Deux coups dur pour le Bloc Québécois :
1) D'abord le décès de l'Abbé Gravel, brièvement député bloquiste il restait une figure très populaire dans la position pour ses positions très en avance sur l'Eglise. Mort d'un cancer des os il se savait condamné depuis un an et il reçoit actuellement un tomberau d'hommages.
2) Le lendemain, et sans qu'il y ai de rapport, le député bloquiste Jean-François Fortin a annoncé qu'il quittait le parti, trop en désaccord avec la ligne "radicale" du nouveau chef du parti, Mario Beaulieu (rappelons qu'il ne fait que parler d'indépendance, ce qui est sensé être le but premier du parti). Fortin quitte le navire à quelques mois des élections fédérales canadiennes de 2015 et siégera comme indépendant. Il retrouvera son ex-collègue Maria Mourani qui, elle, avait été exclue du Bloc en 2013. A croire qu'ils ont foule de députés... En tous cas cela confirme que 2015 sera un scrutin majeur pour le Bloc, celui de la relance où de la disparition.
Fortin, de son côté, envisage la création d'un nouveau parti fédéral "entièrement tourné vers les régions", sans qu'il ne soit question d'indépendance et sans que le parti ait une ligne unique : sa seule priorité sera de représenter les électeurs de la circonscription. Très honnêtement je ne crois pas trop qu'il réussisse à être réélu avec ça mais sait on jamais, le Québec peut-être si surprenant.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/08/12/001-fortin-demission-bloc-quebecois-independant.shtml