En attendant que je cause de la Charte des valeurs (les municipales j'avoue ne pas suivre, hormis à Montréal, si quelqu'un ?), un nouveau débat houleux au Québec, lancé cette fois par le Premier Ministre Canadien Stephen Harper, qui indique souhaité que la cours du Québec se penche sur la légalité de la Loi 99.
Cette lois a été par le gouvernement péquiste (indépendantiste) de Lucien Bouchard en 2000, elle institue le droit aux québécois de décider eux-même de leur avenir par le biais d'un référendum, et un accès à l'indépendance possible à 50%+1 des voix exprimée, quelque soit l'avis du reste du Canada.
Suivant un recours posé par Keith Henderson, président du moribond parti Egalité (droite, pro-canadien et anglophone, n'a pas présenté de candidats depuis 2003), a pour la première fois jeté Ottawa dans la bataille constitutionnelle. Entendons nous bien, si tous les gouvernements canadiens se sont toujours opposés à l'indépendance et ont milité contre, ils n'ont jamais nié le fait que les québécois puisse faire un référendum et aient le droit à l'autodétermination. C'est ce qui se passe, le gouvernement se joignant à la demande d'invalidation, et rouvrant par là même un sujet très polémique et émotionnel.
Cette annonce est une surprise, d'autant qu'Harper avait - en 2006 - lutté contre son parti pour que la Chambre des Communes reconnaissent par une motion que "Les Québécois forment une nation au sein du Canada Uni", ce qui avait été analysé comme un gros gage donné aux souverainistes.
Les réactions n'ont pas tardé, des indépendantistes (Parti Québécois, Bloc Québécois, Québec Solidaire, Option Nationale...) évidemment outrés, mais aussi des autres partis québécois comme la Coalition Avenir Québec ou le Parti Libéral du Québec, pourtant clairement fédéralistes. Tous condamnent une intrusion sur fédéral dans les droits des Québécois.
Les faits :
http://www.ledevoir.com/politique/canada/390410/ottawa-rouvre-le-front-constitutionnelRéactions québécoise :
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/390442/reactions-souverainistes