si c'est pour avoir une ligne sociale démocrate molle sur l'indépendance et bien en effet, autant voter NPD, ça semble évident.

Mais on verra, en attendant c'est lui le nouveau chef !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Dim 15 Juin 2014 21:27

Le problème de la stratégie de Beaulieu, c'est que l'indépendance est plutôt impopulaire pour le moment.

À l'époque de Lévesque, l'indépendance était un moyen de créer un projet de société sans interférence du gouvernement d'Ottawa. Maintenant? Ils parlent de faire l'indépendance, pour se libérer du gouvernement fédéral, pour protéger la société québécoise des "assauts" du gouvernement fédéral, pour protéger le français, etc... mais il n'y a pas de projet derrière. Pour relancer les partis indépendantistes, il faut proposer un projet de société, expliquer pourquoi l'indépendance est nécessaire, sans relents de racisme (comme le faisait la fameuse charte des valeurs).

En gros, le tout va dépendre de son échec ou succès à promouvoir l'indépendance. Et, évidemment, à garder la cohésion du parti. Plusieurs risquent de ne pas aimer le virage.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Dim 15 Juin 2014 21:31

Tout à fait en accord avec ça.

Mais qui autre que le Bloc peut défendre la ligne que tu évoques ? S'ils ne le fait pas, en effet, autant qu'il disparaisse.

En tous cas son élection fait en effet du bruit. Le député Claude Patry (élu en 2011 sous la bannière du NPD) "s'interroge sur son avenir". Mais quel parti pourra accueillir un nouveau transfuge ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 12 Aoû 2014 18:23

Deux coups dur pour le Bloc Québécois :

1) D'abord le décès de l'Abbé Gravel, brièvement député bloquiste il restait une figure très populaire dans la position pour ses positions très en avance sur l'Eglise. Mort d'un cancer des os il se savait condamné depuis un an et il reçoit actuellement un tomberau d'hommages.

2) Le lendemain, et sans qu'il y ai de rapport, le député bloquiste Jean-François Fortin a annoncé qu'il quittait le parti, trop en désaccord avec la ligne "radicale" du nouveau chef du parti, Mario Beaulieu (rappelons qu'il ne fait que parler d'indépendance, ce qui est sensé être le but premier du parti). Fortin quitte le navire à quelques mois des élections fédérales canadiennes de 2015 et siégera comme indépendant. Il retrouvera son ex-collègue Maria Mourani qui, elle, avait été exclue du Bloc en 2013. A croire qu'ils ont foule de députés... En tous cas cela confirme que 2015 sera un scrutin majeur pour le Bloc, celui de la relance où de la disparition.

Fortin, de son côté, envisage la création d'un nouveau parti fédéral "entièrement tourné vers les régions", sans qu'il ne soit question d'indépendance et sans que le parti ait une ligne unique : sa seule priorité sera de représenter les électeurs de la circonscription. Très honnêtement je ne crois pas trop qu'il réussisse à être réélu avec ça mais sait on jamais, le Québec peut-être si surprenant.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/08/12/001-fortin-demission-bloc-quebecois-independant.shtml
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 15 Aoû 2014 20:14

La première partielle élection partielle de la mandature va bientôt avoir lieu puisque Christian Dubé, député caquiste de Lévis depuis 2012 (réélu en 2014), démissionne de son mandat afin de devenir vice-président de la Caisse des dépôt du Québec.

Cette démission a été annoncé par le député accompagné de son chef, afin de bien marquer qu'ils n'étaient pas en froid, il reste que c'est un coup dur pour Legault qui perd le "ténor économique" de son caucus, et un de ses plus efficaces lieutenants.

On peut supposer que Dubé, venu du monde des affaires, trouvait le temps long dans l'opposition et a saisi une opportunité non négligeable.

A noter, il a annoncé renoncer à son indemnité de départ eu égard à l'état des finances publiques.

La circonscription de Lévis a été un peu de toutes les couleurs, fief péquiste dès 1976 elle a été perdue en 2003 pour tomber dans les mains des libéraux, sombrer face à la vague ADQ de 2007, puis revenir au libéraux en 2008 avant d'être remportée très largement par la CAQ en 2012, et avec toujours un bel écart en 2014. A noter, le PQ y est généralement cantonné à la troisième place et à de la figuration, reste donc à voir si la CAQ - même sans son député fétiche - conservera le siège ou s'il passera aux libéraux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Dim 17 Aoû 2014 20:35

Plusieurs sites d'actualités québécoises allèguent que Claude Patry, le député bloquiste qui avait été élu sous la bannière du NPD, quitterait le parti au début de la semaine prochaine. Le chef s'est dépêché en urgence d'aller dans sa région pour le rencontrer.

(rappelons qu'il ne fait que parler d'indépendance, ce qui est sensé être le but premier du parti)

Il me semble que le but premier du parti était de défendre les intérêts du Québec et des Québécois, indépendantistes ou non, en attendant un référendum gagnant. Sous Duceppe, en tout cas, c'était le cas.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos